MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Macromalhuile37
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Il y a quand meme une difference entre decrasser une friteuse et un moteur....
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morris
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Salut Land, merci des conseils.
Je nettoie souvent du gras à l'oxydrine+eau bouillante( tout mes fûts en fait), c'est le même packaging que le St marc en plus puissant.
Ca me fait flipper de foutre ca dans mon moulin honnêtement.Comment être sûr de tout retirer? pistons inacessible à cause des préchambres.
Je vous en dis plus dans les jours qui arrivent, suis en congés une semaine d'ici 2h!

J'ai vraiment pas envie de déculasser, ca se fera en dernier recours quand les autre pistes auront été vérifiées.
-toujours pas fait :
test fuite cylindre, ce qui confirmera ou pas des fuites au niveau des écrous de serrage des préchambres, ou ailleurs (soupapes, segments). Plusieurs exemples sur le net de préchambres avec trou (en plus de celui de la bougie :o )+ pin bar avec la boule réduite en morceaux qui traine au fond de la préchambre voir qui finissent dans la chambre de combustion.
Je passe l'endoscope pour avoir un visuel.Je regarderai également l'état des injos qui n'ont fonctionné même pas une heure.
J'en suis pas là mais si les préchambres sont mortes, que faire? les remplacer?pas données... pour s'apercevoir que le joint de culasse est aussi en cause si les problèmes de fumées sont toujours là après changement des préchambres?
-Vérification calage distribution repère vilo/AAC PMH1
-Calage PI déserrage des 3 écrous de fixation.
-vidange moteur+rinçage.
quelques photos des préchambres trouvés sur le net.
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Land Rover
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Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :Il y a quand meme une difference entre decrasser une friteuse et un moteur....
Merci pour cette excellente remarque ...
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Message par Land Rover »

morris a écrit :Salut Land, merci des conseils.
Je nettoie souvent du gras à l'oxydrine+eau bouillante( tout mes fûts en fait), c'est le même packaging que le St marc en plus puissant.
Ca me fait flipper de foutre ca dans mon moulin honnêtement.Comment être sûr de tout retirer?
Je n'ai pas la science infuse mais s'il ne reste que le démontage , ça pourrait se tenter , ne sais
Est-ce que la St Marc attaque l'alu ?
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Message par Macromalhuile37 »

C'est bien ce qu'il me semblait que ca me rapellait un vague souvenir....Dans les années 90 j'ai aidé mon beau frere a changer le moteur d'une merco pour un probleme de prechambres hs avec des morceaux tombés dans les cylindres...le type etait arrivé avec la voiture tournante mais qui empestait le gazoil pas brulé...Mais bon...J'en ai tellement fait de la mecanique avec lui sur des poubelles qui ne valaient plus rien et dans des conditions deplorables....Un petit coup de fils a l'instant... et hop et zou ca nous est revenu....
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

L'oxydrine change un peu la couleur effectivement de l'alu.
Pour des carbu par exemple je préfère mon bac à ultrason avec du vigor.
@Macro : et ? changement des préchambres et ça roule à nouveau? on en parle au tél, je passe dans la semaine un soir?
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Message par Macromalhuile37 »

Nous on avait changé le moteur ca je m'en souvient...Sur le parking de son hlm avec la balancoire deboulonnée du parc d'a coté(un grand classique de nos elucubrations de l'epoque)....

C'est vraiment dommage que Mac406 ne passe plus sur olio....Lui il a bossé chez un mec ( un transporteur du genre messagerie) qui ne voyait que par merco...Et il m'avait aussi parlé de ce probleme de prechambres...

Faut que je demande a mon collegue si il a vidé son jardin....Il doit y avoir trois ou quatres mercos avec les caisses pourries qui ne passent plus au CT de memoire
des 4 cylindres....avec des km a tarbasse...(il fait 90km/jour pour le taff et il achete ses merco a 300 000)...

Et desolé de ne pas pouvoir t'aider car perso j'ai toujours fuit ces bagnoles comme la peste...pas assez dynamique pour moi...

Si tu veux...J'ai un moteur elsbett qui peut le remplacer...(bon il sera sans doute un peut short en couple)... ou un moteur daihatsu 2.8TD...
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morris
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Message par morris »

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Message par morris »

Contrôle du calage, je suis bien aligné je pense.
Pas simple de faire ca avec un miroir.
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Par contre, chaîne détendue lorsque je suis en bascule sur le 2eme cylindre? Je contrôle demain avec les autres.
Es-ce normal autant de mou?
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Comme vous avez pu le voir dans la vidéo du dessus, ca fuit bien au niveau des préchambres.
Pour les fuites vers le bas moteur, ma segmentation est morte?
Pas de fuite au 1er cylindre concernant la prechambre, uniquement vers le bas, 20% au mano.
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Message par Macromalhuile37 »

Autant de mou sur une chaine de distribution :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Effectivement il y aurait bien un evident probleme a ce niveau là... Je ne connais pas le systeme de tension (si tu as la RT scanne nous les pages) . Je ne pense pas que le systeme de tension soit exclusivement manuel mais trés probablement automatique a commande hydraulique... en fait la pression d'huile moteur pousse un verin qui pousse un patin tenseur de chaine .ce verin ne peut aller que dans un sens et ne doit pas rentrer quand la pression chute....Là pour un motif ou un autre il a dut se relacher et ta distribution n'est plus callée si tu peux tourner ton moteur de quelques degrés, quand tes soupapes sont en bascule sans que ton AAC bouge ...Ben faut pas chercher plus loin...Ce serait meme a mon humble avis un miracle si tu n'avais rien cassé d'autre ( en genral les pistons vont faire des petits bisoux aux soupapes) dans ton cas vu le peut de fuite que tu constate tu as peut etre beaucoup de chance ... en tous cas arrete de faire tourner ce moteur...Sauf si un mecano merco te confirme que c'est normal...Mais pour moi ca ne l'est pas...

Edit..Je viens de rechercher la technolgie du tendeur de distrib. C'est bien un automatique mais pas un hydraulique ...j'ais le meme systeme sur mes motos (kawa GPZ) c'est un systeme a vis poussée par un petit ressort...normalement ca marche bien cependant il faut que ce soit en bon etat...ainsi que les patins tendeurs...........
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Anonyme2 »

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Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:17 am, modifié 2 fois.
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Message par Land Rover »

Heureusement que c'est une chaîne , une courroie aurait ripé
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Une chaine detendue a ce point...Ca peut sauter des dents aussi....J'ai eut le cas sur mon 500XRR Honda ...Et il y a moins de place que ca dans les carters...
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Bonjour
Voici ce qui disent mes deux revues.
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Voici le tendeur
http://www.ebay.co.uk/itm/260441088204
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@Vim: non j'ai pas de DVD juste mes RTA et je consulte le forum mb100.de

On parle du tendeur ici http://blog.w631.de/

https://m.flickr.com/#/photos/govert197 ... 987974204/
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Mutin »

As tu lu aussi cette page ?

http://www.hanshehl.de/tipp15.htm#b11
Il explique comment bien huiler ton tendeur avant de le remonter :wink:
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Merci Mutin, oui je connais son site, je lui ai acheté du fil résistif pour refaire ma jauge dans mon réservoir.
J'ai démonté l'écrou de 24 du tendeur, mais impossible d'enlever le reste.
J'ai pas le choix d'enlever le tendeur complet et pour ça il faut tomber le boitier de thermostat, ...En retirant le radiateur pour l'accès...
J' ai déjà commencé à faire de la place en retirant l'admission et j'ai changé ma ligne d'échappement par la même occasion, peinture du collecteur ça m'a détendu un peu plutôt que de sortir la masse.
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Je n'ai pas constaté de mou sur la chaîne au niveau des 3 autres cylindres en les mettant en bascule.Vraiment louche.
Je poursuis demain...
Modifié en dernier par morris le mar. mars 28, 2017 2:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Oui vraiment trés louche cette histoire de mou sur la chaine sur une seule position....Arbre a came ou arbre de pompe tordu ? la je penses sue tu n'as plus trop le choix...Demontage du carter de distribution pour voir ce qui se passe...Ta chaine doit rester tendue en toute circonstances...
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par leo89 »

Y aurai bien une testicule !
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Message par Macromalhuile37 »

Une couille peut etre....Mais plutot un testicule...Meme s'il y a un e a la fin....
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Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Outils reçus pour extraire les écrous de préchambres et ces dernières:
Douilles à ergots KS Tools 455.0006
Marteau à inertie Laser 6162

Ca se fait vraiment bien, j'avais préparé le terrain en mettant du dégrippant/dégraissant sur les écrous.
Pour 2, j'ai dû utilisé une rallonge.
Un quinzaine de coup de marteau à inertie pour sortir gentiment les préchambres. Ne pas oublier de retirer les bougies sinon couic!
Pas mal de carbone entre préchambres et culasse, de gros morceaux sont tombés sur les pistons. Je vais pouvoir maintenant passer la caméra.
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Un nettoyage s'impose, bac à ultrasons, dégraissant métaux à 60°C en alternance avec bain d''essence F.
Dérouillage à l'acide phosphorique et dérouillant Phosphatant restom, fini poli à l'impeca pour argenterie.
Ca a été compliqué de venir à bout de cette calamine surtout tout au fond.
4 préchambres au moins cher c'est 180€ en UK sinon +450€ ches oscaro. Ravi qu'elles soient en bon état.
Ce sont quand même des pièces importantes pour la combustion, et j'espère ne plus avoir de fuite de ce côté là.
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Pour info sur le MB100 75cv, les préchambres sont différentes, injecteur incliné de 5° et bougies de préchauffage plus courtes de 3mm. Gain de 3cv pour rapport à mon moteur 72cv.(ya aussi un boitier de préchauff différent+sonde NTC en plus sur la culasse entre 3ème et 4ème bougie=postchauffage que je n'ai pas).
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http://archiv.mb100.de/images/2/21/Zyli ... 100._5.JPG

Me reste à nettoyer les emplacements sur la culasse et à remonter tout ça.
J'ai reçu ma distribution (chaine, tendeur, guides chaines, poulies AAC et vilo vu le petit prix et elles sont marquées, manque juste la poulie de renvoi qu'oscaro m'a remboursé car ces guignols ont tout en vitrine mais rien en stock).

edit :
je suis quand même étonné de ne pas avoir le modèle de préchambres bizautées. Ont-elles été déjà remplacées?
Quelqu'un à accès au info Mercedes pour connaitre le modèle installé en 1990 ?
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Modifié en dernier par morris le mar. avr. 11, 2017 8:03 am, modifié 1 fois.
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