Mais pourquoi une pompe à injection peut-elle casser ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

mouais, la différence c'est que le gasoil, bon, si il est figé, il est figé, ok, mais avant qu'il fige, il ne s'épaissit quasiment pas, contrairement à l'huile, qui devient de plus en plus visqueuse.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
charly111111
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 10:42 pm

Message par charly111111 »

ok, en revanche j'ai fait un essai huile de tournesol a 3° en chambre froide pendant une nuit ben ça n'a pas changé par rapport à 20°, il va falloir qu'il fasse très froid pour que ça marche plus, surtout si c'est melangé au gasoil.
a+
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tout à fait !
l'huile usagée filtrée est elle un poil + sensible au froid ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
xaviertdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par xaviertdi »

y a pas de victoire sans victime
IBIZA TDI 130 IP
PAS D HUILE MAIS J ARRIVE!!!!
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

juste une question , apres avoir lu ce post , interessant !!!
pourquoi sur une pompe bosch comme celle de ma golf tdi , faut t'il rajouter une pompe de pregavage ? l'huile meme rechauffée n'est pas assez fluide pour se passer d'une pompe de pregavage ??
Tout depends j'imagine aussi de la temperature ambiante , été , hiver !
merci a tous
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

en été no problémo (>15°C)
en hiver ça fige : pour défiger : réhcuaffeur, pour soulager la pompe à injection : pompe de prégavage !
bien sur tout ça pour dépasser les 50% sans modifs sur injection indirecte pompe bosch :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
boursicocotte
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:57 pm
Localisation : haut-jura
Contact :

admission sur pompe d'injection

Message par boursicocotte »

bonjour
je voulais savoir quelle pression peut admettre une pompe à injection en admission
en d'autres mots, quelle est la pression maximum à ne pas dépasser pour la pompe de prégavage ? quel débit ?
merci
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Dans tout les cas, il me semble qu'une PI ne peux pas casser si le combuistible à du mal à arriver.
Il n'y a d'ailleur que dans ce cas qu'elle ne risque pas grand chose.
Je me rensignerai auprès d'un dieseliste car je ne suis pas mécano mais cela me semble assez logique.
Où est Brico.... ?

Mica
boursicocotte
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:57 pm
Localisation : haut-jura
Contact :

Message par boursicocotte »

oui d'accord sauf que faire tourner une pompe à injection à vide ce n'est pas très bon car c'est le carburant qui lubrifie
mais ce que je voulais savoir c'est : quel est le risque d'appliquer 5 bars par exemple en entrée de pompe à injection
DESMO
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:32 pm
Localisation : 41, Loir et Cher

Message par DESMO »

Les pompes distributrices rotatives (Bosch ou Lucas) possédent une pompe a palettes interne chargée d'aspirer le carburant et de maintenir une pression variable dans la pompe suivant le régime de rotation. Cette pompe a palettes est entrainée par l'axe de la pompe:

- Directement par l'arbre sur les Bosch, la pompe a palette étant coté poulie

- Par l'intermédiaire du bloc hydraulique HP sur les Lucas, la pompe a palette étant du coté sortie injecteurs.

La pompe a palettes sur les Bosch comporte 4 petite palettes, contrairement a la Lucas qui a 2 grandes palettes qui se croisent (peut-etre moins robuste ?)

Sur les 2 pompes une soupape modulatrice de pression est placée a la sortie de la pompe a palette, afin de maintenir une pression précise en fonction du régime de rotation (la pression interne joue sur l'avance automatique , la démarrage a froid ... variable de 0 à 8 bars sur pompes VE)

Or cette soupape modulatrice de pression évacue le surplus de pression vers l'entrée de carburant de la pompe et donc l'entrée de la pompe a palettes.

Donc si la pression de gavage est trop importante, la pompe a injection est mise en surpression et ne peut pas réguler.

Pour résumer, a mon avis, si tu met 5 bars a l'entrée de ta pompe a injection, tu va perturber le fonctionnement interne de la pompe, et si tu as une Lucas tu rique d'avoir rapidement une casse de la pompe a palettes.
frenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 1:24 pm
Localisation : France / Yvelines, Manche
Contact :

Message par frenk »

boursicocotte a écrit :oui d'accord sauf que faire tourner une pompe à injection à vide ce n'est pas très bon car c'est le carburant qui lubrifie
mais ce que je voulais savoir c'est : quel est le risque d'appliquer 5 bars par exemple en entrée de pompe à injection
Bon pour tourner à vide la pompe ne dois pus avoir d huile meme si elle est en dépression, elle en aura sauffe prise d air enorme mais bon la ca fonctionne plus.
De mémoire je connais pas de pi casser, suite au faite que le passage d'air généralement sur le bouchon du réservoir, qui sert à empecher qu' une dépression se crée.
On se trouve généralement face à une voiture qui tire plus, et parfois calle.

Ensuite 5 bar, je n'esserais pas car je pensse que les joins vont pas suporter.


Imaginer un poids lour on gonfle les pneux entre 6,5 et 7,5 bar ça peux varier. Des perssones malles atentionner voulans crever des pneux on passer de mauvais jour à l'hopital.

Tout ca pour dir que 1 bar je pensse que c'est plus que le max.
Et que la dépression en entrer n'est pas une cause de panne.

Enfin c'est mon avis. :roll:
boursicocotte
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 3:57 pm
Localisation : haut-jura
Contact :

Message par boursicocotte »

une autre question :
je veux monter un deuxième réservoir pour carburer 100 % huile
est-il nécessaire en bi réservoir de mettre un réchauffeur ldr si mon porte-filtre en est déjà pourvu ? (durite entre porte-filtre et PI : moins de 15 cm)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Regarde à quelle T°C sort le GO de ton filtre et tu comprendras vite qu'il faut un autre réchauffeur.
Environ 20°C sur ma ZX.
Mica
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Pourquoi P.I. casse

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Salut boursicocotte :!:

Quelles sont les marques de ta P.I. et de ton porte filtre :?:
Parce-qu'il ne faut pas généraliser :
Sur ma caisse, lorsque le circuit L.d.R. est à 80/90°C, la tête du porte filtre "Purflux", est brulante, je n'ai pas encore trouver de thermomètre fiable pour mesurer la température, mais je suis sur qu'elle dépasse 60°C...
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Attention, tous les portes filtres ne chauffent pas comme celui de Yéti.
Certains peuvent être modifié pour enlever le calostat ou autres pièces qui coupent le passage du LDR lorsque la T°C est assez haute.

Mica
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »

Bonsoir a tous

trés interessant post it!

Les informations se coupent et se recoupent:une PI peut casser parce qu'on lui en demande trop
-> viscosite en basse temperature. Je vais rapidement mettre des rechaufeurs avant filtre et avant PI avec klixon a 70°c.

YETI a dit que son LDR chauffait fort: est ce trop chaud pour le melange?
faut-il que je change la temperature du klixon?
VU mes precedente lecture il semble pourtant que 70°C est ideal.
j'ai une LUCAS en PI.
merci pour les eclaircissements.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

70°C c'est très bien.
Yéti dit que son réchauffeur LDR monte à 60°C ce qui est très bien et ensuite on ajuste les 70°C avec un réchauffeur électrique.

Mica
titus02
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 3:20 pm
Localisation : Aisne

dilatation des liquides

Message par titus02 »

salut

au sujet de l'huile qui se dilate a froid ...je ne pense pas.
l'eau est le SEUL liquide qui se dilate a froid!
exemple: les glacons d'eau flotte a la surface de l'eau liquide car il sont dilatés donc moins dense.
l'huile figé coule au fond de l'huile liquide car il se retracte a froid ,car
moins dense
la demo est valable pour tout les autres liquides solidifiés qui coulent quand il sont posés sur le même liquide....sous forme liquide (est ce clair ma formulation ?)
L'eau a des propriétes uniques (c'est aussi le seul liquide bipolaire,c'est a
dire réagissant a la proximité d'un aimant: faites couler un leger filet d'eau,amener un bon aimant a proximité et vous verez le filet s'incurver vers l'aimant).
Je vous dit ca de mémoire mais je ne pense pas me tromper.
bye
je préfère un con qui marche a trois intellectuels
assis.
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Re: dilatation des liquides

Message par Bucheron »

titus02 a écrit :[...]c'est aussi le seul liquide bipolaire,c'est a
dire réagissant a la proximité d'un aimant: faites couler un leger filet d'eau,amener un bon aimant a proximité et vous verez le filet s'incurver vers l'aimant).
Je vous dit ca de mémoire mais je ne pense pas me tromper.
bye
Le coup de l'aimant tu m'excuseras, mais c'est quand même une grosse connerie ! :shock: :lol:

La molécule H2O est certes un dipôle, mais un dipôle électrique ! Elle n'a pas de propriétés magnétiques...
Wikipedia a écrit :La nature dipolaire de l'eau

Une propriété très importante de l'eau est sa nature polaire. La molécule d'eau forme un angle au niveau de l'atome d'oxygène entre les deux atomes d'hydrogène. Puisque l'oxygène a une électronégativité plus forte que l'hydrogène, le côté de la molécule d'eau où se trouve l'atome d'oxygène est chargé négativement, par comparaison avec le côté hydrogène. Une molécule avec une telle différence de charge est appelée un dipôle (molécule polaire). Cette différence de charge fait que les molécules d'eau s'attirent les unes les autres, le côté positif de l'une attirant le côté négatif d'une autre. Un tel lien électrique entre deux molécules s'appelle un pont hydrogène ou liaison hydrogène.

Cette force d'attraction, relativement faible par rapport aux liaisons chimiques covalentes de la molécule elle-même, est à la source de propriétés comme un point d'ébullition élevé (quantité d'énergie calorifique nécessaire pour briser les ponts hydrogènes), ainsi qu'une chaleur spécifique élevée.

Du fait des ponts hydrogènes également, la densité de l'eau liquide est supérieure à la densité de la glace (état où l'eau est cristallisée). De ce fait, en hiver la glace qui se forme à la surface d'un étang y reste et protège du gel l'eau située plus bas, ce qui permet aux poissons et autres êtres vivants d'y survivre. L'eau atteint sa plus haute densité à la température de 4 °C, qui est ainsi la température qu'on trouve typiquement au fond d'un étang gelé. Un autre conséquence est que la glace fond quand suffisamment de pression lui est appliquée.
Pour ceux que ça intéresse, la suite est ici (clic!)... (taper "eau" dans la fenêtre de recherche).
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
titus02
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 3:20 pm
Localisation : Aisne

Message par titus02 »

salut

le net doit etre bourré de gros cons alors ,je n'ai pas d'aimant sous la
main,mais avant de te répondre j'ai pris le temps de faire un tour
sur la toile,en moins de deux secondes j'ai trouvé ces sites:http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/ ... 9&return=1
qui confirment.
mots cles pour la recherche:
aimant eau filet deviation
resultat: un filet d'eau est devié par une simple rêgle en plastique frottée
sur de la laine ,je reviens de ma cuisine ou j'ai fait la manip=ca marche

a ma connaissance (je peut me tromper) l'eau est le seul liquide réagissant
a cette manip, pourquoi a ton avis ??
je préfère un con qui marche a trois intellectuels
assis.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »