rechauffeur electrique avec regulateur de tension

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

mica a écrit :Moi, je ne comprends pas grand choses à tous ces calculs.
Mais même si 3 bougies chauffent à 80°C, il y a aussi la vitesse à laquelle passe le liquide à l'intérieur du réchauffeur.
Quand je pense qu'une PI passe + de 50l/h au ralenti (si je ne me trompe pas) cela veux dire que le GO ne reste que quelques centièmes de seconde dans un réchauffeur avec un Té.
Suis je juste ?
je dirais qqs dixièmes de secondes par rapport à ce que j'ai pu observer. je suis d'accord sur ce point, à mon humble avis, il vaut mieux viser une température plus grande si on veut "tirer" le carburant assez vers le haut pour arriver à 70°c mini en sortie de réchauffeur. là je crois que seule l'expérience peut apporter une réponse... ;c)
mica a écrit :J'ai 2 bougies de chauffe sur 2 Té le tout isolé mis juste avant ma PI et au ralenti la T°C monte jusqu'à 70°C environ une fois que la voiture est bien chaude.
En roulant la T°C varie de 50°C à 60°C sur la route et monte entre 60°C et 65°C en ville.
ça c'est intéressant comme retour d'expérience !

sinon, pour info, j'ai pas trouvé de potentiomètre comme je décris : les potentiomètres sont plus aux alentours du KiloOhm que du Ohm (et c vrai que ca me revient maintenant....... vieilles expériences de mome ;)).

bref, au boulot !!!!! :c)
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

ben moi j'ai trouver sur mon catalogue conrad, potentiometre 40w 20ohm (ou 10 ohm) pour 15.5EUR
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ok, Béta.
Mais comme le débit de la pompe varie suivant le régime moteur, ne penses tu pas qu'il vaut mieux chauffer haut puis réguler les 70°C (ou 80°C) avec un thermostat ?
Pour le moment je vais dans cette voie là avec mes réchauffeurs mais si l'on peut trouver mieux, banco.
Mica
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

mica a écrit :Moi, je ne comprends pas grand choses à tous ces calculs.
Mais même si 3 bougies chauffent à 80°C, il y a aussi la vitesse à laquelle passe le liquide à l'intérieur du réchauffeur.
Quand je pense qu'une PI passe + de 50l/h au ralenti (si je ne me trompe pas) cela veux dire que le GO ne reste que quelques centièmes de seconde dans un réchauffeur avec un Té.
Suis je juste ?
J'ai 2 bougies de chauffe sur 2 Té le tout isolé mis juste avant ma PI et au ralenti la T°C monte jusqu'à 70°C environ une fois que la voiture est bien chaude.
En roulant la T°C varie de 50°C à 60°C sur la route et monte entre 60°C et 65°C en ville.
Mica
Mica:
La température à la quelle tu fais allusion est la température sortie de ton rechauffeur?
Tu parles d'un debit de 50L/heure pour ta pompe: est ce un debit de retour ou un debit "d'injection" (dans ce cas = retour + consommation)?

Est ce que tes bougies chauffe en permanence ou est ce qu'elle s'arrete de temps à autre du fait de la regulation?

Peux tu nous dire la puissance de tes bougies que tu as installé (en serie ou en parallele?)

Merci de tes info, ca m'interesse beaucoup!
/rene
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

René,
Ma T°C est prise sur le tuyau métallique qui est juste avant la pompe.

Pour le débit de ma pompe, je n'en sais trop rien, j'ai pris des infos par çi par là, c'est une Lucas pour ma ZX 1.9D.

Mes bougies sont celles pour la ZX 0.4 Ohms.

Pour le moment je n'ai pas fini mon réchauffeur avec le LDR donc elle chauffe en permanence puisque je n'arrive que rarement à + de 70°C avec mon seul réchauffeur électrique.
Les 2 bougies sont en parallèles.
pour plus d'infos : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=60

A+, Mica
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Merci Mica pour la reponse.

Cependant je pense qu'il te serait assez facile de mesurer le debit de retour de ta pompe: il suffit de recuperer le tuyau de retour, de la debrancher au bon endroit, de plonger l'extremite libre dans une bouteille en plastic de 1 ou 2 litres et de mesurer le temps que ca prend!

Apres il suffit de rajouter ce que consomme le moteur: a mon avis 5l/h c'est une bonne approximation.

C'est interessant car apres tu peux deduire la vitesse de "circulation" de ton GO avec la relation:
vitesse = debit / section.

Et connaissant ton debit, avec les grahique que j'ai posté je pourrai te dire qu'elle puissance en principe u aurais besoin.

Et puis ca me permet d'avoir des valeurs de comparaisons.

Ce serait tres sympa si tu pouvais faire cette mesure.

merci / rene
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

attention aux calculs, 80°c sur une bougie alimentée par 4V a ete donné par ricky0001 avec une alimentation à découpage ... a t il fait une mesure thermomètre laser ?

bonne continuation je crois en cette piste :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

slt
donc pour le rechauffeur de ldr sur ford
je ne sais pas le model car je l ai trouve ds une casse et le vehicule etait completement defonce.
Il faut alimenter une bougie seule maximum avec 4 V. Ca suffit largement ca chauffe rapidement !!
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

CASSE

Message par MAC406 »

t'as trouvé ça dans quelle casse ???

t'es sur Angers ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ricky0001 a écrit :slt
donc pour le rechauffeur de ldr sur ford
je ne sais pas le model car je l ai trouve ds une casse et le vehicule etait completement defonce.
Il faut alimenter une bougie seule maximum avec 4 V. Ca suffit largement ca chauffe rapidement !!
ricky0001 ! je te tiens enfin ! :D
oui je suis toujours à la recherche du moyen d'alimenter sous 4V une (des) bougies : je sais le faire à partir d'une alim 220, mais pas d'une alim 12V !
ton hacheur m'intéresse mais je n'ai aucune piste pour l'instant :cry: ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

slt
je n ai pas de schema et je me suis renseigne sur le prix d un hacheur neuf ds un mag d electronique et ca coute environ 50 euros donc trop cher pour l utilisation je pense qu il faut le faire soit meme
Il y a des hacheurs simples pas trop precis (1.0 v pres) qui cout peut etre 20 euros.
pour l ete j ai mis mon hacheur pour reguler la pompe bosch de R25 pour diminuer le debit. ca fonctionne bien
C est sur que le fait de maitriser la tension pour le rechauffeur ou la pompe de gavage resoud d enormes problemes. Je suis convaincu que reguler la tension est plus valable que reguler la temperature avec un klixon >>> il y a enormement de perturbation exterieure (temperature de l air, la circualtion de l air ds l abitacle du moteur.... etc )
Il en va de la qualite de nos installations pour rouler a l' HVB. Il faut que les pros de l electricite ou de l electronique du forum se magnent a trouver une solution.
merci joner de passer une annonce
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben ouais je sais bien !
ce qui reste bien pour l'instant c'est 2 réhcuaffeurs à bougie sur durite en alimentés série, comme ça 6V : tu dis que ça suffit ?
ou alors la pompe de gavage essence 3 bars alimentée en série avec un réchuaffeur : 6V chacuns aussi ?

je coris que le pro de l'élec c'est AKI? ou Bricofoy ? youhouuu ? :roll:
Modifié en dernier par Joner le lun. août 01, 2005 1:37 pm, modifié 1 fois.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai chopé ça, c'est bien ?
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=63&page=1
ne pas oublier de cliquer sur "page suivante" :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

bien la recherche
le circuit peut sans probleme alimenter une pompe. faut voir la puissance pour ensuite mettre une bougie de prechauffage
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

de meme que certains j ai reanime ma pompe avec de l essence et ca repart.
je l avais teste avec que du gazole et apparement ca ne posait pas de pb
test
je melange mon huile a chaque fois avec du sans plomb (1 l sans plomb - 10 l gazole - 30 l huile)
je vais voir si ca suffit pour la pompe de r25 a fonctionner correctement.
reponse ds 2 mois
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Les bougies en série çà divise pas la tension , çà doit faire seulement comme les ampoules , quand la première grille , la seconde n' aplus de tension.
J'ai un souvenir de schéma de diviseur de tension , çà doit se trouver sur le net.
L'electronique c'est bien tant que çà marche , et les forts ampérages augmentent forcément le cout des composants.
Pour pas dire trop de conneries je cherche le schéma.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Bon j'ai trouvé çà.
C'est simplement deux résistances en séries aux bornes d'une alim ( batterie)
Il faut donc ajouter à chaque bougie une résistance pouvant supporter l'ampérage consommé.
La résistance de la bougie s'additionne avec la résistance ajoutée et aux bornes de ces la bougie 1 resistance 1 on a une tension diminuée.
Même chose aux bornes de B2-R2.
La valeur est fonction de la résistance.A calculer ou bien mettre une resistance variable pour les froids de l'hiver.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

:shock: :?: :?: "les bougies en série ca ne divise pas la tension" ???? :?: :?: :?: :shock:
oulà! va falloir ke j'en parle à Ohm ! il sera content dans sa tombe 8)

pour info , si ! si tu les mets en série, la tension à leurs borne sera divisée par 2 si t'en mets 2 et par 3 si t'en mets 3 etc... c'est si tu les mets en parallèle ke la tension ne change pas... par contre t'a raison sur le point que si plusieures bougies en série et une qui claque, plus rien ne marche. :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Si çà divise , pas besoin de resistance sup, car les deux bougies ont une resistance équivalente. :oops:
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »