Comment piloter deux bougies avec un seul themocontact...

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Comment piloter deux bougies avec un seul themocontact...

Message par rene »

Bonjour à tous,

Pour mon rechauffeur bougie j'ai conçu le systeme suivant:
a) j'ai deux bougies.
b) j'ai un seul thermocontact normalment ouvert.

L'idée de base consiste à avoir un systeme dont la puissance est ajustable. C'est à dire moteur froid le systeme doit avoir une puissance elevée et quand le moteur est suffisament chaud baisser la puissance pour que la regulation soit plus douce.

En effet l'inconvenient d'avoir un systeme electrique surdimensioné est qu'une fois la temperature desirée est atteinte il y aura des arrets/marches incessant conduisant à une usure prematurée des bougies.

J'ai donc pensé à un systeme ou je peux choisir de mettre 2 ou une seule bougie en activité. En utilisant des relais inverseurs, je peux savoir via un voyant lumineux relié au tableu de bord si la/les bougies sont en marche (T° de consigne non dépassée) ou à l'arret (T° de consigne depassée). En fonction de la frequence à laquelle la/les bougies sont en arret ou en marche je peux en deduire que la puissance est trop ou pas assez forte (donc inadaptée). Dans ce cas je choisis de mettre en service (via un premier relai 4 broches) le nombre de bougies qui me parait le plus adequat. C'ets ce que le shemas electrique ci-dessous montre.

Image

Si ds la theorie c'est satisfaisant, dans la pratique le syeteme ne marche pas et j'ai besoin de votre aide. Voila ce qui se passe. Quand un seul interrupteur manuel est fermé (et que la T° de consigne n'est pas encore atteinte!) alors les deux bougies sont alimentées par du 12V alors que je m'attends a avoir du 12V que sur une seule of course...

J'ai essayé de trouver d'ou vient le dysfonctionnement. En fait si je deconnecte un relais 4broches de la batterie (cf shemas ci-dessous)

Image

je constate que j'ai quand meme du 12V au niveau de la bougie2. .. C'est à dire que le relais 5 broches de commande de la bougie 2 est alimenté en tension non pas par son relais 4broches mais par le circuit de commande du relais 5broches voisin.

En effet quand je deconnete le relais 5 broches de la bougie2 du circuit de commande (cf shemas ci-dessous) alors effectivement a ce moment là je n'ai plus de 12V à la bougie2.

Image

Je n'arrive pas a comprendre comment se fait il que le cicuit de commande (cicuit du thermocontact) réussi à alimenter le cicuit de puissance du relais 5broches de la bougie2 alors meme que le relais 4b de la bougie2 est mis HS (via l'interrupteur manuel).

j'ai controlé et re-controlé mon circuit. Je ne vois aucun mauvais contact. Auriez vous une idée de l'origine du probleme?
A moins qu'il y aie une subtilité que je n'aie pas vue...
Merci d'avance pr votre aide...
/René
Anonymous

Message par Anonymous »

Et si tu branche comme ca

Image

Et pourquoi pas 2 clixton a 2 temperature different ? Le tout fonctionnerais en automatiqueet tu pourrais concentrer ton attention sur la route :)

Ed
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »