rechauffeur electrique avec regulateur de tension

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ricky0001
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rechauffeur electrique avec regulateur de tension

Message par ricky0001 »

nous avons vu la regulation du rechauffeur avec bougie de rechauffage par capteur temperature ou klixon. Il est aussi possible de reguler facilement la temperature de la bougie par regulation de la tension d alimentation. il existe chez des specialistes un boitier de regul de tension marchant avec 12 volts. J'en ai dailleurs acquis un exemplaire.
- il règle la tension desirée qui est amenée a la bougie.
- il possède une fonction ou l'on peut programmer plusieurs phases de regulation.

voici un exemple de programmation de l'alimentation de la bougie:

- mise en route du régulateur branché sur la bougie
>> 5 secondes bougie alimentée avec 5 V
- puis phase de "descente" pendant 10 secondes la tension va chuter lentement jusqu'a 3 V (correspond a une température inférieur a 100 °C au contact de l'huile)
- la tension reste a 3 V jusqu'à temps qu'on arrête l'alimention du régulateur, la ou l'huile est suffisament chaude grace au mélangeur du filtre GO.

Avantages:
- montage super simple
- pas beaucoup plus cher que l'autre montage (40 euros la régul)
- pas de cable a trainer partout
- esthétique, le régulateur possede un afficheur illuminé
- régulation certainement plus fiable et plus sécurisé qu'avec un klixon
- la bougie ne subit pas de fort courant et dure je pense plus longtemps

voila allez-y pour plus d'infos
ricky :)
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
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Message par Anonyme2 »

pas mal l'idée, mais je ne vois pas comment ce montage peut réguler selon LE paramètre essentiel : LA TEMPERATURE du carburant.

à mon avis réguler la tension ne permet pas de réguler finement la température, ceci simplement à cause du débit du carburant qui est variable selon les véhicules et la vitese à laquelle ils roulent. cela voudrait dire qu'il y ait une puce électornique avec en mémoire tous les paramètres des tous les véhicules et tousles modes de conduite(quelle consommation à quelle vistesse)... mais à mon avis c'est franchement trop compliqué. :?

à l'expérience, sur un véhicule ayant 2 réchauffeurs et 1 échangeur, et un témoin lumineux qui indique lorsque le réchauffeur fonctionne, on voit que : au démarrage il fonctionne en continu pendant les 3 à 5 premières minutes, et ensuite (contrairement à ce qu'on pourrait penser), il se met en route de temps en temps, même lorsque le moteur est chaud en fonctionnement normal.
avec un thermostat à 75°, l'échangeur ne réchauffe pas toujours à cette température, et donc le/les réchauffeurs se mettent en route pour apporter le petit surplus de chaleur que l'échangeur n'a pas pu fournir.

ceci montre que réguler le réchauffage du carburant, n'est pas simple et qu'on ne peut le faire précisément que sur un seul paramètre : la température...

:wink:
Joner
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Message par Joner »

en fait le système qu'il propose est un "hacheur" électronique", qui a une certaine disposition à alimenter électriquement le réchauffeur, par "à coups"; c'est une certaine technique, mais ... elle a aussi un coùt !
mais normalement le thermostat controle bien la chauffe, comme dit vim, donc c'est inutile, non ? enfin sauf si c'est paramétrable je sais pas...
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Message par aki »

L'interet que je vois est d'avoir une alimentation plus adaptée de la bougie: Le clikson va alimenter la bougie à 100% (c.à.d 12V), puis couper d'un coup à la temperature donnée, puis alimenter à nouveau à 100% lorsque la temperature sera redescendue un peu...
Avec une alimentation à tension variable, il serait possible d'alimenter la bougie à 100%, puis diminuer la tension lorsqu'on atteint la temperature désirée jusqu'à trouver la tension idéale qui permet de concerver la temperature constante.

Mais un tel montage ne peut pas se passer d'un thermostat (ou klikson) pour mesurer la temperature. Donc c''est en plus, et du coup ca fait cher pour pas grand chose... Car je suppose que la bougie s'usera moins en utilisation continue qu'en utilisation "en dent de scie", mais cela doit etre negligeable par rapport au prix du regulateur de tension.
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Message par ricky0001 »

slt
bah en fait ce n est pas tout a fait vrai ce que je lis precedement.
J ai fini les tests:
- la bougie reste sans cesse alimentée sous 3 V et ne depasse pas la temperature desiree soit 80 °C. Elle reste constante qqsoit la temperature exterieure.
Il suffit de faire des tests avant installation des qu on change de sorte de bougie afin de trouver la bonne tension pour obtenir la meme temp de chauffe.
- le regulateur ou hacheur coute entre 30 et 40 euros.
- pas besoin de klixon ni de relais.
si il fait - 10 bon j aurais une ptite difference de temp ou de vitesse de chauffe au debut mais a part cela.....
Avec le klixon:
Entre la temp reelle dans la banjo et celle mesuree au contact de celle-ci
j ai peur que la zone de coupure soit trop "large". je sais bien que le montage avec le klixon reste une bonne solution.
il y a deux mois, j ai fait un test avec klixon 46°C montee sur lamelle de cuivre celleci serree en dessus de la tete de la banjo. La temperature interne est montee largement au dessus de 100°C (huile froide bien sur en circulation). imaginez le boulot avec un klixon 70°C (preconise par tous d ailleurs). Ou alors j ai fait une erreur d installation.
Qu en pensez vous ?
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Message par ricky0001 »

Au fait Joner
oui c est parametrable. tu peux rentrer dans le hacheur du 12 jusqu a 30 V CC.
ensuite soit tu fais des plages de tension differentes, des montees, des descentes, ou alors tout simplement une plage de reduction de tension constante.
le bornier ex:
1: Neutre
2: 12 - 30 V
3: sortie regulee +
4: sortie regulee - ou N

tu mets en route le hacheur et ta bougie est alimentee. 5 minutes apres
tu peux l eteindre.
je ferais des photos praochainement quand l installation sera fini

(autre avantage: moins de courant dans les cables donc on peut utiliser des sections plus petites et pareil pour les fusibles)
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Message par Joner »

joli coup !

je n'ai pas encore construit le réchauffeur à bougie de préchauffage (ça ne saurait tarder) en utilisant un klixon. le montage préconisé par diesel-therm montre une chauffe de bougie avec un thermostat dispo en 2 versions, 55°C et 70°C je crois : il y a bien une différence entre le point de chauffe et le point de régulation T°C.

n'ai pas trop peur du "boulot" : ça circule à l'intérieur, t'inquiètes !
de plus, une bonne chauffe de l'huile, D'UN COUP, sans prolongation, est bénéfique pour l'huile, et ça n'a pas le temps de polymériser !
l'huile est un fluide qui met du temps à chauffer, ainsi qu'à se refroidir : voir radiateur à bain d'huile !

le hacheur a l'air d'une bonne idée ... mais tu peux pas utiliser 3V tout simplement à partir du jus de batterie, avec transistor ? ça chaufferait trop ? même à forte dissipation de chaleur, des ... 1 watt ou 1/4 de watt je sais plus ?
il y a un intérêt particulier à chauffer "en dent de scie" ?
parceque bon ... le klixon fait le même boulot : ça chauffe, ça chauffe plus, ça chauffe, etc ...

photos !!
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Message par ricky0001 »

slt
exact on peut utiliser un transistor mais j ai demande a des collegues electronicien et le transisitor seul ne suffirait pas. les courants restent encore trop fort. Meme avec un potentiometre, ca reste assez difficile
12 VCC c est quand meme pas mal.
Enfin ca tue moins la bougie de la sous alimentee, plus tot que de lui envowyer la pleine charge a chaque fois.
faut voir je continue les tests
a+
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Message par aki »

Joner a écrit :le hacheur a l'air d'une bonne idée ... mais tu peux pas utiliser 3V tout simplement à partir du jus de batterie, avec transistor ? ça chaufferait trop ? même à forte dissipation de chaleur, des ... 1 watt ou 1/4 de watt je sais plus ?
Pour baisser la trension continue, le plus simple (et moins cher) est, comme tu le dis, de dissiper le surplus de tension en chaleur. Hors, nous voulons utiliser notre electricité pour chauffer... Donc autant utiliser toute la chaleur génerée plutot que d'en dissiper une partie!
L'interet d'une alim à découpage est que la tension n'est pas dissipée sous forme de chaleur. On ne conssome que ce qu'on utilise.
Joner a écrit : il y a un intérêt particulier à chauffer "en dent de scie" ?
parceque bon ... le klixon fait le même boulot : ça chauffe, ça chauffe plus, ça chauffe, etc ...
Le clikson fait des dents de scie, l'alim à découpage non --ou plutot si, mais en interne, et la sortie est "lissée" sans dent de scie.
ricky0001 a écrit :- la bougie reste sans cesse alimentée sous 3 V et ne depasse pas la temperature desiree soit 80 °C. Elle reste constante qqsoit la temperature exterieure.
Je suis carement étonné par le résultat de tes tests: Je ne comprend pas comment, en fournissant une quantité d'énergie donnée (3V par ex. dans une bougie) tu arrive à peu près à la meme température quelle que soit la température de l'huile en entrée, et donc quel que soit le nombre de Jouls conssomés pour réchauffer celle-ci...
C'est pour cela qu'un "asservissement" par la température me parait indispenssable.
Dans tes tests, quels écart de temperature exterieur a-tu pu mesurer? Ton montage sera-t-il valide en été?
Par contre, je pense qu'aprés un calibrage, tu peu peut-etre avoir un système aproximatif en réglant la tension de sortie en fonction de la température (de manière grossiere à 5° près peut-etre, ou une position hiver et une autre pour l'été?)

Pour moi, les 30 ou 40 Euros ne sont pas justifiés, même si je ne sais pas à quel point les bougies sont abimées par les alumages à répetition qu'on leur fait subir en 12V.
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Message par Joner »

aki a écrit :Pour baisser la trension continue, le plus simple (et moins cher) est, comme tu le dis, de dissiper le surplus de tension en chaleur. Hors, nous voulons utiliser notre electricité pour chauffer... Donc autant utiliser toute la chaleur génerée plutot que d'en dissiper une partie!
>justement ! on peut coller la résistance aussi sur le tuyau de cuivre.
car si les résistances chauffents, c'est aussi une piste à essayer !
j'ai notamment vu un montage artisanal d'un gars qui réchauffait son appareil photo à l'aide de résistances qu'il avait disposé tout autour de son appareil ...
genre les résistances posées en amont, "préchauffage" puis bougie sur 3V, "chauffage" ... intéressant Aki ?
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Message par MakeLoveNotWar »

ricky0001 a écrit :slt
exact on peut utiliser un transistor mais j ai demande a des collegues electronicien et le transisitor seul ne suffirait pas. les courants restent encore trop fort. Meme avec un potentiometre, ca reste assez difficile
12 VCC c est quand meme pas mal.
Enfin ca tue moins la bougie de la sous alimentee, plus tot que de lui envowyer la pleine charge a chaque fois.
faut voir je continue les tests
a+
Tiens, je suis surpris! Avec un transistor de puissance ayant un potar attaquant la base, on peut réguler sans trop de souci une tension 12 V. Si vraiment l'intensité émetteur-collecteur est trop forte, l'ajout d'un radiateur sur le transistor (voire collage du transistor sur l'arrivée d'huile froide : évitons le gaspillage de chaleur!) devrait suffire à gérer le problème.
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
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Message par aki »

Oui, oui, tout ce qui chauffe est bon pour nous!!
Le seul critère est de perdre le moins possible de chaleur dans le montage. Hors, pour obtenir un bon transfert de la chaleur, on s'embete à plonger une bougie dans le liquide meme. Une resistance collée sur le tuyau aura un moins bon bilan energetique. Un transistor sera un peu meilleurs, car on peut assurer un bon contact physique entre la partie chauffante et la partie chauffée (équivalent à un fil resistif autour du tuyau façon petalette), mais cela reste en dessous du résultat avec la bougie plongée dans le liquide je pense.

Je veux bien chercher un système pour varier la tension d'alimentation, mais je voudrait d'abord etre convaincu de son interet: Quel est le risque d'usure d'une bougie alimentée "en dent de scie"?

Sinon, un montage simple qui pourait nous convenir serait d'ajouter un bon gros condo en dérivation sur la bougie, afin de "lisser" la tension aux borne de celle-ci. Ainsi, la tension aux bornes de la bougie ne passera plus de 0 à 12V d'un coup, mais de manière progrssive sur quelques dixiemes de secondes (ou qq secondes). Idem lors de la coupure par le klikson: passage progeressif de 12V à 0V.
Avec un condo suffisament gros, on peut meme esperer avoir une montée en tension tellement lente que le klicson se déclanche avant d'avoir atteint les 12V aux bornes de la bougie, et le klicson se ré-enclanchera avant d'avoir atteint le 0V. On obtient ainsi une tesion plus ou moinbs lissée au lieu de notre dent de scie originelle -- Du moins, au lieu d'un signal "carré" en forme de crénau de chateau fort passant de 0V à 12V, puis de 12V à 0V tous les n secondes , on obtient un signal "triangulaire" en forme de dent de scie, précisement, avec une variation de tension comprise, par exmple, entre 2V et 7V.

Code : Tout sélectionner

         signal carré               signal avec condo
12V   ___     ___     ___       
     |   |   |   |   |   |      
     |   |   |   |   |   |           /\ /\ /\ /\
0V___|   |___|   |___|   |        __/  v  v  v  v

C'est une possibilité à étudier, et je ne suis pas sur d'etre (encore) capable de calculer un tel circuit pour chiffrer les composants... A voire
A noter que, comme dans le cas de l'alim à découpage, ce montage ne chauffe pas ( ou de manière négligeable). Il utilise dailleurs le meme principe que l'alim à découpage :)
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Message par ricky0001 »

slt
bon les tests sont finis
j utilise donc un hacheur qui coute si on le fait soi meme environ 10 euros
le premier que j ai teste etait plus cher car il avait un afficheur digital

la bougie M8 prise sur une Audi 100 diesel , est alimentee avec 4 V
la temperature reste bien constante au niveau du crayon, soit un peu plus de 80 °C
ca marche tout simplement impeccable et en <<<<securite>>>>>

en cas de froid (- de 3 °C) je peux tourner d un cran le potar qui va remonter la tension d alim de la bougie de 1,5 volt soit plus de 100 °C

Chez les revendeurs de composants vous demandez le schema de construction d un hacheur c est tres facile a faire.

moi le klixon je ne veux pas trop lui faire confiance du fait que la detection ne se fait pas dans l huile directement.
ici l on controle l energie que l on fournie a la bougie.

Ceci aussi evite la degradation prematuree des bougies (fragile a haute tension).

je suis sur que la plupart ont des bougies qui montent a plus de 150 °C et ils ne s en rendent meme pas compte. c est risque tout ca

- 1 bougie (Opel Ford Audi pour de la M8 par ex)
- 1 hacheur
- du fil
- 1 protection 2-4 A
- 1 inter

voila
des questions ?
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Message par fiboc »

Bien comme idée !

Des photos, des plans ??? Ca pourrait faire l'objet d'une fiche ton truc ...
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Message par Joner »

prtoection 2 4 A ? enfin un fusible 10A générique, quoi ?

sinon oui moi aussi je suis intéressé par ton système, efficace économique : un plan du circuit, composants etc ? :razz:
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Message par ricky0001 »

slt
oui 2 ou 4 A
si vous voulez economisez vraiment
demander le schema a un magasin qui vend des composants electroniques.
ils connaissent ca par coeur.
il se peut qu ils vendent ce type d appareil
moi je n en ai pas.
vous expliquez bien que vous voulez diminuer la tension au borne dúne bougie de prechauffage.

sinon le reste du montage est le meme que celui avec le klixon , pas besoin de relais car le courant n est pas trop fort. et le klixon bien sur au tiroir !!
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Message par Joner »

ben ouais mais normalement ils les vendent, les plans :cry:

t'as pas la trace du truc, qqepart ? allez steuuplé ! :lol:

ça doit se trouver sur un site internet, ça ?!
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Message par ricky0001 »

slt
si vous achetez tout fait , faut compter au moins 30 euros.
il y a surement des pros de l electronique sur le forum.
ds le secteur de la CB radio il existe des reducteurs de tension de marque president ou midland. ils faisaient des transfos tres resistants 12V> 4V.
sur internet on trouve aussi ca.
ds des magasins d electronique ils ont ca tout fait
d autre personnes vont se manifester et proposer des solutions je pense.
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Message par Joner »

ok; tu confirmes pour les 4V ?

les 80°C mesurés, c'est bien SUR le crayon ?
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Message par ricky0001 »

slt
oui tu peux regler la tension de sortie entre 2.5 et 4 V sur la bougie
ca chauffe lentement et l huile monte en temp jusqu a 80 - 100 deg
suivant le debit
si on mesure sur le crayon la temp celui ci, il est au dessus de 100 °c pour chauffer une huile a 80 deg qui en plus circule.
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