( http://www.ngkntk.fr/Bougies_de_prechauffage.849.0.html )
j'ai trouvé qq infos sur le pré- et post-chauffage des moteurs diesel à injection indirecte:
Rappel :
Je crois que je vais essayer de monter un interrupteur afin de faire un post-chauffage manuel.Les moteurs diesel sont des moteurs à auto-allumage (moteurs à allumage par compression). Le carburant s’enflamme sans qu’une étincelle soit nécessaire à l’allumage (à la différence des moteurs essence). C’est la chaleur produite par la compression qui génère la combustion. On comprend ainsi aisément le besoin en énergie nécessaire pour assurer la combustion lorsque les températures sont basses.
Pendant la saison froide, les moteurs diesel démarrent plus difficilement parceque la chaleur produite par la compression du mélange n’est pas toujours suffisante pour démarrer un moteur froid. Souvent la chambre de combustion n’atteint pas la température nécessaire, et les pertes thermiques dues à l’admission d’air froid dans les cylindres empêchent l’auto - inflammation du mélange. Les bougies de préchauffage apportent le supplément de chaleur nécessaire au démarrage du moteur.
Après le démarrage, on laisse désormais chauffer la bougie pendant quelques secondes. C’est ce que l’on appelle le « postchauffage » par opposition au « préchauffage » qui intervient avant le démarrage.
Le post-chauffage correspond à un maintien en température de la zone d’injection et permet une combustion complète du carburant réduisant d’environ 49% la production de fumées et de gaz nocifs.
La combustion du mélange étant optimum et plus homogène, le dégagement d’énergie est plus important et la chambre de combustion monte plus rapidement en température. Le postchauffage permet ainsi la disparition du cliquetis caractérisant un moteur froid.