Peugeot 406 1999 - XUD 9BTF/L3 - EGR - Lambda
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Peugeot 406 1999 - XUD 9BTF/L3 - EGR - Lambda
Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'une 406 TD. Injecteurs tarés d'origine à 175 bars, filtre à gasoil avec rechauffeur inclu. jusque la tout va bien.
manque de pot l'électronique s'en mèle.
Donc présence d'électrovanne EGR (et peut être de sonde lambda).
J'ai parcouru pas mal de post ici.
J'ai lu ici que certaines personnes shuntait complètement le système de recyclage des gaz d'échappement pour rouler à l'huile. Comment fait on ? y'a t il des retours d'expèrience sur le site à ce propos ?
du coup comment fait on pour tromper le calculateur ? j'imagine qu'il y a une sonde pour dire au calculateur ce qu'il en est des gaz d'échappement ?
Mon Pb c que sur la revue technique je vois le calculateur qui commande la vanne EGR mais je ne vois pas de sonde qui va au calculateur ? savez vous s'il y en a une ?
Concernant la sonde lambda. Savez vous s'il y en a une sur ce type de moteurs ? je n'ai pas vu d'arrivée de sonde lambda sur la broche qui va au calculateur.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens de faire l'acquisition d'une 406 TD. Injecteurs tarés d'origine à 175 bars, filtre à gasoil avec rechauffeur inclu. jusque la tout va bien.
manque de pot l'électronique s'en mèle.
Donc présence d'électrovanne EGR (et peut être de sonde lambda).
J'ai parcouru pas mal de post ici.
J'ai lu ici que certaines personnes shuntait complètement le système de recyclage des gaz d'échappement pour rouler à l'huile. Comment fait on ? y'a t il des retours d'expèrience sur le site à ce propos ?
du coup comment fait on pour tromper le calculateur ? j'imagine qu'il y a une sonde pour dire au calculateur ce qu'il en est des gaz d'échappement ?
Mon Pb c que sur la revue technique je vois le calculateur qui commande la vanne EGR mais je ne vois pas de sonde qui va au calculateur ? savez vous s'il y en a une ?
Concernant la sonde lambda. Savez vous s'il y en a une sur ce type de moteurs ? je n'ai pas vu d'arrivée de sonde lambda sur la broche qui va au calculateur.
Merci d'avance pour votre aide.
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Salut
normalement pas de sonde d'o2 sur ces vieux diesel.
Par contre tu a certainement une lucas epic sur cette brouette, méfiance.
pour la vanne egr il suffit d'inserer un bout de rond en acier au diamètre du tube qui va de l'echappement a l'admission, ou de poser un plaque au niveau de raccord. Si tu est certain que ta vanne est encore bien etanche, tu peut aussi condamné le tuyau qui va de la pompe a vide a l'egr : tu le debranche et TU LE BOUCHE, si non plus d'assitance aux freins.
Voila.
A+
normalement pas de sonde d'o2 sur ces vieux diesel.
Par contre tu a certainement une lucas epic sur cette brouette, méfiance.
pour la vanne egr il suffit d'inserer un bout de rond en acier au diamètre du tube qui va de l'echappement a l'admission, ou de poser un plaque au niveau de raccord. Si tu est certain que ta vanne est encore bien etanche, tu peut aussi condamné le tuyau qui va de la pompe a vide a l'egr : tu le debranche et TU LE BOUCHE, si non plus d'assitance aux freins.
Voila.
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quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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Anné modèle 98
première mise en circulation 99.
La pompe dessus est une bosh.
Merci pour le tuyau concernant la manip à réaliser sur le circuit de recyclage des gaz d'échappement. J'ai juste une question de débutant, mais bon, avant de commencer ... si je débranche le tuyau, sur l'échappement, qui permet la recirculation des gaz d'échappement dans l'alimentation en air, le calculateur ne détecte pas ça ? au fait, comment fait il pour décider de l'ouverture/fermeture de la vanne EGR ?
Visiblement, après avoir acheté aujourd'hui la revue "haynes" concernant la 406, il semble ne pas y avoir de sonde lambda sur ces voitures.
D'après ce que je comprends, il me suffit de débrancher le système de recirculation d'air et de mettre un rechauffeur électrique et hop... je peux passer à l'huile.
Les personnes compétentes de ce site peuvent elles confirmer ou infirmer ? merci d'avance
La pompe dessus est une bosh.
Merci pour le tuyau concernant la manip à réaliser sur le circuit de recyclage des gaz d'échappement. J'ai juste une question de débutant, mais bon, avant de commencer ... si je débranche le tuyau, sur l'échappement, qui permet la recirculation des gaz d'échappement dans l'alimentation en air, le calculateur ne détecte pas ça ? au fait, comment fait il pour décider de l'ouverture/fermeture de la vanne EGR ?
Visiblement, après avoir acheté aujourd'hui la revue "haynes" concernant la 406, il semble ne pas y avoir de sonde lambda sur ces voitures.
D'après ce que je comprends, il me suffit de débrancher le système de recirculation d'air et de mettre un rechauffeur électrique et hop... je peux passer à l'huile.
Les personnes compétentes de ce site peuvent elles confirmer ou infirmer ? merci d'avance
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Toutes les 2.1L sont en PI Lucas Epic
et les 1.9L sont en Bosch
Les 1.9L XUD en Bosch sont les meilleurs moteurs au monde pour rouler à l'huile, c'est dumoins ce que disent certains spécialistes.
Sans réchauffeur tu peux forcer jusqu'à 65% d'HV en mélangeant bien lorsque tu fais le plein.
Avec réchauffeur en bi-carburation le 100% HV passe sans trop de difficulté
Pour l'EGR je ne peux pas te répondre. <d'après ce que j'ai compris, le meilleur moyen de la déconnecter semble être l'obturation du tuyau de dépression qui va dessus.
et les 1.9L sont en Bosch
Les 1.9L XUD en Bosch sont les meilleurs moteurs au monde pour rouler à l'huile, c'est dumoins ce que disent certains spécialistes.
Sans réchauffeur tu peux forcer jusqu'à 65% d'HV en mélangeant bien lorsque tu fais le plein.
Avec réchauffeur en bi-carburation le 100% HV passe sans trop de difficulté
Pour l'EGR je ne peux pas te répondre. <d'après ce que j'ai compris, le meilleur moyen de la déconnecter semble être l'obturation du tuyau de dépression qui va dessus.
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006
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Non le meilleur moyen est d'obturer directement la canalisation qui va de l'echappement a l'admission, car c'est efficace meme si l'egr est fuyardebabard8 a écrit :Pour l'EGR je ne peux pas te répondre. <d'après ce que j'ai compris, le meilleur moyen de la déconnecter semble être l'obturation du tuyau de dépression qui va dessus.
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Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je vais boucher le tuyau qui va de l'échappement à l'admission, puis je monterais la bi-carburation.
Je mettrais des photos de mon install une fois faite.
A très bientôt
Je vais boucher le tuyau qui va de l'échappement à l'admission, puis je monterais la bi-carburation.
Je mettrais des photos de mon install une fois faite.
A très bientôt
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salut
ca m interesse moi aussi j ai bien envie d enlever cette sal...rie d'EGR c'est une aberation technique mise en place par les constructeur pour respecter la norme EUR 1 OU 2 et economiser le coup de devellopement d un moteur moins polluant
normalement a partir de 93 sur nos francaise mais moi j en ai une sur ma R19 de 90 mais elle vient de belgique.
un petit coucou à JM27, je vais bientot avoir besoin de venir te voir
ca m interesse moi aussi j ai bien envie d enlever cette sal...rie d'EGR c'est une aberation technique mise en place par les constructeur pour respecter la norme EUR 1 OU 2 et economiser le coup de devellopement d un moteur moins polluant
normalement a partir de 93 sur nos francaise mais moi j en ai une sur ma R19 de 90 mais elle vient de belgique.
un petit coucou à JM27, je vais bientot avoir besoin de venir te voir
R19 D 8000km à 50% ,3000km 80% et enfin en bi-carbu
la bicarbu fut une experience de courte durée 1 semaine
R19 H.S. choc avant droit
la bicarbu fut une experience de courte durée 1 semaine
R19 H.S. choc avant droit
- Macromalhuile37
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Je vous confirme . Sur certaines européennes des années 87/90 (ma fiat en faisait partie) il y a eut ces saloperies d'EGR... Le seul moyen efficace de neutraliser celle ci est d'obstruer la conduite qui relie l'echappement a l'admission par tous les moyens possibles . Le reste n'est que pansement sur jambe de bois
- Macromalhuile37
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JM 27 ??
tu m'intéresses.
Selon toi il suffit de débrancher la commande de la vanne à dépression. J'y avait pensé mais je me suis demandé si, à ce moment là, il n'y avait pas une variation de résistance de l'EGR, que le calculateur détecterait et n'aimerais pas ?
d'autres avis ?
merci d'avance.
Selon toi il suffit de débrancher la commande de la vanne à dépression. J'y avait pensé mais je me suis demandé si, à ce moment là, il n'y avait pas une variation de résistance de l'EGR, que le calculateur détecterait et n'aimerais pas ?
d'autres avis ?
merci d'avance.
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Merci
merci bien alors. Je vais faire ça se sera plus simple
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Re: Merci
Sauf que si ta vanne est fuyarde, l'opération est inefficace.chercheurshuile a écrit :merci bien alors. Je vais faire ça se sera plus simple
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Re: Merci
+1wolf505 a écrit :Sauf que si ta vanne est fuyarde, l'opération est inefficace.chercheurshuile a écrit :merci bien alors. Je vais faire ça se sera plus simple
Le bouchage du tube entre l'echappement et le collecteur est la seule solution efficace. Une plaque en alu d'env 2mm d'epaisseur mise au niveau d'un raccord est une bonne solution...
Sur la BM : Petite plaque en alu ajuster à la forme du raccord
sur ce raccord :
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