Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?
Posté : mer. juil. 28, 2021 9:27 am
Sinon j'ai trouvé ça :
et ça :
une cylindrée glacée se traduit à l'endoscopie ou au contrôle visuel par un état de surface extrêmement lisse,(comme une glace, d'où le nom).
Les parois de chemises ne sont pas lisses, mais sont parcourues de multiples petites stries réparties en traits croisés.
Le but de ces petites 'rayures' est de retenir l'huile qui va s'y loger et ainsi lubrifier le passage de la segmentation lors des mouvements alternatifs du piston.
Quand un moteur diesel tourne 'à vide' ou, à très faible charge, deux phénomènes vont s'ajouter pour favoriser le glaçage :
-1) la faible élévation de température du moteur ne va pas favoriser l'auto inflammation du gasoil pulvérisé, il va donc rester dans la chambre de combustion des imbrûlés composés principalement de gasoil.
Ce gasoil aura tendance à ' descendre' dans le bas moteur en lavant progressivement le film d'huile déposé sur les parois de la chemise, donc le frottement métal-métal ( protégé cependant par un film de gasoil, et d’imbrûlés )des segments sur la chemise va progressivement faire disparaître ces traits croisés, et concourir à transformer la chemise en une surface de plus en plus lisse.
-2) la faible charge appliquée au moteur ( prévu pour ' forcer ', ne va pas favoriser l'expansion des segments qui restent un peu plus collés au fond de leur gorge par manque de couple résistant.
Ce glaçage va se traduire par un manque de compression, une perte de puissance du moteur, un volume important expulsé par le reniflard.
Source : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/gla ... ve-docteur
Il me semble que c'est ce qui nous pend au nez en essayant de brûler notre huile dans ces moteurs. Peut être un additif qui augmente fortement la température de combustion pourrait limiter le problème...Le gommage a deux principales causes.
Une huile inadapté à la température moteur, hautes températures. L'huile s'oxyde dans les parties les plus chaudes, augmente en viscosité pour finir en boue presque solide avant de finir en carbone dur.
Mais les résidus de combustion, surtout si le moteur atteint rarement sa température de fonctionnement font aussi le même effet. Le gasoil, comme l'huile minérale sont dérivés du pétrole brut.
Si tu fais que des petits trajets, le gommage peut être dû au fait que ton moteur n'atteint pas, ou ne reste pas assez longtemps à la bonne température de fonctionnement.
Source : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=4796