Soucis : huile "froide à tiède"...

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Soucis : huile "froide à tiède"...

Message par BIOnergyMAN43 »

Je suis gâvé, j'en ai marre de l'huile, je sature...

50 heures et 1200 € investis dans ma caisse pour bicarburer...

Bilan de l'essai de ce matin

Température de l'HVB à l'EVA dépassant juste 40°C au bout de 30 km à 90 km/h au couple maxi...
Ne dépassant pas 53° à l'arrêt prolongé, 42° en faux plat descendant, 45° sur le plat...

1) La pompe à injection Bosch risque t'elle d'y passer à 100% entre 40 et 50 °C sur de longs trajets (550 km) ?
2) Un 30 plaques au lieu de mon 20 gagnerai t'il beacoup de degrés et surtout chaufferait-il plus vite ?
3) Vaut il mieux que l'HVB fasse 1 mètre entre l'échangeur et la PI ou que le LDR fasse 2 m entre le chauffage habitacle et l'échangeur ?

Sachant que je n'ai pas de T pour boucler et gagner quelques degrès, et que je pars le 27 pour un périple de 1400 km...
Je commande un réchauffeur électrique qui me gagnera du temps, mais je ne pourrait le monter qu'à mon retour (si retour il y a) le 6 janvier...

Je suis dépité, tant d'espoir, 10 ans de rêve et 6 000 € pour pas grand chose, même si je sais que tout n'est pas perdu, ça coupe bien les jambes !

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Tout est bien isolé ?
Tu as peut être quelques courant d'air sous ton capot qui font baisser la température...Après sans trop de bricolage, tu peux peut être rouler à 90 ou 80% pour soulager ta PI. Les vieux routards de la bicarb te diront qu'ils roulent avec de la graisse de canard encore figée dès le démarrage (j'exagère un peu :D ). Il fait froid chez toi non ?
bobxm2.1td
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:43 pm
Localisation : yonne- auxerre

Message par bobxm2.1td »

salut, a tu isolé tte tes durites? est ce que ton moteur a un calorstat qui marche bien?circuit ldr bien purgé? et est ce que t'a sonde est exacte? bon courage
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Tout est isolé nickel, les sondes sont fiables, pas d'air dans le LDR et température extérieure 3°C donc chaud pour l'hiver chez moi, c'est bien plus que les conditions que devrza affronter la voiture...

Mais le réchauffeur est 1 mètre de durits avant le porte filtre lui même 20 cm avant la PI...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Soucis : huile "froide à tiède"...

Message par mica »

BIOnergyMAN43 a écrit :Je suis gâvé, j'en ai marre de l'huile, je sature...

50 heures et 1200 € investis dans ma caisse pour bicarburer...

Bilan de l'essai de ce matin

Température de l'HVB à l'EVA dépassant juste 40°C au bout de 30 km à 90 km/h au couple maxi...
Ne dépassant pas 53° à l'arrêt prolongé, 42° en faux plat descendant, 45° sur le plat...

1) La pompe à injection Bosch risque t'elle d'y passer à 100% entre 40 et 50 °C sur de longs trajets (550 km) ?
2) Un 30 plaques au lieu de mon 20 gagnerai t'il beacoup de degrés et surtout chaufferait-il plus vite ?
3) Vaut il mieux que l'HVB fasse 1 mètre entre l'échangeur et la PI ou que le LDR fasse 2 m entre le chauffage habitacle et l'échangeur ?

Sachant que je n'ai pas de T pour boucler et gagner quelques degrès, et que je pars le 27 pour un périple de 1400 km...
Je commande un réchauffeur électrique qui me gagnera du temps, mais je ne pourrait le monter qu'à mon retour (si retour il y a) le 6 janvier...

Je suis dépité, tant d'espoir, 10 ans de rêve et 6 000 € pour pas grand chose, même si je sais que tout n'est pas perdu, ça coupe bien les jambes !

Denis.
1) Ta PI Bosch ne risque pas trop pour le moment, si tu n'arrive pas à monter plus, mets 10% de GO dans ton réservoir pour cet hiver.

2) Oui, un 30 plaques chauffe très très bien. As tu un réchauffeur électrique en complément ?

3) Le mieux est que ton réchauffeur soit près de la PI.
Vérifie si ton carlostat est bon.
Qu'elle est ta T°C LDR sur ton tableau de bord ?
Est qu'elle monte assez vite en dessus de 75 / 80°C ?

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour verifier que ton calorstat reste bien fermé... Pendant la phase de chauffe de ton moteur ta durite superieure de radiateur doit rester froide Logiquement tu ne doit plus pouvoir tenir fermement les autres quand celle ci commencera a chauffer...
Image
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Re: Soucis : huile "froide à tiède"...

Message par jnf80 »

BIOnergyMAN43 a écrit :50 heures et 1200 € investis dans ma caisse pour bicarburer...
50 heures de boulot, j'ai du en faire largement plus avec toutes mes bidouilles :wink: mais 1200 euros, tu me fais peur, surtout si c'est toi qui installe :shock:
Personnellement je ne sais pas à combien je chauffe mais je sais qu'avec le bouclage le reservoir prechauffeé à 30°C (30 euros convertisseur 220V chaauffe eau 15 euros)le Stanadyne (20 euros) et le filtre au cul chauffant (30 euros) ca chauffe dur la quasie totalité en recupe.
Je comprend que tu ais les boules :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

boucle ton huile, ton retour réservoir d'huile te fait perdre des calories.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Re: Soucis : huile "froide à tiède"...

Message par jnf80 »

BIOnergyMAN43 a écrit :Sachant que je n'ai pas de T pour boucler et gagner quelques degrès, et que je pars le 27 pour un périple de 1400 km...
Tu n'as pas un Leroilinli ou bricolpopo dans ton coin ?
Un "T" laiton au rayon tuyauterie tu dois en avoir pour 2 ou 3 euros et c'est pile poile le diametre des durites :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Denis, ne despere pas. Il faut pas que tu laches apres tout cet investissement de temps et argent. Ressaisis-toi et sois methodique : je resume ce que les autres ont deja dit :

1. Regarde bien si ton calorstat n'est pas defectueux. Chope le gros tuyau qui sort du calorstat et qui va vers le haut du radiateur - il doit etre froid lors du chauffement du moteur. Si il chauffe un peu - c'est pas bon - demonte le calorstat et fais le test casserole :

on ploge le calorstat dans une caserole d'eau et on chauffe au feu. avec un termometre immergé on regarde quand celui -ci commence a s'ouvrir - si il s'ouvre meme un poil avant la temperature ecrite dessus - c'est a changer

2. Boucle ton retour.

3. Isole tout conduit qui est chauffé. Tuyau HVP, durite LDR meme, echangeur, les T, ta sonde , tout jusque l'entrée de PI - isole aussi le retour PI.....bref il faut suivre le principe ''ISOLER TOUT CE QUI EST CHAUFFE DEJA''

4. Un rechauffeur electrique t'aidera sans doute....

Si tu as toujours une temperature de 40-50-60 C pose toi des questions sur ton montage, as-tu respecter les sens d'entrée/sortie lors du branchement echangeur, as-tu chopé la bonne durite etc.

Bon courage.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Re: Soucis : huile "froide à tiède"...

Message par BIOnergyMAN43 »

mica a écrit : 1) Ta PI Bosch ne risque pas trop pour le moment, si tu n'arrive pas à monter plus, mets 10% de GO dans ton réservoir pour cet hiver.
C'est prévu, car en Auvergne les nuits sont froides, déjà un matin à -18 la semaine dernière... et vu mon boulot, j'ai pas le droit de ne pas démarrer au quart de tour !
mica a écrit :2) Oui, un 30 plaques chauffe très très bien. As tu un réchauffeur électrique en complément ?
Ben pour le 30 plaques c'est la place qui manque... déjà que pour loger le 20... J'aurai dû acheter une 2CV... sans clim'
Pas de réchauffeur, j'aurai dû !
mica a écrit :3) Le mieux est que ton réchauffeur soit près de la PI.

Le réchauffeur 240W mecaoil sera juste avant le filtre chauffant car entre le filtre et la PI pas possible.
mica a écrit :Vérifie si ton carlostat est bon.
Qu'elle est ta T°C LDR sur ton tableau de bord ?
Est qu'elle monte assez vite en dessus de 75 / 80°C ?
Le LDR tableau de bord était à 80-85° après 3 km et j'avais dèjà beaucoup de chauffage habitacle... Quand le LDR est monté à 90 à l'arrêt, l'HVB était à 53...
C'est où le calorstat ?

Bon déjà y'avait un très léger coude sur une (saleté de) durit chauffage habitacle mais qui même si elle ralentissait sûrement le débit n'empêchait pas de chauffer l'habitacle.

Nouveaux tests demain soir.
Merci Mica.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Re: Soucis : huile "froide à tiède"...

Message par BIOnergyMAN43 »

jnf80 a écrit :
Tu n'as pas un Leroilinli ou bricolpopo dans ton coin ?
Un "T" laiton au rayon tuyauterie tu dois en avoir pour 2 ou 3 euros et c'est pile poile le diametre des durites :wink:
Je peux pas boucler à cause de mon circuit de préchauffage... ou alors il faut une EV supplémentaire ou que je boucle juste en amont de la pompe de gavage donc je gagne peu (encore que sur ma voiture c'est isolé du réservoir à la PI.)
Faudra je pense à vous faire un reportage complet, schémas, photos et tout...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

olioniko a écrit :Denis, ne despere pas. Il faut pas que tu laches apres tout cet investissement de temps et argent. Ressaisis-toi et sois methodique : je resume ce que les autres ont deja dit :

1. Regarde bien si ton calorstat n'est pas defectueux. Chope le gros tuyau qui sort du calorstat et qui va vers le haut du radiateur - il doit etre froid lors du chauffement du moteur. Si il chauffe un peu - c'est pas bon - demonte le calorstat et fais le test casserole :

on plonge le calorstat dans une caserole d'eau et on chauffe au feu. avec un termometre immergé on regarde quand celui -ci commence a s'ouvrir - si il s'ouvre meme un poil avant la temperature ecrite dessus - c'est à changer

2. Boucle ton retour.

3. Isole tout conduit qui est chauffé. Tuyau HVP, durite LDR meme, echangeur, les T, ta sonde , tout jusque l'entrée de PI - isole aussi le retour PI.....bref il faut suivre le principe ''ISOLER TOUT CE QUI EST CHAUFFE DEJA''

4. Un rechauffeur electrique t'aidera sans doute....

Si tu as toujours une temperature de 40-50-60 C pose toi des questions sur ton montage, as-tu respecté les sens d'entrée/sortie lors du branchement echangeur, as-tu chopé la bonne durite etc.

Bon courage.
TOUT est isolé, les colliers de serrage, les durits LDR, les tuyaux HVB du réservoir à la PI, les T, le clapet, et une partie des retours (y'a des endroits on peut vraiment pas...a moins de passer sur le toit (c'est une idée !)).

Je n'ai pas prévu de bouclage:
1) A cause des bulles d'air éventuelles, vu mon nombre de raccords donc de prises éventuelles...
2) Pour réchauffer un peu mon réservoir car chez moi le matin ça péle et je n'ai PAS LE DROIT d'arriver en retard, trop de choses en dépendent...

Mais l'idée d'un réchauffeur dans le réservoir me plaît bien, je vais potasser la chose jnf80 sauf qu'il me semble impossible d'ouvrir mon réservoir, une grosse bonde qui se dévisse ? Mais pas de prises j'ai essayer mais les cannelures pétent toutes ??? Je demanderais conseil à mon mecano...

Depuis la commande du réchauffeur ça porte le tout à 1500 € et je compte pas la plaque de carbone, les colliers et tout un tas de bidules de récup'.

Sinon j'ai réfléchi mon montage depuis plusieurs années déjà, et je vous assure que les sens de circulation dans l'échangeur sont bons, dès que j'ai reçu le kit la première chose a été de tout identifier avec du scotche ("entrée LDR, sortie HVB, +, masse, sonde"...)
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

olioniko a écrit : Si tu as toujours une temperature de 40-50-60 C pose toi des questions sur ton montage, as-tu respecter les sens d'entrée/sortie lors du branchement echangeur, as-tu chopé la bonne durite etc.

Bon courage.
Je me pose des questions quand à mon porte filtre, il ne faudrait pas que ce soit lui qui me diminue la température... sachant qu'il est après l'échangeur et il restera après le réchauffeur électrique... Je vérifierai ça en ne l'utilisant pas mais pourtant il faut bien que je filtre ? Ha je sais j'utiliserai mon circuit de délestage comme ça pas de souci.
Que faut il pour raccordr ensemble 2 durits de 8 ? Un petit tube ou bien il existe des trucs exprès ??? car de ça j'en ai un paquet sur ma voiture, des raccords "bâtards".

Merci à tous pour votre soutien, et votre aide.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Mon porte filtre a biensûr une petite purge d'air mais en cas de prise d'air ce doit être inssufisant...

Verm si bouclage il y a à faire il sera pas fait d'ici Montlouis ! Boulot Boulot !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

déjà ton porte-filtre chauffant devrait être avant l'échangeur à plaques, sinon tu perds trop de calories au niveau du corps du porte-filtre

de +, es-tu sûr du sens de circulation du Ldr dans la durite concernée (et donc dans l'échangeur)? car L'hvb qui plafonne à 45/50°C avec un Ldr à 85°c ressemble comme 2 gouttes d'eau à un pb de circulation des fluides dans l'échangeur

pas de miracle: un bouclage ne te fera pas gagner 30°C d'un coup, non!
comment t'es-tu repiqué sur le circuit Ldr? sur le circuit de chauffage de l'habitacle comme recommandé?

courage et bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

1, je peux te rassurer, mai sur 2 de mes 3 caisses, l'hvb quand il fait -4° reste a 40, 50° en entrée de pompe, de plus je roule avec de l'huile certaine + épaisse que toi. ba y'a pas de soucis, ma 405 fait ses 500km/semaine.

2, moi j'habite dans une région relativement douce en température et malgré ça, j'ai tout réchauffé sur mon montage. a commencé par le réservoir, puis ligne allé et retour sous la caisse, puis le filtre, puis la boucle. Pour info, a froid, quand je débranche le tuyau qui sort du réservoir, l'huile sort de la meme manier de le dentifrice d'un tube .. c'est pour dire. apres avoir roulé, l'huile sort tres vite, elle est tiédit par le réservoir. Ma pompe est bouclé. Sur mon c15, pompe bouclé également, j’ai 1 sel EV de choix de carburant, y’a pas de purge, ça marche tres bien, en 5 km au go le soir, le démarrage au matin est nikel.

3, Moi avant de passer une voiture a l’huile, je dépose la pompe et lui change tout les joints. Bon après cela dépend du kilométrage bien sur.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

skyfish a écrit :déjà ton porte-filtre chauffant devrait être avant l'échangeur à plaques, sinon tu perds trop de calories au niveau du corps du porte-filtre
je dirais, un échangeur a plaque avant le filtre aide la circulation considérablement.

un 2 eme après bien sur. Pour montage bouclé, le placer dedans.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

VERM a écrit : pour ce qui est de boucler sans avoir "peur" des bulles d'air tu peux mettre un "débuleur" ou "purgeur" : retour partiel vers le réservoir, orienté vers le haut dans la boucle qui passe par un clapet anti retour (ce dernier ( le clapet) permettant de ne pas aspirer de carburant non filtré en cas de colmatage du filtre) .
si t'as pas de bulle en entrée de pompe et le joint SPY de pompe qui ne fuit pas (Sur BOSCH), t'auras pas de besoin de ce genre de truc
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »