Page 1 sur 2

Un responsable paysan verbalisé pour rouler à l'HVP

Posté : ven. août 04, 2006 8:59 am
par nico
Subject: AFP - Un responsable paysan verbalisé pour avoir roulé à l'huile végétale pure

jeudi 3 aout 2006, 20h57

Un responsable paysan verbalisé pour avoir roulé à l'huile végétale pure

ROUEN (AFP) - Le porte-parole de la Confédération paysanne de Seine-Maritime, Olivier Lainé, qui effectuait des livraisons à bord d'une camionnette roulant à l'huile végétale pure (HVP), a été verbalisé et retenu durant près de six heures par les douanes mercredi près de Rouen, a-t-il indiqué à l'AFP.

A l'exception des véhicules agricoles, l'usage d'huile végétale pure dans les véhicules à moteur, prôné par les écologistes, est interdit en France malgré une réglementation européenne favorable à ce carburant.

M. Lainé a précisé à l'AFP qu'il avait été arrêté à Martainville (25 km à l'est de Rouen) lors d'un contrôle de routine et qu'il avait lui-même indiqué aux douaniers qu'il roulait à l'HVP.

Il a ensuite été invité à suivre les douaniers jusqu'aux bureaux des douanes de Grand-Couronne près de Rouen, d'où il a pu repartir à bord de sa camionnette près de six heures plus tard, après établissement d'un procès verbal.

Depuis mars dernier, il fait ses livraisons à bord d'une camionnette dont le moteur a été transformé pour pouvoir fonctionner à l'HVP, produite dans une installation qu'il partage avec d'autres agriculteurs de la région, a-t-il précisé.

Dans un communiqué, la Confédération paysanne a dénoncé "la duplicité de l'Etat qui prône dans ses discours une volonté de progresser vers une plus grande autonomie énergétique des exploitations agricoles et de lutter contre l'effet de serre". "Dans la pratique les filières courtes sont entravées, comme l'a montré la décision de justice interdisant l'usage d'huiles végétales pures comme carburant pour des camions communaux dans le Lot-et-Garonne", a souligné le syndicat.

Fin juin, le tribunal administratif de Bordeaux saisi par la préfecture du Lot-et-Garonne a annulé deux délibérations de la Communauté de communes de Villeneuve-sur-Lot (CCV) autorisant l'usage de HVP comme carburant pour faire rouler une dizaine de camions-poubelles.

La préfecture du Lot-et-Garonne a invoqué le fait que "la réglementation nationale interdit l'usage des huiles végétales pures à la carburation en dehors du monde agricole".

Le tribunal a estimé que les directives européennes sur lesquelles se basait la CCV pour justifier l'emploi de ce biocarburant "n'ont pas un caractère suffisamment précis pour être normatives et (...) laissent aux Etats membres un large pouvoir d'appréciation (...)".

La Confédération paysanne a réaffirmé jeudi son "opposition à la stratégie gouvernementale basée exclusivement sur les biocarburants industriels".

Elle estime que ces biocarburants "ne sont pas économiquement rentables et profitent exclusivement à des lobbies agricoles et pétroliers sans considération pour le développement de l'économie locale".

Posté : ven. août 04, 2006 10:10 am
par flateric
C'est toujours le même argument que l'on retrouve sur la table, à savoir l'interprétation des directives Européennes... A partir de là, chacun veut en tirer son avantage:
- l'Etat qui n'assume pas son rôle et qui se retranche derrière des arguments financiers en tenant des discours sur deux tableaux.
- le "huileux" qui veut bien faire en outrepassant certains droits et devoirs et se préoccupant d'avantage de l'aspect écologique et financier en privilégiant les filières courtes qui impliquent directement l'économie locale.

Posté : ven. août 04, 2006 11:31 am
par Pinpin
Quelqu'un connaitrait cet agriculteur ?

Il serait fort enrichissant de discuter avec lui et de voir la procédure qui sera mise en route !

Je pense que l'expérience de Léo a été bénéfique !

Je trouve d'après ces quelques dires que l'agriculteur ne s'y est pas pris finement avec les douaniers ! " Je roule à l'huile pure " Actuellement c'est comme si on disait, tiens je fume des pétards qui font rire ! NON !

Certains ont trouvé un scénario respectant les procédures officielles afin de suivre les droits de chacun, je pense bon que les huileux lisent plus précisément la rubrique Juridique du forum. Ceci afin de ne pas pénaliser les efforts de chacun et de ne pas détériorer l'image de l'HVB par certains qui ne font cela que par provocation envers le gouvernement et gratter quelques euros !

Par ces quelques verbalisés, c'est toute une filière qui est visée ! Alors attention !

Posté : ven. août 04, 2006 7:16 pm
par Leo
Je connais quelques membres de la conf dans la Marne, je vais essayer d'en savoir plus...

Posté : ven. août 04, 2006 10:35 pm
par madguss
des coups de bazooka qui se perdent... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Posté : ven. août 04, 2006 10:42 pm
par Meuh6879
[-X Des opérations "deventure des corbeaux bleus peinte au seau de peinture" qui se perdent... \:D/

Posté : ven. août 04, 2006 11:03 pm
par madguss
ou repeint au résidus de filtration d'huile recyclée! :lol: depuis le temps que je le dis! :lol: :lol: :lol:

Posté : ven. août 04, 2006 11:30 pm
par Meuh6879
:lol: ouais, mais c'est bien trop lourd... :wink: et puis, c'est pas voyant en plus 8)

Posté : sam. août 05, 2006 10:09 am
par Leo
Ca y est, j'ai ses coordonnées, je vais essayer de le joindre ce week end :razz:

Posté : sam. août 05, 2006 4:22 pm
par jnf80
L'article est également parut dans le Courrier Picard du 4 Aout, mais en bien moins détaillé.

Posté : dim. août 06, 2006 12:33 am
par gégé71
Pinpin,
Je trouve d'après ces quelques dires que l'agriculteur ne s'y est pas pris finement avec les douaniers ! " Je roule à l'huile pure " Actuellement c'est comme si on disait, tiens je fume des pétards qui font rire ! NON !

Certains ont trouvé un scénario respectant les procédures officielles afin de suivre les droits de chacun, je pense bon que les huileux lisent plus précisément la rubrique Juridique du forum. Ceci afin de ne pas pénaliser les efforts de chacun et de ne pas détériorer l'image de l'HVB par certains qui ne font cela que par provocation envers le gouvernement et gratter quelques euros !

Par ces quelques verbalisés, c'est toute une filière qui est visée ! Alors attention !
Je ne vous comprends pas.

Je ne vois pas pourquoi l'agriculteur se cacherait d'utiliser de l'HVB quand il se fait arrêter et que son moteur tourne avec ? Soyons sérieux ! Il est producteur de la matière première, lors du débat de la Loi d'Orientation Agricole en 2005, Bussereau pour atténuer la déception des députés et sénateurs qui étaient pour autoriser l'utilisation de l'HVB, a dit lors des débat, qu'il envisageait par décret de donner la possibilité aux exploitants agricoles d'aller au delà du tracteur, càd des véhicules d'exploitation. Soulever le lièvre n'est pas mauvais ?

Ensuite, vous dîtes "un scénario respectant les procédures officielles", là expliquez moi ! Vous avez un militant syndical, qui profite de son statut pour ouvrir le débat à un niveau qu'aucun syndicat agricole n'a réellement oser encore le faire, puisque c'est un communiqué de la Confédération Paysanne. Voyons sous quelle forme, ils vont reprendre la chose. Profiter d'une procédure pour aller au fond des choses ? La Conf' est suffisament ouverte pour que ceux qui veulent discuter avec puissent le faire. Je rappelle que dans l'affaire Vélenargol, la Conf' avait suivit Alain Juste. Je pense que la Conf' s'appuyera sur son expérience judiciaire pour relancer le débat.


Vous écrivez "ceci afin de ne pas pénaliser les efforts de chacun et de ne pas détériorer l'image de l'HVB par certains qui ne font cela que par provocation envers le gouvernement et gratter quelques euros !"
J'imagine que vous faîtes un parrallèle avec les OGM. Alors si c'est ça, ne mettez pas d'huile dans votre véhicule, ou continuez en cachète votre installation double carburation avec un automatisme détecteur de douaniers afin qu'ils ne sentent rien.

Surtout pas de vague. La FNSEA va continuer derrière Prolea, les souscriptions auprès des livreurs d'oléagineux pour la construction des usines à Diester... Surtout ne rien dire, l'opération "fin des paysans" est en cours, silence...

Soyons discret, ne nous faisons pas remarquer, continuons en toute impunité à dévaliser les rayons huiles des ALDI and Co, mais pas de plein sur le parking, ça laisse des traces pour les douanes. Allons chez le paysan pour respirer la verdure et repartons avec de quoi faire l'assaisonnement de la salade pour plusieurs siècles...

Courage fuyons... ne laissons pas la Confédératon Paysanne mettre les pieds dans le saladier argenté, les bandits au pouvoir vont nous punir ! Bussereau et Clément aiment la Confédération Paysanne Pinpin !!!

Gérard Talon

Posté : dim. août 06, 2006 10:55 am
par Pinpin
Je n'avais pas cerné à ma première lecture que ce paysan était tant impliqué. je pensais que c'était une personne lambda qui provoquait son monde, pour gagner quelques euros. Serait il possible de le faire venir sur Oliomobile afin qu'il continue son action, et qu'il nous explique tout ca ! La procédure avec les douaniers, les actions juridiques entreprises.

Cet article est paru également dans l'est Eclair ce vendredi 4 aout, mais de facon très simplifiée. Et hélas en défaveur de l'HVP, car ils annoncent haut et fort les lois " officielles ", et qu'un huileux est un "méchant" !

Autre chose, Si la FNSEA était efficace, ca se saurait ! La seule image que j'ai d'eux, c'est qu'ils se contentent de vivre sur les cotisations annuelles et puis ... plus rien ! Je ne polémiquerai pas sur ce sujet ! Voici donc une occasion ...

Mais je le répète, je n'ai aucune volonté de me cacher, fin septembre j'anime un stand pour la promotion de l'HVB carburant sur une foire dans l'aube. J'y passe deux jours ! Normalement j'y amène une bicarburation et une mono, deux véhicules personnels, avec presse, filtre ... et explication mécanique, économique, et écologique. Alors messieurs les douaniers, RG, ou autres esclaves de nos chers politiciens corompus, je me ferai un plaisir de vous éclairer sur le sujet !

Posté : dim. août 06, 2006 3:29 pm
par Leo
Pinpin a écrit : Mais je le répète, je n'ai aucune volonté de me cacher, fin septembre j'anime un stand pour la promotion de l'HVB carburant sur une foire dans l'aube. J'y passe deux jours ! Normalement j'y amène une bicarburation et une mono, deux véhicules personnels, avec presse, filtre ... et explication mécanique, économique, et écologique. Alors messieurs les douaniers, RG, ou autres esclaves de nos chers politiciens corompus, je me ferai un plaisir de vous éclairer sur le sujet !
C'est où ?
C'est quand ?

Ca m'intéresse, je suis pas loin, on pourrait faire connaissance entre "voisin"

:razz:

Posté : dim. août 06, 2006 7:24 pm
par Chmall
Salut à tous

on vient de voir sur France 3 ce soir ,Olivier Lainé ,le reportage insiste bien sur le fait que rouler à l'huile est interdit...et donc madame:" tu vois j'ai pas envie de payer 400€..."

Cette situation (l'étét qui refuse de prendre des dispositions vis à vis du décret européens) est similaire au refus d'accepter qu'il y a aussi une liberté de choix de l'assurance maladie en effet on peut quitter la sécu pour d'autres système d'assurance nettement moins cher et couvrant bien plus de "mèdecine" que celle reconnu par la sécu en effet les remboursement sécu pour consultation chez l'ostéopathe...que dal. En france pour espérer être rembourser des frais de soins il faut passer par l'obligation de se soigner par les drogues ...

Le gourvenement souhaite "l'europe" mais seulement celle qui lui apporte de la fraiche ...je suis à peine à une heure de la Belgique et j'attends avril 2007 et si malheureusement ce qui doit arriver arrivera je me pose sérieusement la question de mon devenir en France...ici on est retard sur tout l'environnement le social...y' a que le pogno a court terme qui prédomine...

Posté : lun. août 07, 2006 8:45 pm
par Leo
Ca y est, je viens d'avoir Olivier Lainé au téléphone, et il n'a pas payé, il à tenu bon malgré toutes les tentatives d'intimidation de l'administration douanière.

Il s'est fait prendre lors d'un contrôle de carburant ( pompage de réservoir ) et leur à avoué directement qu'il roulait à 100 % d'huile.

Pour commencer ils voulaient lui saisir son vieux trafic, et comme il ne s'y est pas opposé, ils se sont retrouvé tout c..

Les 400 euros ont été calculés sur la base de sa consommation depuis qu'il roule à l'huile ( janvier de cette année )

Aprés 1 h 30 de discussion au bord de la route ils l'ont emmené à leur bureau ( à 1 h de route ) et on commencé à lui poser des questions sur son patrimoine, la valeur de ses biens, etc...
Il voulaient savoir à qui il a vendu de l'huile ( il a une presse ) ainsi que les personnes roulant à l'huile dans son entourage, etc...

Comme il n'a donné aucun nom et qu'il leurs à dis qu'il ne répondrai plus à aucune question, ils n'étaient pas contents ( faut pas contrarier un douanier )

Ils ont donc fini par le lacher ( au bout de 6 heures ) en lui faisant signer le PV où il à fait mention de sa contestation et de ses motivations écologiques.

Moralité : ne nous laissons plus intimider !

Cette nouvelle affaire est trés bonne pour notre combat car il y aura un procés rapidement ( vraisemblablement fin septembre ), de plus Olivier est trés bien entouré par la conf qui vas se faire un plaisir de médiatiser à outrance...

Posté : lun. août 07, 2006 8:48 pm
par Meuh6879
bref, faut resté "altruiste"...même fasse à des "plus c** qu'un manuel de photocopieur".












*aucun manuel de photocopieur n'est visé, j'adore ces machines là...*

Posté : mar. août 08, 2006 8:03 am
par Pinpin
Et concernant leurs questions sur ses biens personnels, c'est bien pour lui mettre la pression ! C'est limite illégal tout ca ! Le controlé n'est donc plus dans son état normal pour répondre ! Il est obligé de céder à la pression !

C'est carrément limite tout ca !
Quand on pense qu'ils sont les représentants de la loi ! Et ceci n'est que les méthodes visibles, on imagine le reste et les droits qu'ils se donnent derrière ! Pauvre France !

Il faut mettre la pression par le biais des médias, c'est à nous de mettre la pression !

Si faut monter une pétition dénonçant ces manoeuvres psychologiques, résultat de la propre imcapacité des douaniers a gérer la situation et comprendre, moi je signe de suite !

J'espère que la confédération va faire bouger les choses ! J'en ai marre des " hautes sphères " dans le milieux agricoles qui se font gresser la patte comme tout le monde et qui ne bougent pas, sauf pour récolter les cotisations ... fin de parenthèse !

Médiatisons, médiatisons ! Eux ne se gênent pas pour le faire !

Posté : mer. nov. 12, 2008 4:42 pm
par Watcha
on sait comment ca c'est fini ?

Posté : mar. déc. 16, 2008 10:34 pm
par madguss
+1 , plus de nouvelles... comment qu'on fait pour bouger pour ça?

J'en ai marre de serrer les fesses à chaque controle de douane..( ils sont incompetants d'ailleur, ils ne trouvent jamais ce qu'il y a à trouver sur ma voiture! :p)


:evil:

:) :wink:

Posté : mar. janv. 06, 2009 11:22 pm
par jonathanv8
Pourquoi tu t'es déja fais controlé?