Comment savoir si son rechauffeur bobiné est trop puissant ?

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Comment savoir si son rechauffeur bobiné est trop puissant ?

Message par hodja »

Salut à tous,

Je viens de finir de bobiner mon rechauffeur bobiné, fil de 0,8mm sur un tube en cuivre, j'ai bobiné sur 40cm soit environ 14-15m de fil selon mes calculs.

Je l'ai testé a l'ohmetre, pas de cour circuit avec le tube, et l'ohmetre me donne une resistance de bobinage de 0,8ohm (je sais pas si ce genre de meusure est fiable...)

Je viens de le branché sur la batterie, et ca chauffe tres fort ! Apres 5 seconde impossible de toucher le fil, le tube devient chaud meme sur les partie non bobinées et une legere odeur de brulé se degage...
Le voltage de la batterie passe de 12,25V a 11,75V.

J'ai pas tester plus d'une minute car je suis pas sur de moi, je voudrai pas faire exploser la baterie...

Alors comment faite vous pour etre sur de votre rechauffeur ?

Merci,
A++
Adrien
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il y a déjà eu un sujet là-dessus : il ne faut pas le faire chauffer à vide car dans ces conditions, seul l'air évacue la chaleur générée... le réchauffeur chauffe jusqu'à faire fondre le vernis... tu es bon pour vérifier que tu n'aies pas de court-circuit et éventuellement changer ton fil.

Ce type de réchauffeur est prévu pour fonctionner correctement avec une circulation d'HV à l'intérieur... dis-toi que c'est comme un moteur et son système de refroidissement.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... t=bobin%E9
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

mets un fusible 20 ou 30 amp si il pete pas cest bon
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Desolé j'avais pas poussé mes recherches jusqu'à la deuxieme page :s merci pour le lien...

En tout cas ca me rassure je n'avais pas envie de rebobiner, c'est assez fastidieux...

Le veni n'a pas fondu dans mon cas, j'ai de la chance...

Je vais le tester avec de l'eau dedans, on verra si ca va mieux.
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »