encore un réchauffeur électrique

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encore un réchauffeur électrique

Messagepar nico_nantes » Lun Aoû 27, 2007 9:30 pm

Hello,

Voilà, je bosse à la SNCF… et par chance, juste à côté d’un dépôt d’engins-moteurs (locomotives pour vous ! lol ).

Donc, bien sûr, il y a des électriques et aussi encore pas mal de mazout, notamment les vieux 63000-66000 (pour tirer les petits trains fret de desserte) et les nouveaux matériels que j’espère vous avez eu la chance de prendre au moins une fois, les X72500-X73500, ce sont les TER. :D

Je me suis pointé aux ateliers de réparations pour leur poser quelques questions, car je sais que dans certaines région (SNCF), ils sont en test pour utiliser du B30 (mélange gazole à 70% et 30 % de carburant d’origine végétale ! c’est déjà un bon début).
Pas de bol pour moi… ici ils ne roulent qu’au rouge !
Tant pis… car même s’il n’y a pas de biocarburant ici, comment font-ils pour démarrer les moteurs diésel en plein hiver, dehors quand il fait 0 °C et souvent moins !
Bah, tout simplement, il y a 2 réchauffeurs électriques placés dans les porte-filtre à gazole (il y a 2 filtres apparemment) ! Chacun faisant 150 WATTS ! Sur les nouveaux matériels seulement… sur les anciens, faut que je repasse car le mec (super sympa au passage) qui m’a filé les renseignements était trop jeune pour connaître les vieux 63000.
Je ne sais pas s’ils fonctionnent sur du 12 ou 24 VOLTS, mais je vais quand même essayé de m’en procurer et tester ça !

Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ça ou même tester ?
Qu’en pensez-vous ?

Extrait d’un communiqué interne :

Aujourd’hui, avec le biocarburant d’origine végétale, la SNCF a trouvé le moyen d’utiliser des énergies renouvelables à un rythme soutenu, répondant ainsi à la demande des pouvoirs publics d’aller plus loin et de faire preuve d’exemplarité en la matière.

Trois actions fortes en 2006
Dès l’automne 2006, la SNCF va mettre en place trois programmes.
. Elle va tester un carburant composé de 30% de biocarburant et de 70% de gazole (Diester B30) sur des autorails XTER73500 dans deux régions de France.
. Le même carburant va être testé sur le parc de locotracteurs d’un centre de triage de wagons de fret.
. Enfin, deux moteurs de locomotive Diesel de type BB alimentés par un carburant 100% végétal vont être testés sur un banc d’essai.
Là, j’attend les résultats avec impatience, j'ai contacté le correspondant environnement de nantes pour voir...
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Messagepar Macromalhuile37 » Lun Aoû 27, 2007 9:35 pm

Cool je bosse a coté d'une gare de triage et les gros nuages noirs des locos de manoeuvre vont enfin sentir meilleur :wink:
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Messagepar nico_nantes » Lun Aoû 27, 2007 9:55 pm

si t'es à saint pierre des corps... tu dois morfler! :lol:

oui car le B100 est l'objectif de la SNCF!!!! comme quoi, les multinationales sont capables de faire de gros efforts!
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Messagepar Macromalhuile37 » Lun Aoû 27, 2007 10:10 pm

Yés et juste a coté de la rampe du triage par gravité..Je peus te garantir que ca boucanne bien noir une BB a chaque coups de gaz y'a un saboteur qui meurt d'un cancer :lol:
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Messagepar MAC406 » Mar Aoû 28, 2007 7:18 am

Ce type de réchauffeur doit etre thermo régulé a 10° environ en cas de gele du fioul. Comme les stanadine sur BX.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Aoû 28, 2007 8:44 am

C'est sans doute les "galettes" bosch prise en sandwich entre tete et filtre il y a des modeles jusqu'a 300w..
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Messagepar nico_nantes » Mer Aoû 29, 2007 9:12 am

comment ça, 2x150 watts ne chaufferaient qu'à 10 °C!!! :?

il y aurait peut être plus de possibilité de débridage qu'un stanadyne ?
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Aoû 29, 2007 9:16 am

nico_nantes a écrit:comment ça, 2x150 watts ne chaufferaient qu'à 10 °C!!! :?

il y aurait peut être plus de possibilité de débridage qu'un stanadyne ?


Si c'est un montage prévu pour le GO il y a une sonde sur le porte filtre qui donne la température de mise en marche et le "sandwich est auto régulé" sur ma fiat je l'avais laissé branché un aprés midi complet et on pouvait encore metre la main sur le filtre...
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Messagepar nico_nantes » Mer Aoû 29, 2007 9:22 am

bon, bah je vais quand même aller voir le chef d'atelier voir ce qu'il pourra me dire!

sinon, pour faire un petit réchauffeur bobiné, j'ai pas mal de flexible hydraulique qui trainent au taf, pensez-vous que cela peut être bien en y mettant le fil de cuivre à l'intérieur ? j'ai peur qu'il fonde, je sais pas à quelle t°C ça tourne la dedans le liquide hydraulique!
car ils sont vachement épais donc, très peu de perte de chaleur vers l'extérieur! :?:
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Messagepar Macromalhuile37 » Mer Aoû 29, 2007 9:29 am

Va y c'est du super matos si en plus tu arrive a faire sertir deux embouts addaptés a ton montage ce sera du grand bonheur...
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Messagepar nico_nantes » Mer Aoû 29, 2007 9:33 am

oh :shock: bah merci bien.... dans ce cas, je vais en prendre un paquet, et en plus il y a de toutes les dimensions!

si qqun en veut, pas de soucis! j'en donne volontier! :)

je crois il y a tout ce qui faut! :o
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Messagepar nico_nantes » Mer Aoû 29, 2007 10:21 pm

bon, béh, j'ai vu le chef d'atelier...

en fait, ce sont tous simplement des moteurs MAN dans les automoteurs. Sans modification... à part le shunt du système de réchauffage de carburant qui cause pas mal de problèmes électroniques!

je laisse tomber! :?
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