Besoins de confirmation avant de me lancer.

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

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colzaboy
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Besoins de confirmation avant de me lancer.

Message par colzaboy »

Salut a tous et a toutes je me presente brievement. Je suis citoyen du beau royaume de belgique, j'ai 29 ans, j'ai une ford escort 1.8 TD qui a 110.000 Km. Voila j'ai decouvert ce site avec beaucoup d'interet par hazard. Mais tout dabord voici ce que je veux faire: une bi carburation avec le bidon d'huile dans le coffre et le reservoir de la voiture pour le diesel. Je me suis decidé a me lancer mais j'ai besoins de quelques confirmations.

1 j'ai une pompe lucas je voulais etre sur que ca fonctionne sans casse avec la bi carburation c'est super important pour moi car le coupe circuit anti vol ce trouve sur la pompe et ca coute un pont a changer j'ai du la changer a 70.000 km suite a des pertes de puissance resultat 600 € avec et envoi de la nouvelle pompe chez ford pour la reprogramer avec la clef numerique de la clef de contact? (j'ai lu beaucoup de post et autant d'avis contradictoire).
2 La temperature de l'huile doit etre en 75 et 90° ?
3 c'est legal en belgique avec une facture de producteur agréer?

Bon pour l'instant c tout pour mon besoins de confirmation je vais vous parler de ce que je souhaite faire:

Donc un system de bi carburation pour passé a 100% apres quelques km.
2 pompe de pre-gavage une a la sortie du reservoir hvb et une a l'entrée de la pompe. (pour limité les efort de cette derniere).

Une resistance de chauffage de l'huile a la sortie du reservoir ( car la pompe d'amorcage de la voiture est visiblement aussi tres fragile j'ai du la changer en meme temps que la PI), un echangeur termique a la sortie de la pompe d'amorcage vers la PI.
Une electrovane si j'en trouve une avec 2 entrée et une sortie ou deux si je trouve pas.

Une sonde de temperature a l'entée de la PI. Voila je crois que j'ai rien oublié.

J'attend vos reaction, question, encouragement, insulte avec impatience.


merci A+
Chmall
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Message par Chmall »

Salut Colzaboy

il y a un forum "belge" où tu trouveras les réponses à tes questions concernant la règlementation ,concernant le côté technique ,je ne suis pas assez spécialiste et je préfère ne pas te dire de bêtises

le forum des huileux en Belgique c'est :

http://powerflower.keo.in/phpBB2/

un ami voisin du nord de la France :wink:
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skoutty
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Message par skoutty »

Bonsoir et bienvenu dans le monde de ceux qui cherche des alternatives à la hausse du petrole.
1. les lucas n'ont jamais cassé en bicarburation du moment qu'on respecte les temperatures d'admission de l'huile. simplement il faut que tu essaye de faire une sorte de "rodage"(un plein vers 20%, puis40%, puis60%...100%) pour les joints de ta pi.

2. l'huile doit etre envoyé entre 80et 85°, si tu descends plus bas tu risque de casser ta lucas a cause de la viscosité (mais ca fonctionne encore très bien vers 75° parait il) et vers 90° (habituel, pas exceptionnel) tu risque de craqueler les joints de ta PI. N'ai pas peur de mettre un % plus bas si tu pense ne pas atteindre la temperature (perso j'ai fait souvent du 30% à70°)
Il y a une regle très simple pour les lucas: si la temperature est de 10° alors 10%, 20° alors 20%, 30° alors 30%... 80° alors 80%, mais tu peux rajouter 20% si tu a un pregavage efficace(que la durites d'arrivé carburant n'est pas en depression mais bien en surpression)

3. je ne connais pas les lois belge désolé, mais je sais que vous etes en avance sur nous du point de vu des textes de loi: alors felicitations

4.seul un schema pourrais m'aider à comprendre, mais les choses essentielles que je souhaite te rappeler sont un bon rodage, un bon respect de la temperature (bascule pas trop tot), un bon pregavage et SURTOUT :une absence de zone froide dans ton circuit d'huile au moment de basculer, il existe de nombreuses idée et solution possible pour ce dernier problème regarde sur le site.

Salutation a la belgique.
Au fait il parait que vous ne dites plus "une fois" mais plutot "d'office", ce n'est pas une moquerie les parisiens disent "hein" et les aquitains "con".
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
colzaboy
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Message par colzaboy »

salut et merci pour les reponses. En fait les belges n'ont jamais dis courement "une foi". Pour le d'office je sais pas mais c vrai que les gamins le disent assez souvent mais y a pas vraiment de generalité tu peux ebntendre d'office, alaise, tranquil. Pour ma part mon expression du moment au volant est : tas de cons. Car a bruxelles entre les cicliste qui font n'importe quoi et les pieton qui ont oublier la signification des feux et des passages pour pietons ca devient infernal (surtout les ciclistes qui passent du trotoire a la route en oubliant les feux (je pense qu'un permis velo s'impose). Enfin soit merci pour les conseilles je vais aprofondir tout ca mais je suis quasiment sure de le faire je comptais changer de voture de toutes facon donc si ca case ben tampis, mais si ca marche je la garderai jusqu'a ca mort. j'ai penser a un system de chaufage "maison" avec une ampoule alogene. Je prepare un chema ca serat plus simple.

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Message par wolf505 »

Salut colzaboy

Je troulais en clio 1.9D LUCACA en 100% bicarb, sans problème. il faut juste etre tres rigoureux sue les purges et la temperature entre PI. 90°C c'est trop, mieux vaut tabler sur 75°C autrement il ya lauf en lucas. J'avais presque le meme montage que lui. Apres reflections et utilisations ,ca ne me semble pas idéal quant au problèmes de chocs thermique sur la pompe. A mon avis mieux vau prendre exemple sur le monage de madgus ou de macraoma.
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colzaboy
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Message par colzaboy »

Voila les differentes idées que j'ai pour l'instant:
1

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2

Image

3

Image

Pour la mise sous pression du reservoir HBV du schema 3 j'esite entre une sorte de piston avec du poid au dessus et un jerican avec une pompe a velo. De toute facon ce system demandera beaucoup de tes pour déterminer la pression necessaire.

J'attend vos remarques , question etc...

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madguss
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Message par madguss »

pour la mise sous pression, tu peux mettre une dérivation sur la durite qui va du turbo à la PI (pour la gestion de la suralimentation).
Tu uras alors environ un peu moins de 1 bar de pression! mais il faut acheminer la durite du capot moteur vers ton réservoir. Une durite de 8 voir meme de 4 mm suffira amplement car peu de débit d'air est nécessaire à la mise sous pression du réservoir.

Le pb de ce system, c'est que pas de retour au réservoir car sinon ca met vraiment tout le circuit sous pression et les joints de la PI n'apprecient pas. On peut cependant prévoir une purge par la durite qui amène l'huile (donc inversion du sens de circulation dans la durite) ce qui fait que la PI ne forcera que lors de la purge et donc sans durite destinée au retour! (ca fait ca de moins à caser dans la ouature!)

J'ai peut etre pas compris, mais pourquoi plusieures PG? et tu ne prévois pas de retour? comment tu vas faire ta purge?

Sinon je préconise plutot 70 à 75°C maxi car après le joints n'aiment pas... 80°C doit rester rare car ça chauffe encore dans la PI (frottements etc...).

Pour info, une Boch avec une boucle courte bien isolée sans réchauffeur arrive à chauffer l'huile jusqu'à 78°C avec une T°C exterieure d'environ 20°C (expérience réalisée sur un Jumpy 1,9TD)

voilà!
sinon mes schéma en liens dans ma signature! ;)
je n'en reviendrai pas (sauf peut etre ajout d'une ev 2 voie mais seulement si je vais dans un pays à grand froid!)

:)
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colzaboy
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Message par colzaboy »

madguss a écrit :pour la mise sous pression, tu peux mettre une dérivation sur la durite qui va du turbo à la PI (pour la gestion de la suralimentation).
Tu uras alors environ un peu moins de 1 bar de pression! mais il faut acheminer la durite du capot moteur vers ton réservoir. Une durite de 8 voir meme de 4 mm suffira amplement car peu de débit d'air est nécessaire à la mise sous pression du réservoir.

Le pb de ce system, c'est que pas de retour au réservoir car sinon ca met vraiment tout le circuit sous pression et les joints de la PI n'apprecient pas. On peut cependant prévoir une purge par la durite qui amène l'huile (donc inversion du sens de circulation dans la durite) ce qui fait que la PI ne forcera que lors de la purge et donc sans durite destinée au retour! (ca fait ca de moins à caser dans la ouature!)

J'ai peut etre pas compris, mais pourquoi plusieures PG? et tu ne prévois pas de retour? comment tu vas faire ta purge?

Sinon je préconise plutot 70 à 75°C maxi car après le joints n'aiment pas... 80°C doit rester rare car ça chauffe encore dans la PI (frottements etc...).

Pour info, une Boch avec une boucle courte bien isolée sans réchauffeur arrive à chauffer l'huile jusqu'à 78°C avec une T°C exterieure d'environ 20°C (expérience réalisée sur un Jumpy 1,9TD)

voilà!
sinon mes schéma en liens dans ma signature! ;)
je n'en reviendrai pas (sauf peut etre ajout d'une ev 2 voie mais seulement si je vais dans un pays à grand froid!)

:)
Salut j'ai regarder ton chema mais plusieurs choses m'echapent:
1 c'est quoi les triangle numeroté 1,2,3?
2 C'est quoi: Facet.
Il est vrai que je n'avais pas penssé a la purge. je vai corriger ca.
Pour les deux PG je pensais limité l'effort de la PI an en metant deux vu la distance et la presence d'un reservoir pour rechaufé l'huile.

Merci pour tes conseilles je prepare un nouveau schema avec la purge.

A+
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madguss
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Message par madguss »

les triangles avec une barre sont le sigle de clapet anti retour! ;)

Facette = pompe de pregavage

:)

le reservoir complique beaucoup je trouve... et par expérience une pg suffit!

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kenins
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Message par kenins »

Bonjour

Je fonctionne depuis 2 ans avec un reservoir sous pression c'est simple mais je pense a mettre la pompe facette

au dépard il faut un reservoir bien étanche ,surtout le bouchon de remplissage ,il faut poser un clapet antiretour sur le collecteur en arriere du turbo ne pas trop emplire le reservoir , il faut que le moteur tourne a bon regime pour souffler le reservoir si il est bien étanche pas de probléme ,mais si petite fuite, en ville au basse vitesse tu manque d'Huile.
comme tu n'as plus de retour quand tu transfert au gasiol dans mon cas le reservoir est en gravité (derriere le siege cela marche) mais sur un VW cela marche pas cela prend absolument le retour sur le gasiol..

Le systéme presurisé est simple mais le risque de tomber en panne est plus frequent ,clapet antiretour collé, fuite au bouchon de remplissage ..
ne jamais manque d'huile dans le resvoir presurisé difficulté pour réamorcer la pompe

André
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Message par colzaboy »

voila 2 nouveau schema. j'ai simplifié au Maximum . je pense que ca doit etre bon. Dites moi si j'ai oublier quelque choses svp et si mon system vous semble viable et aussi le quel de ces deux schema vous semble le mieux.

1 sans system de purge du circuit d'huile. Personelement c'est celui que je prefere car le circuit diesel est totalement independant di circuit d'HVP.
Pour eviter la stagnation de l'huile la pompe de gavage est allumée des le demarage du moteur en laissant l'electrovane fermée.
Notez qu'il faut corriger HBP par HVP, desoler.

Image

2 Avec system de purge du cicuit d'huile au diesel.

Image


Je vous remercie dejas pour vos conseils.

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Message par wolf505 »

Y'a pas de retour PI, ca t'inquiete pas? Ou c'est juste pas représenté
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Message par colzaboy »

wolf505 a écrit :Y'a pas de retour PI, ca t'inquiete pas? Ou c'est juste pas représenté
Je ne sais pas quoi ca sert et est ce d'origine sur la pompe car je me vois tres mal foré dans la pompe pour avoir un retour. Mon idée etait de conserver le circuit diesel d'origine a part un T pour le racord de la bi carburation.
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Message par colzaboy »

J'ai refait un schema car je n'y comprenais plus rien. Je veux concerver le circuit diesel comme a l'origine le seul changelment serat le placement d'un + de plomberie a l'entrée de la PI. (je ne peux pas me passer de la voiture et comme j'en ai qu'une en cas de problemes je pourais toujours rouler au diesel).

Donc j'ai fait un systeme d'allimentation HVP totalement independant.

Voila le schema cela vous semble t'il viable?

Image
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Message par wolf505 »

OUI il y'a retour PI sur TOUTES le pompe. Ta Pi fait circuler une grande quantité de carburant, une infime partie est utilisé par le moteur, l'autre partie, retourne au reservoir. Cela serre a lubrifier la PI.

Je conseille fortement de lire attentivement les topic concernant les nombreux kits qui exitent deja, et qui sont reputés fiables : kitmadgus, mackit, micakit, wolfkit, kitmacarel... ainci que les topic sur les moyens de rechauffé ton huile, le minimun en bicarb a 100% etant un echangeur a plaques, et regarde aussi comment frabriquer un rechauffeur bobiné
Apres si aucun de ces kit ne te conviens tu pourras concevoir le tiens en t'inspirant de tous les autre. Mais crois mois tu apprendra beaucoup de la lecture attentive de tout ces topic.
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madguss
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Message par madguss »

+1, ton schéma montre que tu ne maitrises absolument pas la question et tu vas droit à la boulette genre transvaser entierement ton reservoir d'huile dans ton reservoir de GO! (ca va déborder! ;) )

Vas faire un tour dans la partie fiche technique!
;)

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Message par colzaboy »

madguss a écrit :+1, ton schéma montre que tu ne maitrises absolument pas la question et tu vas droit à la boulette genre transvaser entierement ton reservoir d'huile dans ton reservoir de GO! (ca va déborder! ;) )

Vas faire un tour dans la partie fiche technique!
;)

:)
oui effectivement j'ai regarder cette apres midi et mon schema est completement foireu. mais apres m'etre creuser un peut le tete je comprend ton schema maintenant et je vais certainement metre quelque chose de tres similaire voir identique en tout cas merci a tous pour votre patience et vos reponses. A mon avis je reviendrai bientot avec d'autres questions. Ce que je vai faire tout d'abord c'est fabriquer le reservoir HVP du coffre et le systeme de chauffage electrique a resistance. Je vai commencer a decanter mon huile et metre en place un systeme de filtration dans ma cave. En juillet je devrais pouvoir commander les pieces. A ce propos connaiser vous un vendeur en belgique ou un tres bon vendeur VPC.


merci et a bientot.
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