Citroên Xsara 1.9D (Moteur DW8)

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

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nesztler
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Citroên Xsara 1.9D (Moteur DW8)

Message par nesztler »

Bonjour,

J'ai une xsara diesel 1.9 D de 2003. J'aimerai rouler avec un mélange d'au moins 20 à 30 % d'huile végétal colza ou tournesol
Est-ce possible sans aucune détérioration du moteur

Merci pour vos réponses
Thierry
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Bxjack
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Message par Bxjack »

J'ai regardé sur ma RTA de xsara, mais elle est trop vielle j'ai pas le DW8. Ta pompe injection c'est une lucas ou une Bosch ?
Si c'est une bosch c'est 20-30% sans aucun soucis (à partir du moment ou le mélange est bien fait).
Avec une lucas je pense que c'est possible mais j'en suis moins sur.....(je suis en bosch).
Tu n'es pas non plus obligé de commencer directement à 20-30%, tu peux commencer plus doucement 5% par ex, et monter de 5% en 5% histoire de t'habituer et de voir comment cela se passe.
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Message par Mamouth »

Une xsara en II de 2003, ça me surprend : je croyais que tous les diesels Citroën étaient des HDi depuis ~2000 !
Fabouf
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Message par Fabouf »

Oui bizarre pour le DW8 en 2003.

Tu doit surement avoir une PI Lucas, donc 30% maxi en mono reservoir.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
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Message par nesztler »

Merci pour vos réponses

Le véhicule Xsara 2 moteur DW8 a été mis en circulation le 16-01-2003.
J'ai actuellement 140 000 Km au compteur.
Il est vrai qu'en 2003 la plupart de ces véhicules possédaient des moteurs HDI. Je n'ai pas voulu acheter ce type de véhicules car on m'a dit que la fiabilité de ces moteurs restait à démontrer.
Le véhicule acheté est donc originaire de l'espagne.
Une personne me parle de la manière d'effectuer le mélange !
Est-il donc nécessaire d'effectuer le mélange dans un container avant de le mettre dans le réservoir ?
Avec un mélange à 20 % par exemple, consomme-t-on plus de carburant ?

Cordialement,
Thierry
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Bxjack
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Message par Bxjack »

un bon choix ce 1.9D je dirais !!
Pour bien faire un mélange et être sur de ce qui est présent dans son réservoir (exemple avec un 20% d'huile):
- attendre que son voyant alerte carburant s'allume, indiquant un réservoir (presque) vide.
- aller à la pompe à gazole, mettre 15L de gazole dans le réservoir et mettre 5L de gazole dans un bidon de 10L.
- Chez soi (ou a la pompe) mettre 5L d'huile dans le bidon, bien agiter et verser le contenu dans le réservoir.
Ainsi le réservoir contient : 15+5 L de gazole et 5L d'huile, le pourcentage d'huile est 5/(15+5+5)=20%.

C'est ainsi que je pratique depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de problème.

A l'usage tu trouvera que beaucoup de bidon à carburant versent très salement !
J'ai résolu les "gouttes" de carburant qui tombent en connectant un bout de tuyau d'arrosage à un ancien bidon d'huile : je met le tuyau dans la goulotte du réservoir et je pose le bidon sur ma poubelle à coté de la voiture ! Ca coule tout seul, sans effort et très proprement.

Non, on ne consomme pas plus de carburant.
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Message par wolf505 »

Bxjack a écrit : Non, on ne consomme pas plus de carburant.
Au contraire je dirais :wink:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Message par Fabouf »

un bon choix ce 1.9D je dirais !!
Sur, y'a le même sur les derniers C15D. Celui à mon père 370000, moteur,boite,embrayage,cardan,PI Lucas d'origine.
Il le massacre tous les jours depuis ses 7000kms et quand je dit "massacre", je pèse mes mots (passage des vitesses à la régulation, tout le temps chargé).

Il démarre très bien même en hiver et prend encore 140-150,pas de conso d'huile!
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
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Message par ltc »

Bxjack a écrit :J'ai regardé sur ma RTA de xsara, mais elle est trop vielle j'ai pas le DW8. Ta pompe injection c'est une lucas ou une Bosch ?
Si c'est une bosch c'est 20-30% sans aucun soucis (à partir du moment ou le mélange est bien fait).
Avec une lucas je pense que c'est possible mais j'en suis moins sur.....(je suis en bosch).
Tu n'es pas non plus obligé de commencer directement à 20-30%, tu peux commencer plus doucement 5% par ex, et monter de 5% en 5% histoire de t'habituer et de voir comment cela se passe.
tu fais des petits pleins :D
par contre je me suis toujours posé la question si une fois l'huile melangée au gasol pouvait se RE melanger avec le reste du plein de gasol
et j'ai peur que non, soit dans ton cas du 50% max :oops:
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Message par Mamouth »

Si c'est bien un 1,9D, tu ne devrais pas avoir de problème particulier à utiliser de l'HV.
En mélange, sans modification du moteur, tu pourras monter à 30 à 50% suivant le modèle de Pompe à Injection. Il va donc falloir que tu regardes quelle est sa marque (c'est écrit dessus).

Pour le mélange, je conseille de mélanger HV et GO dans un bidon, avant de mettre dans le réservoir.
Fait des tests en augmentant progressivement le pourcentage d'HV.
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Bxjack
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Message par Bxjack »

ltc a écrit : par contre je me suis toujours posé la question si une fois l'huile melangée au gasol pouvait se RE melanger avec le reste du plein de gasol
et j'ai peur que non, soit dans ton cas du 50% max :oops:
Je dirais que oui, car la viscosité d'un mélange 50/50 est très proche de la viscosité du gazole.
En tout cas, meme avec des petits plein :o , en hivers je n'ai jamais eu de soucis au démarrage !
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xsara dw8

Message par nicobaz »

salut

j'ai acheté une xsara break 1.9 d dw8 de 2000

j'aimerais savoir si il y en a qui ont des retours par rapport à cette voiture

j'ai déjà une zx qui roule à 100% avec modif et j'aimerais rouler avec de l'huile dans la xsara

merci pour vos réponses....
vincenzzo
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Message par vincenzzo »

Le DW8 est tres proche de l'XUD9. Pour les retour d'experience, il y en a quelques un ...
Perso, je vais chercher mon berlingo de 2000 DW8 mercredi, et il va avoir droit à une jolie bicarburation rapidement...
zeBibendum
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Message par zeBibendum »

Bxjack a écrit :J'ai résolu les "gouttes" de carburant qui tombent en connectant un bout de tuyau d'arrosage à un ancien bidon d'huile : je met le tuyau dans la goulotte du réservoir et je pose le bidon sur ma poubelle à coté de la voiture ! Ca coule tout seul, sans effort et très proprement.
C'est cool ça; tu fais comment exactement, tu as gardé le tube qui existe sur les bidons d'huile de vidange, et tu as mis un tuyau d'arrosage dedans ?
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