fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Bon c'est bon c'est sorti en bourinant bien sur de bonnes cales en bois), mais alors en ouvrant le capuchon du lda c'etait rempli d'huile moteur (alors que ça avait deja coulé quelques gouttes en penchant la pi juste apres le démontage).

est-ce que c'est normal qu'il y est plein d'huile au dessus de la membrane ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Mutin »

Pour moi non car l'huile moteur ne va pas dans la PI !
Ca ne serait pas plutot de l'hv ?
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Land Rover »

Si huile noire (de moteur) , paliers de turbo fatigués , gaffe
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

oui c'est de l'huile moteur noire...
normalement il n'y en a pas une goutte ?

pour toi turbo presque hs ? ou seulement fatigué ?

Et segmentation "rincée" par 115kkm de mono ? ça ferait pas ça aussi ?

edit: j'ai trouvé ça de bricofoy: "Messagepar bricofoy » Ven Sep 30, 2005 9:41 am
si, moi je connais les fuites par là, et garanti que ça ne vient pas de la membrane, sinon c'est de l'huile moteur bien noire (celle qui vient du reniflard) qui sort par là. Attention si tu démonte la membrane, fais attention à son sens (en rotation) car il détermine la courbe de suralimentation en fonction de la pression du turbo, faut pas trop la bouger, sinon tu vas plus avancer ou alors ça va fumer grave."

Donc juste une accumulation d'huile ? (le moteur a 310 kkm turbo d'origine) parce que je dis c'était plein d'huile mais y en avait 1 cl je dirais voir 2. et surtout a mon avis le cone ne pouvait pas bouger il etait collé dans son puits par du résidu d'huile/colle (j'ai mis 10 min a pouvoir sortir le cone et sa membrane en tournant plus w40) et le doigt palpeur aussi presque serrer sur l'axe....pourtant la voiture tirait bien mieux que ma 205 atmo....
Modifié en dernier par depannerieintense le lun. août 22, 2016 11:16 pm, modifié 1 fois.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par gaston13 »

pour moi c'est normal d'avoir du résidu d"huile moteur ici....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Ok je vais decrasser tout l'intercooler et les durites d'air ça fera pas de mal et je demonterai dans un mois voir la geule que ça a(et je bougerais le cone et la bague cranté).

Sinon il faut graisser le droigt palpeur, son torique d'accord ET le cone dans son puit un peu ou remplir de graisse ? je vous met la photo du mien quand j'ai démonté.

Image
Image

et la membrane

Image
Modifié en dernier par depannerieintense le lun. août 22, 2016 10:01 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par joumpy »

Le cône doit bouger, donc sortir et nettoyer le cône et la zone en bas. graisser un chouille et non huiler.
Le doigt palpeur doit bouger librement, NE PAS HUILER, mais graisser. Une fois la PI démontée, on a accès aux deux cotés et on fait naviguer le doigt jusqu'à ce qu'il coulisse librement.
L'huile (et surtout le WD40) a tendance à faire gonfler le joint torique qui assure l'étanchéité de la PI au niveau u doigt palpeur et après il est figé.
L'autre solution, c'est de démonter comme tu as fait, mais plus difficile à faire qu’une noisette de graisse au bout d'un tournevis...

Les joints, on se fout de la couleur, c'est la dimension qui compte!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

j'ai démonté(bien chiant a sortir) les billes, il faut vraiment remettre des billes cote réparation ??, je vais changer ce petit joint car le doigt avait bien du mal a bouger.

Par contre vu la gueule de la graisse presente sur le cone au démontage (presque de la colle) de l'HVR a du passer et la contaminer ou alors c'est les 22 années de vieillesse qui ont fait ça ?

Jumpy j'avais lu que tu avais dit (post quelle pression en reserve dans pi bosch) qu'avec des injo bien crade la pi augmente sa pression pour que les injo continus a s'ouvrir donc est ce que ça peux etre ça qui fait fuir la pi plus rapidement ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Macromalhuile37 »

les billes cotes reparation me semblent evidentes pour une histoire d'etanchéité...Perso je remonterais les anciennes en les collant avec de la loctite frein filet ou equivalent...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Land Rover »

gaston13 a écrit :pour moi c'est normal d'avoir du résidu d"huile moteur ici....
Je suis d'accord Gaston , mais le volume plein , pas normal quand même :read:
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut, j'ai precisé ensuite que s'etait "plein" d'huile façon de parler, en fait 1 ou 2 cl...

Sinon je viens de voir que dans le tuto v2,1 gaston ne change pas les joints metal des deux vis a tete 3 pans qui tiennent les leviers du régulateur.

En le faisant un apres l'autre il n'y a aucun risque de déréglage ou quoi que se soit ? c'est pas en tension ? il faut juste verifier que la rotule ne sorte pas de son emplacement ?
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par Land Rover »

depannerieintense a écrit :Salut, j'ai precisé ensuite que s'etait "plein" d'huile façon de parler, en fait 1 ou 2 cl...
Arf ! :occasion9:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par joumpy »

Le doigt de palpage est situé dans la zone basse pression de la PI, donc quelques bars seulement dans les alentours.
J'en ai déjà vu qui fuyait le GO et l'huile.
J'ai nettoyé puis graissé sans démonter et plus de fuites.
Mais j'imagine que si on attend un peu, l'huile qui se trouve dans une zone assez chaude (60/80°C dans une PI) sèche et se transforme en colle.
Rien que de tout à fait normal finalement...

Pour les injos crados, les miens avaient été maltraités: ils avaient bouffé des réservoirs de mélasse...
La PI ne fuyait pas, mais les injos oui: au niveau du filetage entre partie haute et basse du porte injecteur.
Et pour sortir les aiguilles des injecteurs, il avait fallu un chalouf, un étau et une pince étau
Aucun risque que l'aiguille coulisse par son propre poids! :lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

ok merci, sinon pour les vis a trois pans si je les enleve une par une le levier va se mettre en travers ? J'ai deja remis le couvercle....
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par gaston13 »

Si tu ne dépose pas les vis aucune raison que les joints en alu se mettent a fuir....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Salut, d'accord. (j' avait le bouchon btr avec joint alu qui suintait à peine mais en fait il etait un peu desserré).

Donc j'ai refermé ma pompe (enfin) et je voulais savoir quand on la fait tourner par l'arbre avec une clef, l'arbre peux rentrer legerement dans la pompe(1mm) c'est parce-que ça comprime le ressort qui est au centre du croisillon ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par joumpy »

1 mm de jeu, c'est acceptable.
Mets la partie HP dans un étau et continue de faire tourner pour réamorcer dans l'étau...
C'est plus accessible que dans le moulin!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

D'accord c'est noté.
Par contre l'arbre est bien maintenu en translation par les ressorts ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par joumpy »

La partie avant de l'arbre est maintenue en translation par le ressort entre les croisillons et le couvercle de pompe primaire.
La partie arrière est maintenue en translation par les ressorts d'injection (beaucoup plus raides) et le porte cames.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: fuite sur pi bosh (moteur TD xud9te)

Message par depannerieintense »

Bon j'ai mis le temps mais ça y est, ça tourne !
Apres reamorçage selon la procedure ça a pété au quart de tour des que j'ai resséré les tuyau au niveau des injos.

Merci encore pour les tuto et les infos.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »