Huile trop chaude !

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Huile trop chaude !

Message par jmoil »

Habitué à rouler sur autoroute à 130 km/h (BMW 525 TDS pucée à 180 Cv), j’ai fait pareil que d’habitude pour partir en vacances, mais sous la canicule, et avec une remorque chargée de plus de 500 kg.

L’HV s’est mise à chauffer… chauffer… jusqu’à 105 degrés dans les côtes, puis le voyant « DDE » :sign6: s’est allumé et j’ai perdu au moins 30 à 40 % de la puissance moteur :sad7: :sad7: :sad7:
Il n’y a plus qu’à réviser la pompe à injection et les injecteurs :?

Quelqu’un a-t-il déjà installé un dispositif pour limiter la chauffe de l’HV ? Quelle serait la température idéale ? :?:
Je pense mettre une électrovanne sur la durite de LDR juste avant l’échangeur à plaques, pilotée par mon thermostat. Reste à déterminer la température raisonnable à régler :read: :read:

Ci-après la photo du dispositif provisoire que j’ai installé pour revenir de vacances : une pince-étau sur la durite de LDR !
Image
Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Huile trop chaude !

Message par Macromalhuile37 »

J'avais le soucis avec mon voyager a PI bosch semi electronique (meme technologie que la TDS) elle n'aimait pas trop l'huile tres chaude ...Mais je ne suis jamais arrivé a de telles temperatures... Pour avoir de l'hv a 105° en sortie d'echangeur Tu devais avoir du LDR a plus de 110... Pas Glop...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Huile trop chaude !

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:03 am, modifié 1 fois.
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Huile trop chaude !

Message par jmoil »

Vim a écrit :
mer. août 17, 2022 11:53 am
Sur ta BMW, est-ce que le LDR monte si haut d'habitude ? Faudrait regarder à combien sont calibrés le calorstat et le thermocontact du ventilo.
La solution serait peut-être de réguler le LDR plus bas (calorstat à 80°C, et thermocontact à 97°C max).
Est-ce que l'embrayage du ventilo fonctionne bien ?
Mon trajet habituel, c'est à vide, sur l'autoroute, et pendant 200 km. l'HV monte à 78° l'hiver, et environ 85° l'été.
A noter que mon moteur n'a pas chauffé. L'aiguille de température moteur était au centre comme d'habitude, mais se déplaçait vers le rouge sans jamais l'atteindre dans les côtes
J'ai déjà pris rdv chez mon petit garagiste habituel pour faire rejointer la PI et éventuellement nettoyer les injecteurs.
Il va en profiter pour revérifier tout ça.
De toutes façon, il fallait y passer : ça fait 110 000 km que je me contente de faire les vidanges et que je roule sans révision (courroie accessoires, galet, + un joint spi à remplacer en préventif, etc )
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Huile trop chaude !

Message par Macromalhuile37 »

Méfiance car ces autos ont des culasses plutôt fragiles en plus des circuits de refroidissement ont tendance à s'embourber et la pompe à eau en plastique à littéralement fondre dans son logement
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Huile trop chaude !

Message par papiroya »

Ça sent le visco coupleur en fin en de vie.

Je l ai eu sur ma 325i et mon frère sur sa 325 tds.
Un classique sur les vieilles BM.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Huile trop chaude !

Message par madguss »

sur ma C5, je ne chauffe quasiment plus... juste 25°C en entrée de filtre à huile. C'est la pompe à injection qui chauffe toute seule la sauce et je régule en refroidissement (avec un petit radiateur) l'huile qui boucle sur un réservoir tampon sous le capot. La température pour le 2L HDI 140 qui j'ai trouvée idéale est à 50 degrés. Au-delà, l'électronique trouve qu'elle est trop chaude et ne monte plus la pression dans la rampe commune.
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Huile trop chaude !

Message par jmoil »

J’ai encore besoin de l’expérience des anciens du forum :oops: :oops:

Je voudrais mettre une électrovanne normalement ouverte sur la durite de LCR juste avant l’échangeur à plaque. Electrovanne qui serait pilotée par mon thermostat WH7016C. Ce thermostat ferme un contact à une température choisie préalablement (et le rouvre en fonction de l’hystérésis choisi également)
L’avantage est évident : Ne pas ouvrir le capot sans arrêt pour régler l’ouverture/fermeture d’une vanne manuelle :D

Problème : L’électrovanne (achetée sur Amazon) rétrécie le diamètre de l’écoulement à environ 9 mm alors que la durite a un diamètre de 19 mm. Ça risque donc de prolonger fortement le temps de chauffe de l’HV au démarrage :( :(
Mais pire : Il faut souffler dedans comme un malade pour que l’air la traverse :( :(

Donc, à l’évidence, ça ne peut pas fonctionner :sad3: :sad3: :sad3: :sad3:

Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler d’une électrovanne qui donne satisfaction ?

Image

Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Huile trop chaude !

Message par Macromalhuile37 »

A part une motorisation de vanne spherique Je ne vois pas...

Ca se trouve a partir de 30€ chez amazone sans doute moins chez ali
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Huile trop chaude !

Message par papiroya »

Le coup de la surchauffe de l hv mais T C du ldr qui reste normale est, a mon avis, un effet secondaire de la reprog.

Un ami avait une tds reprog en mode "gros porc poulpe" qui patine sur les reprises en 3 ème, et il s est aperçu que son ldr se mettait à bouillir en sortit de culasse.
La température au tableau de bord était normale

Il a retiré la puce par précaution.
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Huile trop chaude !

Message par jmoil »

Macromalhuile37 a écrit :
mar. août 30, 2022 10:44 am
A part une motorisation de vanne spherique Je ne vois pas...

Ca se trouve a partir de 30€ chez amazone sans doute moins chez ali
Voilà ce qu'il me faut ! Je ne savais même pas que ça existait :oops: :oops:
Merci Macromalhuile !
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »