Laguna 2.2 Dt Pompe rotative Bosch

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Naish1111
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 3:12 pm

Laguna 2.2 Dt Pompe rotative Bosch

Message par Naish1111 »

Bonjour à tous,
Je suis très heureux de participer à la grande famille des huileux depuis deux mois. :D

En effet, suite à une errance sur internet, je suis tomber sur ce site et ai trouver le défi et la question technique du fonctionnement du moteur à allumage par compression avec de l'huile végétale, très interressant; il fallait que je teste!!! :P .

Motivé, je me suis lancé directement sur un fonctionnement à 50 %. Et je dois dire que je n'ai pas rencontré de problème :P . Alors, conscient de la production d'emballages inutiles, je me suis interressé à la filtration et la deuxième vie de l'huile de cuisine. :? :?

J'ai donc commencé par recueillir en déchetterie les emballages de pétrole lampant de chauffage (20 litres et propre puisque ayant contenu du combustible). :wink:
J'ai ensuite cherché la ressource:
- un restaurant me fourni actuellement avec de l'huile de friture que je reçois en 10 litres et très propre. :wink: :wink:
- un autre restaurant me fourni sans le savoir (je recueille son huile en déchetterie!!!) :wink:
- plusieurs ménages me réserve leur huile de friture
- un autre restaurant devrait bientôt devenir un fournisseur. :wink:

Je filtre à deux microns avec des masque de respiration (rayon bricolage) de classe deux.
Je "passe" ainsi 20 litres par jour. :?

Mon fils s'y est mis depuis qu'il a vu que ça fonctionnait. 8) 8)

Mon métier: à l'origine, metteur au point sur banc d'essai Diesel, ensuite mécanicien aéronautique, et maintenant cadre dans les pétroles.

Mon véhicule: Renault Laguna Névada 2.2 Dt de 1997, 207000 kms compteur dont 5000 à 50 %.
Le véhicule de mon fils: Renault Clio 1.9 D, 1993, 205000 kms dont 300 à 30 % et 50 % dès ce weekend.

Ce défi, à l'instar de la majorité des forumeurs, me motive pour deux raisons principales: l'écologie :D , l'absence de taxes à reverser :twisted: et une troisième, le coût depuis la flambée du baril de pétrole. Je ne compte absolument pas produire pour vendre, ceci échapperait complètement au principes de base.

Voilà!!

A+ :wink: :wink:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Bonjour et bienvenu à toi...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

+1 :wink:

Ta laguna doit être une IDBP, non ?
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Je dirai plutot IIBP
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Chez renault l'IDBP c'est marqué dessus DTI...Donc dans le cas de celle ci c'est une IIBP avec le meme moulin que la safrane a Ken...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ok, je déplace :wink: [édit : en attente de pouvoir le déplacer]

Quel modèle de PI ?
Modifié en dernier par petroilette le dim. janv. 13, 2008 10:10 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

:? celle a ken est une bosch...
Image
Naish1111
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 3:12 pm

Message par Naish1111 »

Bonjour,
c'est un bon gros 2.2 turbo à injection indirecte, donc basse pression, à pompe rotative Bosch: VE 4/9 F2250 R593-2.

La culasse a été changée à 185000 km par moi même. Hormis cela, tout est d'origine et le moteur tourne à merveille.

L'odeur me gêne un peu dans le sens où ma démarche n'est pas une rebellion, et que j'appréhende un contrôle ou autre représaille.

A+
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Alors tu peux rouler jusqu'à 50% l'été sans modif :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Naish1111 a écrit :L'odeur me gêne un peu dans le sens où ma démarche n'est pas une rebellion, et que j'appréhende un contrôle ou autre représaille.
Tu peux essayer l'essence de lavandin ou l'acétone.
Cherches sur le forum sur ces deux éléments, il y a plein d'info.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Naish1111
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 3:12 pm

Message par Naish1111 »

Bonjour et merci de l'accueil!!!

Je roule déjà à 50 % depuis que j'ai commencé. J'ai fait le test du "frigo" sur le mélange à 50 %, comparé à l'huile neuve pure et l'huile filtrée pure:
1. je n'ai pas réussi à solidifier le mélange ni à séparer ses phases donc test positif. Température d'opérabilité satisfaisante, surtout dans la région. 8)
2. à température négative égale (congélateur), j'ai le même temps de solidification pour l'huile pure neuve et pour la filtrée; ce qui me laisse à penser que les caractéristique de TLF doivent être identique. je suis satisfait de ma filtration. Pour du deux microns, il faut choisir des masques antipoussière normalisés et classés FFP2. :wink:

Pour ce qui concerne l'odeur, je vais chercher... :wink:

A+
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Déplacé et titre précisé :wink:
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »