CLIO 2 phase 1 PI LUCAS HS => Vers une bosch ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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CLIO 2 phase 1 PI LUCAS HS => Vers une bosch ?

Messagepar loulou32 » Ven Jan 04, 2019 6:33 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait une bi carburation propre et clean sur un moteur clio 2 phase1 modele 1.9D, moteur f8q630, injection indirecte, PI LUCAS ( celle avec le gros cable d'accélérateur apparent )
J'ai fait 1200 bornes sans soucis avec de l'huile portée à 60 degrés et envoyée à la PI. ( sonde température, second reservoir, electrovannes, inter relais etc... )

Je me soupconne avoir envoyé de l'huile chaude dans une PI froide ( en réalité, trop de distance de durite entre l'electro vanne et la PI ce qui a brutalement refroidi l'huile) . Conclusion pompe HS.

Je souhaite changer cette PI cassé par une bosch rejointée avec les injecteurs et la roue dentée.
Puis je remplacer par une pompe bosch de kangoo 1 ou clio 1 ?:
- La roue dentée de la distribution est elle la même ? Même nombre de dents ?
- Des injecteurs de bosch peuvent il se visser sur la culasse qui avait auparavant des injecteurs LUCAS ?
- A quoi m'attendre sur le plan electronique ?

Que conseillez vous??

Merci d'avance ! ;)
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Re: CLIO 2 phase 1 PI LUCAS HS => Vers une bosch ?

Messagepar Gabouche » Mer Fév 20, 2019 11:22 pm

Salut,

Je ne connais pas bien Renault ni les Clio mais voilà ce qui se trouve :
Source wikipedia :
"Renault modifie la course et l'alésage du 1,6 D, afin d'obtenir 1 870 cm3 (1,9 D) ce qui donnera naissance au moteur F8Q développant 65 ch. Ce moteur équipera également par la suite les Clio I, Express (Rapid/Extra), R21, Mégane I, Scénic I et Trafic I. Une version dégonflée développant 55 ch DIN fera son apparition dans les années 1990. Ce F8Q première génération conservera les problèmes de culasse et de joints de culasse du F8M deuxième génération. Une deuxième génération de F8Q fera son apparition fin 1997, suite aux nouvelles normes de pollutions sur le Kangoo I, elle équipera également par la suite les Clio II, Mégane I phase 2 et Scénic I phase 2. Les problèmes de culasses et de joints de culasse sont éradiqués sur cette deuxième génération, cette version est aussi plus silencieuse que la première génération."

En gros n'importe quel F8Q post 1997 serai l'idéal, donc pas clio 1. Concrètement la PI n'a probablement pas changé mécaniquement parlant par contre ce sera plus simple au niveau électrique. Tu pourra rebrancher l'EGR si tu le souhaite et plus important : garder l’éventuel système d'avance à l'injection à froid. Et pi le système de ralentit accéléré a peut être changé aussi entre ses deux versions.

Pour la poulie tu est obligé de récupérer celle qui équipe la bosch, elle aura le même nombre de dents mais un diamètre d'axe différent. Et pas de lézard pour les injecteurs, même montage. Pense aussi a récupérer l’araignée de tube haute pressions de la bosch.
Après sur XUD il faut déplacer les 3 goujons de supports de pompe entre Lucas et Bosch. Rien de problématique, les emplacements sont prévus. Reste à vérifier que c'est aussi le cas chez toi ?

Apluche!
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
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Re: CLIO 2 phase 1 PI LUCAS HS => Vers une bosch ?

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Fév 21, 2019 12:12 am

Sur PSA on change l'emplacement des goujons de la pi... Chez rinot... On change le clavetage de la poulie... Ou la poulie... Recherche les pi bosch pour f8q sur les meganes....
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Re: CLIO 2 phase 1 PI LUCAS HS => Vers une bosch ?

Messagepar jonathanv8 » Jeu Fév 21, 2019 9:31 pm

Gabouche a écrit: Ce F8Q première génération conservera les problèmes de culasse et de joints de culasse du F8M deuxième génération. Une deuxième génération de F8Q fera son apparition fin 1997, suite aux nouvelles normes de pollutions sur le Kangoo I, elle équipera également par la suite les Clio II, Mégane I phase 2 et Scénic I phase 2. Les problèmes de culasses et de joints de culasse sont éradiqués sur cette deuxième génération, cette version est aussi plus silencieuse que la première génération."


Wikipédia c'est bien :lol: :lol: :lol: mais je vais te faire un retour d'expérience Renaultiste :lol:
J'avais une mégane 1 phase 2 DTI, elle était équipé d'un F9Q734 (noté sur le bloc F8Q), je ne peux pas te dire pourquoi.
Je sais que le bas moteur de la mégane 1 1.9D avec le meme bas moteur que la mégane DTi , que la mégane DCI et la mégane II 1.9 DCI 130 (ayant travaillé dans le groupe, je sors ces infos de là)
Je n'ai jamais fais de joint de culasse sur cette motorisation et le DTI n'est pas silencieux pour un sous, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais repris cette mécanique quand on m'a tarté le vehicule
Le 1.9 DCI 105 dans les mégane 1 phase 2 est aussi bruyant.
Pour avoir une renault silencieuse, il faut passer sur la gamme Mégane II, Laguna II.

Le 1.9 D existe en BOSCH comme la dit Macro, il te manque plus qu'a éplucher les annonces du boncoin
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