création d'une association de collecte et de recyclage

Ici vous passerez vos annonces de rencontres et regrouppements de huileux exclusivement. Pas vos projets de rencontres, mais celles qui sont prévue et dont la date est fixée.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gilles.mathis
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 16, 2006 1:36 pm

création d'une association de collecte et de recyclage

Message par gilles.mathis »

Nous sommes en train de lancer une association de réinsertion de demandeurs d'emplois par la collecte et le recyclage d'huile de friture, pour l'instant sur le 64 (pyrénées atlantique).
Nous nous heurtons à un problème de quantification des volumes retraités qui peuvent être vendus pour obtenir les subventions d'investissement et de fonctionnement.
Aidez nous en nous indiquant si vous seriez éventuellement intéressé pour adhérer à l'association et en nous indiquant les volumes prévisionnels que vous consommeriez (en fonction des volumes nous pourrions éventuellement faire des livraisons sur d'autre départements...).
D'autre part, nous pensons mettre en place un échange huile de friture contre 80% de son volume en huile retraitée pour les adhérents : qu'en pensez-vous ?
L'association sera ce que vous en ferez, alors aidez nous !!!
Merci d'avance
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Re: création d'une association de collecte et de recyclage

Message par Meuh6879 »

gilles.mathis a écrit : -une association de réinsertion de demandeurs d'emplois
-par la collecte et le recyclage d'huile de friture
-Nous nous heurtons à un problème de quantification des volumes retraités qui peuvent être vendus pour obtenir les subventions d'investissement et de fonctionnement.
-en fonction des volumes nous pourrions éventuellement faire des livraisons sur d'autre départements...
y'a des choses qui collent pas pour une association loi 1901 ...
gilles.mathis
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 16, 2006 1:36 pm

Message par gilles.mathis »

Il est à l'étude de créer une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) pour "abriter" l'activité économique de collecte indispensable au statut d'entreprise d'insertion (EI) et obtenir les éventuels financements liés à ce statut. Mais que ce soit assoc ou SCIC, ces structures juridiques n'ont pas de vocations "capitalistes" et si profits il y a il sera redistribué aux membres et au personnel.
cougnoux
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 11:01 am
Localisation : Ancienne école, le bourg, 46300 Saint Clair (Lot)

Message par cougnoux »

Très intéressant ton projet. Mais peux tu nous en dire un tantinet plus :
- Comment fais tu pour collecter, de façon durable, de grosses quantités d'huile ? Pourras-tu fournir aux restaurateurs des attestations d'enlèvement de déchets ?
En ce qui concerne le stockage, t'es tu renseigné auprès de la DRIRE des normes en vigueur ?
Comment comptes tu rendre la distribution légale ?
Merci de nous informer de le suite de ton projet, super intéressant.

Laurent

PS : en ce qui concerne d'éventuelles subventions....je suis pessimiste !
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: création d'une association de collecte et de recyclage

Message par Roule Ma Frite »

gilles.mathis a écrit :Nous sommes en train de lancer une association de réinsertion de demandeurs d'emplois par la collecte et le recyclage d'huile de friture, pour l'instant sur le 64 (pyrénées atlantique).
Nous nous heurtons à un problème de quantification des volumes retraités qui peuvent être vendus pour obtenir les subventions d'investissement et de fonctionnement.
Aidez nous en nous indiquant si vous seriez éventuellement intéressé pour adhérer à l'association et en nous indiquant les volumes prévisionnels que vous consommeriez (en fonction des volumes nous pourrions éventuellement faire des livraisons sur d'autre départements...).
D'autre part, nous pensons mettre en place un échange huile de friture contre 80% de son volume en huile retraitée pour les adhérents : qu'en pensez-vous ?
L'association sera ce que vous en ferez, alors aidez nous !!!
Merci d'avance
Si tu veux nous contacter à ce sujet nous t'aiderons car, hormis la réinsertion de personnes en difficulté, nous avons le même projet. Nous avons fait la plupart des démarches et obtenus pas mal de subventions. Pas besoin de quantifié les volumes pour faire des demandes de subventions. Par contre il faut batir un projet solide et cohérent (exemple: développment des circuits courts).
Une association doit faire des bénéfices mais, à la différence d'une entreprise, ils doivent être utilisés pour le développement de l'asso. On ne peut en aucun cas les redistribués aux membres de l'asso.

Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Re: création d'une association de collecte et de recyclage

Message par aki »

Belle initiative!
Peut-etre un message dans la partie régionale du forum te donnerais des resultats plus précis: Tu auras plus de "clients" interessés.
gilles.mathis a écrit :nous pensons mettre en place un échange huile de friture contre 80% de son volume en huile retraitée pour les adhérents : qu'en pensez-vous ?
80% represente à peu près ce que tu auras comme huile après retrait de la mellasse, non? Donc aucun benef pour la structure de l'assos (filtres, infrastructure, etc)... C'est limite. Je pense que tu peux partir avec un pourcentage plus bas: 50% ou 60%, cela reste interessant pour l'utilisateur.
Je suis schizophrène et moi aussi.(Thomas Jung)
Spirale
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:21 pm
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Message par Spirale »

Bonjour

Pouvez vous précisez l'endroit exact où vous souhaitez créer cette association ? Je serais éventuellement intérèssée suivant le lieu car j'habite dans les Pyrénées Atlantiques.
Merci :P :P :P
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

ET si vous avez besoin d"une antenne dans le Tarn, n'hesitez pas !!
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Répondre

Retourner vers « Les rencontres et regroupements »