post-chauffage

Discussions sur les réchauffeurs

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ZupeToTo2000
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Message par ZupeToTo2000 »

En farfouillant sur le web
( http://www.ngkntk.fr/Bougies_de_prechauffage.849.0.html )
j'ai trouvé qq infos sur le pré- et post-chauffage des moteurs diesel à injection indirecte:
Rappel :
Les moteurs diesel sont des moteurs à auto-allumage (moteurs à allumage par compression). Le carburant s’enflamme sans qu’une étincelle soit nécessaire à l’allumage (à la différence des moteurs essence). C’est la chaleur produite par la compression qui génère la combustion. On comprend ainsi aisément le besoin en énergie nécessaire pour assurer la combustion lorsque les températures sont basses.

Pendant la saison froide, les moteurs diesel démarrent plus difficilement parceque la chaleur produite par la compression du mélange n’est pas toujours suffisante pour démarrer un moteur froid. Souvent la chambre de combustion n’atteint pas la température nécessaire, et les pertes thermiques dues à l’admission d’air froid dans les cylindres empêchent l’auto - inflammation du mélange. Les bougies de préchauffage apportent le supplément de chaleur nécessaire au démarrage du moteur.

Après le démarrage, on laisse désormais chauffer la bougie pendant quelques secondes. C’est ce que l’on appelle le « postchauffage » par opposition au « préchauffage » qui intervient avant le démarrage.

Le post-chauffage correspond à un maintien en température de la zone d’injection et permet une combustion complète du carburant réduisant d’environ 49% la production de fumées et de gaz nocifs.
La combustion du mélange étant optimum et plus homogène, le dégagement d’énergie est plus important et la chambre de combustion monte plus rapidement en température. Le postchauffage permet ainsi la disparition du cliquetis caractérisant un moteur froid.
Je crois que je vais essayer de monter un interrupteur afin de faire un post-chauffage manuel.
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Message par damameri »

Aucun problème avec le post chauffage, je l'ai fait sur ma Seat, monté un interrupteur, je laissais les bougies pendant 2 minutes après le démarrage, ceci sur des dizaines de milliers de kms sans soucis.

A 191000, les cylindres étaient ovalisés, poubelle. Mais ça n'a rien à voir...

Sur les vieilles voitures ou à fort kilométrage, je conseille ceci !
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Message par ZupeToTo2000 »

Nickel, je monte ça dès que possible.
Merci Damameri :wink:
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Message par damameri »

Pas de soucis :)

Tiens au passage un MP que je viens d'envoyer :

Pour la douche : je coupe le bloc de 600 gr de savon de marseille en 4. (un vrai, à 72% d'huile d'olive ou de coprah, pas un industriel)

Pour la lessive : tu rapes avec un épluche légume 150 gr de savon de marseille (un bloc de 600 coupé en 4). Tu fais chauffer (mais pas forcément bouillir) 3 litres d'eau, que tu mélanges avec les copeaux. Une fois refroidi c'est visqueux, tu en met 2 fois plus qu'une lessive chimique, et c'est tout.

Pour l'adoucissant, tu mets un verre de vinaigre blanc. ça empêche aussi la formation de tartre.

Tu peux aussi utiliser la lessive que tu fabrique dans un pousse-pousse pour te laver les mains, ou bien même pour la douche, si tu n'aimes pas frotter un savon liquide.

Pour le sol utilise plutôt du savon noir, je ne sais plus le nom, tu frottes ton carrelage directement avec. Mais le savon de Marseille doit aussi bien fonctionner je pense (jamais essayé)


Aussi, lorsque tu allumes le robinet d'eau chaude du lavabo ou de la douche, en attendant que l'eau chaude arrive (si comme moi tu as un cumulus, c'est long à venir), tu récupère l'eau dans un seau, qui te servira pour les toilettes :)

ya encore plein de trucs pour moins polluer.

Quand tu arrives dans un village, 500 m avant, met toi au point mort. Dans une faible descente, idem. Tu verras, tu économiseras beaucoup de carburant. Roule en respectant les limitations, mais de temps en temps une pointe de vitesse (160) pour pas que le moteur s'encrasse (plus de pollution). Je roule 144 kms par jour pour le travail, je fais 5 ou 6 kms presque à fond, le reste à 100 kms/h.


Voilà @++ :)

Eric D
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Message par ZupeToTo2000 »

Je ne vois pas le rapport avec le topic mais c'est pas grave :).
J'essaierai bien le coup de la lessive mais où trouve-t-on des savon de marseille non-industriel?

Pour le coup du point mort, je trouve ça un peu dangereux au cas où il faut éviter qqch...
Pour le décrassage du moteur, je ne suis pas sûr que le sur-régime soit le plus efficace. Je crois que le sous-régime en charge est plus adapté car il fait augmenter la température de combustion et décalamine le moteur. À vérifier.
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Message par damameri »

Moi non plus je vois pas le rapport :)



Quand je roule à 90, je me met au point mort environ 1km avant l'entrée, et lorsque je rentre dans le village, je suis à 60 compteur, alors je remet la 4eme. Donc pas de danger. Je traverse 15 villages aller, 15 au retour, donc j'économise 15*2= 30 kms !
Donc au lieu de 144 : 114.
A celà je soiustrait environ 10 kms de pente, reste 104.

Soit 40 kms/jour en moins, à l'année : 40*205 = 8200 kms de moins, donc 82*6 = 492 litres de carburant économisés :)

Je crois que ça vaut le coup !

Pour le décrassage, c'est à vérifier, mais le sous-régime, je trouve ça bien méchant pour le moteur, il peine bien !!!
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Message par LauF »

Pas mal ton raisonnement damameri, mais tu oublies qu'un moteur au ralenti ca consomme un peu... (ordre de grandeur 1L/h, donc 2L/100 à 50km/h par ex)
Donc, d'une c'est une bonne idée de passer en roue libre dès qu'on a pas besoin d'accélérer (entrée de patelin, de rond point aussi et y'en a bcp !!!) d'autre part, dès qu'on a besoin de ralentir la bonne idée c'est de se servir du frein moteur ! Là, la conso est très proche de 0 :shock: et même 0L/100 sur les injections électroniques :P
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Message par ZupeToTo2000 »

Peut-on démonter et remonter les bougies de préchauffages plusieurs fois? Y-a-t'il un joint à changer?
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Message par RiccOlio »

Aucun joint ! Je pense qu'on peut les monter.remonter à loisir, mais sans forcer pour ne pas abîmer le pas-de-vis dans la culasse (qui est probablement conique).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Message par damameri »

RiccOlio a écrit :Aucun joint ! Je pense qu'on peut les monter.remonter à loisir, mais sans forcer pour ne pas abîmer le pas-de-vis dans la culasse (qui est probablement conique).
oui il est conique
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Message par jnf80 »

Rouler au point mort c'est plutot dangeureux, je l'ai fait à un moment et j'ai vite arrété quand j'ai du réagir fasse à un éventuel obstacle non prévu : merde je suis au point mort, vite il faut passer une vitesse, merde j'ai perdu 3 s de reaction . Et voila comment betement on peu avoir un accident en paratnt sur une bonne idée :?

Je pense qu'en faisant le préchauffage, ca doit chauffer le contenu de la PI ou zone de combustion, je ne sais pas trop le volume mais pour ' ou ( seconde de carburant. Faire plusieurs préchauffage ne changera donc rien (sauf si la difficulté est vraiment le démarrage lui même). Un chauffage électrique au niveau de la PI serait donc une bonne chose pour l'arrivée de l'HVB chaud ou au moins tiede.
Je me posais la question d'un filtre à essence métalique mais sans la partie filtrante chauffé genre grosse feuille chauffante à positionner juste avant la PI

J'ai un starter à mais sur mon LJ, c'est une molette qui me permet de faire varier le ralent de 750 à 2000 tours :wink: pratique le matin
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Message par ZupeToTo2000 »

Retour d'expérience après une cinquantaine de démarrages : plus de fumées blanches au démarrage et ralenti stable. Quand j'aurais le tps, je démonterai une bougie de préchauffage pour voir dans quel état elle se trouve (dépôt, usure...)
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Message par gbm31 »

Super idée.

J'ai aussi une 205, et pour éviter de laisser allumées les bougies, j'envisage plutôt un bouton poussoir à la place d'un interrupteur 2 états.
Mais pour cela, il n' s'agit pas de rester appuyer dessus des heures...
Zupe, pourrais-tu nous dire combien de temps tu dois laisser allumé en post chauffage dans le cas d'un grand froid, genre 0°C?
Juste un ordre de grandeur: qq secondes, 1mn ou 5mn?

Merci
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Message par jnf80 »

J'ai essayé un truc qui à pas mal marché avec les tempèratures négatives qui sont revenues la nuit. 10 ou 15 min avant de rouler, je donne un coup de préchauffage bougie normal, ca réchauffe un peu l'ensemble PI lentement et apres pour le démarrage ca démarre du premier coup :wink:
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Message par ZupeToTo2000 »

jnf80 a écrit :je donne un coup de préchauffage bougie normal, ca réchauffe un peu l'ensemble PI lentement et apres pour le démarrage ca démarre du premier coup :wink:
Tu arrives à réchauffer ta PI en actionnant le préchauffage??? Tu parles bien du préchauffage d'origine présent sur tous les diésels (voyant représentant 2 boucles)

Gbm31, j'utilise le post-chauffage environ 2 min à 0° et 50% HV.
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Message par jnf80 »

Oui, le préchauffage juste avant de mettre vraiment le contact, c'est pas pour chauffer proprement dit la PI mais juste pour quelle ne soit pas "tres froide" au démarrage et éventuellement faire fondre quelques grumeaux huileux si il y en a :wink:
Ce que je remarque c'est que maintenant je démarre tres bien :wink:
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Message par ZupeToTo2000 »

Je ne sais pas comment est fait ton toyota mais j'imagine que ça doit ressembler à mon XUD7 :twisted: et pour chauffer la PI avec les bougies de préchauffage, il faudrait que je commence le préchauffage la veille :lol:. Mais peut-être que préchauffer 15 min avant laisse à la chaleur le tps de se diffuser jusqu'aux injecteurs et permet donc une meilleure pulvérisation lors du démarrage. Ça me parait plus probable. non?
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Message par golf1gx »

Oui, je suis de cet avis...

Le parcour entre les bougies et la pompe injection me parrait beaucoup trop long pour lq chaleur diffusée par les bougies...

Mais le principal, c'est que tu démares bien !
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Message par jnf80 »

ben non, le but n'est pas de chauffer, si il fait -3 et qu'il y a des grumeaux dans la PI, un coup de préchauffege des bougies, au bout de 15 min ca peut faire 0°C mais les grumeaux auront fondus car la tempèrature au contact des bougie aura été tres élevée pendant 2 ou 3 min.
Ca peu suffire pour aider au démarrage, plutot que de faire 2 ou 3 préchauffage consécutif qui n'ont pas le temps de diffuser la chaleur sur les grumeaux :wink:
C'est une aide au démarrage, rien de plus :wink:
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Message par golf1gx »

jnf80 a écrit :ben non, le but n'est pas de chauffer, si il fait -3 et qu'il y a des grumeaux dans la PI, un coup de préchauffege des bougies, au bout de 15 min ca peut faire 0°C mais les grumeaux auront fondus car la tempèrature au contact des bougie aura été tres élevée pendant 2 ou 3 min.
Ca peu suffire pour aider au démarrage, plutot que de faire 2 ou 3 préchauffage consécutif qui n'ont pas le temps de diffuser la chaleur sur les grumeaux :wink:
C'est une aide au démarrage, rien de plus :wink:
Oui, c'est vrai. Mais je crois que préchauffer une fois 15 minutes avant de démarer ne peut faire disparaitre que les grumeaux présent dans les cylindres. Il me semble peut probable que ceux présent dans la PI disparaissent par l'action des bougies de préchauffage...

Mais encore une fois, le plus important c'est que ton moteur démare comme il faut !
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