URGENT : Condamnation EGR

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

URGENT : Condamnation EGR

Message par Vince1871 »

Salut.

Dites, j'ai suivi un bon tuto pour condamner la vanne EGR sur mon DW8B, mais ce tuto n'était pas hyper clair pour les petits tuyaux, photos pas très nettes.
Vous pouvez me confirmer que je n'ai pas fait de la merde svp ?
J'ai mis "urgent" sur le topic parce que je dois faire pas mal de route demain, et pour le moment j'ai juste démarré, laissé tourner quelques minutes et un peu fait monter le régime. Pas de souci à part un très léger sur-régime (inhabituel) quelques secondes après le démarrage mais qui n'a duré que quelques secondes.

Voici une photo de vanne EGR, en rouge ce que j'ai condamné :

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:04 am, modifié 1 fois.
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Vince1871 »

Vim a écrit :
jeu. août 04, 2022 8:49 pm
Qu'est-ce que tu as fait exactement ?
J'ai simplement condamné ce qui est en rouge sur la photo.
Pour l'arrivée des gaz j'ai mis une pastille métallique ronde que j'ai découpée, comme dans le tuto, et pour les deux petits tuyaux j'ai bloqué pour chacun une vis dedans. Rien d'autre.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Tibo1987 »

La pastille se suffit a elle meme, si elle ne risque pas de se barrer sans l admission tu ne crains rien du tout. Cette modif se suffit a elle meme, les petits tuyaux ca ne sert a rien quanf tu as condamné physiquement
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Vince1871 »

Tibo1987 a écrit :
ven. août 05, 2022 6:20 am
La pastille se suffit a elle meme, si elle ne risque pas de se barrer sans l admission tu ne crains rien du tout. Cette modif se suffit a elle meme, les petits tuyaux ca ne sert a rien quanf tu as condamné physiquement
Ah bon ? Bah parfait alors.

Ce qui me faisait douter c'est ce message d'un utilisateur VIP sur ce forum :
Salut

il suffit de de condamné la vanne EGR il faut aussi condamné le doseur d'air si tu n'as pas condamné le doseur d'air le papillon qui se trouve sur l'arriver d'air se ferme se qui te fais la grosse fumé noir et le moteur qui tourne comme une patate voila c'est tous

après si tu veux continué a avoir de l'aide il faut penser a cliquer sur bouton merci si non les membres ne plus vend t'aidai a résoudre ton souci Lo!
(https://www.lesamisdudiag.com/airbag/85 ... eot-2.html)

Merci à vous en tout cas. Me voilà rassuré.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Tibo1987 »

Je ne pense pas que ton dw8 soit equipé dun papillon sur ladmission dair
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:01 am, modifié 1 fois.
Vince1871
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. juil. 11, 2022 7:54 pm

Re: URGENT : Condamnation EGR

Message par Vince1871 »

Vim a écrit :
dim. août 07, 2022 11:48 am
Tibo1987 a écrit :
ven. août 05, 2022 6:20 am
La pastille se suffit a elle meme, si elle ne risque pas de se barrer sans l admission tu ne crains rien du tout. Cette modif se suffit a elle meme, les petits tuyaux ca ne sert a rien quanf tu as condamné physiquement
[...]Je ne pense pas que ton dw8 soit equipé dun papillon sur ladmission dair
Attention, attention !
Contrairement à ce que Tibo a dit :
- Sur le DW8B, la vanne EGR est bien équipée d'un papillon
- Si tu ne fais que boucher l'entrée de l'EGR (avec une pastille) sans désactiver la vanne, le moteur ne va plus marcher correctement ! (l’utilisateur VIP a raison)
En effet, quand l'EGR est activée, le clapet d'entrée des gaz recyclés s'ouvre pneumatiquement et son volet interne (papillon doseur) se ferme, ce qui bloque presque totalement l'arrivée d'air venant du filtre. Donc si l'entrée des gaz R est juste bouchée, quand l'EGR s'active le moteur est privé d'air = mauvaise combustion, broutage, voire calage !

La meilleure solution est :
- boucher avec une pastille inox (en losange) l'entrée du tube de recyclage "9" (au niveau du collecteur d'échappement)
- désactiver le circuit pneumatique de l'EGR pour qu'elle reste ouverte en permanence = boucher les 2 trous sur l'EGR (avec un bouchon en caoutchouc) et le tuyau sur la pompe à vide "3" (avec une vis)
- enlever la réserve pneumatique "5" et les tuyaux "2"
- laisser la valve pneumatique "7" et la fixer quelque part
- garder tous les connecteurs électriques branchés (vanne EGR + valve), sinon un défaut peut s'afficher.
Image
Merci Vim.

Comme je l'ai dit plus haut, et en rapport avec ton schéma, j'ai bien condamné le tube de recyclage (9) et j'ai condamné les deux tuyaux (2) arrivant sur la vanne EGR. Pas de problème particulier en ayant roulé plusieurs heures depuis.
Je n'ai pas condamné le tuyau n°3 mais comme la réserve pneumatique n'est plus reliée à l'EGR par les tuyaux n°2 je ne vois pas le problème.

Merci !
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »