Doute sur la qualité de l'huile

Pour regrouper les postes ayant trait à la solidarité et à l'entraide dans n'importe quel domaine.

Modérateur : Les modérateurs

animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Doute sur la qualité de l'huile

Message par animus2 »

Bonjour à tous,

je rentre de vacances avec dans mes bagages 80 litres d'huile à recycler (4 bidons de 20L).

J'ai laissé décanter 2 jours et au bout de ces 2 jours, j'ai des doutes sur la qualité de l'huile. Un bidon contient de l'huile ressemblant à de la purée trop liquide (blanche), un autre bidon contient un huile fluide mais très claire (plus claire que les autres huiles filtrées jusqu'à présent) et les 2 autres, je n'ose pas regarder :-) :shock:

La gérente du camping qui ma donné l'huile m'a expliqué qu'elle utilisait un super dégraissant et de l'eau pour nettoyer ses friteuses ! ! ! :cry:

Quelle(s) cnclusion(s) en tirez-vous ? Faut il tout jeter ou cela vaut-il le coup de laisser décanter la purée ? Quid de l'huile trop claire ?

Merci pour vos réponses avisées
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
philippemat
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. août 10, 2008 2:45 pm
Localisation : Arras (Sud-Est)

Re: Doute sur la qualité de l'huile

Message par philippemat »

animus2 a écrit :Bonjour à tous,

je rentre de vacances avec dans mes bagages 80 litres d'huile à recycler (4 bidons de 20L).

J'ai laissé décanter 2 jours et au bout de ces 2 jours, j'ai des doutes sur la qualité de l'huile. Un bidon contient de l'huile ressemblant à de la purée trop liquide (blanche), un autre bidon contient un huile fluide mais très claire (plus claire que les autres huiles filtrées jusqu'à présent) et les 2 autres, je n'ose pas regarder :-) :shock:

La gérente du camping qui ma donné l'huile m'a expliqué qu'elle utilisait un super dégraissant et de l'eau pour nettoyer ses friteuses ! ! ! :cry:

Quelle(s) cnclusion(s) en tirez-vous ? Faut il tout jeter ou cela vaut-il le coup de laisser décanter la purée ? Quid de l'huile trop claire ?

Merci pour vos réponses avisées
Bonjour,

Dans le question réponse "Questions les plus posées" du site on répond presque à votre question.
En effet voici la Question et la Réponse :

"Question : A quoi faut-il faire attention lorsqu'on se procure de l'huile de friture usagée?
Réponse :
Evitez les restaurants qui rincent leurs friteuses avec de l'eau ainsi que ceux qui stockent leurs huilent usagées dans des containers non abrités. Ces huiles sont plus à même de contenir de l'eau ou d'avoir une formation de bactéries."

Donc ce n'est pas si facile que cela de trouver de l'huile de bonne qualité gratuite ... :oops:

Pour ma part je pense bientôt essayer l'huile gratuite (ou presque) car pour l'instant le prix de l'huile végétale de tournesol dans la grande distribution n'est pas donnée, donc à peine rentable même si c'est plus écologique ! Et moins dangereux que de rouler au rouge (fioul domestique) qui lui est totalement interdit !
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

Pour ma part je pense bientôt essayer l'huile gratuite (ou presque) car pour l'instant le prix de l'huile végétale de tournesol dans la grande distribution n'est pas donnée, donc à peine rentable même si c'est plus écologique !
non, pas plus écologique si tu prends en compte l'énergie utilisée pour la transformation, le stockage et le transport, les intrants utilisés pour la culture, le (non)recyclage des bouteilles d'un litre...
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Message par animus2 »

OK, merci pour vos réponses

Si j'ai bien compris, je jette ! Pourtant il me semble avoir lu que l'on pouvait séparer l'huile de l'eau grace à la décantation >> l'eau partait au fond
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Laisses décanter au moins 3 semaines pour voir ! :wink:
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

si tu as bien lu, la décantation c'est pas 2 jours : laisse ton huile décanter 3 semaines, et tu verras si tu peux en récupérer quelque chose ou pas.
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Message par animus2 »

je vous poste une image de l'huile obtenue

Image

[edit lien image corrigée julien.j8s]
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

FAC33 a écrit :Laisses décanter au moins 3 semaines pour voir ! :wink:
ah, ben tu m'as grillé sur ce coup là :o
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

jphilippe a écrit :
FAC33 a écrit :Laisses décanter au moins 3 semaines pour voir ! :wink:
ah, ben tu m'as grillé sur ce coup là :o
Oui de 1 minute !
mais l'essentiel, c'est que la réponse est identique :wink:
animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Message par animus2 »

bon, vous pensez quoi de la tronche de cette huile ?
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

qu'il faut la laisser décanter 3 semaines :roll:
T4 TDi 193000 km, 30% HVR, un peu d'E85 aussi.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

jphilippe a écrit :
Pour ma part je pense bientôt essayer l'huile gratuite (ou presque) car pour l'instant le prix de l'huile végétale de tournesol dans la grande distribution n'est pas donnée, donc à peine rentable même si c'est plus écologique !
non, pas plus écologique si tu prends en compte l'énergie utilisée pour la transformation, le stockage et le transport, les intrants utilisés pour la culture, le (non)recyclage des bouteilles d'un litre...
+1
sans oublier qu'à force d'utiliser de l'huile neuve, de supermarché ou d'agriculteur, ça poser de graves problemes ( manger ou rouler ).

y'a qu'à voir au bresil :evil: :evil: :evil:

et au sujet de la décantation, pour animus2, je me demande bien ou tu as lu ou entendu que la décantation ce faisait en 2 jours ?

bref, à l'avenir, si tu as un doute sur la qualité ou le stockage de l'huile que tu récupères, ba laisse décanter un maximum de temps, ne la jette pas, y'a toujours moyen de récupérer quelque chose......même de la mélasse......

rien ne se perd, tout se transforme :roll: :roll: :roll:
animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Message par animus2 »

Ok, mais en 2 jours j'aurais du commencer à voir un semblant de résultat.

Que pensez-vous de la couleur de l'huile que j'ai photographiée plus haut ?

Oups ! seraient-ce mes analyse d'urine ? Non :lol:

C'est vraiment l'huile que j'ai pu récupérer d'un bidon aujourd'hui
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

animus2 a écrit :Ok, mais en 2 jours j'aurais du commencer à voir un semblant de résultat.

Que pensez-vous de la couleur de l'huile que j'ai photographiée plus haut ?

Oups ! seraient-ce mes analyse d'urine ? Non :lol:

C'est vraiment l'huile que j'ai pu récupérer d'un bidon aujourd'hui
ton huile est nikel ........laisse là décanter..........mais t'attend pas à ce qu'elle devienne transparente non plus........c'est de l'huile.......

si tu voyais l'huile que je récupère parfois........on dirait du pétrole ( tant mieux car elle a bien brulé, mais jamais j'irais manger dans ce restau ) :? :? :?
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Ben moi je crois qu'il faut que tu la goutes ... allez le verre cul sec et si elle a un drole de gout, tu le sentira passer ! :roll: :oops: :o

Sinon la couleur est pas mal ... laisses décanter encore et encore et encore ... et dans 3 semaines, refais la même photo : tu pourras comparer ! :wink:
animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Message par animus2 »

bien blblbl j'ai blbl suivi votre blblbl conblseil !

pas blbl bon blbl

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

blagues mises à part, je la trouvait un peu claire !
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
Patounet
Motivé
Motivé
Messages : 340
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:17 pm
Localisation : Ici, à coté de là bas, ou juste après

Message par Patounet »

Claire????? Non, non.......suis bien les conseils prodigués plus haut et laisses décanter minimum 3 semaines. A coup (presque) sur que tu pourras filtrer gentillement la partie supérieure que tu prélèves idéalement par aspiration (à préférer au versement).
Tu laisses les résidus du fond pour la déchèterie s'il n'y a pas d'huileux se chauffant à la mélasse près de chez toi.
Si seulement ma récup était aussi claire et propre que la tienne.................
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Elle est impecc ton huile te fait pas de bile

laisse décanter tout ça une bonne paire de semaines et zouuuu
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
animus2
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 8:15 pm
Localisation : Finistère
Contact :

Message par animus2 »

en tous cas, merci à tous , une fois de plus pour vos solutions et vos réponses éclairées.

On sait sur qui compter au moins

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Quand on voit c' qu'on voit et quand on entend c' qu'on entend et ben... on a raison de penser c' qu'on pense ! (Proverbe Suisse)

-------------------------------------------------
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Non, elle est pourrie ton huile, je te file mon adresse par MP, et fait moi la livrer, je la ferai recycler pour toi :o :o :o
Répondre

Retourner vers « Oliomobile solidarité »