expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par depannerieintense »

Bonjour, un amis vient d'acheter un expert hdi 90 cv de 2001 avec moteur changé de 307hdi de 170 000 km. (le calculateur entre une berline et un utilitaire a t il les meme maps? )
Le vehicule fume très noir dès que l'on accelere plus qu'un filet de gaz avec gros nuage noir lorsqu'on pousse les rapports.

on l'a passé a la valise dans un lycée pro (par contre ils n'ont pas fait de mesure en roulant seulement au ralenti ) et premiere lecture differents vieux defauts enregistrés puis deuxieme lecture juste defaut vanne egr...
le voyant moteur ne s'allume pas systematiquement.

J'ai verifié toute les durites de turbo, le filtre à air, demonté la vanne egr (elle ferme bien) elle est remontée et la durite de l'electrovanne pneumatique debranchée.
J'ai essayé de debrancher le debimetre.

Est ce qu'un injecteur morts ou plusieurs feraient fumer autant?
Un capteur hs ou qui delire aurait du etre detecté a la valise ?

Avez vous des idées ?
Savez vous quel logiciel/cable prendre pour essayer de faire un diagnostique en roulant?
C'est le premier hdi que je touche de ma vie donc je sais pas trop où chercher...
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par golfalhuile »

Le turbo est bon? Les durites n'étaient pas rempli d'huile?
L'ancien moteur a pété pourquoi?

Un défaut de vanne egr indique pas forcément grand-chose, t'as ça sur 1/3 des bagnoles maintenant sans que ça soit toujours un problème.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par depannerieintense »

Salut, l'ancien moteur aucune idée, le pote n'as rien demandé quand il l'a eu...
Les durites de turbo je les ai toutes demontées et nettoyées,à peine d huile sur les parois mais rien d excessif car un reniflard de vapeur d'huile rejette dans l'admission (surtout que quand il s'est rendu compte que ça fumais il a verifié le niveau d'huile et a du en enlever parcequ'il y en avait un peu trop).

j'ai passé les doigts dans l'entrée turbo j'avais pas bien acces mais pas de jeu en principe et les ailettes en bon états.
J'ai debranché aussi l'electrovanne pneumatique reliée a la wastegaste du turbo et on sentait nettement la perte de puissance...

Je me demande si le calculateur est celui du expert ou de la 307 et si les injecteurs du nouveau moteuront bien été "enregistrés/apairés" dans le calculateur.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par Macromalhuile37 »

Pour psa c'est le lexia3 qui fait qui fait l'affaire... Premiere chose a essayer de savoir...Est ce que le calculo d'origine de l'expert n'aurait pas subit une reprog de forain...Ensuite...Il faudrait etre sur que le moteur de la 307 ait été habillé avec toutes les pieces d'injection de l'expert qui correspondent au calculo et a tout hazard voir s'il n'y a pas un boitier de puissance a 10balles branché quelque part... Enfin, regarder avec le lexia que toutes les valeurs obtenues soient coherentes avec les valeur objectifs...mais pour ca il faudrait avoir un autre vehicule identique pour comparer...Si les valeurs obtenues sont trés differentes des valeurs objectifs ...et que ca ne declanche pas de defaut...C'est qu'il y a un petit malin qui a viré les limiteurs (reprog de forain) ...Bref..Si tu ne sais pas ce qui a été bricolé sur ce moteur et son calculo...T'es pas sorti de l'auberge...des types qui jouent les aprentis sorciers sur les calculos....Y'en a sur toutes les pages de FB et LBC.... Et meme...Des gars qui ont fait des stages dans des boites de reprog renomées...Quand j'ai vu ce qu'un pote a minimacro lui a refilé comme reprog pour sa leon tdi (soit disant du 125 130cv pour un moteur qui en sort a l'origine 90) ....Me suis bien marré :o mais je lui ai quand meme injectée....ils ont collé la go pro de minamcro 2 sur le pot...Ils ont comparé avec la modification soft que je lui avais fait...Jouer au poulpe ca l'a fait marrer jusqu'au 2eme ou troisieme plein de gazole...Ensuite il m'a demandé de lui remetre en mode macrosoft :o
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par depannerieintense »

Bonjour, alors il n'arrive pas a joindre la personne a qui etait l'expert et n'a aucune idée de l'historique. le moteur de 307 vient d'une casse il a la facture mais il a oublié de me la ramenner...

Pas de boitier de puissance j'ai bien regardé partout.
Il a aussi une 306 hdi en injection bosh également, mais ce qui m'etonne c'est que les numero sur les connecteur des differents capteurs ne corresponde pas d'un vehicule a l'autre...

Sur l'expert le faisceau a été sortie des "gaines", il y a des fils coupés dans l'habitacle et compartiment moteur, des fils raccordé avec des sucres...bref la joie.

et j'ai un connecteur de capteur qui ne va nulle part....

il n'y a que deux E.V pneumatique donc pas de vanne doseuse d'air ? (j'ai lu que l'egr pouvait bloquer le papillon du doseur d'air chaud dans la pipe d’admission ).

Je vais essayé de trouver un lexia ou lui faire acheter.
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par depannerieintense »

On va me preter une vrai valise psa.
je vais voir ce que ça dit.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par Macromalhuile37 »

depannerieintense a écrit : Sur l'expert le faisceau a été sortie des "gaines", il y a des fils coupés dans l'habitacle et compartiment moteur, des fils raccordé avec des sucres...bref la joie.

et j'ai un connecteur de capteur qui ne va nulle part....

.
Ben la deja c'est pas gagné...Quand je vois comment il a fallut que je me batte sur mon moteur d'alfa reputé identique (mais il y avait eut une petite evolution au niveau PHP,et injos) pour le faire fonctionner a peut pret normalement...
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par depannerieintense »

je vais recupérer pour 1 journée une "diagbox" psa, par contre le gars a pas su me dire si ça fait toutes les generations de vehicules, ça fait les recents ça c'est sur.
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par leo89 »

Souvent c est les injos.
Regarde la quantité injectée a fond.
Bon courage...
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par cool-tech »

j'ai une 306 XUD9TE 92cv non de-catalysée une bombe en reprise 1ere 2eme !!!! 3eme trop longue ! Mais du couple ! 50km/h en 5 ca reprend ! ca ne fume pas ! je suis à 95% HVR + 5% E85
j'ai acheté une 307 HDI 90cv ! Un veau ! et je me fais peur ! si tu ramènes pas en 2 à 2200tr tu reste en rade ! pompe siemens... je suis à 50% HVR

vanne EGR condamnée pas de défaut avec mon calculateur
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par cool-tech »

leo89 a écrit :Souvent c est les injos.
Regarde la quantité injectée a fond.
Bon courage...
quelle doit etre la valeur ? ma valise chinoise mache pour 30€ :razz:
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: expert 2L hdi 90 fume enormement et noir

Message par leo89 »

Bonjour

Pour un 90 cv je dirai 45mm3 approximativement.
Par la et en pression turbo entre 0.8 et 1.1 bar au dessus de Pa.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »