[Premiers pas moteur HDI]

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

[Premiers pas moteur HDI]

Message par huileux »

Poser vos questions sur les premiers pas avec un moteur Hdi (rassemblant le 1.4l 70ch / 1.4l 92 / 1.6l 90 / 1.6l 110 / 2.0l 90 / 2.0l 110 /2.0l 136 / 2.2l 136ch / 2.7l 207ch) [/b]
lacsap
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:52 pm

Message par lacsap »

Bonjour,

Je recherche, toutes informations sur la bicarburation pour ce type de moteur.
206 1.4 hdi 2003
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

tout est dans la signature!
Pour l'instant tout va bien!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
kintaro0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 9:01 am
Localisation : roubaix

Message par kintaro0 »

Salut,

J'ai une peugeot 406 HDi 110cv et j'ai bien envie de franchir le pas! Mais d'abord j'aurais quelques petites questions à vous poser!

Depuis le moteur, est-ce qu'on peut acceder à la pompe pour voir la marque ? où faut-il démonter des élements pour y acceder?

Sans modification et si j'ai une pompe bosh ; je roulerai à 30 % d'huile.

Y'a t-il un risque pour le moteur à ce taux d'huile ?
De l'huile que de l'huile toujours de l'huile y'a que ça qui fera glisser les choses!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Sur les IDHP la marque de pompe ne joue pas sur le %, il faut connaitre la technologie d'injection, si c'est du Common Rail ou de l'Injecteur-Pompe. Dans les cas des HDI, c'est du Common Rail, plutot fragile...

Toutefois, titi10 est monté jusqu'à 80% sans modifs sur une Xsara 90 HDI.
Natural Power Addict
kintaro0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 9:01 am
Localisation : roubaix

Message par kintaro0 »

salut,

oui mon système d'injection c'est bel et bien du common rail injection haute pression. J'ai verifié la marque de la pompe à injection c'est une bosh.

Donc je suis tenté mais comme tu le dis c'est fragil... Donc là je ne sais quoi faire!
De l'huile que de l'huile toujours de l'huile y'a que ça qui fera glisser les choses!
Alf
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 27, 2005 12:42 pm
Localisation : 90

Message par Alf »

Salut à tous,

Sans renter dans les détails, pourquoi est ce que le common rail est plus fragile que les autres moteur à injection direct ?

Moi j'ai fais mon premier plein à 10% sur mon HDI 90. N'ayant pas de problème je suis passé à 20% pour mon second plein et meme avec la baisse sensible des T° ça roule ss pb.
Enfin je fais super gaffe temps que le moteur n'est pas en T° du stylle 2300 tours maxi... je sais pas si c'est efficace, mais au moins ça me rassure :D

Donc voila pas de souci...mais toujours qq litre de GO ds le coffre au cas ou :D
kintaro0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 9:01 am
Localisation : roubaix

Message par kintaro0 »

salut,

S'ils disent que c'est plus fragil, c'est qu'il y a des raisons. J'attends d'abord les explications avant de me lancer.

Mais moi pendant ce temps là je préfère pas m'y risquer!

Ok pour le moment sa marche pour alf mais à long terme que se passera t-il ???

En sachant le prix de la pompe, des injecteurs etc...je préfère rester neutre et attendre ce qu'il arrivera en espérent pour vous que tout ira bien.

Sinon en ce qui me concerne j'ai une 406 hdi 110 cv année 2000. D'après ce que j'ai entendu dire, la pompe sur ces voitures sont fragils ( alors que c'est une bosh ) ... Donc sa fait réfléchir..

Allez @+++
De l'huile que de l'huile toujours de l'huile y'a que ça qui fera glisser les choses!
Draven
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 10:45 am
Localisation : A 30km de Nancy.

Message par Draven »

Bonjour,

J'commence par me présenter, j'ai 20ans, j'habite a une trentaine de kilomètres de Nancy, pas très loin des Vosges.

Avec mon amie on possède une 206 1.4l HDI de 2003. Qui totalise a ce jour 26 000km.

On aimerais bien passer a l'huile, j'ai fouiller pas mal sur les différents posts du forum, nottament les retours d'expériences, mais je n'ai vu personne possédant la même voiture que nous...

D'après ce que j'ai pu lire, on pourraient attaquer avec 30% d'huile sans problème, mais on habite dans une région plutot froide, l'hivers arrive et vu que la voiture dort dehors, il n'est pas rare qu'elle se prenne des t° sacrement négatives...

J'aimerais donc savoir vers quoi on doit se tourner comme équipement, sachant qu'on aimerait tourner avec le + gros pourcentage possible d'huile ( agriculteurs partout autour de chez nous, donc ça doit se trouver je pense, sinon j'irais faire la tournée des resto pour récuperer de l'usagée que je filtrerais... ).
Donc a priori kit de bicarburation et réchauffage divers ?

Si vous pouviez m'en dire plus la dessus... Je suis mécanicien moto, mais plutot branché vieilleries, donc les injections etc.. J'y connais rien ! :D :D

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut à tous,
Je ne suis pas très content contre ceux qui attendent que les autres cassent qq choses sur leur HDI pour mettre de l'huile.
Ceux qui on peur restent au GO et continuent à polluer.

Pour les autres :
Pour le moment tous les injections direct tournent à 30% et il n'y a eu aucun problèmes à ce jour sur les huileux du forum (ailleur on ne sait pas).
En été on peut tourner à 50% sur le dCi et HDI, là aussi personne n'a encore eu de problèmes.
Si le % est plus haut, là on ne sait pas, mais il est vrai que certain font des essais comme Titi à 80% et je l'en remercie car cela nous fait avancer.
Vandem aussi était monté à 70% d'huile recyclée.
Personnellement je suis à 50% sur le Trafic dCi, je redescendrai lorsque le ralenti sera instable au démarrage.

On va y arriver comme sur les vieux moteurs, le tout est de faire des essais.
On ne peut pas savoir ce que sera le futur et sur ces moteurs récents nous n'avons pas de recul.

Mica
Modifié en dernier par mica le mar. sept. 27, 2005 7:29 pm, modifié 1 fois.
Alf
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 27, 2005 12:42 pm
Localisation : 90

Message par Alf »

Salut Draven,

Moi je suis du 90.
J'ai une 206 mais le 2l HDI donc aussi un common rail.
D'après ma très courte expérience,et je pense que tu es dans le même cas que moi (pas envi d'exploser la mécanique), je te conseil réaliser la conversion pas à pas.
10% puis 20% puis 30% enfin comme l'hiver approche, je compte pas non plus monter trop mon % d'HVB.
La température la plus basse de démarrage de mon moteur (d'après l'ordi de bord) est de 5° à 20% d'HVB. Pas eu de pb de ralenti ou de calage, le moteur tourne bien.
Perso je donne toujours 2 coups de clé pour la pré-chauffe, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais c'est une habitude... :D

Pour ce qui est du kit bi-réservoir je me renseigne aussi, donc je peux pas trop t'aider.

Alf
gaby74
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:45 pm
Localisation : vallee durance 04

Message par gaby74 »

bonjour a tous
si cela peut rassurer certain
j'ai 27000 kms au compteur de mon scudo hdi 2l
je suis à l'huile depuis le mois de mai et j'ai fait 7000kms
avec un plein je fais 1100 kms en moyenne
depuis 2 pleins je met de la recup tournesol
et maintenant je suis à 40%
pas de probleme
j'habite en montagne 700m~
et à 6° le matin ça demarre impecable
je pense passer à50% à mon prochain plein
je reçois un nouveau kangoo tout neuf dans un mois
et il sera à l'huile tout de suite!!!!! :D :D
c'est pa tout d'y dire,il faut y faire d'abord.
jumpy 2015 190 cv :occasion5:
chris le vrai
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 5:47 pm

Message par chris le vrai »

Bon alors mon experience récente:

Partner 2L Hdi 90

45000Kms

606 Kms à 35/100 Colza

LE BONHEUR !


1er essai : 20l de Go, moteur chaud et tournant, ajout de 20l de Colza, puis remplissage plus tard de Go !

Au bout de 2min aprés le remplissage de colza 50/100 donc, je n'ai plus reconnu ma voiture, comme si on l'avez recouvert d'un tissu épais puis frustration quand j'ai remis le complément de Go pour ne pas "pousser quand même".

La jauge me semble moins précise qu'avant, pas de problème de démarrage et consommation identique.

Si le colza devenais aussi cher que le Go, je continuerais quand même !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

607 HDI de location aller retour paris bruxelle, a 70 HUILe recyclé et 30 combustible auchan, ca a marché impecable, juste pour un essai comme ca c es sur kea long terme si j en achete une j essairai pa a ce pourcentage, sans dx52
kintaro0
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 9:01 am
Localisation : roubaix

Message par kintaro0 »

Bon je pense que je vais quand même me lancer ! :)

je vous tiendrai au courant dès mon premier litre d'huile ! :D

Je pense que sa devrai marcher mais à long terme :?:
De l'huile que de l'huile toujours de l'huile y'a que ça qui fera glisser les choses!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci de nous aider sur ces nouveaux moteurs.
Mica
voilependuick
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 2:42 pm
Localisation : Toulouse/Lavelanet

Message par voilependuick »

Salut tout le monde,

ça y est je m'y suis mis aussi depuis 3 semaines sur une fiat bravo 1.9 jtd stell de 2000 et qui vient de passer 133000kms.
10% la premiere semaine
20% la seconde
je pense terminer mon plein demain soir et passer par la même occase a 30%.
Pour l'instant rien a dire sur le comportement moteur ni sur le demarrage a froid(c'est pas encore l'hiver je sais).
Juste une chose mais je suis pas sur, il me semble quelle fait moins de bruit.
@+ les huilleux je vous tiens a l'huile.

voilependuick
boulot sur Toulouse et domicile sur Lavelanet (09)
fred56
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 04, 2005 3:56 pm

Message par fred56 »

kintaro0 a écrit :Bon je pense que je vais quand même me lancer ! :)

je vous tiendrai au courant dès mon premier litre d'huile ! :D

Je pense que sa devrai marcher mais à long terme :?:
salut,

j'ai exactement la même voiture que toi, une 406 HDI 110cv de 1999... je roule environ à 15, voir 20% d'huile du commerce depuis cet été, et rien à signaler... c'est sûr que sur le long terme je ne peux rien dire, mais je ne pense pas que ça soit nocif vue la dose raisonnable que je mets.

A+

Fred
Verrouillé

Retourner vers « Moteurs HDI »