Réchauffer l'HVB

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Réchauffer l'HVB

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Après avoir parcouru pas mal de sujet, je n'ai encore rien trouver de ce que j'ai l'intension de faire :

Je voulais faire comme tout le monde au début (enfin la plupart) mettre une pompe de prégavage à la sortie du réservoir, et chauffer l'HVB juste avant la PI et installer un réservoir de 5 litres de Go de facon a faire un système bi-carburation.

Mais maintenant je vais changer d'optique, et je vous demande votre avis :

Je vais supprimer la pompe de prégavage, je vais cependant garder l'installation du système bi- carburation maison !, mais pour chauffer l'huile, la est mon principale changement.
La pompe de prégavage est nécéssaire car l'HVB est plus visqeuse que le Go (en particulier à basse température) au alentour de 70-80°C elle deviens aussi fluide que le Go d'ou mon idée, pourquoi ne pas chauffer l'huile dès la sortie du réservoir et ce jusqu'a l'échangeur thermique ou se trouve le filtre à Go !

Ceci est tout a fait réalisable avec un flexible chauffant fonctionnant sous 12V ! de cette manière plus besoin de réchauffeur, plus de pompe de prégavage, l'HVB circule dans un flexible de 2mètres40 environ chauffant à 80°C (donc elle a bien le temps de chauffer !! vu le faible débit !) et pourquoi pas augmenter le diamètre intérieur de ce flexible !! (débit encore plu lent ! monter en température plus rapide !!).

Et l'HVB rentre dans la PI à 80°C, et tout le monde y trouve sont compte, la PI casse pas, meilleurs est la combustion !! tout va bien, je n'ai encore pas trouver d'inconvénient. (si ce n'est la consommation, mais conparer à une bougie de chauffe ... rien a dire)

Je m'en remet à vous.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

oui tu parle de mettre un cordon chauffant.
Huilonem
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 10, 2006 7:58 pm
Localisation : Gard

Message par Huilonem »

J'ai aussi pas mal planché sur cette idée mais je n'ai pas trouvé le matériel adéquat. Les durites chauffantes à se procurer directement des USA (on trouve des liens sur ce forum) sont extrêmement chères (plus de 500 €) sans parler des frais d'envoi et pièces de raccordement.

D'autre part, ça ne résoud pas vraiment le problème du démarage. L'huile contenue dans le fitre reste froide, donc bicarburation...ou pompe de prégavage et cirulation de l'huile jusqu'en entrée de pompe en préchauffage... dans les deux cas ça fait cher!

A moins que tu n'aie connaissance d'une solution peu onéreuse pour les durites chauffantes?
BX 1.9 100 % mono, Kangoo 1.9 30 % (lucas)
Friture asiatique recyclée
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Bonjour à vous !

j'ai d'abord optre pour un cordon (courament appeler ruban chauffant) qui longerais la durite d'arriver de Go d'origine.

Puis j'ai remarqué qu'il faisait également des flexibles chauffants à différente température y en a 20°C, 80°C...ya un peut ce que tu veux !! au niveau des embout, ils font un peut ce que tu veux (je pense pour ma part que le prix dois aller avec !!) mais ils ont l'aire de faire pas mal de truc.

Pour répondre à ta question, qui n'en était pas vraiment une, tu as raison sur le faite que l'huile contenu dans le filtre était froide et que dans tout les cas le système bi-carburation était nécéssaire, je compte d'ailleurs l'installer, et placer l'arriver de Go à la sorti du filtre (il y aura un Y géré par electrovanne).
Mais sur le principe c'est bien je pense car plus besoin de pompe de prégavage, ni de réchauffeur (en parlant de ca, le filtre est sous un échangeur thermique qui devient tiède au bout d'une minute).

Donc dans le pire des cas, la PI tournera quelques secondes avec de l'HVB froide, ca va pas la tuer !! c'est mieux que maintenant ou elle tourne avec 50%d'HVB réchauffer uniquement avec l'échangeur !!

Pour le prix, il faut que je détermine les embout qu'il me faut, et je leurs envoi la photo par e-mail, et la j'aurais un devis.

Pour le ruban chauffant, je devrais avoir un devis en début de semaine prochaine (ruban autorégulant à 80°C) sa conception est telle qu'il ne peut pas chauffer à plus de 80°C !

L'entreprise est francaise est basé pas loin de Paris, je me rappel plus exactement ou.

Je vous tiendrais au courant dès que j'auraisplus d'info.

Dans le cas ou le prix est raisonnable, je vous fais part des adresses a mettre dans l'annuaire de ce site, et pourquoi pas meme faire une CG !.

Des questions?
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, en montage simple mono réservoir sans perte de charge:
1- réchauffer électriquement le filtre à gasoil qui est juste avant la PI, régulation par thermostat à 75/80°, et ce, avant tout démarrage.
2 - puis quand le moteur est suffisamment chaud réchauffer hydroliquement ce même filtre à gasoil.

donc choisir ou bricoler un filtre à gasoil à la fois réchauffeur hydrolique et électrique. rien de plus. budget minimum. a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

moi a mon boulot ils utilise des cordons chauffant en 24 v faut que je demande a un colegue queque renseignements dessus.
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Après, passer de 12 en 24V c'est tout con, un poil d'électronic (deux diodes et deux condo) et le tour et jouer
Tu met le ruban le long de ta durit de Go, et tu as de l'HVB à la température du ruban dans le filtre et dans la PI.
Pour ma part je pense que c'est le meilleurs truc ..., le seul problème étant à froid, mais le moteur tourne durant Une minute a peine avant de tirer l'HVB chaude !!
Meme dans le cas ou on réchauffe le filtre à Go, ce qu'il y a dans le tuyaux, ce qiu permet au moteur de démarer et toujours aussi froid !! la différence est minime... et de toute facon, ma voiture démarre pas ou très mal qu'avec de l'HVB (froide) donc dans tout les cas (système de bi-carburation) et ensuite après démarrage, 100% HVB !!
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

c'est clair qu'en poussant un peu, faudrait réchauffer le dernier segment de durite avant la PI, voir la PI elle-même. a+

et pourquoi pas monter un circuit de réchauffage hydrolique indépendant et dédié au réchauffage du carburant à partir des gaz d'échappement qui constituent une excellent source d'énergie :
- tout d'abord, un réchauffeur électrique avant tout démarrage à l'entrée de la PI controlé et régulé par klixon et interrupteur..
- un réservoir d'expansion à soupape de surpression réchauffé par les gaz d'échappement relié à un réseau de durites dédiées au réchauffage du circuit d'alimentation, du réservoir de carburant ect...a+.

- ça peut même être associé à un système pantone.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Huilonem
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 10, 2006 7:58 pm
Localisation : Gard

Message par Huilonem »

1 minute à froid c'est très dur pour la pompe à mon avis.

Il y a pas mal d'histoires de pompes cassées au démarage ou très peu de temps après.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas faire l'économie d'un bon préchauffage jusqu'au plus près de la PI.

Soit bicarburation pour la première minite seulement.

Autre idée: mettre une pompe de prégavage qui pousse l'huile chauffée par le cordon à travers le filtre vers la PI en préchauffage. Pour que ça marche, il faudrait juste rajouter une seule électrovanne qui redirigerai l'huile directement de l'entrée de la PI vers le retour en sortie de PI.

Comme ça on aurait de l'huile à bonne température dans tout le circuit jusque devant la PI avant de démarer. Basculer l'électrovanne vers la PI et démarer.
BX 1.9 100 % mono, Kangoo 1.9 30 % (lucas)
Friture asiatique recyclée
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

re bonjour,

Alors pour les news concernant mon système, j'ai appris énormément de trucs ces trois derniers jours :

Premièremet, j'ai compris pourquoi les pompes Lucas casse plus que les pompe Bosh ! et j'ai une théorie que j'aimerais bien que certain expert examine.

deuxièmement, pour l'installation de ma durite chauffante, y a en faite pas besoin d'embout sur ma voiture !!, et je prends un diamètre intérieur de 10mm. J'ai téléphoner hier, mais la personne en question n'était pas la, je retéléphone tout a l'heure à 9h pour savoir le prix de cette durite chauffante ( m'en faut 3m30 !)

et troisièmement, j'ai installer un système bi-carburation maison pour le démarrage. (donc dans pas longtemps --> FUCK GO !! lol ).

alors explication :
1) j'ai compris cela en faite avec un essai tout con, avec ma voiture, je fais 875km avec 42 litres (oui oui ca fait 4,8 litres au 100)!!encore de trop mais j'ai l'intension de taper le 900 km avec un plein !!. enfin bref, je sais que j'ai fais 875 car j'ai été jusqu'a ce que la voiture s'arrete par manque de carburant, et pour rentrer chez moi, j'ai rajouter 2,5 litrès de colza., le moteur m'a fait des trucs bizard, du genre il s'embal et l'instant d'après, plus de reprise (symptome d'un filtre à go encrasser me direz vous !) et ben non!, bizarement, le moteur arrete de faire ses conneries en appuyant simultanement sur la manbrane d'amoracage !! donc j'en déduit que l'échangeur ne chauffe pas assez l'HVB qui est encore trop visqueuse pour que la pompe puisse la pomper correctement !!
Et c'est d'ailleurs cela qui pète ces pompes, avec un pourcentage élever (>50%), la PI force plus, un couple plus important est appliquer sur son arbre, et j'ai l'intime conviction que tout ceux qui l'on pété dans les 15 premier Km, c'est qu'ils n'ont pas prit le temps de rouler doucement pour chauffer le moteur !! donc l'arbre fini par rompre, on peut voir le meme phénomène sur l'arbre des moteur asynchrone quand ils doivent supporter un trop gros couple !! donc si vous démarrer et attendez 2 à 5 minutes, et roulez à 50 max les 5-10 premier km, normalement vous casserez pas la pompe ! et oui !!

2) Pour ma durite chauffante allant du réseroir au filtre à Go, je téléphone demain, et je demande le prix pour une longueur de 3m30, et je vous tiens au courant, et je demanderais a un modo de mettre les coordonnées de cette entreprise dans l'annuaire. (leur adresse : www.eltherm.fr)
Je vous tiens au courant dans quelques heures, si il veulent bien me donner les prix par téléphone !.

3) rien a dire de plus, j'ai fas un autre poste concernant le retour.

Merci à toute les personnes participant à l'évolution et à la création detout nos projets pour protéger notre planète, sans ce site, je ne serais jamais arriver la ou j'en suis aujourd'hui !!.
et sans internet ... je serais encore au go...à m'en vouloir de polluer cette planète ... mais aujourd'hui, ce temps et révolu, et bientôt, plus de go si ce n'est au démarrage ( et la encore, dans mon bidon de 2litres, j'aurais 30% d'HVB, excusez moi, je suis fanatique !! je ne peux plus remplir un réservoir qu'avec du go, c'est plus fort que moi ...) en plus c'est tout con de remplir mon réservoir de go avec mon système !!, j'utilise la pompe d'amoracage !!.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

s'cusez pour le roman ...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, ça peut vouloir dire que ta membrane est poreuse, bref ya de l'air qui passe quelque part dans ton circuit d'alimentation. a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Salut,

Non ma mambrane est neuve, et il n'y a pas de prise d'air, seulement cel vient juste du faite que la PI ne créait pas assez de dépression pour tirer l'HVB a travers le filtre à go (peut etre un peut encrasser en meme temps), car dès que je met un mélange 50/50, tout va mieux.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est marrant ta théorie pour les lucas et leur démarrage. Si la pompe a du mal à pomper ton huile au début, ça le fera tout le long, c'est pas le pauvre débit de retour qui va chauffer l'ensemble de ton réservoir... du moins pas en 10km ! Donc tout du long, la pompe va forcer pour aspirer !

D'autre part, je ne pense pas que ce soit la dépression en entrée de PI qui la casse : j'ai une lucas, et pendant au moins 6 mois, la mise à l'air de mon réservoir (lorsque j'étais encore au GO) s'est bouchée. Je m'en suis rendu compte car à chaque fois que j'ouvrais le bouchon, grosse aspiration, et le réservoir s'écrasait sur lui même, le calcul de la conso devenait totalement fantaisiste !!! :lol:
Eh bien la PI n'a jamais bronché !

Il me semble que c'est la partie haute pression qui casse, à cause d la viscosité DANS la pompe...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, tu as raison Lauf.
Une Lucas bien utilisé tindra aussi longtemps qu'une Bosch.
Si la T°C de L4huie est à au moins 70°C et qu'au démarrage il y a une boucle le mélange se fait tranquillement pendant que le circuit chauffe.

Cyberalex62
Ce n'est pas très bon de vider complètement un réservoir car tu vas faire monter toutes les saletés.
En plus si tu as eu un problème de régime moteur, c'est que tu as aspiré beaucoup d'air et avant que tout le circuit soit sans bulles, il faut un bon moment.
Evite ce genre de technique, tu peux y laisser une pompe.

Mica
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui je sais bien, mais avez vous une autre solution pour savoir la consommation exacte de la totalité d'un réservoir ...

Et je reste convaincu qu'une Lucas tiens aussi bin qu'une Bosh en la bichonant un peut plus !!

Mais avec ma boucle, tout devrait allez mieux !! pour la PI surtout !!

par contre, les PI elles cassent ou exactement ?? car j'ai vu pas mal de personne dire qu'elle cassait sur l'axe, que c'est l'axe qui casse !!

Si c'est la parti haute pression qui casse, ca change quelque truc a ma grande théorie !!
Peut etre que en retarant de 125 à 145 ca fait un effort supplémentaire (enfin ca c'est sur, faut plus de couple !!) et le faite de rouler a l'HVB un peut plus visqeuses, la pompe travaille dans de meilleurs conditions (lubrification...) mais force un peut plus surtout à froid, et la ben si tu tire trop sur le moteur a froid ...elle te claque dans les mains !!
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »