Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Biomecano »

Voilà tout est dans le sujet.... :(

J'ai acheté dernièrement un 806 1.9TD...après quelques centaines de kilomètres à l'huile la pompe est devenue incontinente !!! :o

Je commande la pochette de joints, je pose la pompe et lors du remontage de la tête d'injection j'ai pas bien fait attention si toutes les pièces étaient bien en place avant de la serrer en croix...J'ai bien senti de la résistance mais il était trop tard !!! :evil: :evil: :evil:


Image

J'ai remplacé cette cale de piston distributeur que j'ai trouvé dans une ancienne pompe d'IIBP athmo qui ressemblait énormément. Après contrôles et sans constater d'autres dégâts j'ai tout remonté.

Mais voilà...j'ai maintenant les symptômes suivants:

- démarrage difficile !
- moteur qui "claque" beaucoup plus qu'avant !
- grosse fumée noire à l’échappement !
- pas de puissance !
- le moteur ne tient plus le ralenti et en le maintenant aux alentours de 800/min le moteur "scie" !
- Il faudrait beaucoup trop tendre le câble du levier de ralenti accéléré pour qu'il tienne à 800/min !

J'ai été beaucoup plus minutieux au second remontage et j'ai bien contrôlé:

- l'avance de la pompe est sur le repère que j'avais fait !
- la vis de débit est sur le repère que j'avais fait !
- le levier de commande est sur le repère que j'avais fait !
- la vis de butée de ralenti est sur le repère que j'avais fait !
- le câble du levier de ralenti accéléré est sur le repère que j'avais fait !

Je n'ai pas démonté le levier de tiroir...mais aurait-il pu légèrement plier et dans ce cas je peux éventuellement corriger ces symptôme avec des réglages ???

Débit ?
Calage ?

En attendant vos conseils avant que je cherche à tout régler...ou dérégler... :sad5:

Merci d'avance pour vos infos :notworthy:

Cédric
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Gabouche »

Salut,

As tu fait gaffe à aligner le "téton" du plateau à cames avec la rainure de clavette de l'arbre de la pompe ?
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Biomecano »

Oui le téton du plateau est aligné avec la gorge du piston, la cale du piston et les 4 ressorts à leur place...La tête HP est rentrée comme papa dans maman lors du second remontage.

Y démarre très très mal, tourne sur 4 cylindres mais doit faire une trentaine de mulets, "claque" et fume noir de chez noir en charge !!! :(

Le seul doute sur les réglage de base c'est le levier de stop qui peut éventuellement être une dent à côté mais je ne sais pas si ça peut avoir une si grande incidence. :dontknow:
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Gabouche »

Non, non je te parle pas de ça. Au moment où tu met en place le plateau à came tu peux le mettre dans deux postions. Sauf qu'il y'en à une qui fout le Bazard. Le téton du plateau doit se trouver dans l'alignement de la rainure de clavette de la poulie de distribution. Il n'y a pas de détrompeur, tu peux monter se plateau à 180° sans qu'il n'y est de souci au remontage. Et le moteur démarrera avec beaucoup de gaz pour tenir le ralenti, de la fumée et du claquement horrible si tu monte dans les tours... C'est pour ça que ça m'y fait penser ton histoire.

Ce qui ce passe en faisant cette erreur c'est que grosso merdo tu transforme ton injection en carburateur eheh. Tu injecte le carburant décalé d'un demi tour moteur (1 tour complet vilo), donc en phase de fin d'échappement/début d'admission. Le carburant se promène dans le cylindre, au passage t'en perd la moitié (=gaz élevé pour tenir simplement le ralenti) puis finis par exploser en phase de compression "quand il veux" (donc trop tôt = cognement violent). Agrémenté d'une fumée noir d'imbrulées.

Moi ça m'est arrivé et j'ai creusé un moment avant de comprendre ma connerie. Après ce n'est pas nécessairement ton problème. T'es symptômes peuvent correspondre à tout un tas de trucs qui aurait pu se passer. Notamment à la torsion d'un élément du levier de tiroir effectivement.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Biomecano »

OUPS !!! ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

C'est pas impossible...même probable que j'ai fait cette erreur !!! :oops: :shock: :sad2:

Ça expliquerait tous ces gros symptômes qui sont les mêmes que tu décris en ayant des calages et des réglages parfaits...

Dans ce cas si je décale la poulie de la pompe de 180° puis-je corriger le problème ???
Est-ce que ça aurait une incidence sur la partie basse pression, avance, régulateur ???

...Ce serait beaucoup plus vite fait que de tout redémonter, un 806 c'est pas un Partner ! :oops:
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Biomecano »

Hier matin 1/2 tour à la poulie de pompe et hop.....WROUM au quart de tour !!! :occasion9: :occasion9:

Il roule à nouveau comme avant... \:D/ \:D/

Merci beaucoup Gabouche, :occasion5: ...Respect, :notworthy: :notworthy: :notworthy: sans toi je n'aurais pas pensé à l'inversion du plateau à cames et je chercherais encore quelle connerie j'avais pu faire !!!
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Gabouche »

Salut,

Bonne nouvelle !
c'est joueur d'avoir tourner la poulie hors calage mais si ça marche c'est cool ! C'est le prochain qui va faire la distribution qui va rien comprendre.

J'ai fais deux fois cette erreur... la première fois j'ai cherché lonnnnnnnnngtemp avant de ce comprendre enfin
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Problème de casse pompe Bosch sur 1.9TD IIBP

Message par Tibo1987 »

Jai lu et je retiens, je ne savais pas et jai eu de la chance a chaque fois faut croire... ! Jai une pi a faire bientot je regarderai
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »