Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Arcadies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 1:22 pm

Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Arcadies »

Bonjour,

Je débute dans le recyclage d'huile en carburant. Je possède une Xantia 1.9 td et j'ai effectué un premier essai de 500km à 30% d'huile (monocarb). Cependant, quelque chose m'a chiffoné, je vous explique :

Tout commence par un plein à 30% d'huile, mélange en bidon, huile d'origine usagée (huile de friture) filtrée à 1 µm. Premiers kilomètres RAS.

Au bout de 300 ou 400 km, j'ai noté soudainement que ma voiture avait une baisse d'accélération passé 3000 tr/mn (montée en régime fluide de 1000 à 3000 tr/mn puis après baisse soudaine de puissance). Ce problème est apparu subitement. Ici pas de surprise, le phénomène est connu : je me dis que l'huile est détergente et a surement nettoyé la merde de mon circuit de carburation. Que faire ? Changer le filtre !

Bingo, le filtre était bouché. Mais à ma grande surprise, pas de plaques marron ou de coloration particulière du filtre. Ce qui a colmaté mon filtre était un dépôt de gélatine transparente, visqueuse, collante, une sorte de mélasse. Ca ressemblait étrangement à cette colle (d'amidon je crois) qu'on peut sentir sur les doigts en épluchant des patates cuites à l'eau (mais en plus grande quantité).

La et ma question : je croyais que l'huile avait nettoyé mon circuit de carburant. Et si en fait cela venait de mon huile ? Ou plutôt, d'un reste de cette gélatine de patate qui a réussi à passer le filtrage 1 µm ?
Qu'en pensez-vous ? Quels doivent être les dépôts normaux à la suite d'une première carburation à l'huile (aspect, type, couleur,...) ?

Car si ca venait de mon huile... je vais arrêter les frais là. En revanche, s'il est certain que c'est une crasse issu de mon circuit de carburant, je serais plus rassuré.

Merci à vous,

Arcadies
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par k1200s1 »

Bonjour!
Ne te décourage SURTOUT PAS pour ce petit souci .
Ta première huile décolle et ramène des impuretés du réservoir ;celà devrait déjà s'arranger au second filtre .
Si ce n'est pas le cas et que ,de nouveau ,ce dernier s'encrasse rapidement ,il s'agirait de procéder au nettoyage
dudit réservoir et conduites qui ne l'ont peut-être jamais été sur au moins 15 ans si pas 20.
J'ai connu ce souci sur mes deux dernières autos (Starlet et 300D).Celà fait ,c'est le bonheur.
C'est un boulot assez "merdique" d'accord mais qui récompense pour des années .Profiter de cette étape pour enlever
ou nettoyer la crépine du réservoir ,qui elle aussi doit être "superbe".Pour ma part,je les ai supprimés .
Si l'HV que tu utilises est belle et bonne (1U)comme tu l'expliques,ces petits soucis ne doivent surtout pas te stopper .
Un circuit nettoyé ,c'est déjà beaucoup de souçis évités !
Courage ,tu as le bon moulin !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Land Rover »

Filtrage au chaud ou à temp extérieur ?
Arcadies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 1:22 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Arcadies »

Pour la question de Land Rover : filtrage en intérieur (garage fermé). Ca a une importance ?

Pour les remarques de k1200s1 :
Il est vrai que ma voiture a 23 ans maintenant... Toujours restée dans la famille et à ma connaissance, jamais un seul nettoyage du circuit de carburation (honnêtement, qui se fait chier à faire ca ^^). Ca me rassure du coup ton expérience là dessus. Je pense démonter la crépine du réservoir et voir l'état de celle-ci comme tu dis. Un bon petit nettoyage devrait pas faire de mal !

Sinon à part ça, la voiture tourne bien (lorsque le filtre est pas bouché bien sur), pas de fumée noire, aucune fuite n'est apparue (ce que je redoutais le plus, surtout côté pompe injection), aucune odeur de friture, le ronronnement du moteur me semble inchangé. D'ici 200 km je jetterai un oeil à mon filtre à go voir dans quel état il est.

Merci en tout cas pour ta réponse, je vous tiens au courant pour la suite ! :)
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Mutin »

Arcadies a écrit :Pour la question de Land Rover : filtrage en intérieur (garage fermé). Ca a une importance ?
Il est conseillé de filtrer a température ambiante extérieur et non intérieur pour éviter que ton huile refige et bouche, entre autre, ton filtre :wink:

Mets de l'huile dans une bouteille transparente et mets la dans ton frigo , tu vas vite comprendre pourquoi :wink:
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Mutin »

PS: Tu es dans qu'elle region et tu as qu'elles température dehors ?
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par pascalbinon »

Je me permets de reformuler pour que ce soit plus clair : il est important de filtrer l'huile à une température proche de celle à laquelle elle sera consommée.
Arcadies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 1:22 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Arcadies »

Mutin a écrit :
Arcadies a écrit :Pour la question de Land Rover : filtrage en intérieur (garage fermé). Ca a une importance ?
Il est conseillé de filtrer a température ambiante extérieur et non intérieur pour éviter que ton huile refige et bouche, entre autre, ton filtre :wink:

Mets de l'huile dans une bouteille transparente et mets la dans ton frigo , tu vas vite comprendre pourquoi :wink:
J'entends ce que tu dis mais cela signifie que moteur chaud, ce problème ne devrait pas apparaître (mon porte filtre réchauffe un peu le gasoil avec le circuit d'eau qui passe juste dessous). Je veux dire, à chaud, cette bouillie devrait refondre et finir par passer le filtre, non ?
Et puis le garage n'est pas chauffé, devrait pas y avoir une si grande différence de T° entre l'intérieur et l'extérieur je pense... :/
Mutin a écrit :PS: Tu es dans qu'elle region et tu as qu'elles température dehors ?
Région parisienne, il fait 10-15°C en ce moment (nuit - jour).
pascalbinon a écrit :Je me permets de reformuler pour que ce soit plus clair : il est important de filtrer l'huile à une température proche de celle à laquelle elle sera consommée.
Donc filtrée disons à 15°C (pire des cas), une fois le moteur chaud normalement aucun problème ?

Par ailleurs, imaginons que ce soit l'huile qui refige, j'aurais du voir une bouillie orange/marron (couleur de l'huile usagée), pas transparente, si ?

EDIT :
J'ai démonter la crépine du réservoir et je l'ai nettoyé (dépôts graisseux marron foncé/noir sur la moitiée de la crépine qui doit faire 4 cm de diamètre). Côté reservoir, presque plein... j'ai pas pu voir le fond. Mais les éléments plastiques noyés dans le réservoir à proximité du puit étaient clean j'ai l'impression.

J'en ai profité pour démonter mon filtre à GO (neuf - 1 semaine). D'aspect, celui-ci avait l'air ok mais en raclant avec un couteaux les ailettes du filtre... surprise : encore cette gélatine. En réalité elle est bien orange/marron et non transparente blanche (la couleur orangé du filtre a dû me leurrer), voyez plutôt :
http://imageshack.com/a/img924/1655/6FyScA.jpg
http://imageshack.com/a/img922/6408/C4hyk4.jpg

Pour la texture, on dirait vraiment de la graisse d'assemblage (roulement, rotules, etc...). J'ai bien l'impression que ca vient de mon huile... Ca fait quand même beaucoup en quantité...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par morris »

Salut et bienvenu
Détaille nous ta filtration. Tu ne parle pas du tout du temps de décantation.
Arcadies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 1:22 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Arcadies »

morris a écrit :Salut et bienvenu
Détaille nous ta filtration. Tu ne parle pas du tout du temps de décantation.
Pour le temps de décantation : 1 mois. Je ne pense pas que ça vienne de là. Le gras que j'ai retiré du filtre à GO me semble trop fin pour être décanté (dis-moi si je dis une connerie).

Pour le filtrage, j'ai dû demander à un ami de filtrer mon huile car je n'ai pas les filtres qu'il faut. Mon idée était d'essayer dans un premier temps et ensuite investir.
La personne qui m'a filtré l'huile m'a assuré qu'il l'a passé jusqu'à 1 µm. Après je ne connais pas les étapes de filtration, ni le protocole, ni les conditions environnementales exactes car je ne l'ai pas fait moi-même (je sais simplement que le filtrage à eu lieu dans son garage). Et en restant le plus objectif possible, on pourrait même intégrer la rigueur de mon ami comme paramètre mais bon, faut pas pousser j'ose au moins espérer qu'il m'a respecté. ^^

Une huile bien filtrée (j'entend par là, suffisamment filtrée pour n'avoir aucun problème) se solidifie à quelle température ? Car avec ca, je pourrais faire un essai sur un échantillon d'huile et voir si ca se fige trop tôt, auquel cas il y aurait vraiment un problème de filtration.

Merci en tout cas pour vos réponses :)
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Alex.R »

La temperature de figeage depend plus de sa nature (tournesol, palme ) que de sa filtration
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Mutin »

Ce que tu montre sur tes 2 photos , ca vient de ton huile.... Combien de temps reste t elle dans tes bidons entre la filtration et quand tu l'as mets dans ton reservoir ?

Pour moi c'est une huile qui est resté longtemps entre les deux et qui a refermenté ( si on peu dire) ....

Perso , je filtre au fur et a mesure que j'utilise et j'ai pas changé mon filtre a GO/HV depuis 4 ans et il est encore tout propre ( je vient de l'ouvrir )
Arcadies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 1:22 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Arcadies »

Mutin a écrit :Ce que tu montre sur tes 2 photos , ca vient de ton huile.... Combien de temps reste t elle dans tes bidons entre la filtration et quand tu l'as mets dans ton reservoir ?

Pour moi c'est une huile qui est resté longtemps entre les deux et qui a refermenté ( si on peu dire) ....

Perso , je filtre au fur et a mesure que j'utilise et j'ai pas changé mon filtre a GO/HV depuis 4 ans et il est encore tout propre ( je vient de l'ouvrir )
C'est possible ca ? :shock:
J'ai filtré 50 L d'un coup pour être tranquille un moment. La ca doit faire plusieurs semaines que c'est en bidon... C'est de l'huile de friture donc origine colza.

Bah mince alors si c'est ca faut que je refiltre tout ? :oops:
Ou alors si je réchauffe l'huile (disons à 25°C quelques jours) avant de la mélanger à mon GO, elle va redevenir plus fluide et meilleure peut être ?

Après j'ai aussi stocké l'huile à l'arrière de ma voiture 1 nuit avant de la ramener chez moi. Cette nuit là il a fait très frais (4 ou 5 degré max je crois). Là mon huile a l'air bien liquide mais si elle a figé cette nuit là, est-ce qu'elle pourrait avoir gardé des séquelles ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Mutin »

La merde qu'il y a dedans ne va pas disparaitre quand tu va la chauffer :roll:
Elle sera toujours là quand elle va refroidir dans ton réservoir ...

Ne te fait pas chier et filtres au fur et a mesure que tu en as besoin ..
Perso , je mets a chaque fois 15L sauf quand je sais que je vais faire beaucoup plus de km en peu de temps
Arcadies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 1:22 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Arcadies »

Bah disons que je pensais à la siccativation de l'huile. En chauffant, je me suis dit qu'il y avait peut etre des chances que les liaisons formés par l'oxydation (reticulation) se libèrent..

Bon bah faut que je me trouve des filtres et tout le bazar... :|

Merci en tout cas !
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par Mutin »

Je ne suis pas prof de chimie.... si tu veux tu essaye d'en prendre 5L que tu chauffe comme tu le dis et tu te le refiltres et tu vois si tu as des dépôts
tu refait la meme chose avec 5L de tes bidons , avant de les réchauffer, pour comparer :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Au sujet du premier encrassement de filtre à gasoil

Message par joumpy »

Ta gélatine peut provenir de tout un tas de choses...
1°) de résidus d'huile de palme provenant non pas de l'huile de friture d'origine, mais de l'huile utilisée pour pré-cuire les frites surgelées: pure palme, c'est marqué sur les sachets.
Dans ce cas, mauvaise filtration et/ou filtration d'huile trop chaude (par rapport à la température d'utilisation)
2°) de produits agglomérants facilitant le nettoyage des friteuses qui finissent dans les futs que tu récupèrent et se mêlent à ton huile de récup. Aucun moyen de guérir, il faut prévenir en discutant avec tes fournisseurs.
3°) de bactéries d'origine pétrolière qui en digérant l'huile produisent des gommes. Pas d'autres moyens que le nettoyage du réservoir.
4°) de fermentation de l'huile ayant contenu des protéines. Ceux qui utilisent la graisse de canard savent qu'il ne faut surtout pas fermer hermétiquement les bidons sinon ils font 40 litres au lieu de 25 en quelques jours...

Ah oui aussi: une fois l'huile réticulée, aucun moyen de récupérer ça par chauffage: on jette.
Mais je conserve couramment mon huile sur 1 an en fût de 1000 litres sans problème.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »