triste fin

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

triste fin

Message par joumpy »

Il y a 4 ans, mon Fiat Scudo est tombé en carafe de façon très bizarre et je n'arrivais pas à le remettre en état.
Il me fallait une voiture et vite, pas chère de préférence: mon boulot ne me nourrissait pas encore.
Je trouve un Fiat Ulysse 1.9 TD PI HS et 400.000 kms dans le 13 pour 300€, mais chez un garagiste. Je me dis qu'il ne me laissera jamais partir avec le camion tracté à la barre par une 206 pour 300 kms...
C'est Gaston 13 qui va me "dépanner": il habite à 10 bornes et peut aller le chercher avec sa dépanneuse. Ça fait sérieux et le garagiste ne posera pas de problème.
Je reçois donc un coup de fil de Gaston 13 dans l'après-midi: Je l'ai mais il ne démarre pas au start-pilot et il y a une grosse fuite de GO sur le filtre
Je prends mes outils dans la 206 et je descends dans le Sud.
Pendant le trajet, 2ème coup de fil: j'ai mis de la durite et un filtre à essence, mais rien à faire, pourtant le GO sort de la PI. J'ai vérifié la distrib et elle est décalée.
Quand j'arrive, les 3/4 du boulot sont faits: je n'ai plus qu'à mettre les piges et la distrib est calée. La Volvo de Gaston prête sa batterie et ça pète. La PI n'était pas HS, juste le FGO plein de prises d'air!
Dans la soirée, je remonte la courroie d'accessoire les pare-boues et la roue et j'embarque la batterie chez mes beaux parents pour la charger pendant la nuit.
Le lendemain, le moulin démarre difficilement, mais part quand même. Sur 300 kms, les a-coups et les hoquets disparaîtront petit à petit.
Le moulin est mal réglé, ça fume fort dans les montées, mais ça roule.
Je retape petit à petit cette "poubelle": c'est le nom qu'on lui a donné. Ce pauvre camion n'a reçu aucun entretien correct depuis son achat.
Entretien normal et pièces d'occases au fur et à mesure.
Pour l'anecdote, le frein à main marchait mal: impossible de le débloquer par moments. Quand j'ai démonté le cache en plastoc pour accéder au puit, j'ai trouvé une dizaine de noyaux d'abricots à l'intérieur du puit. En 2 minutes, le frein à main s'est remis à fonctionner parfaitement!
Je l'ai passé à 50% HVB sans autres modifications.
Et puis le boulot a commencé à rentrer et le temps à me manquer.
Je n'ai plus assuré que l'entretien de base jusqu'à ce que la courroie de distrib casse à 458.000 kms 3 ans plus tard. Bien sûr, j'aurais dû la changer après l'achat, mais elle portait encore les marques, donc elle n'était pas vieille.
J'aurais aussi dû intervenir pour stopper les fuites d'huile au niveau de l'AAC et du joint couvre-culasse. Et enfin, j'aurais dû m'inquiéter du carburant qui commençait à goutter de l'axe d'accélérateur...L'huile, le GO et le caoutchouc ne font pas bon ménage!
Maintenant que j'ai enfin un peu de temps pour y regarder, l'AAC est pété, donc probablement une/des soupapes tordues et un/des pistons abîmés. Avec le fait que la durit d'air était déboitée juste avant le turbal, que la pompe d'assistance commençait à fuir aussi, mieux vaudrait changer tout le moulin...
Il faut aussi que je fasse de la place dans mon garage: j'ai 4 camions à remettre en état et au moins 2 à vendre.
Le premier a eu droit à sa boschisation les week-ends précédents et commence à tourner.
Changer le moulin sur ces camions représente quand même pas mal de taf et je n'en tirerais pas grand chose, la carrosserie est cabossée et le vernis bouffé par le soleil du Sud.Le capitonnage du plafond tient avec des agrafes et les sièges sont dépareillés.
Il va sûrement finir en pièces détachées sur le bon coin à la rentrée...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: triste fin

Message par cool-tech »

Salut Luc !

un an déja.... la je suis sur la cote nord espagnole... C'est encore plus froid que ma Bretagne !

Je vois que tu t'es relancé dans la mécanique.... :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »