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MessagePublié: Mer Juin 06, 2007 10:40 pm
par Ols
J'avais lu piston, j'ai pas fait gaffe :p Effectivement, arbre serré, je n'ai jamais vu non plus...

MessagePublié: Mer Juin 06, 2007 10:50 pm
par zac
salut

Dès que j'ais 10mn je vais faire des photos; que j'enverrais par mel a lauf.

Si ça peu servir a quelqu'un vous pouurez les mettre sur le forum.

@+

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 1:00 pm
par bricofoy
zac a écrit:salut

non ce n'est pas la téte qui a grippé, mais l'arbre sur son palier,ça j'ais jamais vu.

@+


heu on parle bien de lucas ?

parceque y'a pas de paliers, mais des roulements dans la lucas !


sinon moi je viens de réparer une bosch dont le piston à grippé dans la tête..... purée, le massacre ! piston éparpillé en débris, leviers du régul pliées et cassés..... mais la distri n'a pas bloqué, miracle !

cause identifiée : une impureté est passé et c'est elle qui a grippé le piston, manifestement.

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 1:09 pm
par mica
bricofoy a écrit:une impureté est passé et c'est elle qui a grippé le piston, manifestement.


Salut Brico.

Pour éviter cela, est ce que l'on ne pourrait pas mettre un préfiltre juste avant la PI ?
J'ai fait ça sur ma ZX et 405 mais pas encore sur la Lucas de mon C25.

Mica

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 1:14 pm
par bricofoy
ben, d'un autre coté, c'est précisément le role du filtre à gasoil, d'éviter ça..... dans le cas dont je parle, c'était probablement du à un changement de filtre fait à l'arrache sans nettoyer le bol du porte filtre ou qqch comme ça.

un préfiltre, oui, pourquoi pas, mais attention lors de son montage, quoi, sinon c'est pareil.... et de plus, les préfiltres sont en général bien moins fins que les filtres à GO normaux, donc suffit-il à éviter les problèmes ??

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 3:03 pm
par LauF
Une des photos de ZAC :

Image

Les autres photos : AAC en 3 ou 4 bouts, détail de l'arbre et du "palier"

T'en penses quoi bricofoy ?

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 3:12 pm
par bricofoy
photo splendide du problème ! ça a du prendre un sacré moment de découper la tête !!!!

J'en dis qu'il s'agit bien du rotor, grippé dans la tête hydraulique. Panne courante des lucas. Ce n'est pas un palier, c'est le distributeur, qui en tournant envoie le carburant vers la bonne sortie de la pompe.

mais en général, c'est l'usinage fusible de l'arbre d'entrainement de cette partie qui pète, protégeant ainsi la distri et le moteur. Ici, pas de bol, il n'a pas cassé.... la distri était peut-être fatiguée ?

mais cette panne, si elle arrive bien plus rapidement à l'huile, fini par e produire aussi à 100% gasoil sur pas mal de lucas.

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 3:58 pm
par LauF
Ok, je commence à comprendre... Là aussi, c'est une impureté qui a provoqué ça ? Tu as déjà vu la même chose au GO ?

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 4:04 pm
par bricofoy
quasiment TOUTES les casses du lucas c'est ça qui se produit. huile ou GO c'est pareil, et je ne pense pas que la cause soit une impureté, vu le nombre de cas !

pour moi c'est plutot un arrachement du métal qui entraine le grippage, et non l'inverse. incompatibilité des métaux ? usinage trop juste ? je ne sais pas.

ce qui est remarquable, c'est de voir que Lucas a PREVU cette casse, en intégrant dans l'arbre d'entrainement de cette partie un usinage "fusible" sensé casser en cas de grippage. preuve en est que ça ne marche pas à tous les coups....

MessagePublié: Jeu Juin 07, 2007 6:29 pm
par Macromalhuile37
Sur un autre site ont a un mec qui a pété sa pompe stanadyne neuve de la meme facon le piston distributeur grippé dans la tete...Selon lui et son dieseliste ce serait du a une contamination du carburant par de l'eau qui aurait tendance a moins lubrifier..Dans la serie des bosch maltraitées par l'huile un dieseliste m'avait montré un tiroir de regulation grippé et un piston d'avance grippé dans le corps de pompe toujours pour le meme motif: l'eau...

MessagePublié: Ven Juin 08, 2007 11:21 am
par LauF
Zac, tu roulais à la recyclée ?

brico, donc quand c'est l'axe d'entrainement qui lâche, c'est fatalement que le rotor est en train de gripper, donc ça sert à rien de changer l'arbre d'entrainement ?

Quel rapport avec une distri fatiguée ?

Bon, moi ma lucas tient encore, pour combien de temps ?...

MessagePublié: Ven Juin 08, 2007 11:34 am
par bricofoy
quand l'arbre lache le rotor EST grippé, tu peux toujours remplacer ce que tu veux, à moins de changer toute la tête avec le rotor...

Tu a vu la photo : avec un arrachement de métal comme ça, c'est presque soudé dans le tête, il est impossible de dégripper tout ça sans découper la tête !

MessagePublié: Ven Juin 08, 2007 11:38 am
par zac
bricofoy a écrit:Tu a vu la photo : avec un arrachement de métal comme ça, c'est presque soudé dans le tête,


Pas presque, complètement; sur la photo on voit pas bien quand on l'a à la main on voit le point de fusion.

@+

Re: Mais pourquoi une pompe à injection peut-elle casser ?

MessagePublié: Lun Juin 08, 2020 9:06 am
par Koramba
Vim a écrit:oui pourquoi ? on aimerait bien le savoir, non didiou ! :lol:
et ben, la réponse n'est souvent pas due à une seule cause.

en fait il a y deux principaux types de casses pour les pompes ROTATIVES :
    - la tête rotative qui grippe
    - la bielle de piston qui lâche
1. la partie la plus fragile est la tête rotative : en présence d'eau elle ROUILLE. sur un moteur qui a pas mal de Km et qui a roulé avec du rouge, ou des gazoles de qualité médiocre, qui a un réservoir métal ou étanche qui provoque de la condensation, la présence d'eau peut parfois être importante et récurrente, ce qui fait rouiller le pompe peu à peu sur le long terme. la rouille crée des aspérités et libère des particules métalliques qui vont faire gripper la tête de pompe.

c'est ainsi que les pompes peuvent casser, même au GO !

lorsque l'on passe à l'huile avec une telle tête de pompe déjà fatiguée, si on lui demande trop d'efforts pour pousser de l'huile trop visqueuse, et la tête peut finir de gripper.

c'est une des explications de casses, et la principale que l'on voit, faut dire !

(ici, attention au K... qui est moins gras que le GO, il peut aussi provoquer des casses sur des pompes rouillées... prudence)

2. la deuxième concerne la bielle (tige) de piston. là la cause est souvent simple : on met un pourcentage trop élevé d'huile non réchauffée d'un coup. l'huile trop visqueuse demande à la pompe plus d'efforts que ce pour quoi elle est concue : l'axe casse. (pour peu qu'elle soit un peu rouillée, ceci augmente les efforts et accélère la casse).

3. en troisième, parlons des fuites.
mis à part le Biodiesel/Diester/EMHV qui utilisé à 100% corrode certains métaux et plastiques des pompe à injection, (comme l'essence utilisée en tant que fluidifiant à + de 10% pendant longtemps), et hors usure normale des joints, mettre de l'huile peut parfois révéler des fuites : soit par décrassement des impuretés dans la pompe, soit par vulcanisation des joints plastiques (ils durcissent à la longue). solution les changer ! :)

Conclusions :
- les pompes cassent rarement SEULEMENT à cause de l'huile, sauf dans le cas où l'on met 100% direct dans une roto/lucas/cav, en hiver, et sans réchauffer (le top, quoi :lol:)
- gazole de bonne qualité, additifs décrassants réguliers, filtre décanteur, bonne qualité d'huile (pas trop de cires <600ppm, ni de phospholipides <100ppm) réchauffage de l'huile impératif, surveillance des fuites,
et... bonne route ! :wink:

:bigsmurf:


Merci pour ces longues explications, vous pouvez limite en faire un PDF lol