Il y a 4 ans, mon Fiat Scudo est tombé en carafe de façon très bizarre et je n'arrivais pas à le remettre en état.
Il me fallait une voiture et vite, pas chère de préférence: mon boulot ne me nourrissait pas encore.
Je trouve un Fiat Ulysse 1.9 TD PI HS et 400.000 kms dans le 13 pour 300€, mais chez un garagiste. Je me dis qu'il ne me laissera jamais partir avec le camion tracté à la barre par une 206 pour 300 kms...
C'est Gaston 13 qui va me "dépanner": il habite à 10 bornes et peut aller le chercher avec sa dépanneuse. Ça fait sérieux et le garagiste ne posera pas de problème.
Je reçois donc un coup de fil de Gaston 13 dans l'après-midi: Je l'ai mais il ne démarre pas au start-pilot et il y a une grosse fuite de GO sur le filtre
Je prends mes outils dans la 206 et je descends dans le Sud.
Pendant le trajet, 2ème coup de fil: j'ai mis de la durite et un filtre à essence, mais rien à faire, pourtant le GO sort de la PI. J'ai vérifié la distrib et elle est décalée.
Quand j'arrive, les 3/4 du boulot sont faits: je n'ai plus qu'à mettre les piges et la distrib est calée. La Volvo de Gaston prête sa batterie et ça pète. La PI n'était pas HS, juste le FGO plein de prises d'air!
Dans la soirée, je remonte la courroie d'accessoire les pare-boues et la roue et j'embarque la batterie chez mes beaux parents pour la charger pendant la nuit.
Le lendemain, le moulin démarre difficilement, mais part quand même. Sur 300 kms, les a-coups et les hoquets disparaîtront petit à petit.
Le moulin est mal réglé, ça fume fort dans les montées, mais ça roule.
Je retape petit à petit cette "poubelle": c'est le nom qu'on lui a donné. Ce pauvre camion n'a reçu aucun entretien correct depuis son achat.
Entretien normal et pièces d'occases au fur et à mesure.
Pour l'anecdote, le frein à main marchait mal: impossible de le débloquer par moments. Quand j'ai démonté le cache en plastoc pour accéder au puit, j'ai trouvé une dizaine de noyaux d'abricots à l'intérieur du puit. En 2 minutes, le frein à main s'est remis à fonctionner parfaitement!
Je l'ai passé à 50% HVB sans autres modifications.
Et puis le boulot a commencé à rentrer et le temps à me manquer.
Je n'ai plus assuré que l'entretien de base jusqu'à ce que la courroie de distrib casse à 458.000 kms 3 ans plus tard. Bien sûr, j'aurais dû la changer après l'achat, mais elle portait encore les marques, donc elle n'était pas vieille.
J'aurais aussi dû intervenir pour stopper les fuites d'huile au niveau de l'AAC et du joint couvre-culasse. Et enfin, j'aurais dû m'inquiéter du carburant qui commençait à goutter de l'axe d'accélérateur...L'huile, le GO et le caoutchouc ne font pas bon ménage!
Maintenant que j'ai enfin un peu de temps pour y regarder, l'AAC est pété, donc probablement une/des soupapes tordues et un/des pistons abîmés. Avec le fait que la durit d'air était déboitée juste avant le turbal, que la pompe d'assistance commençait à fuir aussi, mieux vaudrait changer tout le moulin...
Il faut aussi que je fasse de la place dans mon garage: j'ai 4 camions à remettre en état et au moins 2 à vendre.
Le premier a eu droit à sa boschisation les week-ends précédents et commence à tourner.
Changer le moulin sur ces camions représente quand même pas mal de taf et je n'en tirerais pas grand chose, la carrosserie est cabossée et le vernis bouffé par le soleil du Sud.Le capitonnage du plafond tient avec des agrafes et les sièges sont dépareillés.
Il va sûrement finir en pièces détachées sur le bon coin à la rentrée...
triste fin
Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs
Modérateur : Les modérateurs
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
triste fin
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »
Aller à
- PREMIERS PAS
- ↳ QUESTIONS FREQUENTES
- ↳ Précautions à prendre pour rouler à l'huile
- ↳ Quelle huile pour quel véhicule ?
- ↳ Trouver la marque de votre pompe à injection
- ↳ Exposez votre projet et/ou votre question ici
- ↳ Problèmes mécaniques et casses
- ADMINISTRATION D'OLIOMOBILE
- ↳ Oliomobile solidarité
- ↳ Amélioration du site, bugs et anomalies
- ↳ Organisez-vous par Région
- ↳ Alpes - Pays-de-Savoie
- ↳ Alsace
- ↳ Aquitaine
- ↳ Auvergne
- ↳ Bourgogne
- ↳ Bretagne
- ↳ Centre - val de Loire
- ↳ Champagne - Ardenne
- ↳ Corse
- ↳ Cote d'Azur
- ↳ Franche-Comte
- ↳ Ile de France
- ↳ Languedoc - Roussillon
- ↳ Limousin
- ↳ Lorraine - Vosges
- ↳ Midi - Pyrenees
- ↳ Association Ecoleo
- ↳ Picardie - Nord - Pas de Calais
- ↳ Normandie
- ↳ Pays de la Loire
- ↳ Poitou-Charentes
- ↳ Provence - Alpes du Sud
- ↳ Rhone Alpes
- ↳ DOM - TOM
- ↳ Belgique
- ↳ Suisse
- ↳ Quebec - Canada
- ↳ Afrique
- ↳ Poubelle
- RÉALISATIONS HUILEUSES
- ↳ Véhicules roulant à l'huile
- ↳ Injection Indirecte Basse Pression
- ↳ Injection Directe Basse Pression
- ↳ Injection Directe Haute Pression
- ↳ Injecteurs-Pompe
- ↳ Moteurs très grosse cylindrée
- ↳ Problèmes mécaniques et casses RESOLUS
- ↳ Résumé des solutions techniques
- ↳ Bi-carburation
- ↳ Mono-carburation
- ↳ Equipements pour chauffer l'huile
- ↳ Systèmes de filtration d'huile recyclée
- ↳ Conseils sur pompes à injection et injecteurs
- ↳ Retours d'études sur l'utilisation de l'huile
- ↳ Divers matériels
- ↳ Pompes de prégavages
- ↳ Réservoirs d'huile
- ↳ Additif / Antifigeant / Fluidifiant,
- ↳ Electricité
- ↳ Electrovannes
- ↳ Huile moteur végétale
- ↳ thermomètres et régulateurs thermiques
- ↳ Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur
- ↳ Contrôle technique et huile
- ↳ Outils de diagnostic electroniques
- ↳ Transesterification
- ↳ Experiences agricoles
- ↳ Presses
- ↳ Filtration
- ↳ Equipement moteur
- ↳ Cultures oléagineuses
- ↳ Tourteaux
- ↳ Vos installations d'huilerie fixe ou mobile
- ↳ Avions, bateaux, moteurs essence et biocarburants
- ↳ Et je mets quoi dans un moteur essence?
- ↳ Est ce que ca marche sur mon bateau?
- ↳ Transport aérien et biocarburants
- ↳ Se chauffer à l'huile
- ↳ Chaudières
- ↳ Buchettes
- SUJETS LIÉS AU CARBURANT VÉGÉTAL
- ↳ Questions politiques
- ↳ Questions écologiques
- ↳ Questions juridiques
- ↳ Droit Européen
- ↳ Droit Français
- ↳ Douanes et voies de recours
- ↳ Documents juridiques
- ↳ Questions économiques
- ↳ Actions communes, collaboration et regroupements de huileux
- ↳ Collaboration Oliomobile / Universités
- ↳ Les rencontres et regroupements
- ↳ L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons !
- ZONE PROFESSIONNEL ET COMMERCIALE
- ↳ Aide à la création d'activité
- ↳ Annonces commerciales libres
- ↳ Bourse aux occases
- ↳ Achat groupé
- SUJETS DIVERS
- ↳ NIMPORTNAWAK
- ↳ Logiciels Libres
- ↳ Autres sites sur le Développement Durable
- ↳ Faire de la méthanisation
- ↳ Solaire
- ↳ Géothermie
- ↳ Eolien
- ↳ Comment préserver l'eau ?
- ↳ MOBILITÉ VERTE: LES AUTRES ALTERNATIVES
- ↳ Electrique et hybrides
- ↳ 2 roues
- ↳ 4 roues
- ↳ Autres
- ↳ Hydrogène
- ↳ Car sharing/co-voiturage
- ↳ Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)
- ↳ /b/
- ARCHIVES
- ↳ C'est parti !!!
- ↳ Fiches Techniques
- ↳ Kits et technique bi-carburation
- ↳ Kits et technique mono-réservoir
- ↳ IIBP (Injection Indirecte Basse Pression)
- ↳ IDBP (Injection Directe Basse Pression)
- ↳ Moteurs HDI
- ↳ Moteurs TDI
- ↳ Moteurs TDCI
- ↳ Moteurs DCI
- ↳ Moteurs i-CTDI
- ↳ Moteurs JTD
- ↳ Moteurs DTi
- ↳ Additif / Antifigeant / Fluidifiant
- ↳ Technique du carburant végétal
- ↳ Modifications moteur et technique du diesel
- ↳ Retour d'expérience moteur
- ↳ Retour d'expérience pompe à injection
- ↳ Réchauffeurs
- ↳ Carburant végétal
- ↳ Systèmes de filtration
- ↳ Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)