Fiat Brava ELX JTD 105: qques questions

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
psyphi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Fiat Brava ELX JTD 105: qques questions

Message par psyphi »

Salut à tous,

Je possède une FIAT brava avec moteur JTD de 2001. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum je devrais pouvoir monter à 10% (soit environ 5L par plein) d'huile sans modification moteur. Pouvez vous me confirmer cela?

Est il préférable de faire un mélange à l'avance dans un Jerricane?

Je roule pas mal en Allemagne avec ma FIAT. Le biodiesel qui y est vendu est il un mélange "GO+huile" ou juste de l'huile?

Est ce qu'il serait dans un premier temps possible de tester avec de l'huile acheter en magasin? Ou bien cette huile n'est pas d'assez bonne qualité?
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

hi Psyphi,
Le sujet du mélange a déjà été longuement débattu : chacun sa méthode mais la plus "sécurisante" reste le mélange dans les bidons.
Selon la clé de VIM, maxi 15 % en hiver et 30% en été.
La plupart des huileux conseillent un % progressif. Pour ma part,
je mets 3 litres d'huile recyclé dans un bidon avec 17 litres de go, secoué, puis hop dans le réservoir.
Je suis volontier tes expériences car j'ai en vue une marea jtd. Quelle cylindrée ta fiat?
a+
dan
golf 4 tdi bi-carbu ATG
psyphi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Message par psyphi »

La cylindré est de 1 910 cm3. Normalement le moteur doit être proche des marea.

Sinon vous mélanger de quelle sorte de GO avec l'HVP?
Car je roule depuis qques pleins à l'excellium de total pour décrasser un peu le moteur et moins polluer.
Je ne sais si les nouveaux GO de total (excellium) et de BP (ultimate) sont compatible avec l'HVP?
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

psyphi a écrit :Je ne sais si les nouveaux GO de total (excellium) et de BP (ultimate) sont compatible avec l'HVP?
Il doivent etre tous compatible, mais il etait question pendant un temps que les les petrolier ajoute un additif anti melange avec l'HVP. Je ne sais pas ce qu'il en ai...
C'est une question pour Macro ça
Pour moi c'est du GO normal...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

:lol: Mis a part le fait que ca fait monter le prix du mélange les exelium et cie c'est de la poupoudre dans les zieuzieux. Faites le mélange avant de le metre dans le reservoir c'est tout...
Image
psyphi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Message par psyphi »

Hmm pas sur.
Depuis que je roule avec l'excellium, je n'ai plus de fumées noires qui sortent du pot d'échappement, même après grosse accélération; j'ai un peu plus de puissance lorsque je passe la 1ère et la seconde, elle est moins veau qu'avant :D .
Par contre niveau km au plein, j'ai rien gagné. Et normalement je dégage moins de CO2, mais ça j'ai pas les moyens de vérifier.
Mais c'est vrai qu'a 1€30 le litre de diesel ultimate chez Aral (filiale BP) en allemagne, je me demande si je vais toujours roulé avec ces nouveaux carburants :( .
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit ::lol: Mis a part le fait que ca fait monter le prix du mélange les exelium et cie c'est de la poupoudre dans les zieuzieux.
Après relevage précis L/kms, sur l'A3 de ma douce une constatation vérifiée : avec du "nouveau" GO consommation réduite de près de 10% par rapport au GO classique.....

Avec du "bio"diesel 10 voire 15% en + qu'avec du classique!!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le fabuleux exelium est un GO de rafinage générique auquel on rajoute un additif au taux de 1/1000 environ. Donc on ne retire rien du GO on lui ajoute par contre un bien joli paquet de produits de merde dont les noms font palir les cancerologues de la planete entiere...

Pas moins de carbone , pas mois de CO2, pas moins de souffre, tout autant (et meme plus encore) de transport de raffinage d'extraction de guerre et de sang...
Image
psyphi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Message par psyphi »

Si si y a moins de souffre c sur et donc moins de CO2, confond pas avec le GO normal de total et l'excellium. La teneur en souffre c'est vérifié par des organismes de controle en plus.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Excelliumtissime tout çà :shock:

rectificatif sur mes données (après précisions de ma douce) : il s'agît de la différence entre du GO d'hypermarché et de stations
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je ne sais pas comment sont ravitaillés les dépots de carburant qui alimentent vos stations mais dans le centre france en tous cas il sont alimentés par le meme oléoduc que ce soit pour les supermarchés ou les stations de marque. Le produit pris en charge par l'oléoduc repond aux normes intersyndicales . Le carburant acheminé est le meme car il est mis en ligne en grands lots de dizaines de milliers de metrecubes et dispatché par la suite sur les depots receptionnaires. On s'echange meme des livraisons entre confréres. Le produit des supermarchés est raffiné pour 80% sur le sol francais par des rafineries de marque...Le litre de perlimpinpin au metre cube de l'excélium ne peut donc que rajouter des chose pas en enlever...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Pourtant, à parcours habituels égaux, les relevés de consommations de l'A3 vont toujours dans ce sens ..................
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Macromalhuile37 a écrit :Le fabuleux exelium est un GO de rafinage générique auquel on rajoute un additif au taux de 1/1000 environ. Donc on ne retire rien du GO on lui ajoute par contre un bien joli paquet de produits de merde dont les noms font palir les cancerologues de la planete entiere...

Pas moins de carbone , pas mois de CO2, pas moins de souffre, tout autant (et meme plus encore) de transport de raffinage d'extraction de guerre et de sang...
moi qui avais le cafard avec cette histoire de grenelle pourri par les lobbies, ton post me donne du baume au coeur Macroma !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Message par Tibo1987 »

Bonjour,

petit nouveau sur olio ça fait longtemps que je veux franchir le pas et avec les prix du gasoil, les bonnes résolutions de l'année etc ... je crois que c'est le momen !

Ma titine est une Fiat Brava JTD elx 105, année 1999, elle a 140000 bornes.

Apres renseignement sur les forums, il semble que je puisse rouler entre 5 et 10 % d'HVP en hiver et monter a 30 % en été. (ce qui est assez faible :cry: )


Je m'interesse de prés :!: aux modifications moteurs qu'on pourrait envisager pour augmenter le pourcentage d'HVP.

Réchaud d'huile a l'entrée moteur ? Qu'est ce qu'on gagne ?
Changement d'injecteurs pour des plus performants Bosh ? (Là je voudrais des explications, j'y connais pas grand chose, est ce que c'est au niveau des injecteurs que ça merde, ou au niveau du turbo ? ou ??)
Additif ?

Ah oui je pense aussi a la bicarburation (combien ça coute, quelle place ça prend ?)


Voila je précise que je vis à Toulouse.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

ATTENTION, si je ne m'abuse c'est un IDBP le JTD, donc la bicarburation ne te permettra pas d'augmenter beaucoup le pourcentage...
Lit bien ceci avant de commencer :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7328
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Déplacé :wink:
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
vincenzzo a écrit :ATTENTION, si je ne m'abuse c'est un IDBP le JTD
Effectivement tu t'abuse (désolé), l'appellation JTD est utilisée par le groupe FIAT pour désigner les moteurs diesels a injection directe haute pression par rail commun. FIAT , et plus particulierement ALFA ROMEO, a été le premier constructeur à monter ce type d'injection sur un véhicule de série (ALFA 156 JTD en 1998)

Donc, Post à re-redéplacer (par exemple en section "moteur JTD") :wink:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

vincenzzo a écrit :ATTENTION, si je ne m'abuse c'est un IDBP le JTD, donc la bicarburation ne te permettra pas d'augmenter beaucoup le pourcentage...
Lit bien ceci avant de commencer :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7328
C'est valable aussi pour les IDHP...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Redéplacé 8)
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »