rechauffeur d'air d'admission

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patatrak
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rechauffeur d'air d'admission

Message par patatrak »

Salut à vous,
La voiture fait legerement des siennes à demarrer alors que je ne roule qu'à 50% d'huile. Je vais me lancer dans une petite revision de la voiture pour guerrir le problème (bougies de préchauffage, injecteur?,...), mais je compte rouler à 100% d'huile et je supose que j'aurai quand même du mal à demarrer (même aprés avoir fait les modif necessaires).

Bref il y a un truc que je penssais expérimenter, c'est de rechauffer l'air d'admission pour accompagner les premieres explosions lors du démarrage.
Je sais que c'est "pas bien" parce que ça diminiue la quantité d'oxygene present dans le cylindre au moment de la combustion.
Mais d'un autre coté, si l'air est plus chaud, ça brule mieux(c'est pour ça que c'est plus facile de demarrer à chaud, non?)
Finalement j'imagine qu'il y a un equilibre ideal entre la temperature et la densité de l'air d'admission.

J'ai besoin de votre avis:
1/-Peut-être que certains on deja experimenté, ou que vous savez deja que ça va pas marcher.
2/-Comment se passe la montée en température dans la chambre de combustion lors de la compression (difference à chaud et à froid?), quelle formule permet de la calculer (pression/volume/temperature)?

Merci d'avance pour vos contributions.
lepetit
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Message par lepetit »

1) comment comptes tu chauffer l'air d'admission ?
2) comme tu le dis , tu défies toi même les lois de la mécanique , si ya moins d'oxigene , il risque justement d'avoir mauvaise combustion , sa fera un mélange trop riche ...

3) ta vérifié l'état de la batterie , de ton demarreur ?
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joumpy
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Message par joumpy »

Ca existe sur certains moteurs.
Le 2.8 TDI de FIAT au moins sur certaines versions (camping car).
La tubulure d'admission est métallique et possède une bougie de chauffe et un injecteur rudimentaire pour préchauffer l'air d'admission.
Le moteur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement.
Aucune aide au démarrage par contre...

Ceci étant dit, 50% pour les températures actuelles, c'est beaucoup...
Tu habites en Guadeloupe?
:wink: :lol: :lol:

Si tu veux améliorer le démarrage à froid, utilise une huile plus fluide type 5W30. Ca économise la batterie et le démarreur, mais c'est plus cher à l'achat!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par lepetit »

du fait quelle soit moin visqueuse ? c'est risqué pour le moteur d'utilisé ce type d'huile ?
dans mon manuel , il ya marqué 10W40 ou 15W40 , tu penses que je peux descendre en dessous ?
jnf80
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Message par jnf80 »

Je m'étais déjà servi du tube d'air d'admission pour chauffer une durite cuivre mais ca n'est pas valable au démarrage car l'air commence seulement à chauffer apres le démarrage alors que toi tu voudrauis chauffer avant le démarrage.
Le seul truc valable pour chauffer avant démarrage c'est un branchement sur 220V :wink:
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Message par jnf80 »

joumpy a écrit : Si tu veux améliorer le démarrage à froid, utilise une huile plus fluide type 5W30. Ca économise la batterie et le démarreur, mais c'est plus cher à l'achat!
Certe en théorie ca aide au démarrage mais je suis septique sur une éfficacité visible, surtout en roulant à de forts %age HVB.
Petit truc qui a vachement bien marché pour moi, tu débranches le reniflard d'huile moteur coté filtre à air que tu places dans un vase d'expension avec pleins de petits trous dans le bouchon (bien sur tu bouche coté filtre) :wink:
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patatrak
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Message par patatrak »

lepetit a écrit :1) comment comptes tu chauffer l'air d'admission ?
2) comme tu le dis , tu défies toi même les lois de la mécanique , si ya moins d'oxigene , il risque justement d'avoir mauvaise combustion , sa fera un mélange trop riche ...
3) ta vérifié l'état de la batterie , de ton demarreur ?
1) Si c'est judicieux de rechauffer l'air, je pensse utiliser du fil de bobinage de moteur electrique().
2)Mais pourquoi les moteurs demarrent mieux quand ils sont chauds alors?
3) Je pensse que ça vient des bougies de préchauffage
patatrak
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Message par patatrak »

joumpy a écrit :Ca existe sur certains moteurs.
Le 2.8 TDI de FIAT au moins sur certaines versions (camping car).
La tubulure d'admission est métallique et possède une bougie de chauffe et un injecteur rudimentaire pour préchauffer l'air d'admission.
Le moteur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement.
Aucune aide au démarrage par contre...

Ceci étant dit, 50% pour les températures actuelles, c'est beaucoup...
Tu habites en Guadeloupe?
:wink: :lol: :lol:

Si tu veux améliorer le démarrage à froid, utilise une huile plus fluide type 5W30. Ca économise la batterie et le démarreur, mais c'est plus cher à l'achat!
Je vais chercher plus d'info sur le vehicule dont tu me parle.
Aucune aide au démarrage ça veut dire qu'il y a pas de bougies de préchauffage?

Mais je comprend ce que ça change de mettre une huile moteur plus fluide.
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Message par lepetit »

ben il ya une meilleur combustion quand le moteur est déja chaud , forcement , mais il faut aussi de l'oxigene (comburant ) pour que l'explosion ai lieu :)

un test tout simple , quand tu remplaces ta boite a air d'origine par un kit d'admission , mal placé ,il apporte donc de l'air chaud (chauffé par le moteur ) et tu perds en performance , alors que si il est bien placé , il apporte de l'air plus frais et tu gagnes un peu en couple :)
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joumpy
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Message par joumpy »

jnf80 a écrit :Certe en théorie ca aide au démarrage mais je suis septique sur une éfficacité visible, surtout en roulant à de forts %age HVB.
Le % d'HVB n'a pas grand chose à voir là-dedans...

Une fois le moteur bien froid, ce qui compte, c'est la difficulté du démarreur pour mettre le moteur en rotation.
Il y a les compressions à passer, et ça on n'y peut rien...
Et puis, il y a le frottement cylindre/piston avec ce qui reste d'huile de la veille. Plus l'huile est visqueuse, plus c'est dur. Ici, c'est surtout le premier tour moteur qui est en cause. Après, l'huile a déjà bougé et elle devient plus fluide. Ca s'apelle l'effet tixotrope: quand le cisaillement augmente, la viscosité diminue. De bien grands mots tout ça pour expliquer... le yahourt: si tu remues, c'est liquide, si tu laisses au frigo 12H, c'est figé; l'huile c'est un peu pareil mais en moins marqué.
En ce moment, c'est la bonne période pour écouter les démarrages laborieux du matin...
J'en entends beaucoup qui ne partent pas du premier coup parce que le premier tour est trop lent pour que le moteur tousse... Par contre, ça démarre impeccable sur le deuxième tour qui est trois fois plus rapide!
Et quand on sait ce que ça tire un démarreur qui force...
Déjà que la batterie a froid aux miches et qu'elle ne supporte pas d'être déchargée au froid... y a intérêt à rouler pour recharger tout ça!

Une huile 5W30, c'est plus fluide et ça aide nettement le premier tour moteur. Faites l'essai par grand froid, c'est stupéfiant. C'est intéressant pour ceux qui font de la montagne (mon cas) ou ceux qui habitent dans les coins à record de froid comme le plateau de Langres ou Aurillac (regardez la météo, c'est un de ces deux là qui gagne à tous les coups!). Par contre, l'été, c'est un peu fluide, mieux vaut une 10W40. Pour ceux qui ont des moulins complètement rincés ou avec une segmentation HS et dont les compressions ne sont pas terribles, l'effet est inverse, il vaut mieux une huile qui "colle" comme une 20W50 pour redonner de la compression...
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Message par joumpy »

patatrak a écrit :Je vais chercher plus d'info sur le vehicule dont tu me parle.
Aucune aide au démarrage ça veut dire qu'il y a pas de bougies de préchauffage?
Camping car sur base 2.8 TDI FIAT mise en circulation environ 1999/2000.
Non, ça veut dire que ce système aide à la montée en température, mais pas au démarrage. L'injecteur est trop rudimentaire, il lui faut un passage d'air à grande vitesse pour que ça marche...
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Message par joumpy »

lepetit a écrit :dans mon manuel , il ya marqué 10W40 ou 15W40 , tu penses que je peux descendre en dessous ?
C'est quand la dernière fois qu'il a gelé à Royans?
:lol: :lol: :lol:
Sérieusement, quand je parle de basse température, c'est quand l'auto couche à 2000 m d'altitude et qu'il fait -15/-20°C!
Mettre de l'huile moteur spéciale pour 1 ou 2 mois dans l'année... Tu roules suffisamment pour vidanger à nouveau au printemps?
:? :? :?
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Message par joumpy »

patatrak a écrit :Je pensse que ça vient des bougies de préchauffage
Sur les 4 bougies, 3 sont assez facilement accessibles. La dernière, cachée derrière la pompe à injection est plus difficile d'accès.
Il arrive que des mécanos indélicats ne changent pas la 4ème bougie pour ne pas se faire chier...
2 types d'outils qui aident:
1°) les clefs Facom faites pour ça possèdent un cardan très proche de la bougie et un système de maintien de la bougie dans la clef. 2 références couvrent 99% des moteurs, 20€/p. environ.
2°) les clefs à oeil à cliquet lorsque l'accès est particulièrement merdique et profond (Polo 1.9D par exemple)
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Message par Macromalhuile37 »

Pour la bougie dans la tubulure d'admission ..Il y a aussi une petite injection de gazole autour de celle ci qui se vaporise et explose facilement a la compression... demarrage au gaz de gazole en queques sortes...
Image
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Message par lepetit »

non , j'avoue ... mais etant donné que j'ai une vidange a faire dans peu de temps ...
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Message par joumpy »

Alors prends une 5W40.
Ca tombe bien, c'est l'indice de la Plantomot.
Va voir chez Aeden
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wirbelwind262
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Message par wirbelwind262 »

Bonjour !
Depuis 1 an, je roule avec la prise du filtre a air détourné, l'aspiration se produit autour du collecteur d'échap, quand l'air se rechauffe le moteur semble plus doux , surtout en ville après un feu rouge. l'hiver c'est pratique le 1.5 L diesel chauffe en 3 km~ ( T° >85°C) !
un Avec est monté dans l'admission de ma corsa 1.5d, ça aide les reprises.... sinon, dans cette configuration je fais du 5L/100 en ville de moyenne ( avant 6.5L/100 !!!!!)
un bon rechauffage d'air n'a pas beaucoup d'influence sur le remplissage moteur , a moins d'etre à des T° excessives( alors la culasse risque de ne pas apprécier...)
voila @+ bon courage !
2 roue..2temps ... et huile de Ricin!
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Message par Gejoux »

c coi comme voiture et moteur ? combien de Km ont le moteur et les injecteurs ? des injecteurs en mauvais etat n'aident pas au demarrage et rincent les cylindres en plus... :(
nouvelle voiture:
BX TZD Turbo clim bosch 100 % hvr 193 kkm
+ de 50kkm dont 49 a l'hvr apres passage en bosch bouclage et chauffage
205 TD bosch 100 % pour le frangin, culasse neuve montée par nos soins ! interessant de voir son état dans 200 kkm !!
patatrak
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Message par patatrak »

Salut à vous, et merci de votre aide.
J'ai reussi à trouver ce que je chercher grace à votre aide.

Le calcul de la temperature en fonction de la compression de l'air dans un moteur se trouve sur ce site:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 379747.htm
kenins
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Message par kenins »

Bonjour

Le rechauffage de l'air d'admission etait a la mode dans les années 60
les camoins SAVIEM avait un gro sélément en spirale dans la tubulure admission avant de démarrrer il fallait faire un préchauffage cela devient rouge l'ai raspiré se rechauffe, cela facilite le démarrage (les moteurs n'avaient pas de bougies de chauffage
l'autre systéme sur certain Perkins c'est une bougie chauffante dans l'admission sur lequel on pompe du gasoil, cela fait une vapeur de gasoil que le moteur aval au démarrage, il démarre en auto allaumage

Par temps froid le probléme, c'est que la chaleur géneré, par la premiere compression est completement absorbé par la culasse froide , le gasoil est injecté dans une air trop froide pour s'enflammer
Autre inconvéneant quand il fait froid le demarreur tourne pas vite les fuites de compression sont plus évidente et plus particulierement lorsque on a raté son premier démarrage, le gasoil a lavé partiellement le cylindre qui perd encore plus de compression.
Certain diesel on augmente l'avance a l'injection au démarrage et il faut accellere assez fortement au démarrage surtout si il fait -20 ,pour maintenir le moteur a 1200 rpm sans quoi il cale
Par grand froid toujours appuier sur l'embrayage , brasser l'huile dans la transsmition fait étouffer le moteur ,une fois que le moteur tourne bien lacher lentement l'embrayage.
Pour les transmissions automatique partire lentement

Pour des temperatures plus extréme -25 -30 nos moteur ont tous un élément chauffant de 500w a 800w quelques heures sur le secteur avant de démmarrer cela sauve moteur et démarreur.
La meilleur methode que j'ai trouvé c'est démarre en 24 volts , en touchant le démmarreur cela part les compressions sont brutales
et cela consomme moins de courrant que en 12 volts le démarreur tourne quelques secondes alors que en 12 volts tu peu tourne rassez que tu draine une batterrie (nos batterries pays froid 1000 ampers)
Pour l'huile il en y en une extra fluide 5w 30 ou 0 20w pour des longs trajet ne pas utiliser de la trop fluide.
Par temps trés froid les pneux on un coté qui reste plat ,il faut rouler carre sur quelque km pour chauffer le caoutchouc , il sort un nuages de vapeur d'eau en arriere des autos pas les suivres trop proche..
Il est exact que chauffer l'air d'admission (ou simplement enlever le manchon pour tirer sous le capot en hiver, améliore la consomation)
la perte de puissance par dilatation et seulement réel que a plein puissance c'est quand que l'on roule plein gaz ?
Je rechauffe également le gasoil en hiver le même rechauffeur que l'huile
mais non bouclé ..
Si l'air d'admission la plus froide possible augmentait le rendement ,comment expliquer que en hiver a -25 la consomation d'un moteur augmente autand ?

Pour avoir le meilleurrendement consomation (pas de puissance) , la température de l'air d'admission en passant dans la soupape devrait faire 70c ces valeurs sont atteind en été au passage dans la culasse et avec certain turbo sans intercooler.

Pour bien comprendre les avantages et les inconvéneant de la temperature de l'air admission , a froid il faut prendre en compte l' échange thermique parois culasse et cylindre , a chaud également, plus la temperature de l'air admission est élévée au dépard, plus elle sera élevée en fin de compression, cela veut dire aussi que la pression sera plus haute ,donc un éffort inutile qui qui mange de l'énergie au moteur , dans un diesel on veut obtenir 600c en fin de compression, avoir 900 c n'est pas plus avantageux ,plus la temperature est élevé dans un moteur plus il y a de la chaleur qui traversse dans les parois culasse et cylindre , donc perdu dans le LDR.
il y a une bonne valeur a maintenir pour une bonne combustion pas plus.
Les motoristes travaillent sur un ERG c'est a dire injecter plus de gaz échappement pour appauvire en oxygéne l'air de facon a faire des moteurs qui marchent a des températures plus basse.
avec ces moteurs la marche a l'huile vas devenir problématique


André

je viens d'aller lire sur l'autre forum
Croustibat a ecris
Mon avis c'est que tu roules avec un carburant tres polluant sur lequel tu ne payes pas la TIPP, et que j'aime pas les gens égoïstes comme ca (parce que c'est un peu le principe de boire à la santé du con qui paye )


belle reponse instructive sur la température d'air admission plutot réponse d'un (tabernacle de crosseur)
qu'il vienne faire un stage dans un pays ou il fait parfois -30 et il comprendra certaines choses sur les démarrages a froid..
En plus il pense que rouler au gasoil il fait son devoir de bon citoyen
Il a juste faire des dons a Shell et Esso les pauvres compagnies ...
Dans le pays ou je suis, que tu roule a l'huile ou au gasoil il s'en foute carrement..
Modifié en dernier par kenins le jeu. nov. 29, 2007 6:30 am, modifié 1 fois.
Verrouillé

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