petite question sur les rechauffeur bobinage

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

DOUDOU4523
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 5:36 am

petite question sur les rechauffeur bobinage

Message par DOUDOU4523 »

slt
a votre avis ya t il une construction en bobinage
pour que le cuivre arrive 75 a 80 degre
en minimum de temps (3 ou 4 minute)
diametre fil ? (0.8 ou ou 1.25 peut importe
longueur ? (peut importe)
merci
au pire donnez moi vos montage + le tps de mise en temperature
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

jamais mesurer la T° du fil lui meme!
mais jsute avec une resistance de 140 -150 W, j'étais à 45 °C en 10 km il y a une semaine (mais recyclage du carburant chaud en boucle)
environ 15 mètre de fil environ 0,7mm pour moi. intensité de 11 à 12 A suivant la température
sinon, tu prends un multimètre et tu fais la résistance à la puissance que tu veux (P =U X I et U= 12 V donc P= 12 I )
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

regarde le post de Mica "j'ai le kit bioléa sur ma Zx", il explique bien comment il fait pour son Micakit ©

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
DOUDOU4523
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 5:36 am

Message par DOUDOU4523 »

merci mais je ne trouve pas mes reponse :cry:
est ce que quelqu un c est au moins si vos mieux utiliser du fil diametre 0.8 ou 1 ou 1.25 pour que la chauffe soit plus rapide
apres j approviserai je vais monter a 30A pour que ce soit plus rapide on vera bien :twisted:
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

Technique bobinage

Message par yaoum »

Le diamètre du fil de bobinage est en relation avec sa résistivité.
Plus le fil est gros, plus l'intensité pourra être importante.
Ce qui veut dire que pour une même intensité, il vaut mieux un fil plus gros.
Si tu prends un petit fil, le risque de fondre sera plus important.
A mon avis pour 20A, à partir de 0.8mm c'est bon.

Petit plus :
Quand tu bobines, si tu veux éviter la surtension qui se crée aux bornes de la bobine quand le courant est coupé, il faut doubler ton fil.
Ainsi, la boucle qui crée le champ magnétique dans un sens, sera juste à côté de la boucle qui crée le même champ mais en sens inverse !
Ainsi, pas de surtension !

Bonne chance à tous
:wink:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Technique bobinage

Message par mica »

yaoum a écrit :Quand tu bobines, si tu veux éviter la surtension qui se crée aux bornes de la bobine quand le courant est coupé, il faut doubler ton fil.
Ainsi, la boucle qui crée le champ magnétique dans un sens, sera juste à côté de la boucle qui crée le même champ mais en sens inverse !
Ainsi, pas de surtension !
Bonne chance à tous
:wink:
Expliques moi un peu mieux l'histoire pour doubler le bout di fil, je n'ai pas tout compris et cela m'intéresse.
Quel est le bénéfice?

Merci, Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, c'est le phénomène de surtension quand tu ouvres un circuit qui contient une bobine... on peut aussi installer une diode "de roue libre" pour dissiper le courant induit à l'ouverture du circuit et éviter d'endommager le circuit...

Dans le cas des réchauffeurs à bobinage, lorsque la régulation coupe le circuit, il y a un risque qu'il se produise un arc électrique dans le relais à l'ouverture du circuit... ça pourrait souder le contact du relais et le réchauffeur fonctionnerait en permanence.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Dans ce document (lien), en pages 4 à 6, le fonctionnement d'une diode de roue libre dans un circuit avec bobine est expliqué.
Ce document concerne les électrovannes montées dans le circuit de suspension hydractive de certaines citroën.

Ca pourrait être intéressant d'en monter sur les réchauffeurs à bobine, en parallèle de la bobine et en sens bloquant par rapport au +12V, pour éviter de claquer les relais ou de souder les contacts du relais par exemple.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, quelqu'un en a déjà parlé mais le problème serait surtout si l'on avait un tube en inox, avec un tube en alu cela serait beaucoup moins risqué.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Rien à voir avec le tube, Mica !

C'est le circuit électrique lui-même dont il est question. Au fur et à mesure des régulations de température, le relais (interrupteur) peut s'user.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

bobinage doubler le fil

Message par yaoum »

Comme dit RiccOlio, tu as un phénomène de surtension aux bornes d'une bobine quand le relais ouvre le circuit.
Comme dit mica, la matière à l'intérieur de la bobine peut amplifier ce phénomène. C'est différent avec inox, Cu, Fer, ..., la masse de matière ...

La diode de roue libre sert en effet à "vider" cette surtension dans la résistance de la bobine !

Mais pour un réchauffeur, on a que faire d'avoir une bobine inductive ! Ce qu'on cherche c'est la résistance pour chauffer l'huile !
Alors il faut doubler le fil.
Méthode : Si tu as un fil émaillé de 1m par exemple, tu le boucles à la moitié, sans le couper. Ainsi, tu as le fil doublé de 50 cm. Tu fabriques ta bobine en commençant par la boucle. A chaque fois que tu fais un tour, tu as deux spires qui se forment. L'une est parcouru par le courant dans un sens (+) et l'autre boucle dans le sens contraire(-). Ainsi, quand le circuit sera coupé chaque spire (+) va créer un champ magnétique (+), mais chaque spire jumelle s'opposera exactement par le même champ magnétique mais (-).
La somme de toutes ces spires sera toujours nulle !
Si quelqu'un sait faire un schéma ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, ton idée est bonne !
Je n'avais pas pensé à l'effet du noyau de la bobine. Désolé Mica ;)

Pourquoi pas la double bobine, en effet, en plus ça permet d'avoir les 2 bornes + et - du même côté du réchauffeur, c'est pratique.

Merci !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YES, c'est super.
Dès que j'ai le temps (dans moins d'une semaine), je vais faire un réchauffeur à bobine comme cela.
Je vais faire des photos à chaque étapes et je mettrai tout ça dans la fiche technique de "modification moteur " " réchauffeur à bobine ".

Hé Yaoum,

Est ce que cela va améliorer la performance du réchauffeur ?

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YES, c'est super.
Dès que j'ai le temps (dans moins d'une semaine), je vais faire un réchauffeur à bobine comme cela.
Je vais faire des photos à chaque étapes et je mettrai tout ça dans la fiche technique de "modification moteur " " réchauffeur à bobine ".

Hé Yaoum,

Est ce que cela va améliorer la performance du réchauffeur ?
Donnes nous le réchauffeur avec la meilleure performance ?

Mica
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

Technique rechauffeur bobinage

Message par yaoum »

Cette technique pour éviter la surtension peut bien sûr être faite également avec le couplage en parallèle des circuits.
Voir mon post sur le sujet "réchauffeur à bobinage régulé par sonde" et également le schéma de Mica.
Bon travail à tous !
:)
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Je pensais qu'il n'y avait pas de courant induit dans le 12V continu.

Pour avoir un champ magnétique pensais que seul l'alternatif le produisait en spires.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
yaoum
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:29 am
Localisation : Vaucluse

champ magnétique

Message par yaoum »

A Davio,
Une bobine crée un champ magnétique quand il y a une variation de courant, c'est à dire pour notre cas à la mise sous tension et à l'arrêt.
A la mise sous tension, ça n'a aucune importance car ce retard de courant sera pris dans le circuit.
Par contre à l'arrêt, on coupe le circuit et ce courant ne peut pas s'écouler ... donc deux méthodes diode de roue libre ou bobinage en doublant le fil.

En fait, dans le cas d'un réchauffeur le phénomène d'induction n'est pars recherché. On veut du résistif pour chauffer.

L'utilité des bobines est en courant alternatif !
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Yaoum , c'etait une précision utile pour que je vous suive.

Donc , une diode à rajouter sur les réchauffeurs existants et bobiner double pour les nouveaux ou diode également.

De quel puissance doit elle être cette diode ? sachant qu'on tire tous moins de 30A sur ces réchauffeurs ? Tu peux m'aiguiller STP.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
jeangab
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 6:14 pm
Localisation : lens (62)
Contact :

Message par jeangab »

faible, il n'y a pratiquement pas d'intensité, par contre la tension est élevée.
(plusieurs milliers de volt, c'est le meme principe qui est(ait) utilisé dans les bobines d'alumage sur moteur essence).
par contre, avec une diode en roue libre, le courant de rupture est éliminé, et la tension n'exede pas la tension de seuil de la diode (generalement moins d'un volt, 0.7 sur une 1N4007, qui convient pour cet emploi)
a noter que le risque de probleme est plus élévé avec les voitures recentes (electronique embarquée) que les anciennes, je ne pense pas que que la surtension soit enorme, car la bobine d'un rechauffeur a relativement peu d'inductance (moins amha, que la bobine du relais), mais il est inutile de prendre des risques.
toy lj70 85 270000 km 100% bicarburation maison
mon carburant pousse dans les champs.
infos et météo sur votre ville http://www.ma.ville.online.fr
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »