chauffage par echappement
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 2191
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
- Localisation : Somme
200 ou 300°C à la sortie de l'échappement mais coté moteur ca doit etre bien plus que ca. Mais l'échappement c'est assez difficile à controler, à mon avis meme un tube cuivre posé dessus devrait tres vite chauffer tres fort. A éviter en monoréservoir avec un mélange GO Ne pas oublié non plus qu'en cas de PI bouclé l'HVB passe lentenent dans les durites
L'admission apres le Turbo ca ne doit pas monter à plus de 200°C c'est donc plus sécurisant
L'admission apres le Turbo ca ne doit pas monter à plus de 200°C c'est donc plus sécurisant
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
EGR + Cata Off
-
- Amateur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. mars 06, 2006 9:00 pm
- Localisation : Allemagne
Ce n'est pas un mauvaise idée mais il ne faut pas mettre l'huile en contact avec l'échapement. la température sera incontrolable et fonction de la charge du moteur.
Non, il faut utiliser un fluide colporteur. Ou regule la température par le débit du fluide colporteur. Le seul fluide colporteur suceptible de résiter à quelques centaines de dégré et disponible facilement... c'est l'air
Je verai donc le concept ainsi:
Un petit ventilateur 12v qui soufle de l'air frais dans un tube acier.
Dans ce gros tube, passe l'échapement.
A la sortie du tube, l'air est rechauffé
Il passe dans un échangeur Huile/air. Un petit radiateur quoi.
Lorsque la température de sortie d'huile est atteinte, le ventilo s'arrête.
Il redémarre si la température de sortie chutte.
Pour un meilleure fonctionnement, il faudrait un régulation proportionnel du ventilo.
Non, il faut utiliser un fluide colporteur. Ou regule la température par le débit du fluide colporteur. Le seul fluide colporteur suceptible de résiter à quelques centaines de dégré et disponible facilement... c'est l'air
Je verai donc le concept ainsi:
Un petit ventilateur 12v qui soufle de l'air frais dans un tube acier.
Dans ce gros tube, passe l'échapement.
A la sortie du tube, l'air est rechauffé
Il passe dans un échangeur Huile/air. Un petit radiateur quoi.
Lorsque la température de sortie d'huile est atteinte, le ventilo s'arrête.
Il redémarre si la température de sortie chutte.
Pour un meilleure fonctionnement, il faudrait un régulation proportionnel du ventilo.
Roule au biodiesel ou en VAE http://cyclurba.fr/velo/206/fabriquer-kit-vae.html
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
pas bête!
mais un echangeur air / huile ca prend beacoup de place... donc c'est pas très réalisable.
Perso, je pense qu'il faut dimensionner un echangeur directement sur l'echappement (avec circuit secondiair) mais en prenant en compte seulement le moment où ca chauffera le plus... le reste de la chaleur sera approter par les echangeurs conventionnels! enfin ca reste boaf... le moins compliqué reste soit d'attchacher la durite métal avec une languette d'alu au pot histoire de rechauffer un peu (pas grand chose koi!) et pas de risque de surchauffe ; et de rechauffer vraiment avec le LDR!
mais un echangeur air / huile ca prend beacoup de place... donc c'est pas très réalisable.
Perso, je pense qu'il faut dimensionner un echangeur directement sur l'echappement (avec circuit secondiair) mais en prenant en compte seulement le moment où ca chauffera le plus... le reste de la chaleur sera approter par les echangeurs conventionnels! enfin ca reste boaf... le moins compliqué reste soit d'attchacher la durite métal avec une languette d'alu au pot histoire de rechauffer un peu (pas grand chose koi!) et pas de risque de surchauffe ; et de rechauffer vraiment avec le LDR!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
ou alors de mettre une gaine (genre de VMC métallique) autour du pot et de faire passer la durite dans cette gaine. L'air dans la gaine sera chaud (on peut regler en ouvrant plus ou moins lagaine) et chauffera la durite!
on peut aussi de la même manière imaginer mettre une boite de 1 litre d'huile tampon dans cette gaine... mais pb de place aussi!
on peut aussi de la même manière imaginer mettre une boite de 1 litre d'huile tampon dans cette gaine... mais pb de place aussi!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
-
- Intéressé
- Messages : 198
- Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
- Localisation : Présipauté de Groland
Un échangeur air/huile ne prend pas forcément beaucoup de place. Regarde sur les motos... Il y a de petits radiateurs d'huile pour les moteurs air/huile placés devant.madguss a écrit :pas bête!
mais un echangeur air / huile ca prend beacoup de place... donc c'est pas très réalisable.
Sur certains moteurs huile/eau, il y a également de petits radiateurs d'huile.
Mon radiateur d'huile (moteur air/huile), par ex. fait 35x15cm environ.
Certains radiateurs d'huile font 25x10cm, voire moins, pour certains moteurs refroidis par eau (car le radiateurs d'huile est en plus de celui d'eau).
a+
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
-
- Convaincu
- Messages : 987
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
- Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)
du collecteur au silencieux arriere , la difference de temperature est enrome , il suffit de trouver le bon endroit .
Certes en roulant , ou a l'arret , en hiver ou en été , la temperature ne sera pas la meme , mais il suffit a mon avis de trouver le meilleur compromis .
A suivre .. de pret !!!
Certes en roulant , ou a l'arret , en hiver ou en été , la temperature ne sera pas la meme , mais il suffit a mon avis de trouver le meilleur compromis .
A suivre .. de pret !!!
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
-
- Amateur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. mars 06, 2006 9:00 pm
- Localisation : Allemagne
L'intérêt de l'échapement par rapport au LDR, c'est la vitesse de chauffe et la proximité du réservoir.
- Pour la taille du radiateur, je voyais quelque chose de 15x15 cm au maxi. la température de l'air ou de l'échapement etant trés élevé. je ne pense pas que la surface nécessaire soit très élevé. Peut-être que ceux vendu pour le water coling des Pc suffisent. On doit toutefois pourvoir touver moins cher !
- Pour faire passé direct l'échappement, ce qui me gène, c'est le rique de fuite (bruit) et l'aspect corrosif ! et la regultion...compliqué avec des températures élevés.
- Pour la taille du radiateur, je voyais quelque chose de 15x15 cm au maxi. la température de l'air ou de l'échapement etant trés élevé. je ne pense pas que la surface nécessaire soit très élevé. Peut-être que ceux vendu pour le water coling des Pc suffisent. On doit toutefois pourvoir touver moins cher !
- Pour faire passé direct l'échappement, ce qui me gène, c'est le rique de fuite (bruit) et l'aspect corrosif ! et la regultion...compliqué avec des températures élevés.
Roule au biodiesel ou en VAE http://cyclurba.fr/velo/206/fabriquer-kit-vae.html
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
J'ai fait un essai sur le Trafic mais il ne faut pas compter chauffer de l'huile il y a trop de risque.
Comment réguler lorsque vous ètes à l'arrêt et que l'huile ne fonctionne pas ?
Sur le Trafic, j'ai mis un tube inos de 10mm qui est sur le pot (avant le silencieux).
La T°C arrive à 20°C dans le moteur en hiver et 40°C en été cela me permet juste un petit préchauffage et ça suffit.
Mica
Comment réguler lorsque vous ètes à l'arrêt et que l'huile ne fonctionne pas ?
Sur le Trafic, j'ai mis un tube inos de 10mm qui est sur le pot (avant le silencieux).
La T°C arrive à 20°C dans le moteur en hiver et 40°C en été cela me permet juste un petit préchauffage et ça suffit.
Mica
-
- Amateur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. mars 06, 2006 9:00 pm
- Localisation : Allemagne
Comme ca !
Un petit ventilateur 12v qui soufle de l'air frais dans un tube acier.
Dans ce gros tube, passe l'échapement.
A la sortie du tube, l'air est rechauffé
Il passe dans un échangeur Huile/air. Un petit radiateur quoi.
Lorsque la température de sortie d'huile est atteinte, le ventilo s'arrête.
Il redémarre si la température de sortie chutte.
Pour un meilleure fonctionnement, il faudrait un régulation proportionnel du ventilo.
Un petit ventilateur 12v qui soufle de l'air frais dans un tube acier.
Dans ce gros tube, passe l'échapement.
A la sortie du tube, l'air est rechauffé
Il passe dans un échangeur Huile/air. Un petit radiateur quoi.
Lorsque la température de sortie d'huile est atteinte, le ventilo s'arrête.
Il redémarre si la température de sortie chutte.
Pour un meilleure fonctionnement, il faudrait un régulation proportionnel du ventilo.
Roule au biodiesel ou en VAE http://cyclurba.fr/velo/206/fabriquer-kit-vae.html
- arsenic
- Motivé
- Messages : 464
- Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
- Localisation : Loin, tres loin ....
pkoi metre un ventilo ? avec le tube de VMC comme expliqué plus haut ca serait suffisant .... le vent relatif du vehicule remplace le vent fournie par le ventilo, non ? (mais c'est sure que c pas regulable comme systeme .... a part ouvrir ou fermer plus ou moin l'ouverture, mais bon pour le faire en roulant ....
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)
Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)
Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
tu triches, tu as trop de place sous le capot toi!!!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
-
- Passionné
- Messages : 2191
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
- Localisation : Somme