encore un réchauffeur électrique
Posté : lun. août 27, 2007 8:30 pm
Hello,
Voilà, je bosse à la SNCF… et par chance, juste à côté d’un dépôt d’engins-moteurs (locomotives pour vous ! lol ).
Donc, bien sûr, il y a des électriques et aussi encore pas mal de mazout, notamment les vieux 63000-66000 (pour tirer les petits trains fret de desserte) et les nouveaux matériels que j’espère vous avez eu la chance de prendre au moins une fois, les X72500-X73500, ce sont les TER.
Je me suis pointé aux ateliers de réparations pour leur poser quelques questions, car je sais que dans certaines région (SNCF), ils sont en test pour utiliser du B30 (mélange gazole à 70% et 30 % de carburant d’origine végétale ! c’est déjà un bon début).
Pas de bol pour moi… ici ils ne roulent qu’au rouge !
Tant pis… car même s’il n’y a pas de biocarburant ici, comment font-ils pour démarrer les moteurs diésel en plein hiver, dehors quand il fait 0 °C et souvent moins !
Bah, tout simplement, il y a 2 réchauffeurs électriques placés dans les porte-filtre à gazole (il y a 2 filtres apparemment) ! Chacun faisant 150 WATTS ! Sur les nouveaux matériels seulement… sur les anciens, faut que je repasse car le mec (super sympa au passage) qui m’a filé les renseignements était trop jeune pour connaître les vieux 63000.
Je ne sais pas s’ils fonctionnent sur du 12 ou 24 VOLTS, mais je vais quand même essayé de m’en procurer et tester ça !
Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ça ou même tester ?
Qu’en pensez-vous ?
Extrait d’un communiqué interne :
Aujourd’hui, avec le biocarburant d’origine végétale, la SNCF a trouvé le moyen d’utiliser des énergies renouvelables à un rythme soutenu, répondant ainsi à la demande des pouvoirs publics d’aller plus loin et de faire preuve d’exemplarité en la matière.
Trois actions fortes en 2006
Dès l’automne 2006, la SNCF va mettre en place trois programmes.
. Elle va tester un carburant composé de 30% de biocarburant et de 70% de gazole (Diester B30) sur des autorails XTER73500 dans deux régions de France.
. Le même carburant va être testé sur le parc de locotracteurs d’un centre de triage de wagons de fret.
. Enfin, deux moteurs de locomotive Diesel de type BB alimentés par un carburant 100% végétal vont être testés sur un banc d’essai. Là, j’attend les résultats avec impatience, j'ai contacté le correspondant environnement de nantes pour voir...
Voilà, je bosse à la SNCF… et par chance, juste à côté d’un dépôt d’engins-moteurs (locomotives pour vous ! lol ).
Donc, bien sûr, il y a des électriques et aussi encore pas mal de mazout, notamment les vieux 63000-66000 (pour tirer les petits trains fret de desserte) et les nouveaux matériels que j’espère vous avez eu la chance de prendre au moins une fois, les X72500-X73500, ce sont les TER.
Je me suis pointé aux ateliers de réparations pour leur poser quelques questions, car je sais que dans certaines région (SNCF), ils sont en test pour utiliser du B30 (mélange gazole à 70% et 30 % de carburant d’origine végétale ! c’est déjà un bon début).
Pas de bol pour moi… ici ils ne roulent qu’au rouge !
Tant pis… car même s’il n’y a pas de biocarburant ici, comment font-ils pour démarrer les moteurs diésel en plein hiver, dehors quand il fait 0 °C et souvent moins !
Bah, tout simplement, il y a 2 réchauffeurs électriques placés dans les porte-filtre à gazole (il y a 2 filtres apparemment) ! Chacun faisant 150 WATTS ! Sur les nouveaux matériels seulement… sur les anciens, faut que je repasse car le mec (super sympa au passage) qui m’a filé les renseignements était trop jeune pour connaître les vieux 63000.
Je ne sais pas s’ils fonctionnent sur du 12 ou 24 VOLTS, mais je vais quand même essayé de m’en procurer et tester ça !
Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ça ou même tester ?
Qu’en pensez-vous ?
Extrait d’un communiqué interne :
Aujourd’hui, avec le biocarburant d’origine végétale, la SNCF a trouvé le moyen d’utiliser des énergies renouvelables à un rythme soutenu, répondant ainsi à la demande des pouvoirs publics d’aller plus loin et de faire preuve d’exemplarité en la matière.
Trois actions fortes en 2006
Dès l’automne 2006, la SNCF va mettre en place trois programmes.
. Elle va tester un carburant composé de 30% de biocarburant et de 70% de gazole (Diester B30) sur des autorails XTER73500 dans deux régions de France.
. Le même carburant va être testé sur le parc de locotracteurs d’un centre de triage de wagons de fret.
. Enfin, deux moteurs de locomotive Diesel de type BB alimentés par un carburant 100% végétal vont être testés sur un banc d’essai. Là, j’attend les résultats avec impatience, j'ai contacté le correspondant environnement de nantes pour voir...