Casse pompe HP Kangoo dCi

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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MakeLoveNotWar
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Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par MakeLoveNotWar »

Bonjour,

Kangoo de 2006, achetée neuve, ayant toujours roulé avec gas-oil additionné d'HVB (28% l'été, 15% lhiver), pompe à injection (Delphi, ex-Lucas) désagrégée à 75.000 Km : changement de tout le circuit (plein de limaille) et des injecteurs.

La toile signale un problème récurrent sur cette marque de P.I., mais :
- est-ce l'HVB qui a causé le problème (ou qui l'a amplifié) ?
- vais-je encore avoir le problème (la nouvelle P.I. est de la même marque) ou bien la fabrication actuelle est-elle de meilleur qualité ?
- puis-je continuer à utiliser mon carburant mixte, ou bien est-ce systématiquement à proscrire avec l'injection haute-pression ?
- un mécanicien expérimenté prétend que même le gas-oil doit être proscrit au profit du "Diesel", plus fluide donc mieux adapté aux injecteurs haute-pression (et bousillant moins les pistons), et plus compatible avec les pots catalytiques (qui seraient encalaminés par le gas-oil) !

L'avis des spécialistes du forum me serait bien utile...

Merci par avance à tous !
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Macromalhuile37
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Re: Casse pompe à injection

Message par Macromalhuile37 »

Et c'est quoi la difference entre du gazole et du diesel :o :o :D
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Re: Casse pompe à injection

Message par MakeLoveNotWar »

Macromalhuile37 a écrit :Et c'est quoi la difference entre du gazole et du diesel :o :o :D
Ainsi que je l'ai écrit, le Diesel serait plus fluide que le gas-oil et plus adapté aux pots catalytiques, d'ailleurs le vieux mécano que j'ai consulté m'a expliqué les choses suivantes :
- à volume égal, le Diesel est nettement moins lourd que le gas-oil (il est donc moins dense), expérience qui est facile à refaire sous réserve de disposer des 2 carburants et d'une balance de cuisine,
- le gas-oil encrasse les pots catalytiques : il m'a montré l'intérieur d'un tel pot, complètement blanchi et bouché par la calamine.

On trouve effectivement, chez les pompistes, du "gas-oil" (premier prix) et du "Diesel" (nommé parfois "Premium", "Excellium" ou autre nom pompeux, plus cher que le précédent).

D'autre part, l'entrée du réservoir des véhicules récents porte bien une étiquette "Diesel" tendant à prouver que c'est ce dernier qui doit être choisi.

Maintenant, je ne suis pas expert pétrolier, et les nuances exactes entre les 2 carburants m'échappent totalement... bien que les forums auto signalent, pour le Diesel :
- moins de soufre,
- meilleure reprise et moins de claquements,
- moins de calamine,
- moins de pollution,
- légère baisse de consommation.

A noter que ces avantages peuvent très bien être cités par des forumeurs "professionnels", à savoir des taupes payées par les sociétés pétrolières...
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Macromalhuile37
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Re: Casse pompe à injection

Message par Macromalhuile37 »

Tous les vehicules diesel vendus en Europe sont prévus pour tourner avec du gazole repondant a la norme européène EN590 et aucune station francaise n'est autorisée a vendre autre chose que ca...

Je possede un passat tdi 140cv rampe commune avec FAP qui va avoir 5 ans qui a parcouru 310 000km avec du gazole de supermarché( premiere voiture taxi de mon frangin)....SANS AUCUNE PANNE D'INJECTION...A tel point que comme d'autres gros rouleurs avaient eut des soucis avec les memes a 90 000 elle a étée rapellée par VW pour expertise (elle avait déjà fait 220 000 sans soucis) et bien la seule difference notable d'utilisation qu'il y avait c'était que mon frangin (société toute recente) prenait (et prend toujours) son gazole en supermarché alors que les autres gros rouleurs prenaient des premium excellium et cie qui avaient un taux de magnesium plus elevé..Les injecteurs n'aimaient pas...
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MaxH
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par MaxH »

gasoil/gazole et diesel c est la même chose. Diesel c est le nom du moteur venant de l inventeur, comme les anciens qui disent frigidaire.

Sauf que désormais ce carburant est plus sec et plein d additif. Le rouge est plus proche et plus gars (et sent plus fort et mousse) de notre ancien gasoil.
Les GO + ou premium ont encore plus d additifs.
Au Maroc est on retrouve ce gasoil a l ancienne et sur mon terrano c est flagrant, il demarre mieux et consomme moins.

Au boulot on fait tourner les vsl, taxis et ambus au gasoil de supermache et pas de soucis.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par MakeLoveNotWar »

Pas d'autre avis ?
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par Tibo1987 »

Tu n'as pas besoin d'un autre avis que celui de Macromalhuile, les carburants c'est son métier.

Je te suggère de demander à ton "mécanicien expérimenté" où trouver du gasoil et du diesel en France, pour voir.

L'huile n'a probablement pas causé la casse de ta pompe ; à part si tu filtrais comme un cochon ; ces pompes sont connues pour limailler si trop d'eau dans le carburant par contre.
Merco_C250TD Bicarb
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Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par MakeLoveNotWar »

Je "lave" mon huile à l'eau pour la débarrasser des produits solubles (sel, sucre...) puis filtration dans un chiffon, décantation pour séparation de l'huile et de l'eau, enfin filtration à 5 µm puis à 1 µm. J'avais décrit tout le processus il y a des années (notamment comment séparer l'huil de l'eau par décantation avec une seule sortie pour les 2 fluides), mais il semble que mon post ait été purgé du site...

Pour être certain du mélange, je l'effectue dans des bidons de 20 litres, ensuite secoués, et, au moment du remplissage du réservoir, je passe le résultat à travers un autre filtre 1 µm.

Pour trouver du gas-oil et du diesel, il suffit de regarder l'affichage des prix des pompes : toutes n'ont pas du diesel, effectivement, mais on en trouve sans trop de difficulté, y compris dans certains hypermarchés.
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par gaston13 »

ok, j'ai pigé, s'il y a écrit gasoil, c'est du gasoil et 'il y a écrit diesel, c'est du diesel, j'ai bon ? :o

et quid de la différence entre les deux selon toi ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par LEMICH »

Je connaissais la différence entre crocodile et alligator, c'est caïman la même chose .... :pottytrain4:
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par MakeLoveNotWar »

gaston13 a écrit : et quid de la différence entre les deux selon toi ?
Ainsi que je l'ai écrit dans mon post initial, le diesel serait plus fluide donc mieux adapté aux injecteurs haute-pression (et bousillant moins les pistons), et plus compatible avec les pots catalytiques (qui seraient encalaminés par le gas-oil).

L'autre différence est... le prix : le diesel est 10 à 20 centimes plus cher que le gas-oil.

Si j'ai lancé ce topic, c'est bien parce que je suis un éternel sceptique, et le post de Macromalhuile montre bien que j'ai raison de l'être : à n'écouter qu'une cloche, on n'entend qu'un son, s'pas ?
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par Macromalhuile37 »

Je te remercie pour la cloche...Et t'encourage a aller acheter du bon diesel 20 centimes plus cher...
Moi je continue a balancer du vieux gazoil dans mes autos...(le moins possible)

Pour toi ca ne changera pas grand chose..Les pompes hp des premiers dci tombaient comme des mouches..Ha oui aussi la cloche te conseille de tout demonter (réservoirs tuyaux......) pour tout nettoyer très méticuleusement...car sinon la deuxieme pourrait faire seulement quelques semaines...

Comme te dis Tibo ces pompes avaient tendance a renvoyer de la limaille au retour carburant, limaille qui revenait au tour suivant faisait des micro perforationsdans les filtres et tournaient en boucle dans l'injection (pas très longtemps)
La fiche de la norme gazole actuelement disponible en europe communautaire

http://www.cpdp.org/sites/internet/file ... 2015V2.pdf

Celle du gazole non routier
http://www.cpdp.org/sites/internet/file ... 2015V2.pdf

Celle du fuel domestique
http://www.cpdp.org/sites/cpdp.groupe-s ... 4-4-06.pdf

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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par Nicoo »

arf tes liens fonctionnent pas pour moi
du gazole non routier !? Ils ne savent plus quoi inventer pour taxer ou pas.. c'est comme le prix du gpl et d'une boutanche.. c'est qui qui les bon moutons ?!
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Macromalhuile37
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par Macromalhuile37 »

Allez sur le site du CPDP et chercher les spécifications des produits pétroliers... et choisissez celui qui vous interesse
http://www.cpdp.org/qualit%C3%A9-sp%C3% ... it%C3%A9-0
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par Nicoo »

Super documents ! :!:
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par MakeLoveNotWar »

Macromalhuile37 a écrit :Je te remercie pour la cloche...Et t'encourage a aller acheter du bon diesel 20 centimes plus cher...
Moi je continue a balancer du vieux gazoil dans mes autos...(le moins possible)

Pour toi ca ne changera pas grand chose..Les pompes hp des premiers dci tombaient comme des mouches..Ha oui aussi la cloche te conseille de tout demonter (réservoirs tuyaux......) pour tout nettoyer très méticuleusement...car sinon la deuxieme pourrait faire seulement quelques semaines...

Comme te dis Tibo ces pompes avaient tendance a renvoyer de la limaille au retour carburant, limaille qui revenait au tour suivant faisait des micro perforationsdans les filtres et tournaient en boucle dans l'injection (pas très longtemps)
La fiche de la norme gazole actuelement disponible en europe communautaire

http://www.cpdp.org/sites/internet/file ... 2015V2.pdf

Celle du gazole non routier
http://www.cpdp.org/sites/internet/file ... 2015V2.pdf

Celle du fuel domestique
http://www.cpdp.org/sites/cpdp.groupe-s ... 4-4-06.pdf

Fais toi plaisir
La cloche n'était pas pour toi :notworthy: mais plutôt pour les mécanos avec qui j'ai discuté avant d'ouvrir ce topic.

En théorie, il ne devrait plus rester de limaille car mon garage a tout changé, du réservoir aux injecteurs en passant par la tuyauterie.

Merci pour les fiches normatives, c'est intéressant, ce d'autant plus que je ne savais pas qu'il existait un gas-oil non routier en plus du fioul domestique généralement utilisé pour alimenter les groupes électrogènes et autres compresseurs de chantier. A noter que j'ai connu un chef sondeur (sondages miniers, pas IFOP, s'pas ?) qui a travaillé à Madagascar avec, entre autres, des missions héliportées, et qui a utilisé du kérosène hélicoptère pour mettre dans ses camions, sachant que celui-ci n'etait guère plus cher là-bas que le gas-oil, et que cela permettait de finir les fûts entamés (un pilote refusera toujours du carburant en provenance d'un fût n'ayant plus ses scellés d'origine, pour des raisons évidentes pour qui connaît l'Afrique !).
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par joumpy »

Et coté filtration, je confirme que celle de notre collègue huileux était excellente: j'ai longtemps roulé avec sa "mélasse"...En toute transparence cela va sans dire!
J'avais indiqué que les premières PI HP de type DCI étaient des bouffeuses de limailles, mais comme je n'ai pas plus d'info que ça sur les séries incriminées, je lui ai proposé de poster ici. Quelqu'un en saura peut-être davantage.
Après, je doute que l'huile soit un facteur aggravant de la chose, bien au contraire puisque le carburant est globalement moins sec.
Par contre ça a pu avoir un effet négatif sur l'état des injo qui ne sont pas réputés pour leur solidité!
De toutes façons, suite au problème, tout a été changé!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Casse pompe HP Kangoo dCi

Message par leo89 »

Bonjour

Certainement maintenant tout le monde le sait mais je viens d'etre confronté à un 1.5 dci qui limaille !

C'est courant
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