Premier baptême à l'huile divine.

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Premier baptême à l'huile divine.

Message par alex51 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une clio 1 phase 2, modèle 97, 1.9d PI Lucas à 135mkm.
J'ai donc commençé par rouler les premier 1000 km à 5% puis encore 1000km à 10%.
Bon, ça roule bien mais le matin, à froid, elle me sort un gros nuage blanc au démarrage et broute 5 bonnes minutes. Ensuite aucun problème si ce n'est cette petite odeur de brulé qui ma déjà fait remarquer une fois à la pompe à essence et une autre fois par un autre huileux qui reconnait bien au nez ses confrères!

Voila faut il que je prévois de changer mon filtre à gasoil bientôt ?
J'ai un peu peur d'augmenter le pourcentage d'huile avec une luca; Je n'ai pas les connaiscances ni les moyens d'investir dans des heures de garages ou une nouvelle PI .
Que me conseiller vous pour continuer à huiler en toute sécurité?

Sachant que le filtre à gasoil a été changé à 128mkm, j'ai fait la vidange+filtre à huile à 138mkm et que ça fait 3mkm que je roule avec une faible pourcentage d'huile. J'utilise dans un premier temps, de l'huile de tournesol de supermarché (je sais, c'est pas bien, mais c'est pour les premiers tests). A noté que dés que je refait le plein à 100% gasoil elle ne fume plus au démarrage et broute nettement moins.
J'ai aussi fait changer les bougies de préchauffage avant de commencer mes expériences.

J'ai lu que certaines personnes avaient cassés leurs pompes à seulement 20% sur une luca!
Enfin je fais mon mélange en bidon, à moteur chaud et je part tout de suite aprés, pour pas que l'huile ne se sépare du carburant en restant trop longtemp à froid dans mon réservoir.

Voila, merci de vos lumières.
@ bientôt.
--
Alex.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

J'avais une clio même modèle que toi : F8Q, PI LUCACA aussi. Par 15°C elle commencais a brouter au démarrage dès 20%, par contre pas trop de fumée. Apres je l'ai passée a 100% en bicarbu.
Il ne me semble pas normal que ton moteur broute a 10% d'huile.
C'est vrai que comparativement le DW8 de la xsara démarre a 30% sans faire de différence, et l'odeur est infime.

La grosse fumée blanche ca serai bien une prise d'air. Monte une durite transparante a l''entree de la PI.

Le filtre a GO prends en un dans le coffre avec une clef pour le changer sur le bord de la route au cas ou. Mais ils est bien galère a changer sur cette caisse. Le plus facile c'est de démonter le passage de roue.
Je te conseil fortement de changer la membrane de la pompette d'ammorcage (tres simple) avant d'etre emmerdé.

Pour le %ag, en été tu peux aller a 30% la paix dans l'âme (température nocturnes pas en dessous de 15°).

Pour le mélange tu pratique comme il faut, c'est bien.

A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Si au basse vitesse elle roule raisonablement et aussitot que tu demande de la puissance accelleration ou vitesse de pointe et que cela ne fournie pas attend toi a ce que le filtre soit partiellement colmaté par une pelicule de gélatine huileuse , surtout si tu fonctionne sans chauffage de l'huile et dans les débuts les filtres a gasoil se colmate plus souvent , le nettoyage du reservoir ainsi que des ligne se ramasse dans le filtre a gasoil

Certain filtre sont plus de qualité que d'autre les bosh se colamte facilement il filtre peut etre plus ?

André
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Message par alex51 »

Merci pour ces bons conseils,

Effectivement une prise d'air est bien possible. Je vérifie immédiatement les durites avant et aprés la PI et celles du filtre a gasoil. Mais c'est quoi cette membrane de pompette? Ca se change comment?

Je prévois aussi un nouveau filtre à gasoil (jamais fait ça, ça doit pas être trop compliqué, bien changé les joints et réamorcer aprés).
C'est domage il a été changé y a 10mkm... En roulant à 20, 30% en été et moins en hiver, va falloir que je le change à chaque vidange? En plus de rapprocher les vidanges tout les 7500 au lieu de 10 000?

Bon, je veut bien me résigner à mettre un peu plus de sous pour rouler un peu plus propre.

Autre question (je me permet): Pareille, au démarage à froid, le moteur claque légèrement accompagné d'un bruit sourd... D'où cela peut il bien provenir? Ca ne gène en rien le démarrage ni le bon fonctionnement de la voiture mais je tient plutot à prendre les devants sur une futur panne.

Voila, merci pour vos lumières et a bientôt.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Tu peux rouler pendant bien de km avec le même filtre a gros % d'huile et pas de probléme, il suffit d'une seule fois que tu frappe une huile plus plus sujet a la gélatine et le mal est faite..

quand tu démonte le vieux filtre plante une durite dans la sortie et souffle avec la bouche si passe bien le filtre est propre si tu as de la difficulté a souffler dedans il est colmaté
Ne met pas la pression d'air dessus il vas defoncer

En géneral si le carburant est chaud il a plus de dificulté a se colmater mais a froid l'huile le colmate

Personellemnt en monocarburation j'oprerait ave un filtre chauffant
pas necessaire de chauffer a 80c mais un 50c cela aide et cela élimine le claque claque au ralentie ..

André
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Message par alex51 »

Bon ok,

C'est pas si facile pour un novice.

J'ai vérifié les durites, elles sont nickels, bougies de préchauffages neuves, je viens de faire la vidange+filtre à huile. Je vais acheter un filtre a GO neuf et le mettre dans mon coffre.
En attendant, j'ai demandé le livre : "mécanique des fleurs". Je vais continuer mes mélange à 10 % en bidon et rapprocher mes vidanges tout les 7500km. De plus, je vais me mettre à la recherche d'un préchauffeur à placer sur la durite d'arrivé du GO au filtre.
Ensuite je verrai a augmenter le %age.

Voila, je vais y aller doucement mais sûrement.

Je réfléchi aussi au recyclage/filtrage de l'huile. Des tuyaux?

Merci encore... @+++
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Tu peux deja suprimmer le thermostat du filtre chauffant d'origine. normalement c'est un purfux avec le rechauffeur dans la tete, il suffi de virer la capsule thermostatique qui coupe le passage du LDR quand c'est chaud. Bon ca chauffa pas des masses, mais bien à 35°C quand meme, suffisant pour eviter le colmatage du filtre trop rapide.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

wolf505 a écrit :Salut

Tu peux deja suprimmer le thermostat du filtre chauffant d'origine. normalement c'est un purfux avec le rechauffeur dans la tete, il suffi de virer la capsule thermostatique qui coupe le passage du LDR quand c'est chaud. Bon ca chauffa pas des masses, mais bien à 35°C quand meme, suffisant pour eviter le colmatage du filtre trop rapide.

salu wolf ,mais si tu veut repasser a 100% GO ,avec le filtre dépuceler ,c'est pas trés bon pr le GO de chauffer a cette température?
sa ne chauffe pas plus qu'à 35°, pourtant le LDR se trouve dans les 90°?

pti _lut
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

En effet c'est la questions que tous le monde se pose. helas je n'ais pas reponce a te fournir, et toutes celles que j'ai lu ne me suffisent pas.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bonjour,
Pas besoin de se poser de question sur le dépucelage des thermostats!
En effet, thermostat neutralisé, le GO pur (dans le cas 0% huile) peut se trouver au contact du métal chauffé par le LDR.
Pour avoir démonté cette partie sur mon moulin, j'estime la surface de contact carburant/métal chaud entre 3 et 5 cm². De plus, le diamètre de passage est d'environ 5/6 mm. Le carburant passe donc vite et a peu de contact avec le métal chaud. Le réchauffage est donc limité si on compare avec nos échangeurs à plaques qui font plusieurs centaines de cm² avec des diamètres équivallents de 8 mm environ.
Maintenant, si vous envisagez des vacances en Afrique avec votre voiture...
Le risque de chauffer le GO est l'incendie du véhicule, mais il faut encore une fuite de GO chaud...
Et du GO chaud sur le moteur, ça va sentir bien avant qu'il y ait la quantité nécessaire à un feu... Pour ceux qui veulent tester: juste avant de changer le filtre habitacle, 1 goutte de GO dessus et ventilo à fond quelques secondes!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Pour info, le filtre PSA arrete de chauffer a 35° (Donnée RTA).
J'ai verifier et le GO esr bien a 35°C dans le porte filtre (par les temperatures en ce moment).
Partant du principe que les ingenieurs auto ne font pas que des conneries, je me dit qu'il doit y avoir un interet a ne pas trop chauffer le GO, c'est tout :wink:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ben oui, l'intérêt est de ne pas chauffer le gasoil au-delà de son point éclair (50°C environ) , pour éviter tout embrasement spontané en cas de fuite sur le circuit gasoil
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

bonjour,

Dc pour conclure il vaut mieux garder un filtrea go , ldr non dépuceler pour son circuit carburant?c'est le moin risquer?

pti_lut
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

skyfish a écrit :ben oui, l'intérêt est de ne pas chauffer le gasoil au-delà de son point éclair (50°C environ) , pour éviter tout embrasement spontané en cas de fuite sur le circuit gasoil
Non le gazole ne s'enflamera pas spontanement a 50°..

Son point eclair est a 56° minimum a pression atmospherique son point d'auto inflamation est beaucoup plus haut..On ne chauffe pas le GO pour ne pas lui oter son pouvoir lubrifiant (en fait pour qu'il garde une certaine viscosité)...Mon filtre a GO sur la ZX est dépucelé et quand je roule sur l'HV mon boitier de filtre est chauffé a 90° et je suis encore en vie :wink:
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

A savoir que les PI sont passées (normalement) au banc de réglage avec une T°C de 57°C.

Mica
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

+1 macro c'est pour garder une certaine viscosité. la plupart des liaisons intermoleculaires faible se rompent aux alantours de 50°C. Si le GO n'a pas une viscosité suffisante il pert ca capacité lubrifiante.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »