panne brutale avec pompe bosch

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Bonjour,
J'ai remplacé mon échangeur à plaques, il y a quelques mois et c'était reparti de plus belle: Laguna 2.2 dt huile recyclée filtrée à 5 Microns réchauffée par le 30 plaques.
Hier alors que j'avais déjà fait plusieurs déplacement dans la journée, donc moteur chaud, j'ai eu une coupure moteur nette, arrivé dans un rond-point avec dégagement. Je me met sur le côté, essaye de repartir à l'huile : pas moyen. Je bascule sur le Gas-oil: RIEN.

J'ai pensé à l'électrovanne d'entrée qui se mettrait à déconner. Je supprime l'alimentation par l'EV et remet une durite directe du filtre GO à la POMPE à injection.

Toujours Rien. Je pense que la PI n'aspire plus.
Une pompe peut-elle casser aussi net?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par madguss »

:( oui...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par madguss »

regardes si il y a quelque chose qui coule du retour: si oui, suspectes la tête HP serrée autour du piston rotatif => HS
aprèstu peux regarder si quelque chose coule si tu desserres un injecteur...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par joumpy »

D'abord, bien penser que si le moulin a coupé, c'est qu'il n'avait plus de carburant.
Donc la PI est vide et désamorcée.
Pas facile à réamorcer...
Il faut vérifier au fur et à mesure que le GO arrive à chaque endroit prévu.
Il faut une bonne batterie, voire 2.
La procédure de réamorçage se trouve en section changement des joints d'une PI.
Même si la partie haute pression est cassée, la pompe primaire fonctionne et le GO circule vers le retour.
A moins que la goupille soit pétée et que l'arbre de la PI ne tourne plus, mais c'est assez facile à voir en enlevant juste le capot en plastoc de la ditrib.
Si la poulie tourne et que l'écrou tourne, la goupille est OK.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Merci les gars,

j'essaierai de mettre ça en pratique dès que je récupère la voiture. Là elle est chez le dépanneur. j'ai préféré faire jouer l'assurance dépannage vu que ça m'est arrivé en soirée dans un lieu pas très sûr...

autre question: Y a-til un risque à insister sur le démarrage en dehors du fait de vider la batterie?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

RE: Joumpy tu me dis qu'il n'y avait plus de carburant.

Faux: j'avais un demi réservoir en HV et le plein en GO....
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par cool-tech »

moi ca a fait un bon crac !!!! j(ai cru que c'etait un nid de poule.... mais non ! L'arbre de pompe sectionné net !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par joumpy »

Quand je dis plus de carburant, c'est pas dans le réservoir, ça je me doute que tu as vérifié ou que tu savais...
C'est à l'intérieur de la PI que c'est vide.
Et quand ça coupe, c'est que toute la partie haute de la PI est vide soit environ ¼ de litre!
C'est pas juste en branchant un réservoir plein et en tirant sur le démarreur que ça va repartir.
Faut déjà réamorcer la partie basse pression de la PI, puis la partie haute pression.
Tout ça c'est plein d'air qui va pas sortir tout seul!

Pour le démarreur, ne pas insister plus de 10 secondes en continu.
Et entre chaque période de 10 secondes: plusieurs minutes de refroidissement.
Le démarreur est un moteur électrique très puissant qui n'est pas fait pour fonctionner en continu car il ne possède aucun organe de refroidissement contrairement à un moteur électrique standard.
C'est ce qui permet de le fabriquer aussi petit alors que c'est 3 à 4 fois plus puissant qu'un moteur de machine à laver...
Pour le vérifier, tu mets la main sur le démarreur après avoir un peu insisté: ça calme!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par Macromalhuile37 »

Ca depend du demarreur....Sur mon 4x4 japonnais par exemple il y en a 3 modeles..Light standard et heavy duty... Avec pour les trois des temps d'utilisation/repos annoncés dans le manuel d'atelier....Le light se trouve a environ 300$ sur le net et affiche une puissance de 2.2Kw...Le standard est a 2.5Kw....Le heavy a 2.8Kw...Coute presque 1000€ :shock: :shock: :shock: Bien sur quand je l'ai explosé( sur un abus de start pilot) je me suis rendu compte que c'etait un Heavy duty...Les pieces detachées du demarreur m'ont couté quasiment le prix d'un demarreur light ....La difference cest que le mien il est donné pour 1mn en continu repos 1mn...Et 100 demarrages sur 24h...Rien que le pignon de roue libre il doit couté dans les 80€ :oops: Et dire que je m'en suis fait faucher un completement renové dans mon garage pas fermé....le type a gagné sa journée...Par contre sur ce demarreur n trouve le mondre clips sur toute la planete..Ainsi que sur l'alternateur dont les pistes sont concues pour resister a l'abrasion des sables des pires deserts de la planete...Elles sont...En inox ...Apres un bain de boue (l'alternateur est a 1m20 du sol) vous bouffez un jeu de charbons en 100km mais pas les bagues... :o j'ai testé pour vous...
Image
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Ok, Autant pour moi pour le réservoir, mais pourquoi ça ce désamorce une PI?

Est-ce qu'on ne risque pas de faire plus de dégats à cette PI en insistant si quelque chose est cassé dedans?

Est-ce qu'on a une chance de la réamorcer si une pièce est cassée ou un joint pourri?

Beaucoup de questions, mais je suis complétement ignare sur cette horlogerie qu'est la pompe à injection...
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par joumpy »

Si tu as déjà bossé sur des pompes d'arrosage, d'irrigation, de lave-vaisselle ou de lave-linge, c'est pareil.
La seule différence c'est qu'une PI comporte 2 étages: l'étage basse pression et sa pompe à palette, puis l'étage haute pression et son piston qui assure en même temps une fonction de distribution.

Une PI se désamorce par manque de carburant pendant disons 10 secondes au moins.
Ça peut venir d'un filtre colmaté, d'une crépine colmatée, d'un tuyau pincé, d'un bouchon dans la tuyauterie, d'une EV carburant qui lâche, de l'EV de la PI qui crâme... Ces causes-là sont simples à comprendre.
Ça peut aussi venir d'une prise d'air car l'air est plus facile à aspirer que le liquide. Là, c'est plus difficile à trouver...
Ça peut être un collier desserré, un réservoir qui déjauge dans les virages, un joint spy qui lâche...
C'est pour ça qu'on recommande la durite transparente: on peut voir les bulles avant la panne.
C'est pour ça qu'en cas de panne on suggère le bidon de GO juste au dessus de la PI avec tuyau transparent court et poire d'amorçage pour pomper le carburant dans la PI.

Après, si le piston haute pression est cassé dans la PI, le fait de tirer sur le démarreur va abimer un peu plus la pompe, mais de toutes façons, c'est poubelle!
Si le piston (qui est la pièce fragile de ces pompes) est cassé, aucune chance de démarrer, pas le moindre pet du moteur puisque la pompe n'assure plus la haute pression, les clapets et encore moins les injecteurs ne s'ouvriront pas et aucune goutte de carburant sur le piston.

Première manip: pomper à la poire et faire sortir du carburant par le retour de la pompe. Ça permet de remplir la pompe et de vérifier que le carburant arrive effectivement dans la pompe.
Deuxième manip: dévisser l'écrou au centre des 4 sorties HP de la PI. En pompant la poire à la main, ça doit pisser. Revisser le bouchon.
Troisième manip: dévisser un tuyau haute pression de la sortie de la PI (celui en bas vers l'avant) et lancer le démarreur autant de fois que nécessaire pour que ça pisse par saccades. revisser le tuyau en prenant soin de mettre l'olive en place d'abord et de serrer l'ecrou ensuite. A la main d'abord, à la clef pour finir. A ce stade-là, on est sûr que la partie BP et la partie HP de la PI sont OK.
quatrième manip: dévisser l'écrou à l'autre bout du tuyau HP (donc sur l'injecteur) et démarreur jusqu'à ce que ça pisse. Revisser.
A ce stade, le circuit carburant est réamorcé sauf les injecteurs et ça doit péter en 2x10 secondes maxi

Pour soulager le démarreur et la batterie, il y a plusieurs possibilités:
1°) enlever les bougies. Mais après, faut les remettre pour démarrer!
2°) utiliser du start-pilot pour lancer le moulin vers 1000 trs/min au lieu de 200 trs/min sur le démarreur
3°) utiliser une seringue et un tuyau pour pré-remplir les tuyaux HP avec du carburant. C'est un peu dégueu mais efficace.
4°) avoir une deuxième batterie ou un moteur tournant et des pince de démarrage
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Joumpy Merci pour cette explication très complète et très claire. Je vais essayer ça dès que je récupère la voiture.

J'ai toutefois un doute sur le désamorçage car je me souvient avoir vu du carburant dans un bout de durite transparent que j'ai sur le retour de la PI.

il y avait bien quelques bulles d'air aussi, de mémoire.
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par depannerieintense »

Bonjour, question bete tu dis 'j'ai supprimé l'alim de l'electrovanne" mais as tu bien enlevé le piston a l'interieur pour verifier que se n'est pas elle qui est bloquée fermé ????

Si tu supprime juste l'alim 12 volts l'electrovanne reste fermée et le gasoil ne passe pas.



oups, j'avais lu en diagonal, tu disais bien "electrovanne d'entrée".....
Modifié en dernier par depannerieintense le sam. juil. 30, 2016 12:54 am, modifié 1 fois.
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Bonsoir,
Je veux dire que pour tenter de me dépanner, en supposant que l"électrovanne d'entrée était en panne, j'ai enlevé la durite qui va de l'EV à la PI et j'ai branché direct l'arrivé GO au niveau du filtre à la PI. Bref j'ai remis le véhicule dans les conditions
initiale de fonctionnement au gasoil. Mais plus rien quand même!
Elle est passée chez renault pour un Diagnostic. le gars me dit que le gas oil entre mais ne sort pas de la PI. Il y aurait donc de la casse....selon eux. Demain je récupère la laguna et je regarde par moi-même.
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

J'ai récupéré la voiture ce matin. Ils me disent que le gas -oil entre dans la pompe mais ne sort pas . Qu'il faut que je m'adresse à un dieseliste et que ça va coûter cher. Bon, avec ça....
Rien payé pour le diagnostic, c'est déjà ça.

A la maison,je vérifie mon fonctionnement HV: le retour se fait , l'électrovanne d'entrée EMC fonctionne parfaitement: je récupère de L'huile en position HV grace à la facet et du gas oil en position GO en actionnant la poire placée avant le filtre.

Je raccorde la durite d'entrée sur un petit entonnoir pour voir si la PI aspire. Bon, plus de batterie, en tout cas insuffisante pour le démarreur. Peut-être ont-ils tirés dessus chez renault.
Par contre mon ventilateur se déclenche moteur froid, là je ne comprends rien! Une dizaine de minute puis s'arrête et j'entends des tic, tic, genre relais qui déconne. Il doit y avoir aussi des pbs éléctriques sur l'auto.

Visiblement la batterie donne quand même.Je vois que le niveau de gasoil dans l'entonnoir a baissé un peu.

N'y at-il pas un risque de casser la distri si la pompe est maintenant bloquée? En plus ils ont essayé de me la démarrer au start pilote...
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

J'ai dévisser l'écrou au centre des 4 sorties HP '(très serré d'ailleurs). Mais rien ne sors par là. La poire envoi du GO vers le retour GO avec qques bulles et la poire devient dure Mis rien par la vis centrale.
Je vais essayer de faire tourner avec une autre batterie
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Avec la batterie supplémentaire : le démarreur lance difficilement et rien ne sort de la sortie HP que tu m'as indiqué.

Je poursuis la recherche voir si la goupille d'axe est cassée et je démonte carter et flasque côté distribution C'que c'est mal placé là dessus obligé de démonter d'abord le fitre à gasoil. :twisted:

Je découvre un truc auquel je ne m'attendais pas!!! La courroie de distribution au fond de son logement! n'entraîne plus la pompe bien sûr!

Bravo le diagnostic Renault :!:

Si la courroie est sortie elle est probablement cassée! Tel qu'est fichu ce moulin, je n'y voit rien, mais pas de trace de ripage ni poudre de caoutchouc de ce côté de la poulie pompe d'injection.

Pensez-vous qu'il y a systématiquement de la casse moteur? Je n'ai rien entendu j'ai simplement calé...
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

j'ai profité de l'absence de carter coté distri pour faire tourner l'axe de pompe avec une clé: résultat ça tourne mais avec un effet ressort comme sur une compression moteur.

ça vous paraît normal?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par Macromalhuile37 »

bricomaniac a écrit :j'ai profité de l'absence de carter coté distri pour faire tourner l'axe de pompe avec une clé: résultat ça tourne mais avec un effet ressort comme sur une compression moteur.

ça vous paraît normal?
Oui 4 compressions par tour...Par contre si la courroie a cassé tu dois avoir au minimum deux soupapes tordues...
Image
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: panne brutale avec pompe bosch

Message par bricomaniac »

Effectivement j'ai de la casse :( :

A priori 3 linguets. Il faut que je démonte l'arbre à cames pour y voir plus clair. je vais tenter de les remplacer voir si ça peut refonctionner tel quel...

courroie pétée à 85000 alors qu'ils préconisent le changement à 100.000km. Par contre à changer dans les 5 ans et elle en avait 6!!!


Mais la pompe à injection est bonne! :D
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »