Echanger une Luca pour une bosch

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Echanger une Luca pour une bosch

Message par alex51 »

Salut les huileux,

Ma Clio 1.9d de 96 est malheureusement pourvu d'une Luca.
Je souhaite la changer pour une Bosch, mais comment la choisir? Faut il changer aussi les injecteurs ainsi que le porte injecteur?
Je ne pense pas pouvoir faire le changement moi même, combien me prendrait un garagiste pour ça?

Voila, merci d'avance
Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux(...)
nico_nantes
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 12:21 am
Localisation : orvault (44)

Message par nico_nantes »

je peux juste te dire que si tu veux passer sur une bosch, tu dois changer les injecteurs et le support avec (à moins que tu ne le bricole un peu)!

sinon, chez un garagiste, ça aura un certain coup! normal, toujours plus que si tu le fais toi-même!

sinon, entre une bosch et une lucas, la poulie d'entraînement n'est pas de même dimension... donc, ça nécessite un certaincallage et peut être une autre courroie!

voili voilou!
Dans la vie, l'essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, les individus toujours raison... Boris VIAN
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Salut

La courroie est la meme et le support de la Lucas est utilisable, seulement, selon d'ou provient ta pompe (R19, R21...Clio...), il faudra peut etre que tu mette une dent sur la poulie de la PI.

La poulie est la meme, tu as juste deux encoche de clavette, une pour pompe Lucas, une pour pompe Bosch.

Tu devras changer les tuyaux HP car l'ordre des sorties n'est pas la meme.

Les injecteurs lucas vont très bien, faudras juste adapter un poil les tuyaux HP car les injecteurs bosch sont un peut plus petit !

Et si je puis te conseillé encore, change les joints de la pompe Bosch si tu ne veux pas être embeté plus tard... (comme moi je l'ai été et le suis actuellement)

Ps : j'ai une clio de 95 et je suis passé en Bosch !

Ps 2 : j'ai oublié, mais il te faudra très certainement changer ta poulie de pompe à injection... la lucas ne vas pas sur la Bosch, toutes deux ont la meme dimention, mais la Bosch à deux repère, pour pompe Lucas et Bosch, alors que la Lucas, ben c'est pour Lucas (poulie Ram qu'elle s'ppel il me semble...).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Message par alex51 »

Excellent, c'est donc possible!

Je vait donc me mettre à la recherche d'une pompe Bosch avec ses injecteurs, portes injecteurs, poulie, courroie et joints neufs. Y a une bonne casse prés de chez moi et sur ebay on entrouve pour environ 100euros.
Bon je vais aussi demander à un pote qui a été dieseliste (pour tracteur, mais bon doit y avoir des similitudes).
Et pour le choix de la pompe, tu pourrais me donner les références de la tienne?
Ou est-ce que n'importe qu'elle Bosch pour moteur F8Q est compatible?

@+
Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux(...)
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Tu demande une pompe Bosch pour R19 ou R21, elles sont toutes monté en Bosch ces voitures (et les moteurs sont des F8Q). Et demande les tuyaux HP avec si possible. Et biensur la poulie.

Tu devrais t'en tirer pour 150€ environ.

Pour les injecteurs, garde tes Lucas (en particulier si il pisse bien) et retare les à 145 bar. ou met des Bosch directement... c'est toi qui voit.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

les R21 sont equipées du J8S 2.1l...
Le 1.9 est aussi monté sur les méganes...
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

les R21 sont equipées du J8S 2.1l...
Me semblait que c'était aussi un F8Q ! autant pour moi... :oops:
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Message par alex51 »

Et bien merci pour ces infos, avec ça pas de problèmes pour me débrouiller.
Je fais donc le changement et revient poster pour faire profiter de mon expérience.
A suivre une petite étude comparative entre l'huile Mc Do et l'huile d'un restau étoilé top classe. Je bosse sur mon instalation de filtrage et mélange à chaud avec alcool 95...
On se retrouve sur le forum filtration.
@+
Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux(...)
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Impardonnable, confondre le "seul moteur diesel renault digne de se nom" avec cet horreur de F8Q.

Si tes injecteurs sont en bon état, garde les, en casse....
Tu peut aussi réutiliser tes tuyaux HP en les tordant légèrement.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Le F8Q va bien comme moteur... tu lui reproche quoi ? (la pompe Lucas ? a part ca ?)

Les tuyaux HP vont pas (enfin pas tous en tout cas) vu que l'ordre des sorties de la Bosch est différentes... y en a deux qui vont pas si je me souvien bien.

Et aussi, normalement, les 4 tuyaux HP doivent avoir la meme longueur, autrement, si y en a un qui est plus petit, la pression de tarrage sera atteinte plus vite et ca créé alors une avance à l'injection ou un retard (si il est plus long...) !
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Y'a des Bosch d'origine sur les F8Q!

Sinon qu'est ce que je reproche aux F8Q?
-je n'en ai jamais vu de plus de 400.000kms
-sa facheuse tendance à fumer bleu à la décélération même sur des moteurs peu kilométré
-son caractère agricole (le J8S aussi, mais il est beaucoup plus coupleu)
-la facilité des interventions mécanique (enfin, le J8S est encore pire)
-La conso : consomme bien plus qu'une 205, même avec un XUD9. En pratique,une R19 atmo consomme autant qu'une R21 atmo
-Le bruit, surtout à froid
-je le trouve moche :lol:

Pour les tuyaux c'est bien pour ca qu'il faut les tordre, enfin sur un XUD ca passe. Je ne pensse pas que le fait de tordre les tuyaux influence beaucoup sur leur longueur.


ps : ce n'est pas vraiment de sa faute, mais la boite associée au F8Q est une belle m...e
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
alex51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Localisation : Champagne-Ardennes

Message par alex51 »

Ben, ça m'arrangerai de garder les injecteurs, mais sur Lucas, ils sont tarés à 118 alors que sur Bosch 130 (selon le manuel technique).
Alors???
Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux(...)
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Ben alors faut que tu retar les injecteurs Lucas (je l'avais pas dis ?), malgrés que je pense pas que ca change grand chose au niveau de la pompe... des mécano ont dit que ca pouvait être génant... :roll:

Tordre les tuyaux ne joue pas sur leur longueur... mais certains seront trop court ou alors faut fortement les tordres... et ils vont peut être pas aimer ! lol...

Y fume pas Bleu mon mien de moteur à la décélération !

Le bruit à froid ! euh... oui ! lol ca fait comme notre vieux tracteur Mac Cornik lol surtout si on lui met un poil trop d'avance ! je trouve ca marrant moi ! lol.

Tu consomme combien avec ta 205 ? (je pense que ca dépend de la conduite ! moi je suis meme pas à 5l/100 (je dis 5l pour arrondir) mais actuellement je suis à 4.8l.)

niveau intervention... c'est pas forcément très pratique... mais y a vraiment pire !!

En Cl, je le trouve pas si mal ce moteur (y a surment mieux aussi !!). Pour les km, tu n'en a jamais vu pourquoi ? car les moteur casse avant ? ou les voiture sont accidentés avant ? ou le gars change de voiture avant ? faut savoir ca !!
Le mien en a 177000... si j'ai pas d'accident, je le monte jusqu'à son maximum ! (dans 10 ans peut etre je serais à 500000 lol !! :lol: )
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'ai des injecteurs lucas à 115 bars (selon la RTA) - en bicarbu ça pose pas de souci...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Pas de probleme pour les lucas à la place des Bosch, tu consomera peut etre un peu plus.

La conso dépend de la conduite, comme pour tout véhicule, sinon j'ai déja réussi à descendre à 4l/100 peut etre moins en roullant vraiment pépère(max 100, passage des rapports le plus tot possible).
Sinon en conduite "sportive" (entre par là tirer les rapports jusqu'a la régul) je préfère ne pas le savoir, mais la jauge descend plus vite.

Sinon je ne sais pas pourquoi j'en ai jamais vu avec autant de kilometres, mais j'ai déja vu plusieurs d'XUD et J8S proche des 500000, voire même plus. Je connait un XUD de plus de 600.000kms qui ne démarre qu'en plein été au soleil!
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

lol !!!

4l/100... le rêve... :cry: :cry: :cry:
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

3.9l/100 avec golf 1 1600D equipée d'une pompe de 1.5 d'une boite 5 dite eco (enfin une cinquiéme trés longue) ceci sur mes trajets dodo boulot (je travaillait de nuit a l'époque) l'auto pesait 900kg etait chaussée en 165/70/13 une 5 portes complete avec siege et roue de secour...Quand je suis passé aprés ala 25 et ses 6.2l (et surtout le plein de 70litres) je criais a la faillite :lol:
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'ai fait 3.9 aussi, l'été la nuit en remontant d'espagne, que de la RN à 90 et 110 (et un tout petit peu d'autoroute, pas plus de 120), au GO à l'époque. Avec 2 personnes à bord et un énorme bordel derrière (et la RS aussi :lol: )

Mais en moyenne sur 4 ans et 115000km, c'est plus 4.7-4.8 (4.5 l'été et 5 l'hiver...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa........................ :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Ben j'ai encore des effort à faire ! maintenant que 'jai plus aucune fuite dans mon circuit ni sur la pompe injection (qui a mon sens est pas trop mal réglé), je vais pouvoir voir la vrai conso ! et amélioré tout ca !!

allé en dessous de 4l... je sais pas si c'est possible avec la titine !! mais rien n'est impossible!!! lol.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Fabouf a écrit :Sinon je ne sais pas pourquoi j'en ai jamais vu avec autant de kilometres, mais j'ai déja vu plusieurs d'XUD et J8S proche des 500000, voire même plus. Je connait un XUD de plus de 600.000kms qui ne démarre qu'en plein été au soleil!
El.Poulet doit avoir plus de 550000kms avec son XUD(7) je crois.
Il y avait il y a quelques années un XUD9 sur une BX dans la vienne qui avait 735 000km, et qui roulait encore tous les jours à l'epoque. Moi je n'ai que 393 000kms, mais c'est une vrai merveille ce moulin. Par contre la conso, c'est en moyenne 6l à 6,5l/100...
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »