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Problème su VW T4

Posté : mer. févr. 14, 2007 1:42 pm
par Biomecano
Au garage nous avons un VW T4 turbo diesel de 1998 et je vous préviens tout de suite, à votre grand désespoir, il ne tourne qu'avec du diesel !!! :? :? :?

Le problème est le suivant:

Manque (gros manque) de puissance...

Il semblerait que le véhicule n'a jamais vraiment été puissant mais que dernièrement le phénomène s'empire

Pression de turbo: 0.5-0.7 bar
Pas d'obstruction dans l'echappement
Filtre à carburant changé dernièrement
Pas de fuites de carburant
Crépine de réservoir propre
Vanne EGR neutralisée

Le matin, à la première accélération, il semblerait que le véhicule tire bien et subitement "il coupe" la puissance !!!

Nous avons également constaté qu'il faut atteindre un régime relativement élevé pour monter en pression de turbo:

Soupape de décharge étanche
Pas de fuite dans le circuit présurisé

Un tuyau relie l'echangeur d'air d'admission au boîtier électronique...Le boîtier pourrait être défectueux ???


Maintenant nous en sommes là... :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:

Quelqu'un arriverait-il à nous redonner le sourire ??? :D :D :D

Posté : mer. févr. 14, 2007 1:46 pm
par Macromalhuile37
0.5 0.7 bar au turbo ca parait faible...

Posté : mer. févr. 14, 2007 2:11 pm
par madguss
+1, c'est faible! il faut régler la tringle de la soupape de décharge et voir ce que ca donne (en charge réelle)
sinon si il y a coupue par l'électronique, bah??? chais pas
à part passage à la valise diag!

Posté : mer. févr. 14, 2007 2:15 pm
par Macromalhuile37
Attention VW a utilisé des turbos basses pression pour passer des normes de pollutions peut etre celui ci en fait il parti...Voir la RT

Posté : mer. févr. 14, 2007 6:33 pm
par Biomecano
0.5 -0.7 bar c'est crédible, je suppose également qu'il s'agit d'un turbo basse pression. Le soucis c'est qu'un turbo basse pression charge à bas régime et c'est pas le cas de celui-ci.

Nous sommes allés chez VW et il n'y a aucun code de défaut dignostic au niveau de l'électronique la seul chose qu'ils peuvent nous dire c'est qu'effectivement il tire pas !!!

Ils supposent qu'il peut s'agir d'un problème de turbo.
Moi, en ce qui me concerne, je pense qu'un turbo fonctionne ou ne fonctionne pas.
S'il est libre, avec toutes ses aubes, sans obstruction adm et ech, sans fuites et avec une soupape de décharge étanche je ne vois pas la raison de le changer !!!

Mais bon ils auraient eu un problème similaire sur une A3 !!!

Il y a une électrovanne sur la commande pneumatique de la soupape de décharge. On l'a abolie et passé en direct...pas de meilleurs résultats...

Je crois qu'on va le peindre en bleu et le foutre au lac !!! :evil: :evil:

Posté : mer. févr. 14, 2007 7:50 pm
par Macromalhuile37
Il faut que tu trouve quelque part la valeur de la pression de suralimentation normale..Sur un moteur renault J8S c'est 0.8 a 1..Sur mon voyager c'est 1 bar sur certaines fiat c'est 1.1.. 0.5 0.7 ca ne me parait pas assez..

Posté : jeu. févr. 15, 2007 2:23 am
par kenins
Bonjour,
Si cela ne tire pas a l'accelleration cela ressemble plutot que la pompe n'envoie pas assez de gasoil aux injecteurs (la position d el'acellerrateur ne veut rien dire)
La pression en sortie du turbo, ne permet pas a la pompe injection de donner son plein débit.
normalement c'est calibré pour ne pas fumér a l'accéleration ,mais si c'est désajusté , le vehicule est long a prendre son régime,
certain modifie ce controle pour pouvoir avoir plus d'accelleration et un peu de boucane.
Le test a faire c'est de boucher presque totalement l'entrée d'air et accellerer, si cela ne fumme pas et que le moteur ne monte pas légerement en regime, le controle sur la pompe fait defaut..
Si tu fait une restriction a l'admission le turbo devient plus bruyant (il tourne plus vite) indice que le coté échappement est correct

André

Posté : jeu. févr. 15, 2007 8:47 am
par Biomecano
Selon VW, la valeur de pression est de 0.6-0.9 bar.

Je m'interroge également sur un problème de PI ou d'alimentation en carburant...le réglage du débit de pompe d'injection est réglé électroniquement.

Je ne crois pas possible d'augmenter la pression d'alimentation du turbo.
Le boîtier électronique reçoit l'information de pression et il fera certainement les corrections nécessaires !

Je ne comprends toujours pas ce qu'on veut me dire par "un turbo fatigué" ???

J'en ai déjà vu des cassés...plutôt gourmands en huile !!!
J'ai déjà vu une soupape de décharge grippé...véhicule du troisième age !!!
Des fuites en tout genre...

Mais je n'ai toujours pas compris ce qui pouvait provoquer un manque de débit ou de pression d'un "turbo fatigué"

Selon eux une A3 aurait eu un problème de ce genre, (turbo sans problèmes apparents mais usé quand même)

Info ou intox ???

Posté : jeu. févr. 15, 2007 11:02 am
par joumpy
Certains sur ce forum ont déjà eu des soucis avec la désactivation de l'EGR: le boitier électronique détecte une anomalie et passe en mode dégradé, c'est à dire puissance réduite.
En rebranchant l'EGR et en débranchant la batterie pendant quelques heures (pour réinitialiser l'électronique), ça arrange les choses?
Si oui, il faut trouver le capteur qui donne l'info au boitier électronique et le neutraliser aussi.
Ca peut être position de vanne, température échappement, température admission, sonde type lambda sur échappement ou admission, pression dans circuit de recirculation, ...
C'est le fait que ça tire bien au début qui m'intrigue...

Si c'est un problème d'alimentation GO, facile à mettre en évidence:
un trou dans l'admission d'air, un tuyau dans le trou, un essai routier et une bombe de start-pilote. Un pschitt dans le tube à l'accélération et si ça tire bien, c'est qu'il manque du carburant.

@+
Joumpy

Posté : ven. févr. 16, 2007 6:27 pm
par Biomecano
Nous avons commencé par neutraliser l'EGR (qui n'était plus étanche) en disposant un plaque métallique pour obstruer la sortie de celle-ci et en laissant branché la commande...C'est la seule manière de neutraliser le système avec les injections récentes !!

De plus nous l'avons passé au dignostic chez VW après la neutralisation et je le répète: Pas de codes de défaut !!!

Maintenant attention, pour ceux que ça intéresse: .....................On a trouvé cet après-midi et je vous promets qu'il tire comme à son premier jour !!!

...C'était le débimètre d'air massique

Et on s'est fait blouser en beauté pour les raisons suivantes:

1/ Pas de codes de défaut diagnostic
L'information débimètre n'était pas interrompue mais elle donnait certainement des valeurs crédibles au calculateur (Ex: d'autres lattitudes)
Si l'information était interrompue ou trop gravement éronnée, un code serait apparu.

2/ Sur la plupart des injections à rampe commune d'aujourd'hui, le débimètre d'air est utilisé pour affiner les plages d'ouverture EGR et n'informe pas le boîtier du volume d'air aspiré. Pour cette raison, nous n'avons pas approfondi la recherche dans ce sens !!!

En ce qui concerne la première accélération puissante du matin...je n'ai aucune explication à ce sujet.

Bref, on a appris beaucoup sur les IDBP plutôt rares en Suisse !!!

Merci tout de même pour les infos, on a pu avancer et contrôler pas mal de choses grace à vos conseils !!!

Posté : ven. févr. 16, 2007 7:24 pm
par joumpy
Encore un truc qui risquait pas de tomber en panne sur une injection indirecte! :lol: :lol: :lol:
Ca prouve aussi que la boucle de régulation de la quantité de GO en fonction de la quantité d'air marchait (trop?) bien.

Bien content que le problème soit solutionné en finale. Enfin au moins identifié pour l'instant...

@+
Joumpy

Posté : sam. févr. 24, 2007 1:33 pm
par xavier blon
Panne super courante chez VW, à tel point qu'il le font maintenant en échange standard.

Posté : sam. févr. 24, 2007 7:22 pm
par manuwissant
Dommage, hj'ai vu ce post trop tard, je te l'aurai dit tout de suite.
pour plus d'infos sur le T4:
t4zone.info
:wink:

Re: Problème su VW T4

Posté : sam. déc. 03, 2022 5:12 pm
par Eric t4
Bonjour j'ai le même problème sur mon T4 1.9l TD moteur ABL . Par contre sur TD ya pas de débitmètre d'air ?