rechauffeur du moteur au reservoir

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

rechauffeur du moteur au reservoir

Message par papagog »

pourquoi ne pas faire un rechauffeur qui irait du compartiment moteur jusqu'au réservoir , et même (un peu plus complexe) jusque dedans ?
il suffirait de mettre un fil à bobiné dans la durite, un peu dans le reservoir (au fond de preference) et de revenir au point de départ

sachant qu'un rechauffeur efficace doit faire 12/15 metres c'est largement bon pour l'aller retour compartiment moteur ----) reservoir -----)compartiement moteur
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Si j'ai bien compris tu va faire partir un fil dans le tuyau du retour reservoir, le faire passer par le reservoir(et laisser le trop de longueur dedans) et puis revenir par l'arrivé de carburant (dans le tuyau).
Ca peut etre très bien, defiger les tuyauterie est une solution pour eviter de couper l'HV avec d'autre liquide. Mais si tu fais ca, ou place tu le thermostat? Compte tu mettre une tuyauterie plus large?

A ta place je mettrais le klixon en sortie de PI vers 50°, parce que si tu chauffe ton reservoir en plastique il risque de ne pas aimer. Aussi parce que ton fil dans la durite il chauffe de l'huile en mouvement, mais dans le reservoir ca fait effet bouilloir: tu fait bouillir l'huile au contact du fil et chauffe a peine le reservoir que tu risque de faire fondre la ou touche le fil.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

c'est une bonne idée à creuser je trouve
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

non en fait je vais et je reviens par le même tuyau (le depart) car sinon il faut traverser le rechauffeur à plak et je sais pas si c est techniquement possible
je part donc du rechauffeur vers le reservoir (le reste est de toutes facons deja chauffé)

pour le reservoir, je rentre 20 à 50 cm voir 1 metres, selon la taille de celui ci en etant sur que le fil soit toujours immergé meme presque vide


pour l effet bouilloir, je ne pense pas car il y aura tres peu de fil dedans et la puissance se reparti sur plusieurs metres

je ne cherche que 20 degrés max, juste pour aider les rechauffeurs dans compartiment moteur et defiger tout ça

si vraiment on prend long de fil (15/18 metres, la puissance doit etre tres faible et les risques de fonte limités
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le principe est bien...
J'ai un peu peur qu'on retombe dans les mêmes soucis de chauffage local qu'avec une bougie: il n'y a que le fil qui chauffe dans toute la section du tube...
Ceci dit, j'ai un chauffage par bougie depuis 3 ans et j'en suis content!

Je trouve le concept du tuyau LDR en spirale dans le réservoir plus séduisant. Mais il faut tirer 2 durites de plus pour le LDR et en cas de fuite...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour faire ce truc trouvez du fil resistif de convecteurs et fabriquer un bobinné interne..Voir en fiches techniques un plus a un bout le moins a l'autre avec un trés faible courant...
Image
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

****
J'ai un peu peur qu'on retombe dans les mêmes soucis de chauffage local qu'avec une bougie: il n'y a que le fil qui chauffe dans toute la section du tube..
**************

quel est le probleme ?



*************************
Je trouve le concept du tuyau LDR en spirale dans le réservoir plus séduisant. Mais il faut tirer 2 durites de plus pour le LDR et en cas de fuite...
*******************************

et surtout ne fonctionne que moteur chaud
et le fait de rajouter de la longueur de durites doit ralentir le processus de chauffe, sans compter les deperditions vu la longueur des durites
cela dit le systeme est toutefois bien vu
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Re: rechauffeur du moteur au reservoir

Message par kenins »

Bonjour
papagog a écrit :pourquoi ne pas faire un rechauffeur qui irait du compartiment moteur jusqu'au réservoir , et même (un peu plus complexe) jusque dedans ?
il suffirait de mettre un fil à bobiné dans la durite, un peu dans le reservoir (au fond de preference) et de revenir au point de départ

sachant qu'un rechauffeur efficace doit faire 12/15 metres c'est largement bon pour l'aller retour compartiment moteur ----) reservoir -----)compartiement moteur
C'est un principe que j'ai utiliser sur des montages ligne a huile épaisse en chauffage pour mon bruleur a l'huile.

l'idéal que j'ai trouvé c'est un fil double en teflon fil de compensation a thermocouple il est double dans une gaine de plastique qui resite a la chaleur , il suffit de souder les deux extremités ensemble isoler avec une goutte d'epoxie 5 minutes et le passer dans un conduit de cuivre de 1/2 12,7 mm avec un 5 metres sur le 12 volts cela marche ce fil est en chromel alumel il est resistant , les connection éléctrique se font en intecalant de sdurite de caoutchouc isolante , cela ne chauffe pas a l'excés mais cela permet de fondre les graisses dans le conduit ..

l'autre moyen serait de prendre un fil en inox de 0,5mm et le passer sans le bobiner dans un conduit plastique ,relier a la masse en extremité et au + a l'autre extremitée , un fil qui ne chauffe pas fort , juste pour dégourdir l'huile dans le conduit..

André
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

je pensais à un fil de bobinage moteur tres long (17/20 metres) pour etre sur que ça degomme pas la durite
et pourquoi pas avec un tempo, mise en route toutes les 5 mn , avec inter pour ne pas utiliser en été
en effet la gestion de la temp par regulateur semble hasardeuse sur ce système (ça peut etre frois vers le klicson et froid à l autre extremité ou inversement)

17/20 de fil ne doit en plus pas pomper des masses sur l alternateur
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le problème du fil, c'est un chauffage trop localisé.
Le fil chauffe et l'huile juste autour du fil va chauffer aussi, mais un peu plus loin, plus rien. Comme on va utiliser des tuyaux de gros diamètres pour ne pas pénaliser la PI à pleine puissance...
En plus, ça serait étonnant que le fil résistif veuille bien rester au milieu du tube... Il va tomber au fond, donc il n'y a déjà plus que la moitié de la puissance qui va aller dans l'huile. Du coup, il vaut mieux ne pas trop chauffer sinon le fil va passer au travers du tuyau!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

A cause de la vague de froid de la semaine dernière, j'ai roulé un peu comme Mac406 avec de la Risso figée, mais sans le défigeur dans le réservoir...
Ca tient le 90 km/h Facet allumée, mais impossible d'aspirer plus de margarine.
Après 20/30 kms, c'est la chaleur du véhicule qui a défigé les parois du réservoir et j'ai pu accélérer. Si j'avais eu un réchauffeur dans le réservoir, ça aurait été beaucoup plus vite!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

je pourrais aussi faire le systeme de rechauffeur ldr, le truc c'est que ayant un reservoir plastique ( tres épais, pas le genre des jerricanes rouges) je me demande comment assurer l etanchéité
par contre il supporterait facilement les trous

mon reservoir: 90 litres

un peu comme ceux là:

http://www.cybercampingcar.com/htm/gene ... =reservoir


en faisant 2 trous et à condition qu'il passe par le trou de remplissage (13 ou 15 cm de diametre), il serait peu etre judicieux a ce moment là d'utiliser un radiatteur de chauffage d'habitacle) qui en plus ferait cloison de degeaugeage
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

le plus efficace:

.un échangeur ldr dans le réservoir calfeutré,
.un thermoplongeur régulé 20 à 40° sur secteur 220v dans le réservoir.
.de la conduite inox en remplacement des conduites carburant d'origine, soit intégrée dans une conduite LDR, soit en sandwich et le tout dans une gros tuyau.
* éventuellement une pompe de gavage LDR pour aider la pompe à eau d'origine ou une plus grosse pompe à eau.

a+.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »