MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Bonjour à tous,

Une vidéo d'explication filmée cet après-midi de mon souci.



Pour récapituler :
321000 kms au compteur.
J'ai changé les injecteurs BOSCH DNOSD261 par des no name DNOSD265 (j'ai dit le contraire dans la vidéo).
Démontage remontage un par un, graissage au cuivre, serrage à 80Nm.
Image
Tuyau de retour neuf.
Tout à été fait proprement.
Pas de petit tamis dans le banjo de sortie, j'avais une bille acier apparente au milieu de la tête de vis 6 pans et un bignou/binz inside!
Vis BOSCH 14174 / 13046, je trouve pas d'info, j'ai pas touché juste nettoyé.
Pare flamme non remplacées mais nettoyées en attendant d'aller en chercher (ELRING 832.413/ mercedes 617 017 03 60):
Image
Image


Donc à l'huile ça fume, au Go beaucoup moins suite au WS. Ca à dû lui faire du bien, bien que mon bidon ne contenait rien d'affolant.

Je viens de rentrer, 140kms à 100%. Fumées blanches non stop, apparente en roulant doucement sinon elles se "diluent" avec la vitesse.

Que faire? parce que l'on me voit passer, j'ai un fumigène au cul :o ....et même qu'on m'arrête :?:
Pas d'eau dans mon hvr et c'est pas le premier bidon.
Posseseurs de MB100 avez-vous le même souci à 100% (si vous l'êtes)?
Dois-je monter un réchauffeur?

Merci à vous.

:occasion5:
Modifié en dernier par morris le dim. nov. 23, 2014 9:22 pm, modifié 1 fois.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Land Rover »

Salut , ça fait penser à un problème d'avance , je ne connais pas ce moteur , le système d'avance à froid est fonctionnel ?
Modifié en dernier par Land Rover le dim. nov. 23, 2014 6:20 pm, modifié 1 fois.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par gaston13 »

Voir aussi le jeu au soupapes....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:14 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Land Rover a écrit :Salut , ça fait penser à un problème d'avance , je ne connais pas ce moteur , le système d'avance est froid est fonctionnel ?
Salut à tous,

J'ai la revue technique du MB100, ça parle de ralenti, ralenti accéléré mais pas d'avance à froid.
En suis-je équipé? je vais faire des recherches.
Voici ma PI :
Image
Image
Les mercoliomobilistes avez-vous un réglage sur vos PI?
Je ne connais pas non plus ce moteur, 2 mois que j'ai acheté le véhicule à l'ami Herbert.
gaston13 a écrit :Voir aussi le jeu au soupapes....
Oui je voulais parler de ça et non pas des culbuteurs.
Quelqu'un à un lien pas cher pour m'équiper de ces clefs? Gaston tu fais comment toi?
Vim a écrit :Salut,
Waaah le bo merco... (ça me rappelle ma jeunesse, ce moulin... on en a eu des aventures, tous les 2 :o)

- Es-tu à 100 % sans aucune modif ? :shock:
Je commence l'aventure avec Morrissette comme passagère! on vient de passer une semaine dedans.Oui à 100% sans modif. :shock: :o :oops: ?
4000 kms depuis l'achat dans les mêmes conditions. La fumée est là depuis l'achat et surtout qu'à l'HVR.
Vim a écrit :- Pourquoi as-tu changé la réf des injos ?
- Quelle pression de tarage as-tu mis ?
- Quelle est la réf des porte-injecteurs et la pression gravée dessus ? (S'il est de 1990, tu as probablement les KCA30S44 à 115 bars)
Je veux résoudre ce souci car je me suis fais choper par les bleus et les doudou en même temps. 15 autour du camtar à peine parti, ça calme.Tout c'est bien passé, promis je recommencerai plus.
Je ne sais pas quel âge ils ont ni le kilométrage, ça pue, si je laisse préchauffer j'ai un volume de fumée dans la cour :oops:
mais surtout pour 35€ livrés j'ai pas hésité. http://www.ebay.fr/itm/380410928741?ssP ... 1439.l2649
Comme tu peux le lire dans le descriptif, ils sont compatibles MB100 mais j'émets un doute maintenant quand je ne vois pas ma cylindrée 240D!
Le phase 2 est un 2.5D?
J'ai lu ailleurs que je pouvais monter ce modèle. Je re-vérifie ça.
Démontés/ remontés, j'ai pas de pompe ni les cales, je peux pas contrôler si ils ont été surtarés. Je ne pense pas, plutôt l'inverse avec le temps.
C'est bien des KCA30S44 à 115 bars.
La RTA indique :
-pour un injo neuf une pression entre 115 et 123 bars et pour des réutilisés 100 bars minimum.
- et des ... DNOSD261 !
Mes pare flammes sont dans le bon sens, dur de se planter quand tu as tout dans la main mais ça peux arriver!
Pour info je mets cette photo très explicite :
Image
Vim a écrit :- Quelle est l'huile que tu utilises ? Peux-tu mettre une photo d'échantillon ?
- Fumait-il blanc avant tes réparations ?
- Comment est le LDR ? Bien propre ? Pas d'huile moteur dedans ?
Je viens d'extraire ça du tank
Image
Image
J'utilise différentes huiles végétales qui finissent toutes dans une tonne.
Le gros de mon volume est de l'hvu qui sert dans une friteuse à pression (160/180° pendant 7 jours :sad6: )aucune mélasse.
1- Filtration au drap, puis direct dans la tonne.
Donc mon eau se trouve au fond de cette dernière.J'en ai peu.
2-décantation un an
3-pompe 400w qui pousse dans un triple porte filtre 80µ/5µ/1µ.
La crépine est descendue au fur et à mesure sans jamais atteindre le fond (marge de +200l pour pas sucer l'eau et le reste ce qui pourrira mon 1er filtre/ c'est jamais arrivé).
J'utilise mon "produit fini" dans mon beber aussi et il ne fume pas (DW8, pf dépucelé : 80% 15%E85 5%Go).Il pue.
Test de la poêle effectué, pas de crépitement. QQ huileux y ont goûtés, elle est bonne :o
Je ne la lave pas pour enlever le sel.

Le LDR est très propre, pas d'huile dedans. J'ai extrait ceci par le bouchon du radiateur.C'est suffisant? qq paillettes de calcaire c'est tout.
Image
Pour conclure,
remettre mes anciens injos, ça fumera pareil puisque j'ai fait 4000 kms avec et mon hvr provient du même container.
Pour les Monark, je me suis mis ces liens dans "mon ebay" (ma liste du père noël) depuis un bail mais c'est cher.La qualité a un coup.
(Ce vendeur précisait d'ailleurs que si il n'avait plus de Monark il enverrai de l'equivalent, ce qui m'avais refroidit. Ca n'apparait plus.)
Aucun souci avec la baie, c'est un bon outil pour moi.
J'envoie un mail à mon vendeur d'injos.

J'attends vos recommandations messieurs :o

C'est long à lire non???? ça vous a occupé un peu les gars!

bisous :occasion5:
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par herbert »

yo morris
Pourquoi t'as changé les nezs d'injo? ça allait pourtant .. fumait pas plus que ça l'engin :shock:
Moi le claquement je le trouve pas exagéré, surtout pour un moteur froid. Après le son youtube est peut être trompeur.
T'es partie pour une remise à neuf dit donc :)
La mésaventure de l'alternateur? ça c'est soldé comment? :?
T as une video de comment ça fume?
J'ai bien une solution mais ça va pas te plaire ^^.
Rabat le rétro droit comme ça tu vois pas la fumée.
No smocks/no stress :D
Il devait fumait bien un peu quand je l'avait mais moi je lui pardonnait. Plus sérieusement je ne me souvient pas de fumées blanches suffisamment abondante pour m'inquiéter.
Je ne vais pas te demander si ton huile est bien sèche, bien décanté; ça serait t'insulter :?
Parce que sur des séquence de filtration un peu douteuse il m'est arrivé de fumer avec le master et la 300 mais je savais pourquoi... trop d'eau. Parce que blanc blanc a part de l'eau je vois pas mais je ne connais pas tout loin de la. :o
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Salut
Oui faut que je fasse une vidéo de la fumée. Le moteur avait tourné une trentaine de minutes.
Ça fume non stop, c'est pour ça que je les ai changé comme dit plus haut.
Je me suis dit que ça ne peux que lui faire du bien et vu le prix pas envie de faire du frotti frotta au ouator.
Je suis remonté du Sud avec du Go dans le réservoir, t'avais rajouté 20l d'hv souviens toi.Et moi j'ai complété à l'hv sur la route.
Ça crachait noir de temps à autre sur l'autoroute dixit Morrissette dans le beber derrière moi; mais rien de dramatique.

Oui le claquement m'affole pas trop, ça va se résoudre avec un réglage quand j'aurais les outils.
Lol le rétro, ça risque de le faire tous les jours en sortant de mon allée, 2cm de marge de chaque côté.
J'y ai pensé à de la flotte dans le réservoir mais depuis le temps que je le rempli!à moins qu'il prenne l'eau :o

Un soir faut que je chauffe de l'hv à 70° et le faire tourner.
J'ai rebranché au GO cet après-midi nickel. TU roulais à 100%?????

L'alternateur est toujours en place, pas le temps de le sortir.
porte balais nettoyé au 33 de fabergé en urgence car collés à l'huile moteur+très usés, bague collectrice hs 1 piste sur 2. 13.5v en sorti, ça a suffit pour la semaine de ballade :o

:occasion5:

edit: t'as changé le LDR ya longtemps?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par yanou »

c'est cool la fumée blanche man ! c'est tout noir sur la 205 :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Bonsoir à tous,

bonsoir Vim

je me permets de m'adresser à toi suite au message que tu viens de poster ailleurs et que j'ai pris comme une réponse indirecte à mon post.
Le voici, je te cite en partie
Vim a écrit : ---
Bon soyons sérieux :
RAPPEL IMPORTANT : AUCUN MOTEUR VL AU MONDE (excepté le moteur Elsbett) NE PEUT ACCEPTER 100% D'HUILE SANS MODIFS, SOUS PEINE D'AVOIR DIVERS PROBLÈMES INÉVITABLES PLUS OU MOINS RAPIDEMENT !

Trop de monde focalise trop sur le fait d'arriver à amener l'HV jusqu'à la PI et qu'elle l'avale...
Mais il y a quelque chose d'ENCORE plus important : ce qui se passe dans la chambre de combustion !
Car une mauvaise combustion = gros problèmes assurés !

---
En ce qui concerne les om616.963 des MB100 (que je connais très bien), leur faiblesse est la pression d'injection basse (115 b) qui provoque une mauvaise combustion de l'huile : si on dépasse 50% d'huile sans aucune modif, ça provoquera un encrassement du moteur (injecteurs, soupapes, cylindres) rapide (+/- 50.000 km selon la qualité de l'huile, les conditions de roulage et l'état des injecteurs) = moteur qui fume, baisse des compressions, perte de puissance, hausse de la conso (carb et huile moteur), etc...
Ça beau être du Merco et costaud, ça n'est pas indestructible non plus... :roll:

Sur ces engins, dépasser 50 % (en été) nécessite à minima un échangeur thermique.
Et dépasser 65% NÉCESSITE IMPÉRATIVEMENT un surtarage à 180b et un recalage de la pompe (en plus des habituelles adaptations indispensables).
Voir la CLE : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=136&t=365
Je comprends peut-être mieux pourquoi tu ne me réponds pas ici bien que j'ai répondu à l'intégralité de tes questions.
Je ne fais pas l'impatient je te rassure chacun sa vie,tu as pas pris le temps tout simplement.
Je te lis ailleurs, au sujet de l'EGR, et maintenant je découvre ce message explicatif sur mon moulin dans un autre post.

Je suis le nouveau propriétaire de ce véhicule.
Les choses qui vous opposent avec l'ancien proprio ne me regarde pas et je m'en f*** royalement.
Je veux parler de la première partie de ton message que je n'ai pas cité.

Bref, je vous demande d'être zen les gars dans l'intérêt de tous car en ce moment l'image publique du forum n'est pas au plus beau.
C'est pas moi qui le dit, C'est les 3 huileux que j'ai eu en ligne ce jour (suite à mes écrits / et oui les huileux sont sympas et prennent des nouvelles :o ).
HS OFF


Donc à te lire au sujet de l'OM616.963 j'ai des modifications à faire.
Comme je l'ai écrit je vais dès que je le peux faire un test avec de l'hvr chaude (simple bidon en direct) pour voir mon souci de fumée.

Ensuite, quelle étapes? une boucle au niveau du filtre Go ?
Un trente plaques?

Les injos: je veux bien remonter les anciens mais...? ça suffira pas.
Tu parles de surtarage jusqu'à 180 bars pour un tarage d'origine à 115 bars soit une augmentation de pression de 56%.
C'est pas de trop? il m'a semblé lire 30% maxi sur olio, me souvient plus qui a écrit ça. Tu me confirmes qu'il n'y a pas de risque si et seulement si je refais caler la PI?

Bonsoir à tous.

Morris
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Salut Morris. Je ne sais pas si je t'en ai parlé, mais j'ai un souci assez similaire sur mon Daihatsu( moteur 2.8TD bloc et culasse fonte, injection indirecte, pompe rotative nipondenso(license Bosch) qui lui aussi a un tarage d'injecteur a l'origine très bas ( 110 bars) au gazole il tourne comme une montre, mais a l'HV malgré le rechauffage de filtre (modine) le 30 plaques et le gavage il fonctionne depuis toujours de manière erratique :
-perte de puissance maxi (au bas mot 20 a 30%) sauf quand il est très chaud ou qu'il a tourné toute la journée.
- ralentis instable meme moteur et huile tres chauds
-fumée blanche au dessous de 2000 rpm.
Pour le ralentis instable au bout de quelques secondes de ralentis il se met a osciller entre 800 et 1200 puis de plus en plus jusqu'à carrément s'ettouffer , le seul moyen que j'ai trouver c'est allumer les bougies de prechauffage pendant qu'il est au ralenti (mais elles ne durent pas très longtemps si je fais de la sorte) ou monter le ralentis a plus de 1000rpm (assez desagreable pour l'utilisation que j'en ai) ..Pire encore si il cale alors qu'il est en yoyottage le redemarrage est très laborieux. Et je vous passe l'odeur infame de barbecue emballé sur des merguez pourries qu'il envoie au pot...
Malgré tout le rechauffage et le gavage des que je depasse les 75%HV il deconne de la sorte.
Je n'ai pas encore essayé le surtarrage...Mais je pense que c'est une piste des plus judicieuse. Toi avec une pompe en ligne je ne peux pas te dire jusqu'ou tu peux monter , moi avec ma nipondenso rotative...J'hesite malgré que ce soit une copie de Bosch j'ai entendu parlé de conception interne assez "exotique" ...
Image
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par LEMICH »

Je vais parler pour mon expérience en XUD ....

J'ai décalé la pompe il y a quelques temps déjà maintenant, et depuis, après la première minute, tout est stable, réchauffeur rudimentaire, une bougie de préchauffe avant le filtre, et je la laisse qu'une minute .....
J'ai les injos d'origine, je filtre à 5micron, gros % d'hv(actuellement 60-70% mini), 10-15% de E85, et actuellement un peu de GO .(mono carburation)..

Huile de bonne qualité, juste des frites dedans, et elle est changée tous les 3 jours max, où je la récupère, et elle est claire, pratiquement jamais de résidu dedans, car elle est déjà passée au tamis quand je la récupère .....

Pourvu que ça dure !!!!

Pour l'instant nickel, je pense que le"décalage" de pompe y est pour beaucoup ...

Enfin, c'est ce que je fais, mais c'est sans doute pas dans les bonnes normes ....

Mais le XUD est costaud, et aime l'huile ....
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par herbert »

salut
le problème avec le calage des pompes en ligne c'est que personne sur le forum ne le maitrise.
j'ai vue des tuto sur youtub ça a l'aire chaud et à priori ça ne peut pas se faire moteur tournent. Il faut donc y aller a taton.
quelqu'un à des infos ?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par gaston13 »

Vim ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Land Rover »

Effectivement , à taton
Sur tous mes TD que j'ai boosté , en moyenne un mm vers le bloc donnait de bons résultats
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Salut les gars,

je viens de me faire rembourser intégralement mes nez d'injecteurs DNOSD265 achetés sur la baie. Erreur de la part du vendeur.

Je vais faire un devis pour 4 Bosch 0434250120, mais le prix étant très similaire au Monark, je prendrai ces derniers : http://www.ebay.fr/itm/221395836470?ssP ... 1438.l2649

J'envoi ensuite le tout à faire surtarer à +30% soit 150 bars.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par herbert »

Ok morris. Mais du coup si surtarage il va très probablement falloir que tu mette de l'avance.
si tu fait ça prend des photos ça m'intéresse. Et tous ceux qui ont des pi en ligne je pense.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Pas de souci,je verrais déjà comment se comporte le moteur après remplacement des injos.

Je suis passé chez Mercedes récupérer quelques pièces.
Pour info voici les références MB, désignations MB et prix indicatifs TTC:

-rondelle pare-feu 10x20 épaisseur 2.7mm (Monark 045556617):
"joint" 617 017 03 60 3.76€ l'unité

-rondelle cuivre 9x13 épaisseur 0.5mm pour sortie haute pression PI :
"rondelle" 004 997 45 40 0.66€ l'unité

-joint torique pour sortie haute pression PI:
"bague étanchéité" 017 997 41 48 0.62€ l'unité

-"Tuyau" raccord de dépression 117 078 02 81 3.42€ l'unité

-kit réfection pour pompe alimentation BOSCH 0 440 007 017(MB 0020913401) remplacé par PA réf MB 0000901850 :
kit 2 joints toriques vert(viton?)+ 2 clapets, "collection réparation" 001 586 12 07 14.76€ le kit

-"ressort" rappel pédale accélérateur au niveau PI 617 993 04 10 2.08€ l'unité
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par herbert »

tu leur à demandé pour le numéro sur le moteur?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Ah oui nickel c'est bien le moteur d'origine. Le gars l'a retrouvé dans l'informatique.
C'est un MB français et pas espagnol.
Les chiffres que je croyais être une date sont en fait le numéro de série du moteur.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

4 injecteurs Monark et 4 bougies Monark commandés ce matin.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »