Isolation des réchauffeurs = incendies ?????

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Isolation des réchauffeurs = incendies ?????

Message par neo-1024 »

L'isolation est-il un risque d'incendie, car j'ai essayé plusieurs type d'isolant, mousse de tuyauterie, feuille alu, scotch alu, etc,... tous sous la pression d'une flamme d'un briquet fondent.
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

risques

Message par tenpa »

je pense pour ma part que les tuyaux en mousse que j'ai mis autour des durites et de mes bougies de préchauffages sont de la matière inflammable supplépentaire si ma voiture est en feu. Mais d'abord j'ai un extincteur dans le coffre et au pire je courre très vite. Il ne faut quand même pas oublier que les voitures sont bourrées de plastiques, de carburant...et que même le moteur peut fondre si la chaleur est suffisamment intense. Tiens, même l'eau peut brûler. En effet à très haute t° l'hydrogène et l'oxygène se séparent et bonjour les gaz explosifs...Je serais toi je demanderais au vendeur d'isolation si c'est aux normes anti incendie pour la maison et tu serais rassuré.
Tenpa, l'enflammé.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Ecorod
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 2:25 pm
Localisation : Somme

Message par Ecorod »

Sur le mien, j'ai mis de la fibre de céramique, aucun danger que sa s'enflamme et recouvert de mousse .
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Isolant parfaitement anti-feu : les plaques pare-feu de 20*25 cm qu'on trouve au magasin de bricolage pour 8 à 10 euros. Ca sert à protéger le mur quand on soude des tuyaux de plomberie au chalumeau.

La laine de verre et la laine de roche sont également classées M0 (incombustible).

Remarquez quand même que tout isolant fibreux, même aussi anti-feu que celui-ci, peut changer de comportement s'il est imbibé d'huile chaude : dans ce cas-là, il peut servir de mêche et permettre à l'huile de brûler gentiment : attention aux fuites!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Re: risques

Message par vincent128 »

tenpa a écrit :que même le moteur peut fondre si la chaleur est suffisamment intense.


ça ne veut pas dire que c'est le moteur qui brûle! C'est la combustion des plastiques et du carburant qui fond le moteur, pas l'inverse!
Tiens, même l'eau peut brûler. En effet à très haute t° l'hydrogène et l'oxygène se séparent et bonjour les gaz explosifs...
L'eau peut brûler... Ce qu'il ne faut pas lire... L'eau ne brûle pas. La combustion c'est l'oxydation par le gaz oxygène. La molécule d'eau n'est pas oxydée par l'oxygène.

Si on dissocie l'eau en hydrogène + oxygène, ce n'est plus de l'eau. De plus, l'énergie nécessaire pour vaporiser puis dissocier l'eau est forcément bien supérieure à l'énergie fournie par la recombinaison de ces gaz. Donc l'eau versée sur un feu contribue forcément à diminuer l'intensité de ce feu (sauf si elle provoque un court-circuit ou fait réagir des produits chimiques sensibles à l'eau, mais même dans ces cas ce n'est toujours pas l'eau qui brûle...).
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Isolation des réchauffeurs = incendies ?????

Message par mica »

neo-1024 a écrit :L'isolation est-il un risque d'incendie, car j'ai essayé plusieurs type d'isolant, mousse de tuyauterie, feuille alu, scotch alu, etc,... tous sous la pression d'une flamme d'un briquet fondent.
Bravo Néo, je ne sais pas comment tu fais pour bruler du scotch alu ! :?
Le mien est tellement épais que même la colle ne brûle pas.
Laine de verre et laine de roche font l'affaire.

Mica
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

j ai bien recu l isolant de skyfich, j en ai mis autour de ma durite cuivre ki es coller au collecteur d air du turbo, ca risque pas de prendre feu ????? ca craint ou pas ???

genre 1 feuille fine du type alu-plastoc chromé, 2 couche de mousse tres fine blanche, et encore 1 feuille en type alu plastoc chromé.


j oubliait j ai serrer tous ca avec des truc en plastique blanc, (je sai pas comment sa s appel, meme les GI attache les main des irakien avec, au lieu d utilisé des menotte) : ca aussi ca risque pas de fondre et prendre feu ?


Image
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

aparamen j sui encore vivant
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ouffffffff :? :? :? :lol: :lol: :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

ken a écrit :j oubliait j ai serrer tous ca avec des truc en plastique blanc, (je sai pas comment sa s appel, meme les GI attache les main des irakien avec, au lieu d utilisé des menotte) : ca aussi ca risque pas de fondre et prendre feu ?
des colliers rilsan ? ça peut fondre, prendre feu je ne pense pas.

Mon réchauffeur actuel est au dessus du turbo, coincé sous l'échangeur; la mousse grise (isolant plomberie de supermarché) n'a pas aimé le contact avec le turbo, sinon le scotch alu + protection de soudure ça tient bien.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

un truc extra, peu cher, maleable; c'est la laine de roche catégorie MO

ca coute peu cher.. c ininflamable.

J'ai essayé avec un chalumeau oxy-acéthylene...3300 °C

Donc je vous en garantie l'inflamabilité.


Je les pose en contact direct sur les réchauffeurs ceinture de filtre à carburant.
Il faut savoir que l on a 160/200°C sur les ceintures a l exterieur de la ceinture..pour obtenir 80°C en interneen sortie de filtre.

Attention jamais de laine de verre.

elle cramme elle par contre ( se cossume colle se vitrifie).

bien respecter et chercher de la LAINE DE ROCHE norme MO c marqué dessus

chez tous les marchands de matériaux et d isolation.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
krisKit
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 12:15 pm
Localisation : Haut de seine (92)

Message par krisKit »

Attention jamais de laine de verre.

elle cramme elle par contre ( se cossume colle se vitrifie).

bien respecter et chercher de la LAINE DE ROCHE norme MO c marqué dessus

La laine de verre est aussi classé M0...
Par contre les isolants minces à base de feuilles d'alu sont classé M1[/quote]
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »