Idée à la con pour un réchauffeur bobiné : le fil dedans !

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Idée à la con pour un réchauffeur bobiné : le fil dedans !

Message par Macarel81 »

Ok voila ce qu'on sait :
- Il faut environ 15 M de fil emaillé en 0.8mm pour faire un rechauffeur correct d'une puissance d'environ 280 W
- L'huile n'est pas conductrice de courant, on peut donc faire passer du jus dedans


Maintenant, Si, plutot que de faire passer le fil autour du tuyau, on le fesait passer DEDANS (elle est la l'idée !! :) )

Explications : deux raccords 8mm Femelle/12mm femelle en cuivre, inox...
On soude le fil sur le bord (ou a l'interieur carrement, avec un point de soudure etain) du premier raccord.
On fait passer tout le fil dans une durite en caoutchouc en faisant des allers retours dans la durite de diametre 12 (j'ai pris plus large pour faire passer le fil, mais je pense que dans la pratique, il faudra augmenter encore, en 14 mm voir 16 par exemple selon la longueur de la durite) Une fois que les allers retours sont faits, on soude l'autre extremité du fil sur le second raccord,et on referme le tout.
On branche le + sur le premier raccord, et le - sur l'autre.

On peut rajouter un té au milieu pour faire tenir un clixon proprement et moins galérer pour faire circuler le fil dans la durite.

Avantages :
- le fil baigne directement dans l'huile, on peut rajouter de la longueur pour chauffer, tout en baissant la puissance nécessaire au système (+ de contact, - de consommation electrique car resistance du fil + grande) .

- Le fil ne risque pas de "fondre" car il est directement refroidi par l'huile

- Pour remplacer le fil qui aurait collé en cas de problème, on defait les raccords et on tire.

- Plus besoin d'isolation pour protéger le système, (on peut en mettre juste pour garder la chaleur ). Enfin si, par précaution, isoler la borne "+" du système pour eviter les etincelles en cas de contact avec la masse

J'ai quelques metres de tuyau PER dans mon garage (tuyau utilisé pour faire des raccords rapides dans une maison ca tient bien a la chaleur), je pense que je vais tenter ca des que je recois le fil émaillé !

Si quelqu'un a des remarques a faire, n'hesitez pas !!
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

on attend tes test :)
en esperant que ta durite ne fonde pas de l'intérieu ce qui risque d'arriver :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

déjà fait et ça marche plutôt pas mal jusqu'à maintenant.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Arff bien vu ZupeToTo2000

Apres les REX qu'il y a il vaudrait mieux donc passer sur un tube acier isolé avec un bout de caoutchouc de chaque coté

Allez on va tester ca !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci pour le lien, ZupeToTo ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Apres quelques jours de reflexion (et d'absence sur le forum surtout... :oops: ), les fil de cuivre emaillé, c'est fait en cuivre si je me plante pas ?

Y a pas un debut de theorie qui dit que mettre du cuivre en contact avec de l'huile c'est mal ? (un peut comme croiser les effluves, ca inverse le sens de rotation des atomes et ca t'envoie direct dans une dimension parallele ... ) Surtout si on a des pieces alu dans le moteur ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Et le laiton et le bronze ce sont des alliages fait avec quoi?
Perso j'ai tout fait en cuivre (échangeurs,réchauffeurs,tuyauteries) et j'ai seulement été projeté dans la quatrième dimension une foix mais je crois que c'etait plus a cause du pack de Kros vide que du cuivre... :occasion5:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »