Conseils sur Mercedes 508d

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
smeobk
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 1:06 pm
Localisation : Metz lorraine
Contact :

Conseils sur Mercedes 508d

Message par smeobk »

bonjours un tous je possede un mercedes 508d de 200000km moteur om314 85cv 5 cylindre (moteur vert) equipé d'une pompe bosch.
Ca fais quelque temps maintenant que je roule a l huile de colza venant d'un producteur de part chez moi mais sur mon camions actuel j' achete dans les supermarchés car ce producteur a disparu :D .
Mintenant j aimerais me la filtrer moi meme mais on ma dit que je dois faire attention avec les vieux moteurs car apparement l huile decalamine et fais perdre en compresssion?
Est ce bien vrai ?
quel precautions dois je prendre?

Enfin y a til une difference entre la qualité de filtrer soi meme l'huile que de l 'acheter directement chez un producteurs voir supermarché?

merci d'avance pour vos reponses
Modifié en dernier par smeobk le jeu. mai 31, 2007 11:52 pm, modifié 1 fois.
lutte contre la repression
www.oblykdfroke.tk
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bof, si l'huile décalaminait les moteurs, ça se saurait...
Si tu as déjà utilisé de l'huile de supermarché, tu décantes puis tu filtres ton huile de récup (filtration finale 1 à 5 µm) et tu utilises de la même façon l'été.
Tu t'apercevra très vite que certains mélanges à frites ne sont pas très fluides à basse température. Il vaut mieux te trouver un fournisseur d'huile agricole pour l'hiver ou faire des modifs lourdes sur ton circuit carburant.
Les premières règles de bases
1°) un filtre GO + outils dans le coffre
2°) je décante 3 semaines mini avant filtration
3°) je filtre et j'utilise dans la foulée: pas de stock.
J'oubliais:
0°) Je potasse mon site favori pour récolter des infos.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
smeobk
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 1:06 pm
Localisation : Metz lorraine
Contact :

Message par smeobk »

merci a toi joumpy.ca fait un moment que je potasse ce site, j'ai appris beaucoupe de choses c est pourquoi je me lance dans la filtration de huile de recup.
En hiver je ne peut pas rouler a l'hule,il fais trop froid dans ma lorraine, j ai l intention de faire les modifs chez mes voisins belges mais pas tou de suite.
j'ai une derniere question, je viens de recup justement de l huile usagée, je me demande combien de temps je peux la stocker dans mon garage sachant que je pars bientot en vacances et que je reviens dans 2 mois?
je peut la garder ou alors m en debarasser?

enfin quand tu dis avoir un filtre Go dans le coffre, c'est en cas ou l autre se bouche?
lutte contre la repression
www.oblykdfroke.tk
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Smeobk
Mon pseudo c'est Kenins c'est les habitants de Marange -Silvange
15 km de chez toi ..
Tu pense qui fait froid a Metz ? c'est de la petite bierre ! avec ici
Disons que sans trop d'installation il y a juste 1 mois que tu peux pas rouler a l'huile et encore si tu ne veut pas chauffer ton resevoir tu peux toujours dans les periodes froide -10 faire une dilution de l'huile, surtout si tu fais des petits parcour.
En grand parcourt tu tiens ton huile au chaud dans un garage et tu fait le plein juste avant de partir

j'opere aussi avec un 5 cylindres 3 litres et c'est étonant comment cela démarre le demareur tourne si lentement au froid, c'est deconcertant mais cela part, la pédal au fond , je part toujours sur du gasoil je transfert a l'huile une fois le moteur chaud.. c'est le moteur idéal pour l'huile.
l'huile d'hiver, il faut choisir de la plus fluide, il faut quelle soit pompable pour aller dans le reservoir de bouclage rendu dans ce petit reservoir plus de probléme elle se tient a 78c en hiver et a 82 c en été
Nos autos ont tous un sytéme de rechaufage du bloc moteur sur le secteur (chez Mercedes c'est bien concut)
Pour l'huile le stockage cela fait 2 ans que l'on en a dans des citernes de 900 litres , au froid en hiver cela devient de la margarine , au mois de mai cela fond , pour ne pas avoir de probléme de bacterie l'huile que tu veux garder il te faut y rajouter un peu de gasoil quand tu la stock au chaud et si possible garder dans des bidons bien plein.

On a bricolé une Jetta, ancien model, démarreur en 24 volts il n'y pas un froid que cela part pas même a -25..
Un bon huileux doit avoir un filtre et la clef de 19 dans ton cas pour changer le filtre en route et bien des chiffons, plus une boite en plastique , des colliers et des durites pour le gasiol..
mais si tu marche avec de l'huile chaude bien filtre pas de probléme ,les filtres c'etait au début quand tu pense que n'importe quoi passe dans le filtre aprés quelque temps tu t'améliore..
Les filtred bosch sont moins chere que les filtres Mercedes et tous aussi bon..il y a aussi un petit prefiltre juste avant la pompe a main il n'est pas toujours disponible chez le concesonaire , tu lui fait passer de l 'essence a l'envers il se nettoie partiellement , il est grossier 10micron il est la pour arreter les grosses cochoneries ..

André
JiME-Rolnikax
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 8:34 am
Localisation : 83-07

Message par JiME-Rolnikax »

salut smeo, skunp sur un autre forum :)

il me semble que nos mercos sont en en injection directe, j'ai trouvé ça
L'INJECTION INDIRECTE


Les moteurs diesels à injection indirecte se caractérisent par la présence de bougies de préchauffage (donc d’un préchauffage à froid) et d’une chambre de précombustion où le mélange air/carburant a lieu. Ces moteurs fonctionnent à des températures élevées, ce qui est favorable à la combustion de l’hvp. Tout dépend de la pompe Les moteurs équipés d’une pompe à injection en ligne ou rotatives de type BOSCH peuvent carburer à partir d’un mélange hvp/gasoil sans modifications jusqu’à 50% d’HVP. Les copies japonaises des pompes BOSCH (marques Diesel Kiki…) sont également très résistantes. Les retours d’expériences font état de 8 ruptures de pompes à injection de marque Roto Diesel et Luca CAV (elles sont de même conception) ainsi que d’une pompe Bosch, dont certaines dans des conditions extrêmes (froid, présence d’eau, pré filtre bouché). Ce chiffre est à comparer aux millions de kilomètres qui ont été parcourus par des centaines de véhicules sans problèmes.
Pour les marques Roto Diesel et Luca CAV, il semble donc préférable de ne pas dépasser un taux de 30% d’hvp. Par précaution, on mise tout sur les pompes à injection de type BOSCH.



L'INJECTION DIRECTE

Dans les moteurs à injection directe, le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion.
Ils ne sont pas équipés de bougies de préchauffe, et la pression d'injection est plus élevée : de 200 jusqu'à 1000 bars pour les moteurs nouvelle génération (HDI, Common rail, injecteurs pompes…)
Ils sont caractérisés par une température de fonctionnement moins élevée (par rapport aux injections indirectes) qui les pénalise pour la combustion de l'huile. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas mélanger plus de 30 % d'huile végétale avec le gasoil dans un véhicule qui n'a pas été modifié.
Une majorité de tracteurs, camions, poids lourds sont à injection directe
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2613

a+
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Attention messieurs ce n'est pas parce que vos moteurs ont des bougies de prechauffage que se sont des injection indirectes...Certains moteurs a injection directe possedent de bougies de préchauffage (golf TDI 90,fiat croma TDI et certainement d'autres...) Les anciens moteurs ID etaient dit a "injecteurs crayons"(moteurs deutz des batteuses des années 70, certains Perkins...)....Méfiance..
Image
smeobk
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 1:06 pm
Localisation : Metz lorraine
Contact :

Message par smeobk »

Merci beaucoup pour ces precisions kenins, mais a vrai dire c est pluto par peur que je n utilise pa sl huile en hoiver mais maintenat on a plus les hivers d il y a 3 ou 4 ans, il fais bien plus chaud donc je vais prendre tes conseils en compte.

au passage bonjour l'ami Skunp
lutte contre la repression
www.oblykdfroke.tk
JiME-Rolnikax
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 8:34 am
Localisation : 83-07

Message par JiME-Rolnikax »

salut macromalhuile37, en fait il me semble que c'est l'inverse, nos camions n'ont pas de bougies de préchauffage, on démarre directement aprés avoir mis la clef dans le contact, comme un moteur essence, donc si j'ai bien compris les 508d ont des moteurs à injection directe
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Grosse erreure de frappe ( Mercedes 300D injection indirect)

La Mercedes 300D turbo diesel 5 cyl 3 litres ce model n'est dispobinible que au USA
je peut te certifie que c'est injection indirect ,j'ai une culasse sur la table elle est en fonte tres pesante

ce n'est pas la bougie qui indique que C,est indirect bien que en géneral c'est le cas..
indirect c'est une chanbre amenagé dans la culasse autour de l'injecteur l'air y penetre en fin de compression par des trous ou un trou qui fait office de venturi lors de la détente c'est moins brutal que les directs
cela fait un peu chambre de reserve

Pour le Deutz cité plus haut c'est un direct model trés ancien il faut le demarrer avec des (cigarettes) sorte de meche qui brule au démarrage
bien que l'on doit le retrouver cela dans les musées maintenant
les injections direct on a souvent la chambre de combustion dans le piston sous forme de boule le gasoil se vaporise en surfacse vaporise dans le piston ..

André
Modifié en dernier par kenins le dim. juin 03, 2007 5:36 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Les moteur Deutz refroidis par air en injection directe ne sont pas tous dans les musés Kénins...Il en tourne encore beaucoup sur des moissoneuses et des tracteurs agricoles par chez nous. Pour la meche d'amadou j'ai connu un motoculteur de marque Staub avec moteur diesel Sachs monocylindre qui demarrait comme ca (un monstre) si vos camions n'ont pas de préchauffage ce sont des injections directes basses pressions et là vous avez de grosses précautions a prendre dans le cadre d'une utilisation a l'HV...Pas plus de 30% sans bicarburation et avec bicarburation utilisation en charge a l'HV ...La ville et les petits trajets au GO...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Y'en a encore, clair, aussi sur les péniches !
Mon beau-père me racontait (il a vendu sa péniche y'a 15ans...) : moteur diesel injection directe, 12L de cylindrée, 4 cylindres (je crois), 100ch, ralenti à 200 t/min, et démarrage avec ces 'cigarettes' et un réservoir sous pression (d'eau il me semble) en guise de démarreur - fallait pas se louper !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Il y a encore beaucoup de moteur à "cigarettes" parmi les motoculteurs...
L'amadou devient difficile à trouver, mais la mêche de coton, c'est OK en mercerie. Après, on fait tremper puis sécher la mèche et ça le fait!!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

smeobk a écrit :enfin quand tu dis avoir un filtre Go dans le coffre, c'est en cas ou l autre se bouche?
YES!!
C'est pour ça qu'il faut un filtre de rechange neuf, les outils qui vont bien et un peu d'expérience. En général, ça arrive la nuit... Et les phares n'éclairent pas sous le capot!!
:twisted: :twisted: :twisted:

Pour ton huile, si tu veux stocker, c'est bon pour la décantation, mais il faut éliminer l'eau (au fond ) et rajouter un produit pétrolier (SP98, GO, acétone, ...) pour tuer les bactéries et éviter qu'elles se développent.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
smeobk
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 1:06 pm
Localisation : Metz lorraine
Contact :

Message par smeobk »

yes,encore merci des reopnses,par contre je pensais extraire l eau apres la decantation,suis je obliger de l'enlever avant?
pour le filtre c est cool j en ai toujours un en cas de pepin
lutte contre la repression
www.oblykdfroke.tk
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Tout dépend du temps de décantation: 3/4 semaines maxi sans enlever l'eau.
Après, les bébètes prolifèrent....

Pour le filtre à GO, il te faut le filtre + les OUTILS pour le changer!!
:wink: :wink: :wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
smeobk
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 1:06 pm
Localisation : Metz lorraine
Contact :

Message par smeobk »

quand tu possede un merco 508 vaut mieu avoir une bonne caisse a outils :D
lutte contre la repression
www.oblykdfroke.tk
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Salut Sméo, on se croise aussi ailleurs :wink:
Je confirme que l'OM 314 est un inj directe, maintenant, vu la cylindrée, c'est moins grave (paske faut pas que l'huile vienne toucher trop les parois,c'est ça qui encrasse aussi ), en plus je crois que c'est un moteur tout en fonte, donc qui reste plus chaud qu'un alu..
Pour plus d'infos, demande aux gens du Réseau Pétale, ils ont justement un mercedes comme ça t'aura un retour d'utilisateurs plus que confirmés..

A +
STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »