souci pompe injection bosch 1L9 clio

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Tibo1987 »

Déjà une, par les températures qu'il y a en ce moment, ça se ressent
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

Ca depend des moteurs et de leur etat ... Par exemple la golf 4 de Minimacro 2 qui a plus de 300 000km (bon c'est une IDBP) demarre actuelement trés bien avec 1 seule bougie de prechauffage ... C'est un veritable cochon au niveau de l'entretien de sa voiture celui la .... Par contre les demarrages a chaud sont plus longs...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par k1200s1 »

Macromalhuile37 a écrit :
mer. janv. 26, 2022 9:11 am
Par exemple la golf 4 de Minimacro 2 qui a plus de 300 000km (bon c'est une IDBP) demarre actuelement trés bien avec 1 seule bougie de prechauffage ... C'est un veritable cochon au niveau de l'entretien de sa voiture celui la ....

Aaah bon ? De qui tient'il çà ? :notworthy:
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

Pas de moi...Il m'arrive d'oublier certes....Mais lui il ne fait pas meme si je lui rappelle, il gere differement ..Par exemple il a acheté une 207 commerciale a son taff 200€ ...Il a une vidange et une distrib a faire... Ben non: trop cher par rapport a l'investissement initial ...Tant que ca roule ...Ca roule. Le jour ou ca s'arreterra zou a la casse... Remarque la finalité sera la meme que mes autos entretenues...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par k1200s1 »

Super affaire pourtant. Comme ton caddy. C'est vrai que c'est dommage de fonctionner de la sorte mais mettons ça sur l'insouciance de la jeunesse...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

effectivement question entretien chacun son karma,un collègue roule en express 1L6 depuis 8 ans sans aucun entretien en lui mettant de l'huile plein la tronche et il à jamais eu le moindre soucis;moi je fais tout en temps et en heure et en 1 un an j'ai réussi à la mettre en rade....Entretenir c'est pas l'assurance que ça marche mais bon je parrs du principe que si la caisse est pas pourrie de rouille je fais ce qu'il faut.

Sinon pour mon histoire bien vue macro les bougies de préchauffage sont dans un triste état.La personne qui m'a vendue la voiture venait de les changer(aucune référence dessus, surement des pièces de supermarché).Seulement 15000km après voila l'état...une est explosée et une autre est percée.
ça craint un morceau de métal à du se balader dans un cylindre à un moment, j'espère qu'il s'est désintégré avec la chaleur...

Encore une belle démonstration des merdouilles en vente libre...
Et je ne suis pas arrivé à mettre les photos directement sur le forum comme d'habitude car imageshack me demande de payer.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/36p1.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/1hpj.jpg

En tout cas je sens une grande avancée dans mon problème!!affaire à suivre
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Macromalhuile37 »

Bien souvent les bougies low cost ne sont pas prevues pour le post chauffage et elles crament en quelques semaines.. Ca m'est aussi arrivé avec des bosch qui etaient montees sur un moteur VM d'alfa que j'avais monté sur mon voyager..Alfa pas de post chauffage Chrysler post chauffage...En une semaine le camion ne demarrait plus...
Image
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par donbenito »

Même problème de ralenti instable sur ma zx td, pareil je n arrive pas à trouver le problème, elle fait ke yoyo quand il y a quelque chose qui tire de l électricité
Si j enlevé la courroie accesoires, elle ne yoyo te plus.
Donc elle yoyo te quand les bougie de préchauffage sont alimenté
Après quand je mets la ventilation ou les feux, le régime baisse
Bon enfin elle me fait ça depuis quelque temps mais depuis que j ai mis 4 bougie neuve c etait merdique alors j ai remis 2 vieille, j ai changer l alternateur aussi, et la batterie est bonne
Mais je reconnais bien tout les symptôme que tu donnes....
Je n arrive pas à trouver, quand tu à démontée et netoyer ta pompe, cela à t-il améliorer les choses?
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

j'avais pas pensé à un problème électrique.je pourrais aussi enlever la courroie accessoire pour voir ce que ça fait.
Le nettoyage de la pompe à fait du bien mais n'a pas tout réglé.Maintenant elle tient bien le ralentit à chaud (on sent une légère fluctuation dans le ralentit mais rien de méchant).Par contre elle démarre mal et yoyote à froid.
Après je suis sur la piste des bougies de préchauffages qui étaient bien mortes,je les ai changées mais j'ai pas eu le temps de faire plusieurs tests de démarrage.Je l'ai juste démarrée une fois mais le régime moteur était toujours instable; je suppose que le fait d'avoir enlevé un injecteur pour changer une des bougies à dû faire entrer de l'air dans le circuit de GO .
Je vous tiens au courant dès que je m'y remet dessus.
En tout cas bon courage et merci pour les infos!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Des nouvelles de la bête.Du coup après changement des bougies de préchauffage plus de problème de démarrage à froid.Elle se met toujours à yoyoter un peu à des moments mais pas forcément à froid;ça peut être aussi à chaud en redémarrant ou en m'arrêtant à un stop...
Je me suis aussi penché sur le réglage de la richesse dans le but de la passer au contrôle technique (et oui à force de la laisser en rade il est maintenant bien périmé...). Lors du nettoyage de la pompe j'avais essayé de garder le réglage d'origine mais c'est pas si facile et elle fumait un peu noir quand j'accélérais fort;et comme maintenant ils doivent accélérer comme des bourrins au CT je pense que ça allait pas le faire.
Après plusieurs essais sur un long trajet en baissant petit à petit la richesse je suis arrivé à un résultat qui me semble pas mal;plus de fumées,beaucoup moins de cliquetis moteur et encore une puissance disponible correct.Par contre apparement elle pue grave(selon ma compagne qui faisait du vélo quand je l'ai doublée...ça fait toujours plaisir!).

Vous pensez qu'un mélange trop pauvre peut faire ce genre de problèmes?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par Tibo1987 »

Effectivement l odeur indique une combustion pas top, signe que le carburant est mal pulvérisé (injecteurs) inkecté en trop grande quantité (ça pue pas tant en fait - richesse) ou trop tôt ou trop tard (avance a l'injection)
Fais un point sur ta consomation et si elle est satisfaisante ne touche plus..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

bonsoir, je viens faire un peu le point sur l'avancé du chantier sur cette voiture.
Du coup j'ai passé le contrôle en mars 2022 et ça l'a fait impeccable!Bon je l'ai passée au gasoil pour qu'elle tienne mieux le ralentit.
j'ai fait 5000 bornes depuis et c'est carrément sport à conduire dès que je mets de l'huile.Elle tient pas du tout le ralentit à froid et à chaud ça yoyote (voir elle cale...).Elle cale aussi par moment quand je rétrograde de vitesse Quand j'accélère elle se met parfois à faire des à-coups(sauf si j'écrase la pédale sur le plancher.J'ai essayé pas mal de trucs mais rien ne change vraiment:
- ajout d'une facet et d'un 30 plaques.
- changement du système de filtre à gasoil (suspicion de fuite mais apparemment en fait non) et dépucelage.
- bouclage de la pompe
- j'ai essayé de régler l'avance pendant longtemps mais je ne comprenais pas pourquoi elle claquait toujours.En fait le tamis dans le banjo de retour était bien bouché et faisait claquer le moteur.Du coup un coup de perceuse pour enlever le filtre) et hop le problème est réglé.

J'en suis actuellement à ce stade.C'est toujours compliqué à conduire (surtout en ville ou faut jouer du frein à main pour pas caler tout les 100m...).
J'ai bien l'impression qu'il y a un truc que j'ai du mal remonter dans la pompe; à ce stade je ne vois que ça...
Ou alors elle à encore du retard à l'injection (avec mon histoire de banjo bouché le réglage à l'oreille était faussé) mais dans tous les cas les symptômes ne seraient pas ceux là?
Si vous avez des idées je suis preneur car là ça devient vraiment chronophage...

Je suis un peu déçu car je croyais vraiment avoir fait attention lors du rejointage de la pompe.J'hésite à en choper une en échange standard rejointée (un membre du forum à parlé d'une boite sur ebay qui fait ça,faudrait que je leur demande si ils ont le modèle).
Et puis l'idée de pouvoir les refaire soi même me parait top mais là j'ai un peu perdu la confiance...
En vous remerciant!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Bon j'ai du nouveau.Aujourd'hui j'ai à nouveau essayé de régler l'avance.J'ai rajouter de l'avance et bien il y a vraiment du mieux elle tient le ralentit.
Par contre à un certain régime moteur ça cliquetait pas mal.J'en ai du coup enlevé un peu mais ça fait toujours un peu de cliquetis.Après il fait -2 degrés dehors et je suis à 30 pourcent d'huile du coup je pense que ce n'est pas top pour le réglage à l'oreille.Le moteur à du mal à chauffer et le carburant ne doit pas être à la température optimale.
Vous pensez que c'est judicieux de s'équiper d'un comparateur et de l'adaptateur pour la pompe bosch ou que c'est pas bien grave si je suis pas précis au poil et que ça cliquette un peu à un certain régime?Est ce qu'il y a de gros risques à mettre un peu trop d'avance? (parce que le moteur à 145000km et j'ai pas trop envie de le flingué)

Par contre j'ai toujours des petits à-coups à des moments lorsque j’accélère mais bon ça c'est bien moins dérangeant.
Demain matin je tente un démarrage moteur bien froid pour voir si ça le fait!
En vous remerciant!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: souci pompe injection bosch 1L9 clio

Message par bounard »

Et bien du coup elle démarre bien à froid et tient le ralentit avec plus d'avance mais le moteur se remet à claquer à un certain régime.
En fait je n'arrive pas à trouver un réglage qui permet d'avoir un ralentit stable et un moteur qui ne claque pas.Et j'ai toujours des à-coups à accélération par moment , elle à tendance à caler quand je débraye après une longue descente en frein moteur et ça fume un peu gris à l'échappement.L'un de vous m'avait parlé d'un possible problème d'injecteurs;j'en ai 4 en rab qui marchaient avant démontage . Je vais essayer de les monter pour éliminer cette piste.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »