Ok voila ce qu'on sait :
- Il faut environ 15 M de fil emaillé en 0.8mm pour faire un rechauffeur correct d'une puissance d'environ 280 W
- L'huile n'est pas conductrice de courant, on peut donc faire passer du jus dedans
Maintenant, Si, plutot que de faire passer le fil autour du tuyau, on le fesait passer DEDANS (elle est la l'idée !! )
Explications : deux raccords 8mm Femelle/12mm femelle en cuivre, inox...
On soude le fil sur le bord (ou a l'interieur carrement, avec un point de soudure etain) du premier raccord.
On fait passer tout le fil dans une durite en caoutchouc en faisant des allers retours dans la durite de diametre 12 (j'ai pris plus large pour faire passer le fil, mais je pense que dans la pratique, il faudra augmenter encore, en 14 mm voir 16 par exemple selon la longueur de la durite) Une fois que les allers retours sont faits, on soude l'autre extremité du fil sur le second raccord,et on referme le tout.
On branche le + sur le premier raccord, et le - sur l'autre.
On peut rajouter un té au milieu pour faire tenir un clixon proprement et moins galérer pour faire circuler le fil dans la durite.
Avantages :
- le fil baigne directement dans l'huile, on peut rajouter de la longueur pour chauffer, tout en baissant la puissance nécessaire au système (+ de contact, - de consommation electrique car resistance du fil + grande) .
- Le fil ne risque pas de "fondre" car il est directement refroidi par l'huile
- Pour remplacer le fil qui aurait collé en cas de problème, on defait les raccords et on tire.
- Plus besoin d'isolation pour protéger le système, (on peut en mettre juste pour garder la chaleur ). Enfin si, par précaution, isoler la borne "+" du système pour eviter les etincelles en cas de contact avec la masse
J'ai quelques metres de tuyau PER dans mon garage (tuyau utilisé pour faire des raccords rapides dans une maison ca tient bien a la chaleur), je pense que je vais tenter ca des que je recois le fil émaillé !
Si quelqu'un a des remarques a faire, n'hesitez pas !!
Idée à la con pour un réchauffeur bobiné : le fil dedans !
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déjà fait et ça marche plutôt pas mal jusqu'à maintenant.
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Merci pour le lien, ZupeToTo !
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Apres quelques jours de reflexion (et d'absence sur le forum surtout... ), les fil de cuivre emaillé, c'est fait en cuivre si je me plante pas ?
Y a pas un debut de theorie qui dit que mettre du cuivre en contact avec de l'huile c'est mal ? (un peut comme croiser les effluves, ca inverse le sens de rotation des atomes et ca t'envoie direct dans une dimension parallele ... ) Surtout si on a des pieces alu dans le moteur ?
Y a pas un debut de theorie qui dit que mettre du cuivre en contact avec de l'huile c'est mal ? (un peut comme croiser les effluves, ca inverse le sens de rotation des atomes et ca t'envoie direct dans une dimension parallele ... ) Surtout si on a des pieces alu dans le moteur ?
- Macromalhuile37
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