un nouveau en XM

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
pepelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 4:19 pm
Localisation : dans mon XM

un nouveau en XM

Message par pepelle »

bonjour a tous ,je suit ce forum depuis un moment et dernierement j'ai sauté le pas, heureux possesseur d'une Citroen XM 2.1 l turbo-d depuis le printemps j'ai commencé a lui faire un nouveau regime plus riche en omega 3 pour le bien de sa santé :D
come lut dans le forum j'augmente progressivement sa dose d'huile a chaque plein pour arriver a 30 pour cent, pompe lucas oblige :cry:
pour l'instant j'achete mon huile en grande surface mais je vai me pencher sur le probleme pour en trouver chez un producteur de ma regions
mon interet pour l'huile carburant ? un peu pour le coté financier,je ne le cache pas mais en grande majorité pour le coté sauvegarde de la planete et de ses ressources , plus le cote energie nationale qui n'est pas pour me deplaire, a noter que je me chauffe avec un poele a granules de bois et que la demarche est sensiblement la meme (fuck TOTAL, fuck les emirs....)
j'en profite pour vous demander si je peux continuer a 30 pour cent meme l'hiver en sachant que je ne suis pas loin des Ardennes ( 70 kms nord de Reims) et qu'en annees normale il gele jusqu'a -10 et que la voiture couche dehors ?
bonne route , a l'huile biensur
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut Pepelle...Bienvenue a toi et a ta XM du coté fleuri de la force motrice...Pour l'instant il n'y a pas eut de casse de lucas recensée a 30% Si tu respectes scrupuleusement la facon de mélanger ton carburant. C'est à dire avant de le verser dans ton réservoir tu ne devrais pas avoir plkus de probleme qu'au GO. Attention tout de meme les XM ne sont plus toutes jeunes et en général ce sont des autos fortement kilométrées..Donc il serait judicieux de lui faire un petit check-up du circuit carburant . Perso j'inspecterai la crépine de reservoirs (et tant quil est ouvert pomper toute la merdouille de GO qui est dans le fond), les durites d'asipation en cahouctchouc remplacées par des neuves avec de bons colliers , les tuyaux de retour d'injecteurs, et la membrane de la tete de filtre remplacée par une neuve ..Un petit bout de tuyaux transparent entre le filtre et la PI peut permetre de dépister une petite prise d'air qui finira un jour ou l'autre par causer des troubles ou une panne... Aprés tout ca un filtre neuf dans le coffre , les clefs necessaires au changement de celui ci et roule le palace sur boules...
Image
pepelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 4:19 pm
Localisation : dans mon XM

Message par pepelle »

merci de tes conseils mais ne t'inquietes pas je fais bien le melange de la potion magique dans un bidon avant de le verser dans le reservoir, pour le filtre a gazole pas de pb il a ete changé recement (l'ensemble porte-filtre+ pompe d'amorcage ). le seul point qui m'inquiete un peu c'est que le rechauffeur d'origine a ete schunté comme sur la plupart des XM , celui ci en general fuit et fait une prise d'air donc mon carburant quelqu'il soit n'est plus rechauffé ne serait-il pas plus prudent d'en installer un type rechauffeur a plaque ? quant au nombre de klometre de ma voiture ? non il n'est pas tres elevés 280 000 km pour la voiture et 215 000 pour le moteur , juste sorti de rodage :D
mais tu as raison des que le niveau va baisser je vai jeter un coup d'oeil dans le reservoir car je sai que l'huile est detergente et que pour en avoir vider un completement un reservoir a une bonne dose de m#####sse au fond, c'est incroyable la boue qu'il y a !!!
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

+1 avec macro pour tout

et oui tu peut ajouter un petit echangeur 12 plaques ou un cuivre fait maison si tu brase bien. Il faut prévoir de pouvoir couper la circulation du LDR (vanne manuelle) pour les cas ou tu est forcé de rouler au GO pur.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bien Pepelle Si tu as un porte filtre Rotodiesel (lucas) tu peux toujours chercher en casse un "cul chauffant" au liquide de refroidissement ,qu'il faudra dé-thermostater et installer en derivation sur ton radiateur de chauffage habitacle avec une petite vanne pour l'arreter... Encore des tuyaux de plus sous le capot de la XM
Image
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Ca fait quoi de mélanger le GO avec l'HVB
avant de verser dans le réservoir ? :oops:

Je l'ai jamais fait. :?
Enfin pas au cours des 50000 derniers km. :mrgreen:

C'est pour l'hiver quand il fait froid ?

Autrement.... pas de soucis avec une luCASSE
à 30% en hiver même en station de ski
de haute montagne. 8)
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ca fait que lorsque tu fais le plein en mettant l'huile directe dans le reservoir, ca fait comme le sirop de grenadine et l'eau: l'huile reste en bas et ne se mélange pas: ccl, la PI aspire presque 100% d'huile au démarrage...

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

madguss a écrit :ca fait que lorsque tu fais le plein en mettant l'huile directe dans le reservoir, ca fait comme le sirop de grenadine et l'eau: l'huile reste en bas et ne se mélange pas: ccl, la PI aspire presque 100% d'huile au démarrage...

:)
:? C'est ce que j'ai toujours fait.

Finalement ...c'est peut-être normal les
fuites de mes injecteurs avec la PI tarée à 140 au
lieu de 20 et les fois où je mets 60 à 70%
d'HVB!! :cry:
(failli être refusé au CT car fuite carburant :mrgreen: )

Pauvre pompe luCASSE , elles sont quand même
plus solides -peut_être -qu'on ne le croit ... :wink:
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Fais gaffe quand même creeks, 70% :shock:
Ceci dit, moi non plus jamais eu de souci en versant huile, complément de GO par dessus, mais je roule juste après !

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est verser de l'huile et laisser la voiture comme ça, car là l'huile ne se mélange pas au gasoil, descend au fond du réservoir (plus dense) et c'est là que tu aspires du 100%. Vécu par un pote sur sa lucas, il a fait 1km avant de revenir en roue libre (descente) et il a fallu qu'il purge son réservoir, 30L à la poire ce fut long :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
pepelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 4:19 pm
Localisation : dans mon XM

Message par pepelle »

bon, pour fiabiliser la marvche en hiver sans trop de bricole je viens de payer un rechauffeur Stanadyne a ma turbotine, ca se branche sans pb ,ca fait 150 watts ca rechauffe a 10 degres donc pas de pb, j'ai meme lut un post dans le forum ou cetain les depucelle et les commandes par thermostat pour les faire chauffer beaucoup plus ....pour l'instant toujours a 30 pour cents, une bonne odeur de friture derriere, toujours le meme filtre a gazole (mais un d'avance dans la boite a gants) et pas de pb avec messieurs les douaniers (pourtant bien present dans la region, frontaliere avec la Belgique) mais apparement ils sont plus occupés par la poudre blanche ramené d'un pays au nord de la Belgique, et la je suis d'accord avec eux....
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

C'était juste un plein hein ... :P
La pompe cliquète pas mal à partir de 50% :lol:
Par contre moi je mets toujours le GO avant l'HVB
( pour des raisons pratiques :? )
et je roule en zig-zaguant pour mélanger et
jamais eu de soucis ...

Je me pose une question en cas de sinistre si je passe
en bi-carburation : est-ce que j'aurais le temps d'enlever
tout le bazar avant que l'expert assurance voit tous le montage ? :)

C'est le seul truc qui m'arrête car je me déplace souvent
à 4/5personnes avec ma caisse et en cas d'accident j'ai pas
envie d'être embêté!!! :evil:

LauF a écrit :Fais gaffe quand même creeks, 70% :shock:
Ceci dit, moi non plus jamais eu de souci en versant huile, complément de GO par dessus, mais je roule juste après !

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est verser de l'huile et laisser la voiture comme ça, car là l'huile ne se mélange pas au gasoil, descend au fond du réservoir (plus dense) et c'est là que tu aspires du 100%. Vécu par un pote sur sa lucas, il a fait 1km avant de revenir en roue libre (descente) et il a fallu qu'il purge son réservoir, 30L à la poire ce fut long :lol:
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »