Monter un réchauffeur hydraulique type Monopoel

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bah des cuves en plastique de 1000 L avec une sorte de maillage métallique autour, posée sur palette en plastique... un conditionnement agro-alimentaire quoi !

Il y en avait en vente sur le forum des occases à 40 euros ! Sinon, tu peux peut-être en récupérer auprès de boîtes agro-alimentaires, d'agriculteurs, je sais pas trop. Ma boîte a fait un grand ménage de printemps et a donné plein de fûts, de cuves, de toutes tailles... m'enfin, j'ai pas la place !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Ha OK, je vois parfaitement. Il y en a dans ma boite, mais ce n'est pas de l'agro-alimentaire du tout ;) . Par contre ils sont consignés, alors je vais voir si je peux tout de meme en degoter un.
Sinon, je vas pouvoir recuperer des bidons metal de 200 litres, les classiques, genre bidon de petrole brut comme je dis :D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Suite :

(rappel j'ai un rechauffeur type monopoel, la question était le monter en série ou en parallèle, et est-ce que ca chauffera encore dans l'habitacle etc.)

Comme je l'ai déjà ecrit, je suis monté en parallèle, et le carburant est chauffé à 60 degres avec mon systeme.
J'ai teste ce WE le chauffage habitacle (concentré le flux d'air sur une bouche et thermometre devant) et c'est monté à 55 degres.
Donc RAS, c'est bien la bonne soluce :D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut Florent_80 !

Au niveau de la température du carburant, tu es pile à 60 ou plus ?? Tu as mis un thermomètre ou bien c'est ton klicson qui se coupe et te dit que tu es au moins à 60°C ?

Je cherche à atteindre les 80°C, c'est pour ça...

C'est bien le "petit" échangeur que tu as mis ? (le moins cher ?)

Merci en tout cas pour tes mesures !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Oui RiccOlio,
c'est un thermometre intégré à mon rechauffeur electrique (il s'insère dans un doigt au contact de l'huile) qui se trouve en aval du rechauffeur hydrolique.

Regarde le montage :
Image

Le rechauffeur hydro c'est bien celui-ci:
Image
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Au fait : Oui 60 degres seulement.
Il me reste à essayer sur longue route (plus d'1/4 d'heure) mais ca ira peut etre pas chercher beaucoup plus loin que 60 :(
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci Flo !

Au fait, ton carburant tourne en boucle ou retourne au réservoir ? Ca fait une sacrée différence... si le bouzin est capable de chauffer à 60°C en continu l'huile froide en provenance du réservoir ça le fait... par contre si c'est dans une boucle... c'est un peu léger pour moi (m'enfin c'est déjà bien 60°C !).

Au fait, c'est bien ça les raccords "olive" non ? (entre tes tubes alu et les raccords laiton) c'est bien étanche ? (je suppose que oui).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Oui Ric. avec retour reservoir (modif vehicule minime donc) et le rechauffeur fait 2000W.
=> du coup, avec une boucle, tu monterais à 80 je suis sur :!:

Ce sont bien des olives, pas cher du tout, facile à poser et 100% etanche :D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Impec ! Merci Florent !

Bon plan le coup des olives également !

En boucle, oui, il y a des chances que ça monte un peu plus haut... et la modif est également minime je t'assure ! J'attends encore pour l'échangeur de chaleur car Zogron a dégoté 2 vieux échangeurs de chaleur de chaudière auprès d'un pote chauffagiste, on va devoir les détartrer et tester ça (je ne les ai pas encore vu... ils sont cylindriques, genre 20 cm de long). A mon avis ça vaut le coup comme échangeur de récup' !

Merci encore Flo, car ton expérience me permet de déduire que ce type d'échangeur est bien dimensionné (à la limite un peu juste) pour ce que je souhaite en faire. Dans ton cas, lorsque le contenu du réservoir commence à se réchauffer un peu, tu devrais monter en température au niveau du carburant. A quand les mesures de température de l'échangeur de Joner ? [-o<

En tout cas il est efficace ce petit échangeur Flo, étant donnée sa taille riquiqui ! Je pense que c'est un bon investissement avec un très bon rapport performances/prix.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

C'est de l'alu, et il a une forme particuliere à l'interieur (comme 2 "K" dos à dos, un dans chaque liquide)
Mais c'est cher, en fabriquer un en cuivre, c'est faisable tu sais. (mais peut etre un peu plus gros)
Pour chauffer tout le reservoire, je ne sais pas, les tubes metaliques qui vont et viennent du reservoir doivent disperser toute la chaleur, je n'y crois guere.

Tien, je penserai à une boucle finalement, surtout si cet hivers, elle claque.
Enfin la question du % sera plus delicate que cela, un truc après l'autre ;)
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
jossTD
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mer. déc. 29, 2004 6:05 pm
Localisation : region nord paris

Message par jossTD »

c'est marrant je viens de récuperer un échangeur de chaudiere à la féraille 2.50euros, je l'ai pas sous les yeux mais à la louche 20cm de long 15 de diametre avec les parties supérieure et inférieure en bronze et environ 20 plaques en inox.un échangeur à plaque donc,si ça interesse c'était en sortant de chez bosh à genevillier(direction les quais) au feu à G et quand la route se divise c'est la,j'en ai vus au moins 10 trainer un type les démonte...
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Re: robinet

Message par bricomax95 »

MAC406 a écrit :aucun interet de limiter le débit ni la temperature du LDR

le LDR circule a environ 85,90°
depend des voitures certaines c'est 75/80 d'autre 100!

il faut se rensigner aupres de son concessionnaire ou plutot de son chef atelier.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

RiccOlio a écrit :
Florent_80 a écrit :il y a aussi le fait que l'echangeur est en diam 12 seulement, et qu'il evacuera toutes les calories (ou presque) qui le traversent vers le carburant, derrière il ne restera rien pour le radiateur de chauffage de l'habitacle :(
Salut Florent !
Ah non je ne pense pas ! Pour évacuer beaucoup de calories, le LDR a besoin de beaucoup de surface d'échange (comme le gros radiateur de refroidissement à l'avant du moteur)... et encore, on a même besoin de lui coller des ventilateurs et malgré tout l'eau reste bien chaude après le radiateur ! Alors je ne pense vraiment pas qu'un petit échangeur eau/carburant puisse avoir une influence vraiment flagrante sur le chauffage de l'habitacle !

Bien sûr, il faudrait connaître le débit de LDR, qui à mon avis est important (bien plus que le carburant je pense) et le débit de carburant ainsi que les températures d'entrée/sortie de l'échangeur. Mais en tout cas, je pense qu'on ne retire pas beaucoup d'énergie du LDR avec un si petit échangeur (il faut compter la chaleur transmise à l'huile + la chaleur dissipée par le corps de l'échangeur, vers le chassis par conduction et vers l'air par convection).

Je pense même qu'il doit être possible de correctement chauffer l'habitacle et de pas mal chauffer l'huile dans un échangeur en aval du petit radiateur de chauffage (avec de l'eau un peu moins chaude, car refroidie par ce même radiateur).

A tester...
exact , si on se place avec des ecahngeurs aux bon endroits..pas d'impact surle chauffage.

si par exemple on met u echangeru dsd le reservoir , il faut dra refaire le niveau de LDR mais c'est excellent ca r en plus ca permet de mieux refroidir le moteur.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

De toutes facons, nos essais ont montré que c'etait OK de le mettre en parallèle, et non en série.

Le point etait de savoir si on devait monter un petit rechauffeur en paralèle ou en série sur les durites de chauffage.

J'ai monté en parallele, purgé, refais l'appoint de LDR, et ca marche super. :D
Donc on peut en mettre autant que l'on veut, y compris un vers le reservoir...
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Florent_80 a écrit :De toutes facons, nos essais ont montré que c'etait OK de le mettre en parallèle, et non en série.

Le point etait de savoir si on devait monter un petit rechauffeur en paralèle ou en série sur les durites de chauffage.

J'ai monté en parallele, purgé, refais l'appoint de LDR, et ca marche super. :D
Donc on peut en mettre autant que l'on veut, y compris un vers le reservoir...
Je confirme pour avoir fait des reseroir chauffant installés sur ce principe.

bricomax95@wanadoo.fr
http://stores.ebay.fr/BRICOMAX95
zoum_zoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 12:21 pm

echangeur de chaleur

Message par zoum_zoum »

je vais peut etre dire qqch de deja pensé et je vois deja suggeré du moins mais dans le chauffage il existe des chaudieres murales avec preparation d'eau chaude sanitaire instantanée, ce sont donc de petits echangeurs à plaques ..... sachant que l'eau sanitaire est plus ou moins à 60 °c pour eviter la legionnel et que dans le temps les installations de chauffage etaient faites en 90/70 (ceux qui ne connaissent pas ca veut dire 90° sortie chaudiere et 70 retour ) on pourrait assimiler ca à un moteur, on isolerait moins pour etre sur au cas ou la temperature est trop elevee ou alors on fait carrement le montage vraiment en amont en conciderant la perte de chaleur durant le trajet ...toute la puissance ne serait en fait qu'une question debit de la source chaude ( ldr) et source froide (huile), vu les diamètre de connexion on pourrait meme se brancher sur le circuit de chauffe direct du moteur plutot que sur le chauffage habitacle...je dis peut etre une connerie , je suis tout nouveau dans le forum et je reflechs car je suis passionne par tout ca..je suisthermicien à la base ....enfin voila que celui qui a un avis sur le sujet m'eclaire
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

Tres bonne idée mais perso, je me suis arrété lors de la récupperation d'un échangeur de chauffe eau... pas facile à reccupérer!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Pouvez-vous indiquer le principe de montage du réchauffeur LDR ? Ce que je retiens de ce sujet c'est qu'il faut le monter en parallèle au radiateur de chauffage, donc utiliser des Tés de branchement.

J'aimerai connaitre le diamètre des durits de chauffage (405 TD XUD9) et où les trouver; et aussi comment travailler dessus ? Les pincer puis couper, cabler, rebrancher et dépincer ? Ou vider le circuit ? Avez-vous rajouté du LDR ? (bon ça il suffit de voir après montage où en est le niveau!) Pas de pb pour identifier le sens de circulation ? (je veux me brancher en contre courant)

Autant débrancher une durit de carburant ne m'em**dait pas, autant sur le chauffage habitacle (surtout à cette période) + LDR j'ai plus de doute sur mes 'compétences' :lol:

edit : merci d'avance!
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

salut, pourtant franchement, que tu débranches et fasses une dérivation sur le circuit carburant ou sur le circuit Ldr, c'est exactement la même manip, faut juste rajouter un (tout petit) peu de Ldr après pour refaire le niveau (et encore un rien d'eau du robinet suffit amplement).
inutile de vider le circuit
repère les durites Ldr qui vont à l'habitacle, évalue le diamètre à vue d'oeil et prépare éventuellement un bouchon pour perdre le moins possible de Ldr quand tu vas couper la durite, même s'il ne faut pas oublier que tu vas être en partie haute du circuit, alors très peu de pertes. Faut juste être sûr d'avoir le matos nécessaire pour faire l'intervention et refermer le circuit après (quoiqu'en cas de pb, un simple tube de cuivre ou autre entre les 2 bouts de durites permet de faire une réparation temporaire)
enfin, pour ce qui est de trouver un té de dérivation, des raccords ou de la durite... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
lève les yeux... et clicque...j'sais plus quoi faire, moi... en plus c'est marqué dessus la bannière :cry: :cry: :cry:
:lol: :lol: :wink:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

la durit c'est bon (elle est arrivée samedi), les tés aussi, non le pb c'est surtout d'intervenir sur le circuit de chauffage; dans ma 'RTA' ils disent de pincer les durits arrivant sur le radiateur avant de l'enlever, du coup je suppose qu'il faut le faire ici aussi.

Travailler sur une durit de carburant, si tu te loupes, dans le pire des cas tu emm**des les 2 roues en laissant une trace grasse sur la chaussée, et ça te coute un peu. Le LDR, si tu te loupes, il y a un risque de casse moteur. C'est mon avis, peut etre ai-je tord.

Et puis les durits de chauffage sont 'planquées' entre le moteur et l'habitacle, alors que les durits carburant sont facilement accessibles.
C'est plutot ces points qui me font ch***.

Comme la régulation de température des 405 c'est pas vraiment ça (dès que la temp. est atteinte, la ventilo n'envoie plus que de l'air froid, brrr!) j'ai pas envie de faire subir à ma passagère les frimas de l'hiver :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »