Que pensez vous de mon réchauffeur ?

Discussions sur les réchauffeurs

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salutsteph
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Que pensez vous de mon réchauffeur ?

Message par salutsteph »

Salut,

voilà j'ai fait mon réchauffeur bobiné, je l'ai fait tout en chrome ( sauf les embouts en laiton ) vu les discussions qu'il y a à propos du cuivre et de la réaction d'oxydo-réduction...

il est composé de 2 réchauffeurs de +-250W chacun ( bobinage de 21m de 0.8mm de cuivre ), j'ai placé 3 sondes dessus pour correspondre avec la régulation que je suis en train de mettre au point, il y en a 1 à chaque extrémité donc une qui sera près de la PI ( juste avant l'EV ) et une qui sera tout en amont, donc à la sortie du réchauffeur LDR...la 3ème étant entre les 2 réchauffeurs et permettra d'éteindre 1 des réchauffeurs si 1 seul+LDR permet de chauffer à la bonne température.

Quelques photos, donnez moi vos impressions svp

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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Pourquoi pas... pense à l'isoler !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
dioph
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Message par dioph »

ah moi ça m'interresse de savoir comment tu as fait
si le cuivre est risqué le chrome pourquoi pas...
ou trouves tu le chrome et comment fais tu pour lui donner cette forme...
ca revient plus cher aussi non ?
salutsteph
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Message par salutsteph »

Salut,

oui çà doit revenir ^plus cher mais avec ce qui se dit sur le Cuivre et la réaction avec les parties en alu du moteur j'ai pas voulu prendre le risque...

isoler je vais le faire mais j'ai bobiné hier seulement...

Pour la forme, tu achètes un ressort du diamètre de ta conduite et çà devrait aller ( j'ai fait comme çà... )
Le chrome se trouve dans les magasins de bricolage, au rayon sanitaire ( ce sont les raccords pour les chasses de wc entre autre )

A+
dioph
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Message par dioph »

ok merci pour la reponse rapide
et le fil de cuivre aussi en mafagsin je suppose
et pour la chauffe tu as testé ? quels resultats ?
salutsteph
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Message par salutsteph »

fil de cuivre en magasin électronique pour ma part...je ne pense pas qu'un diamètre si petit soit disponible en magasin de bricolage... ou alors tu peux le récupérer d'un vieux moteur ou d'un transfo...il faut juste qu'il soit isolé !

La chauffe j'ai pas encore testé mais j'ai une puissance +-équivalente aux réchauffeurs qu'on voit souvent sur le forum donc çà devait aller. j'ai 400w au total des 2...

le seul doute que j'ai c'est parce que j'ai dû faire 2 épaisseurs de fil pour arriver à mettre les 21 m que je voulais...on verra bien
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Salut pour ce qui est de ton tuyau Salusteph ,regarde bien de quoi il est constitué car du chrome tu n'en a qu'en surface sinon tu n'aurais jamais reussi a le cintrer (trop dur ca aurait cassé) a mon avis c'est un tuyau en cuivre recuit chromé dans ce cas tu l'aura payé plus cher pour des clopinettes car a l'interieur ca doit etre du cuivre ou si effectivement c'est du chrome le fait de l'avoir cintre des petits morceaux vont se décoller!!! Mefiance car le chrome c'est tres tres dur rique de degats dans la PI a+!!!
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Oui, après relecture, je suis bien d'accord avec Macroma !
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Message par ZupeToTo2000 »

salutsteph a écrit : oui çà doit revenir ^plus cher mais avec ce qui se dit sur le Cuivre et la réaction avec les parties en alu du moteur j'ai pas voulu prendre le risque...
La réaction entre le tuyau en cuivre et les parties alu du moteur pourrait se produire via le LDR dans un échangeur de chaleur LDR/huile donc pas de souci de ce côté là dans un réchauffeur bobiné. Par contre, l'huile pourrait oxyder le cuivre mais je n'ai pas encore vu de retour d'expérience.

Pour tes tuyaux en chrome, je pense aussi que c'est juste du "plaquage" au chrome donc fais attention qu'il ne parte pas en paillette.
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Message par salutsteph »

Ah merde...comment je vérifie qu'il ne parte pas en paillettes ??? si je place un petit filtre après çà suffira vous pensez ?

Merci
salutsteph
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Message par salutsteph »

Oui c'est bien du cuivre recouvert...quel con je fais !!! je viens de le voir sur une découpe...


Mais pour les paillettes ? elles viendraient d'où à l'intérieur ??? le cuivre ne se décompose pas quand on le cintre si ???


Merci
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Oui c'est une précaution judicieuse, mais ça fait une source de pertes de chaleur... il faudra aussi isoler ton filtre.

Sinon tu refais tout avec un tube en cuivre ou en alu.
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Message par salutsteph »

En alu je saurai le cintrer ???

et puis je comprend pas pourquoi un tube recouvert à l'extérieur ferait des paillettes à l'intérieur...vous savez m'expliquer là svp !

Merci
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Message par ZupeToTo2000 »

salutsteph a écrit : Mais pour les paillettes ? elles viendraient d'où à l'intérieur ??? le cuivre ne se décompose pas quand on le cintre si ???
Ce que j'appelle les "paillettes" sont les petits morceaux de chrome plaqués sur le cuivre qui pourrait se détacher. Pour voir si c'est le cas, tu n'as qu'à tordre une chute de ton tuyau et tu verras si le plaquage se craquelle. Si c'est le cas, il serait plus prudent de recommencer avec un tuyaux d'alu, cuivre, laiton...
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Message par ZupeToTo2000 »

salutsteph a écrit : et puis je comprend pas pourquoi un tube recouvert à l'extérieur ferait des paillettes à l'intérieur...vous savez m'expliquer là svp !
Si c'est uniquement chromé à l'extérieur, ce n'est pas grave mais fais gaffe, ton tuyau en cuivre risque de s'oxyder :lol: :lol: :lol:
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Message par RiccOlio »

OK, je vois que je ne suis pas le seul à avoir compris qu'il était chromé à l'intérieur aussi.

Si c'est uniqement à l'extérieur, pas de problème.
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Pinpin
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Message par Pinpin »

Concernant le cuivre, certains échangeurs d'origine Huile / eau sont en cuivre. J'en ai vu sur certaines Peugeot et sur les prochaines Renault, bien que la majorité soit en alu.

Je ne pense pas que le phénomène soit à prendre en compte. En mécanique j'en ai jamais entendu parler à ce niveau. j'ai vu ce phénomène en terminale Scientifique mais il faudrait que je me plonge sérieusement dans les bouquins. Bref ...

A présiser mais je reste perplexe ! :roll:
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
salutsteph
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Message par salutsteph »

Pour moi c'est uniquement à l'extérieur...

Que feriez vous à ma place ? avec la contrainte que je veux le cintrer ? recommencer en cuivre recuit ?

Merci
nikkoc@m
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Message par nikkoc@m »

bah passe a l'alu non?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
salutsteph
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Message par salutsteph »

Et comment je fais pour le cintrer l'alu ? c'est maliable comme le cuivre recuit ?

Merci
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