Fin de la meggy dti frite

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

Bon, la meggy avec ses 320 000 kms vient d'etre cartonné par l'arriere droit a cause d'une mamie qui a grillé le stop .
A mon avis, elle va passer épave, l'expert passe aujoud'hui, (je suis allé voir le carrossier du coin pour me faire un avis sur le montant de la réparation 2400€)

Voila l'état :
Image
Image
Image

Je pense que je vais me pencher sur une petite voiture confortable mais en IDHP , je pensais a ces modeles la (je voudrais pas trop dépassé mes 2000 burdget):
- Mégane II phase2 1.5 dci 105
-Megane II phase 2 1.9 dci 130
- Xsara 2.0 hdi 90 montage siemens
-Xantia 2.0 HDI 110 montage bosch
-307 hdi 2.0 HDI 110 montage siemens

SI vous avez des idées, je suis preneur
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Tibo1987 »

yo
dommage pour ce dti.. surtout on saura pas combien de temps ça aura duré... !

bon concernant une future friteuse,
surtout pas un montage avec pompe de gavage au réservoir SURTOUT PAS ; uniquement un montage avec pompe aspirante mécanique (type siemens sur le hdi90 - je ne connais pas les autres)
sinon ben tu préfèreras toujours une programmation moteur la plus vieille possible (norme EURO la plus faible possible) - ça c'est pour la qualité de combustion
et tu préfèreras un petit moteur moins puissant mais qui sera plus EN CHARGE (donc HDI 90 ou dCi 105)

le HDI 90 on sait déja que ça fonctionne, le picasso hdi de l'asso à toulouse a tourné jusque ya pas longtemps, ce qui a fini par merder c'était cette putain de pompe de gavage - montage bosch. le même en siemens ça devrait faire tout seul.

Edit en fait c'est la cylindrée que tu voudras la plus faible possible ; entre le HDI 110 ou 90 apriori le 110 est programmé pour être plus chargé; c'est tout
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

Pour la meggy, j'ai fais plus de 100 000 kms en bicarb !!!

Pour la HP, tu dis que le 2.0 hdi de Lezard merdais a cause de la pompe de gavage au gasoil !!! est ce qu'il avait résolut la chose en changeant la pompe de gavage?

Je vais regardé les montages siemens mais le 1.5 DCI fait parler de lui a cause des bielles. Je suis allé voir le garage qui entrepose mon vehicule en attendant l''expert, il me disait que les 1.5 dci 105 avec les cousinettes de bielles HS yen a pas eu temps que sa !!
Modifié en dernier par jonathanv8 le jeu. oct. 19, 2017 9:52 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

Ben moi je tourne trés bien en bicarb avec une pompe de gavage electrique le tout etant de trouver et d'adapter la bonne pompe...Et je peux me permetre de faire des bascules frequentes lors des episodes de faible charge etant donné le faible volume de purge de RC qui pollue trés peut mon reservoir de gazole... Je ne connais pas la configuration des trajets de Madguss avec sa C5 en siemens, mais je connais les miens avec mon alfa (principalement des trajets de 26km)...Et je suis a un resultat 40%GO 60%HV... Les pompes electriques ca se trouve maintenant sur aliexpress....J'ai meme vu l'autre jour qu'ils fabriquent de magnifiques dissipateur thermiques en alu equipés d'un ventillo pour fixer sur les moteurs electriques...
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Mot ... 329a53a325
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

Macro, ma crainte est surtout d'avoir un moulin fiable, la pompe a engrenage je l'ai déja :o :o :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

D'un autre coté...Je n'ai parcouru que 6000km en bicarb depuis debut aout...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

La question que je me pose, est ce que Lezard laissait la pompe de gavage du circuit de Gasoil fonctionnait pendant qu'il roulait a la sauce?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

C'est tout con a faire...il suffit d'intercaler un relais inverseur entre le relais d'origine et la pompe..Relais que tu commande avec le + de ton EV d'entrée...Moi je l'arrete et la redemarre comme ca...Juste une precaution a prendre (et encore ca passe sans trop de probleme) lever le pied lors de la bascule HV/GO ...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

Merci de la bidouille Macro :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

mon schema elect (il y a deux ou trois fusibles de plus pas dessinés)
circelec.jpg
Le choix d'alimenter mon circuit de bicarb a cet endroit a été un trés bon choix.... il n'y a le jus sur le circuit que lorsque le calculateur autorise le moteur a tourner... de la sorte je peux avoir le contact pour ecouter la radio sans que la pompe tourne plus de 10seconde si je l'ai oubliée...Si le moteur calle la pompe s'arrete (accident ou autre) si je lance le demarreur la pompe repart toute seule ...Je coupe l'inter pompe et hop les EV se coupe et la pompe d'origine repart...Je ne coupe que les EV la pompe continue de cycler et chauffer la sauce ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

Je vais essayé de comprendre ton schéma et de voir a quoi ressemble un relais inverseur 12V
Modifié en dernier par jonathanv8 le jeu. oct. 19, 2017 11:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Tibo1987 »

Le picasso hdi merdait A L'HUILE à cause de la pompe de gavage sur le circuit HV.... bien sûr.
environ 120 000 km parcourus, sur 6 ans environ. Sur mon JTD c'est aussi cette pompe qui m'a fait arrêter. C'est lézard qui me l'avait fabriqué..
même quand la pompe marchait correctement ; j'avais de temps en temps des coupures moteur, la pression pour une raison X ou Y ne tenait pas les 0.9bar minimum ;
un coup de froid, une frite dans une durite, une micro bulle d'air en fin de réservoir -- ça coupait... alors pour moi c'est JAMAIS PLUS !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

effectivement, c'est un peu décourageant :shock:

Pöur revenir au moulin, j'ai lu un peu partout que le 2.0 hdi 90 ou 110 est fiable, les mecs font 400 000 kms tranquilles !!

Toute facons je ne suis pas pressé
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par madguss »

ça me rappelle ma xantia... sauf que le montant avait morflé... :cry: je la regrette ma xantia
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit : Sur mon JTD c'est aussi cette pompe qui m'a fait arrêter. C'est lézard qui me l'avait fabriqué..!
Avec tout le respect que je dois a des pionniers comme Lezard...Une fabrication artisanale meme soignée , avec des pieces de recup et de l'outillage maison...Ca a du mal a etre aussi fiable qu'une fabrication industrielle de qualité...

https://fr.aliexpress.com/item/4-5L-min ... 7a3e021e2d
Tibo1987 a écrit : même quand la pompe marchait correctement ; j'avais de temps en temps des coupures moteur, la pression pour une raison X ou Y ne tenait pas les 0.9bar minimum..!
Tu regulais le maintient de pression dans la ligne avec un robinet...Certes facile a trouver...Mais je ne vais pas te l'apprendre...La viscosité fluctuante de l'HV en fonction de la T° ne devait pas aider a maintenir une pression constante dans un systeme regulé juste par un etranglement du débit au retour de la PHP sans tenir compte de la sauce qui est consommée...Un regulateur de pression reglable chinoix ca coute 13€ rendu dans la boite aux lettres...

https://fr.aliexpress.com/item/Universa ... 45acc4ea00
Tibo1987 a écrit : une micro bulle d'air en fin de réservoir -- ça coupait...
la meilleur des installations ne peut rien a ca ..Quand le reservoir est vide...Le moteur s'arrete...Mais le bol anti degeaugage qui se trouvait dans ton reservoir d'origine resoud trés bien le probleme...Quand a la micro bulle d'air...Ben je peux te garantir qu'elle passe sans couper...J'etais au telephone hier avec morris quand j'inspectais mon installation...J'avais un serflex pas assez serré en sortie de reservoir..Ca sifflait et j'entendais les bulles d'air gargouiller dans le retour...Mais ca tournait
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Tibo1987 »

je vois que tu connais bien le sujet.. ! en effet les freins techniques que j'ai rencontré auraient pu être levés....

... je te passe les dégats quand yavait une fuite sur une durite ou un raccord ; je m'en rendais compte quand la jauge du réservoir descendait en flèche
lézard aussi avait eu le cas (ça finit toujours par arriver) ; tout est ruiné dans ces cas là. (son réservoir était dans le coffre - la pompe aussi)

le fait est que les IIBP sont plus tolérants ; aussi que les IDHP des générations qui ont suivi (ou ceux qui possèdent une PA mécanique) ça coupe pas pour un oui ou pour un non
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

Sur la meggy , j'ai été enmerdé par les durites qui s'ouvrait en deux ... J'avais tout refais en cuivre avec des raccords bicone, promis sa fuit plus meme avec plus de 2 bars de pressions :o :o :o

Je comprends vos arguments Macro et Tibo ... Mais ayant eu des regrets ma avoir vendu a xantia , je voulais m'en reprendre une en 2.0 hdi 110 mais qu'elle soit en 2.0 hdi 90 ou 110 , le montage est forcement en Bosch chez Citroen pour ce modele !!!

Du coup, Tibo me fait forcement tické et me faire dirigé sur une 307 2.0 hdi 90 pour avoir un montage SIEMENS mais apres c'est pas le confort de la xantia ... Vous me mettez le doute tous les 2 :? :? :?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :les IDHP des générations qui ont suivi (ou ceux qui possèdent une PA mécanique) ça coupe pas pour un oui ou pour un non
Ben Madguss a plus de soucis de ce genre que moi avec sa C5...Moi les principales coupures que j'ai eut...Ca venait du reservoir movépoil...dans un premier temps le tuyau plongeur qui se mettait a flotter sous l'effet de la chaleur...Ensuite la patte a joint que j'avais mis pour colmater les fuites qui venait joyeusement metre le binz...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par Macromalhuile37 »

jonathanv8 a écrit : Mais ayant eu des regrets ma avoir vendu a xantia , je voulais m'en reprendre une en 2.0 hdi 110 mais qu'elle soit en 2.0 hdi 90 ou 110 , le montage est forcement en Bosch chez Citroen pour ce modele !!!

Du coup, Tibo me fait forcement tické et me faire dirigé sur une 307 2.0 hdi 90 pour avoir un montage SIEMENS mais apres c'est pas le confort de la xantia ... Vous me mettez le doute tous les 2 :? :? :?
Personelement...Je ne te metrais pas de doute sur les autos a choisir dans cette liste ... :o je te conseillerai...ben aucune du lot... :o
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Fin de la meggy dti frite

Message par jonathanv8 »

laquelle conseillerez tu? :o :o
J'ai des gouts de vieux, je me fais assez chariez pour sa
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »