zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Bonjour, alors après 115 000km en monocarb et arrivée à 315 kkm j'ai je pense un soucis de joint de culasse...
En partant au taf lundi matin impossible de faire partir la buée (grasse) du pare brise (35km autoroute + 35 km de national).
Au retour meme probleme et odeur de ldr bien presente. (le niveau n'a quasiment pas bougé je dirais).
Je commençais a regarder pour changer le radiateur de chauffage quand, a froid, je me suis aperçu que la grosse durite qui va au haut du radiateur principal etait assez dure et en ouvrant le bouchon du radiateur psshhhh, j'avais une legere pression....

(détail peut être sans importance: la durite d'evacuation du bouchon de radiateur etait bien "pincée" par mon porte filtre a go/hvr ).

Donc pour avoir une confirmation, C'est bien un debut de joint de culasse ????? aucune autre possibilité ???

Je devrais en principe avoir a faire encore 4 trajets de 75 km pour le taf avant mes vacances, c'est jouable ?

Est ce que le passage a l'epreuve de la culasse et un surfaçage sont imperatif et quel est le tarif correct pour ceux qui connaissent ?

hors sujet: le pire c'est que je vient de finir mon carrelage hier et que j'ai toute ma cuisine + elec a monter....les merdes arrivent toujours au bon moment, c'est une loi fondamentale du fonctionnement de l’univers....
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Je viens de regarder dans la RTA, il est écrit "Remarque :La rectification de la culasse est interdite"

???? quelqu'un sait pourquoi???
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par Mutin »

Ouvre le vase d’expansion , fais tourner le moteur jusqu'a ce qu'il soit assez chaud et que le calorstat s'ouvre et si tu as des bulles dans le vase d'expansion c'est le JDC qui est mort ....

:sad4:
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par k1200s1 »

Mutin a écrit :Ouvre le vase d’expansion , fais tourner le moteur jusqu'a ce qu'il soit assez chaud et que le calorstat s'ouvre et si tu as des bulles dans le vase d'expansion c'est le JDC qui est mort ....

:sad4:
Bien exact mais je ne vois quand même pas de rapport entre un joint de culasse et ...la buée sur les vitres
souvent signe d'un radiateur de chauffage fatigué !
Deux anomalies d'origine ,pour moi,très différentes même si elles concernent, toutes deux, de l'eau ...
Aucune des deux n'est insolutionnable aussi .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par Mutin »

C'est tout simplement pour que tu saches si ton jdc est mort ou pas avant de le changer ou de vouloir rectifier ta culasse ....

La buée en cette saison on en a tous et ca peut aussi venir d'un joint de parebrise défectueux ou d'une autre rentré d'eau quelque pars ....
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Salut, le radiateur de chauffage a laché c'est sur, premier probleme.

Apres je pense qu'il a laché a cause d'une surpression dans le circuit ldr causé par un debut de joint de culasse... (bon la durite de dégasage du bouchon du rad etait pincée aussi...je pense vraiment pas que ça ai suffit). et la voiture n'a jamais surchauffée.

aujourd'hui moteur froid ( mais voiture garé en monté ) j'ai démarré bouchon de rad ouvert, le niveau montait petit a petit et sortait par la durite de degasage du bouchon de rad sans aucune bulle, apres avoir perdu 2 litre par là petit a petit j'ai posé une bouteille a l'envert sur le rad (qui me sert a surélevé pour purger) ça a continué a monté de 10 cm sans aucune bulle, la jauge avait deja passé les 60 et puis quand le calorstat c'est ouvert (vers 70) et la j'avait une grosse bulle toute les 15 secondes...

Donc joint de culasse ??? ou bien c'est les 2 litres que j'avais perdu avant qui ont desamorcé le circuit ??? et les bulles viennent de là??

Je comprend pas pourquoi le niveau montait comme ça a froid.........
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par Mutin »

Salut

Pour moi , oui c'est un jdc :(

Attends quand meme d'autres avis , on ne sais jamais :wink:
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Salut, donc après une vrai purge avec cylindre de charge(rehausseur de niveau ldr) véhicule a plat (devant chez moi c'est en pente là où j'ai testé la première fois).

J'ai donc rien a froid et vers 70/80 degrés j'ai de grosses bulles après chaque coup d’accélérateur (2500 tours) .

ça doit a peine passer ou pas du tout au ralenti et fuir a un certain régime...

Donc j'ai fait depuis le problème de buée (fuite du rad de chauffage causée par la surpression) environ 200 km sans aucune surchauffe.
Je vais démonter voir la gueule de la culasse.

J'ai vu dans un ancien sujet que macro disait aussi qu'en principe le constructeur interdit la rectification de la culasse...Avez-vous une explication ? (à part vouloir vendre de la pièce neuve...)
Modifié en dernier par depannerieintense le mar. déc. 06, 2016 8:46 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par joumpy »

Regarde ou plutôt renifle la fumée du pot d'échappement: le LDR, ça pardonne pas!
Ensuite, au début du joint de cucu, tu vas voir arriver des problèmes de démarrage: l'eau file dans les cylindres et bloque la compression. Il suffit que tu n'utilise pas la voiture pendant quelques jours...
tant que tu y es à changer le joint de cucu, nettoie au mieux les surfaces en contact sans rayer et enlève les bavures de chaque trou avant de remonter le joint neuf.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par Land Rover »

Perso je commencerais par réparer le radia de chauffage , s'il est plein d'air ça peut te créer ta surpression
Dégazage bouché ça pourrait l'avoir crevé effectivement
Quant à la rectif , l'ai toujours faite même si non recommandée constructeur , demande au rectifieur , il te répondra d'expérience
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par Macromalhuile37 »

Comme je l'avais expliqué a Tibo quand il a pété le joint et la culasse de celle que je lui avais vendue...Quand on a des soucis de fuite de ldr sur ces auto il faut etre hyper vigilant sur la purge d'air....Il y a 3 points de purge a bien respecter...sinon on laisse une bonne poche d'air et on saute le joint rapidos...
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Merci pour les reponses.
Donc pour résumer des que j'ai eu un probleme de buée je me suis posé la question du JDC.(moins de 200 km depuis et presque pas d'odeur de ldr au debut)
Avant ça le niveau de ldr etait bon et surveillé (pas de pertes).
Lors du premier essai en pente devant chez moi et sans cylindre de charge(rehausseur) de ldr, là j'ai desamorcé mon circuit(2 ou 3 litres de perdu) et je precise que mon niveau montait doucement sans bulles a froid...

Apres une bonne purge avec rehausse et 3 purges ouvertes moteur eteint puis moteur tournant, j'ai donc a chaud, et meme au bout de 15 min de grosses bulles quand j'accelere (l'air qui sort des bulles n'a pas l'air gris comme du gaz de monocarb pourtant).

A partir de là le diagnostic est JDC a 100% ?

J'ai immobilisé la voiture pour l'instant je vais sentir les gaz comme conseillé par jumpy.

Apres genre 10 minutes il n'y a aucune raison de voir encore des bulles arrivée? le circuit se purge quasiment tout de suite??
Land tu penses que c'est de l'air dans mon circuit qui me fait ces problemes ?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par yanou »

arrivé a 300000 c'est plutot normal un JDC sur ces moteurs.

grosses bulles tu as le tour.

le nouveau en métal sera plus costaud.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Salut Yanou !

"Grosses bulles tu as le tour" ????? tu veux dire quoi ?
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par Nicoo »

Je pense qu'il voulait dire que tu avais fait le tour de la question.. C'est à dire joint de culasse HS.. ça ne veut pas forcément dire culasse HS, celà n'empêche pas de faire une révision de celle-ci tant qu'elle est déposée après avoir vérifié sa planéité..
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par yanou »

la planéité n'est pas le premier défaut sur XUD. les préchambres fissurées et les fissures entre soupapes sont le problème.

bref t'as un peu de boulot.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Salut, alors je viens juste de sortir ma culasse. je vous mettrais des photos, pour avoir votre avis sur les fissures des prechambres...

Sinon on me propose à divers endroits:
-80 euros epreuve + rectif mais le gars ne veux toucher à rien (ni changement de prechambres ni joints queue de soupapes)

-80 epreuve et + 80 de plus pour la rectifs (plus M.O si besoin de changer les prechambres) chez un dieseliste soit 180 euros.

-125 euros l'epreuve et 126 rectif (y compris montages queues de soupapes +montages prechambres) soit 250 euros + les pièces.


Quel est le tarif chez vous ?
Avez vous une adresse pour commander les prechambres ?
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

20170128_170251_G___2.jpg
Bonjour,

edit:(pour zoomer faites "Ctrl +" , désolé les photos sont pas terribles) dites moi si besoin je les heberge ailleur en meilleur qualité.

alors je vous mets des photos de la culasse et du joint.
J'arrive pas vraiment a voir d'ou ça a "laché"...
Certains passage dans le joint sont presque bouchés (j'avais deja mis du stop fuite) c'est le premier que je demonte je sais pas trop comparer.

je sens bien 2 préchambre qui "sortent" en passant l'ongle ça accroche...au rectifiage ça résoud le probleme ou bien ça signifie qu'elles sont dessertis ???

Que pensez vous des fissures?


Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par depannerieintense le dim. janv. 29, 2017 3:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Bonjour, Je remets des photos de meilleur qualité.
J'ai deux prechambres qui"sortent" un peu ça veux dire qu'elles se dessertissent ?
J'ai regardé le post de yanou ou tout le monde lui disait "remonte, roule te tracasse pas" mais dans son cas les prechambres avait tendance a "rentrer" plutot que sortit...
Sinon un mecano me conseil fortement de remonter le joint neuf au loctite colle special selon lui sur ce moteur s'est beaucoup plus sur. vous en pensez quoi?
merci d'avance.

http://img11.hostingpics.net/pics/80626 ... 170251.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/16949 ... 170103.jpg

Image

Image

http://img11.hostingpics.net/pics/99149 ... 170000.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/37990 ... 170028.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/41483 ... 170040.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/26962 ... 165926.jpg
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: zx 1,9td Joint de culasse h.S ?

Message par depannerieintense »

Bonjour, alors après avoir démonté début janvier et tout laissé en plan. Je commence seulement à remettre la zx en route.

Apres un bon decrassage de la culasse j'ai donc bien 2 préchambres qui "sortent" en passant l'ongle ça accroche... dont une qui est bien fendu des deux côtés, ça signifie qu'elles sont dessertis ?
photo avant décrassage http://img11.hostingpics.net/pics/80626 ... 170251.jpg on voit en bas à gauche qu'elle dépasse...

j'ai entendu qu'en principe il faudrait chaque fois sortir toutes les préchambres avant de rectifier puis les remonter (celles en bon état ou changer celles qui en ont besoin)...

Tous les ateliers de rectif font ça ? Avez vous déja fait rectifier une préchambre qui depassait un peu ?

(c'est mon premier joint de culasse,mais j'ai presque envie de remonter avec juste une pochette de joints neufs...)
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »